Aller au contenu

L'eldorado pour les dummies

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai moi même connu des problèmes d'intégration..... mais en France ! pourtant, je suis "100% fromage qui pue".

Au siècle dernier, j'ai suivi ma conjointe de la Savoie vers le Limousin, où faute d'information de ma part, j'ai pu me prendre une bonne claque !

en effet, le marché de l'emploi était très tendus......

Donc avec ma plaque "73" dans le "87", j'ai eu droit au "tu viens nous piquer notre job", "les savoyards qu'ils retournent sur leurs montagnes", j'en passe et des meilleurs....

Avec l'écart de salaire entre les deux régions, ça a finis par un retour à la case départ manu militari (pas le groupe Québécois !) chômage à gogo et grosse galère.....

Tous cela pour dire que la vie n'est pas plus rose ailleurs (encore moins maintenant y compris en France),

Que pour préparer une intégration, il faut s'adapter au us et coutumes et faire preuve d'humilité,

Obligatoirement revoir ses prétentions !,

S'informer,

S’intéresser aux autres,

La liste n'est exhaustive !

Ceci est valable pour un Antillais arrivant en France, Un Français muté dans ses propres murs, un Martiens sur Vénus, etc......

Je ne parle même pas en interne dans une entreprise Franco-Française !

Par contre, il est évident qu'en France, ce temps d'intégration est long......... très, trop, énormément, à la folie !

Je le vois, le ressent, tous les jours.

et que dans les pays au fonctionnement moins "compliqués", ce laps de temps se réduit proportionnellement à l’effort d'intégration ! et les esprits aussi sont beaucoup plus tolérant, mais là c'est aussi un autre débat.

• Habitués
Posté(e)

J'aime bien entendre les Antillais parler de leur vecu en France et dire que la vie est dure :tongue:

Tu es jeune, tu as du boulot, tu as voyage de par le monde, achete une grosse moto et tu veux venir au Canada et tu presentes cela comme une demarche presque exceptionnelle.

Difficulte a trouver du boulot dans une banque ? cela t'etonnes avec les charettes entieres de jeunes formes justement, pour ce type de boulot ? Moi non, et je trouve normal que tu ais eu des difficultes a trouver sur un marche d'emploi ou il y a tant de monde a se presenter pour le poste.

Tu parles de ton temps de transport ? combien a Montreal se tapent du temps tout aussi long. Lorsque j'etais en France j'avais pas loin de 1h de voiture pour aller bosser, lorsque de par le boulot je n'avais pas aussi 2 heures de routes pour aller chez un client. Dans une precedente vie, je pouvais savoir le matin que je devais prendre l'avion l'apres-midi.

Des shifts de boulot de 9h45 sur un quai froid ? UUne autre vie pour moi: aller en usine a 4h du matin en hiver et bosser a reparer les trucs dehors dans le froid.

Je te donne juste des exemples me touchant personnellement et je n'appelle pas cela un eldorado ou l'obtenir, c'est juste la vie normale. Desole.

Et surtout qu'ici cela risque d'etre exactement la meme chose. Car bosser dans une banque ce n'est pas si facile non plus ici.

Dans un sens, cela aide d'avoir deja vécu plus ou moins la meme chose, mais beaucoup ne seront pas dans ce cas. Pas mal d'ailleurs vont quitter une vie très confortable dans leur pays d'origine.

Il est clair que ca aide d'avoir vecu la même chose. Ce qui est mon cas par exemple.

@blueberry tu as complètement raison sur l'aspect financier. En matière d'immigration on a jamais trop économiser. Il y a toujours des imprévus et se baser sur le cas de quelqu'un est l'erreur à ne pas faire.

Perso j'evite de demander à tel ou tel combien il avait en arrivant, combien de temps il a mis pour son job, combien de temps il a mis pour doubler sa payer. Pour moi c'est le meilleur moment de me tromper.