palp Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour à tous, Après deux ans de prospection, de renseignements concernant mes études au Québec c'est maintenant bientôt pour moi le moment de passer de projet à processus ! Actuellement au lycée en Terminale L, je compte faire un Bachelor en Journalisme à l'Université Concordia. Par contre, à force de m'être trop renseigné ici et là depuis deux ans, je me suis un peu emmêle les pinceaux. Je voudrais commencer l'université après mon baccalauréat (DEC) lycéen, donc après les grandes vacances d'été. À partir de quand et quelle est la date limite pour les admissions ? Également, si je me souviens bien, il faut d'abord être accepté par une université pour pouvoir faire une demande de CAQ ou inversement ? De plus, j'aurai 18 seulement en octobre prochain, donc au moment de mon départ j'aurai encore 17 ans. Trois questions : je compte faire un prêt étudiant à une banque française pour financer mes études. Est-ce que les banques font des prêts à des étudiants pas encore majeurs ? Au sujet des preuves de la capacité financière, quels documents faudra-t-il fournir exactement ? Et faudra-t-il que je fasse un CAQ pour mineur ? Un CAQ pour majeur ? Je me suis un peu perdu sur ces questions. En espérant qu'une âme généreuse pourra répondre à mes questions, merci ! Citer
Habitués ericboig Posté(e) 18 novembre 2012 Habitués Posté(e) 18 novembre 2012 bonjour je suis dans e même cas que toi pour le prêt etudiant lol on dirais moi qui parle pour le prêt etudiant il faut avoir 18 ans mais moi j'orrais 18 ans en mai donc ca va mais pour mineur sa risque d'être difficile déja que j'ai du mal a trouver pour faire un prêt a mes 18 ans alors mineur j'y pense même pas je te dit bon courage a toi si ta des questions n’hésite pas ^^ Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 18 novembre 2012 Habitués Posté(e) 18 novembre 2012 Les admissions, normalement, c'est vers janvier. Ca devrait se trouver facilement sur leur site. Tu demandes le CAQ après avoir reçu la lettre d'admission. Fais-le le plus rapidement possible, ça peut prendre du temps. Pour ce qui est des banques françaises, il faudra probablement que quelqu'un se porte garant (par ex tes parents) pour que tu obtiennes un prêt. En ce qui concerne la capacité financière, il faut soit une preuve que ton pret à la banque sera suffisant pour couvrir tes frais, soit une lettre de tes parents ou autre attestant de leur soutien + une preuve de leur capacité financière (moi j'ai amené un relevé de banque avec leur compte épargne). Pour le CAQ mineur ou majeur, je n'en sais rien, mais la encore, ça doit se trouver facilement sur immigration Québec non? Sinon tu peux toujours les appeler. Citer
Habitués hanuman Posté(e) 20 novembre 2012 Habitués Posté(e) 20 novembre 2012 Bonjour à tous, Après deux ans de prospection, de renseignements concernant mes études au Québec c'est maintenant bientôt pour moi le moment de passer de projet à processus ! Actuellement au lycée en Terminale L, je compte faire un Bachelor en Journalisme à l'Université Concordia. Par contre, à force de m'être trop renseigné ici et là depuis deux ans, je me suis un peu emmêle les pinceaux. Je voudrais commencer l'université après mon baccalauréat (DEC) lycéen, donc après les grandes vacances d'été. À partir de quand et quelle est la date limite pour les admissions ? Également, si je me souviens bien, il faut d'abord être accepté par une université pour pouvoir faire une demande de CAQ ou inversement ? De plus, j'aurai 18 seulement en octobre prochain, donc au moment de mon départ j'aurai encore 17 ans. Trois questions : je compte faire un prêt étudiant à une banque française pour financer mes études. Est-ce que les banques font des prêts à des étudiants pas encore majeurs ? Au sujet des preuves de la capacité financière, quels documents faudra-t-il fournir exactement ? Et faudra-t-il que je fasse un CAQ pour mineur ? Un CAQ pour majeur ? Je me suis un peu perdu sur ces questions. En espérant qu'une âme généreuse pourra répondre à mes questions, merci ! Yohoo ... Concordia ... mon alma mater ... plus sérieusement! Il te faudra envoyer ton application avant le 1er fevrier 2013. Pour le CAQ ... je ne pense pas que l'age soit un facteur ... Sinon pour les banques ... sans m'ériger en juge, ce n'est pas le rôle de vos parents de vous aider dans la poursuite de vos études ... Bon courage! H Citer
palp Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Posté(e) 20 novembre 2012 Oui, enfin, c'est bien quand tu as deux parents qui gagnent au moins 60 000 $ par an. Après tout le monde n'a pas deux parents à la maison qui peuvent financer tes études... Et en France il est maleureusement pas anormal que les étudiants s'endettent dans les 22 000 pour faire des études dans de grandes écoles, surtout que la vie est eaucoup plus chère en France qu'au Québec. Donc oui, je crois que tu ne devrais pas t'ériger en juge. Mais merci pour ta réponse en tous cas. Je compte faire ma demande d'admission la semaine prochaine enfin il faut que je regarde sur le site d'admissions de Concordia à partir de quand je peux. Merci ! Citer
Habitués hanuman Posté(e) 20 novembre 2012 Habitués Posté(e) 20 novembre 2012 Oui, enfin, c'est bien quand tu as deux parents qui gagnent au moins 60 000 $ par an. Après tout le monde n'a pas deux parents à la maison qui peuvent financer tes études... P-e pas financer tes études mais au moins servir de garant pour ton prêt ... parce que sinon tu auras un pret avec un taux d'interet bien plus elevé et avec des conditions plus drastiques au niveau du repaiement etc ... En tt cas, a toi de voir ... H Citer
Messages recommandés