Aller au contenu

DEC 2ans?


Aurore64

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour bonjour,

Je commence un sujet car j'ai une question à poser qui nous turlupine respectivement mon chéri et moi même. Voilà: il a un bac pro Technicien Menuisier Agenceur qui, d'après nos recherches, correspondrait un a DEC 2ans (càd au même niveau que le bac général) le petit HIC étant que ce bac pro ne figure pas dans la liste des formations "bois et matériaux connexes". Quand on fait l'évaluation en ligne et qu'il faut renseigner notre domaine de formation, j'ai beau chercher je ne trouve pas ce satané bac pro!

Si l'un d'entre vous s'est déjà retrouvé face à cette situation qu'il n'hésite surtout pas à se manifester lol!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les bts et DUT sont des DEC en 3ans !!! Pour les bac pro je ne sait pas si ils sont reconnu en tant que DEC en 2ans !

Plutôt en DEP non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BAC pro = DEP + AEC. Les niveaux sont effectivement différents en France et au Québec. C'est la raison pour laquelle vous avez du mal à vous y retrouver

BAC général français = DEC général québécois (2 ans)

BAC pro français = DEP + AEC québécois ( 18 mois ou 2 ans + 1 an)

BTS français = DEC technique québécois (3 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens j'ai une question : est-ce que ça peut valloir le coup de faire reconnaître mon bac pro bureautique au MICC au cas où être infirmière ne me plaise pas au Québec ? Genre une roue de secours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens j'ai une question : est-ce que ça peut valloir le coup de faire reconnaître mon bac pro bureautique au MICC au cas où être infirmière ne me plaise pas au Québec ? Genre une roue de secours ?

Tout dépend du temps qu'il te reste avant ton immigration. Si tu as plus de 6 mois devant toi, vas-y (c'est le délai actuel). Le problème est de savoir dans quelle catégorie tu vas arriver. Si tu viens avec une offre d'emploi validée, tu ne pourras pas quitter ton employeur avant un certain délai. Ensuite, si tu trouves un employeur prêt à te prendre comme secrétaire, il lui suffit de te faire une lettre comme quoi il t'embauchera dès que tu auras tes équivalences et ton dossier sera traité en 1 semaine.

Ceci dit, personnellement j'ai été embauchée sans ce diplôme. Juste avec mon expérience professionnelle. Je suis en train de faire mon DEC en bureautique sur place ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci. Si j'ai bien compris, si l'on fait reconnaître le diplôme, on est obligé de travailler dans le domaine ? On ne peut pas venir avec deux casquettes (secrétaire et infirmière) ? Je ne sais pas encore quand j'arrive, pas avant mars mais ça peut s'éterniser jusqu'en juin par exemple (maison à vendre etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci. Si j'ai bien compris, si l'on fait reconnaître le diplôme, on est obligé de travailler dans le domaine ? On ne peut pas venir avec deux casquettes (secrétaire et infirmière) ? Je ne sais pas encore quand j'arrive, pas avant mars mais ça peut s'éterniser jusqu'en juin par exemple (maison à vendre etc)

Disons que ton diplôme d'infirmière te fait arriver comme prioritaire. Si tu n'as rien signé dans le cadre d'un visa de travail (employeur unique), une fois arrivée ici, tu pourras faire ce que tu veux. Sinon, tu es la candidate idéale pour venir travailler chez nous, dans l'organisation des services à la population. Si tu es ouverte à continuer jusqu'à un bac en administration par exemple, tu pourras accéder à un poste de coordination ou de direction. Notre ancienne directrice d'agence avait commencé sa carrière avec un diplôme d'infirmière, comme plusieurs professionnelles de mon équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre aide :smile: Bon je verrai comment tout ça s'organise et si ce n'est pas trop compliqué de faire inscrire les deux diplômes, mieux vaut garder un plan B en cas de soucis :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BAC pro = DEP + AEC. Les niveaux sont effectivement différents en France et au Québec. C'est la raison pour laquelle vous avez du mal à vous y retrouver

BAC général français = DEC général québécois (2 ans)

BAC pro français = DEP + AEC québécois ( 18 mois ou 2 ans + 1 an)

BTS français = DEC technique québécois (3 ans)

Merci à tous!

Cherrybee super tes explications merci !

Du coup je sais pas si la formation de mon mari va passer. J'ai appelé le BIQ à l'instant et ils me disent que tout dépend du nombre d'années de formation. Le diplome que je pensais correspondre à celui de mon cher et tendre demandait 3 ans ( c'est le DEC 3ans) mais du coup si je calcule bien, un DEP de 2 ans et un AEC d'1 an, finalement ça fait 3 ans ! lol je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais bon peut être que ça peut marcher nan??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que l'AEC, c'est comme si tu faisais en France un BEP plus une année de perfectionnement.

Un DEC technique en 3 ans, c'est carrément un BTS . Donc même si les deux se font en 3 ans, les niveaux sont tout à fait différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais... j'me disais aussi que c'était trop simple lol.

J'pense que l'on va quand même envoyer nos csq et au pire ils nous les renverront en disant que le diplome ne correspond ni a 6,12 ou 16 points et qu'en même temps on va lancer la procédure d'équivalence de diplome histoire d'assurer nos arrirères.

Au pire on ne perdra que le montant des frais de port....

Merci de ton aide, c'est vraiment gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement