Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !

nous sommes arrivés au Québec en mai 2012, nous sommes une grande famille ! mon mari et moi avons 33 ans, et 3 enfants de 7, 5 et 3 ans.

un petit dernier devrait arrivé fin avril 2013 !

lorsque je lis vos commentaires à tous, il y'a tout de même une chose qui me parait essentielle ( au risque de passer pour la méchante !!! )

je crois qu'onne part pas vivre à l'étranger pour y trouver mieux, ou pour quitter un pays qui ne nous convient pas;

je crois qu'on immigre parce qu'on se sent mieux ailleurs ! qu'on y trouve nos répères, nos valeurs ....

contrairement à ce que certains pensent ( en généralité), le Québec est très éloigné de la France, à tous les sujets, c'est ce qui fait sa force, mais il y' aussi des déceptions.

nous sommes venus en vacannces en 2009, et grand coup de foudre ! puis nous sommes revenus pendant notre dossier d'immigration, accompagnés des enfants. je crois qu'il est essentiel de venir au moins une fois avant de lancer son dossier, pour imaginer, pour se projeter. ( en plus, çà fait marquer bcp de points dans le CSQ)

pour les enfants, nous n'avons rien dit avant la réponse du CSQ, puis nous avons acheté une grande carte du monde, qu'on a étaler parre terre, on a servi l'apéro et nous avons dit aux enfants que nous partions à l'aventure pour une nouvelle vie ! ni mieux, ni moins bien, mais différente avec plein de projets. nous leuir avons montré des photos sur le net, de l'été, de l'hiver .....

on ne leur a pas demandé leur avis, ni montré d'inquiétude ! on part et c'est le fun !

ils ont tous suivis !

3 mois après l'annonce, on prenait l'avion pour 15 jours ici, premières prises de contact travail, rdv banque, visites de maison, et les enfants ont commencé à se projeter.

lorque nous avons fait les cartons, vidé leurs chambres, rempli le conteneur, c'est là que les questions arrivent ! " quand je vais revoir mes jouets ? quand je vais retrouver mon lit ?"

mais ils étaient heureux puisque la destination leur était connue !

on ne partait pas où ? au Québec ?

ah oui, on part là où on est allé en février !!! youpi !

et jamais je ne regretterais ces 3000 euros de voyage, je crois que c'est ce qui a fait la réussite du départ ( pour nous en tout cas)

une fois ici, c'est le bonheur ! l'école a accueilli les enfants avec plaisir, ils sont complètement intégrés ! ils parlent quebecois !!! avec l'accent ! c'est fun !

mon mari a un job qui lui plait, qu'il a trouve en février, çà a donc accéléré un peu notre dossier d'immigration.

voilà ! c'est notre éxpérience ! parfois les enfants réclament la famille ou les amis ( comme nous !) mais vive internet les web cams !

• Habitués
Posté(e)

(très bon commentaire amelex)

Je me souviens du moment où j'avais préparé les malles pour partir, on a du trier les jouets les plus encombrants ( vous savez le genres de "marchande" avec la table et tout le tintouin, le tracteur à roulettes,vélos etc.)...mes enfants m'ont aidé et on les a donnés ( pas tous ) à une oeuvre de charité! ils étaient ravis de les offrir à d'autres enfants.

Quant on est arrivé au Québec on leur a acheté pas mal de cadeaux à Noël vraiment pas chers pour qu'ils retrouvent un peu leur univers.

L'intégration à l'école s'est très très bien passée aussi, bel accueil des adultes et enfants. Ils se sont vite fait des amis!!

Remy&Mélanie vous trouverez facilement une école qui pourra accueillir vos enfants .

Les miens avaient 5 et 7 ans lorsqu'on est partis et on leur parlait beaucoup de ce pays où nous allions partir ( documentaires, livres etc.) ils ont suivi papa et maman sans poser de questions ni même être tristes...les plus tristes étaient leurs grand parents, c'est un coup dur pour les papis et mamies je dois avouer. Mais ils ont pu venir nous rendre souvent visite ce qui faisait la joie des petits et des grands.

Posté(e)

Bonsoir,

Nous sommes au Québec depuis juillet 2012 avec deux enfants une de 5 ans qui est en maternelle et une de 8 ans qui est en 3 eme équivalent du ce2 !!!! Après deux ans de démarche et de préparation nous y sommes. Cela n a pas été facile pour nos filles de laisser les copain et la famille mais des le début nous les avons impliqué dans le projet. Avec des photos des explications etc. Par contre c et différent de la France, l école semaine de 5 jours au lieu de 4 Ecole a partir de 8h a 15h mais le bilan est plus que positif elles adorent !!!!!!!!!!! J encourage à le faire

• Habitués
Posté(e)

bonsoir verozen,

je vois dans ton statut, un retour en France, je me permets de vous demander pourquoi ?

surtout ayant la nationalité

si c'est une question indiscrete, je comprendrai que vous ne souhaitiez pas répondre.

• Habitués
Posté(e)

Amelex vous avez tout à fait raison, il faut aller la ou on se sent bien .

Vous avez atterri dans quelle ville ?

En tout cas bravo à vous tous car immigrer avec ses enfants c'est presque une double aventure. Nous on vendra tout nos meubles, donnera un Max de chose mais par contre on ramènera avec nous toutes les affaires ( lit, jouets, livre .....) des enfants, pour qu'ils ne perdent pas leur repères.

• Habitués
Posté(e)

lorsque je lis vos commentaires à tous, il y'a tout de même une chose qui me parait essentielle ( au risque de passer pour la méchante !!! )

je crois qu'onne part pas vivre à l'étranger pour y trouver mieux, ou pour quitter un pays qui ne nous convient pas;

je crois qu'on immigre parce qu'on se sent mieux ailleurs ! qu'on y trouve nos répères, nos valeurs ....

contrairement à ce que certains pensent ( en généralité), le Québec est très éloigné de la France, à tous les sujets, c'est ce qui fait sa force, mais il y' aussi des déceptions.

nous sommes venus en vacannces en 2009, et grand coup de foudre !

C'est ce qu'on dit toujours .... Mais le coup de foudre? Pour quoi? Ou à cause de quoi?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voila comme je l'ai expliqué dans notre présentation nous avons 4 enfants.

Comment expliquer aux enfants notre choix? Comment se passe l'adaptation?

Est ce facile de leur trouver une école?

Nous attendons vos conseils s'il vous plait.

Par avance merci...

Comment expliquer aux enfants notre choix? Tel comme tu te l'expliques à toi-même :-)

Comment se passe l'adaptation? Les enfants s'adaptent beaucoup plus rapidement que les adultes, mais ils vont ressentir

le coup pareil.

Les écoles sont très faciles à trouver, elles te sont imposées selon ton domicile.

La commission scolaire décide à quelle école vont les enfants selon leur domicile, donc faut choisir un bon quartier.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaite immigrer à Toronto (pour le coté anglophone) avec mes 2 enfants de 12 et 9 ans.

Pour la question de l'école, j'ai trouvé pas mal d'informations sur des écoles publiques françaises donc je pense que de ce coté là, il n'y aura pas trop de difficultés. Par contre pour le logement, c'est une autre question. Cela semble très difficile de trouver à des prix abordables des appartements convenables.

Je me pose énormement de question à ce sujet.

Y'a t-il des familles qui sont déjà passés par là?

Merci de vos réponses

À Toronto, +96% de la population parle et vit en anglais, donc je te suggère fortement d'inscrire tes enfants à l'école

publique anglophone. Vivre à Toronto sans parler anglais est comparable à vivre à Buenos Aires sans parler espagnol :

pénible dans le meilleur des cas.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

message doublon...

Modifié par argentino2003
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je souhaite immigrer à Toronto (pour le coté anglophone) avec mes 2 enfants de 12 et 9 ans.

Pour la question de l'école, j'ai trouvé pas mal d'informations sur des écoles publiques françaises donc je pense que de ce coté là, il n'y aura pas trop de difficultés. Par contre pour le logement, c'est une autre question. Cela semble très difficile de trouver à des prix abordables des appartements convenables.

Merci de vos réponses

Si vous voulez aller sur Toronto ou dans le Canada anglophone, la premiere chose à regarder, avant tout le reste est votre niveau d'Anglais. Car sans niveau convenable, point de salut, surtout pour le boulot.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

bonsoir verozen,

je vois dans ton statut, un retour en France, je me permets de vous demander pourquoi ?

surtout ayant la nationalité

si c'est une question indiscrete, je comprendrai que vous ne souhaitiez pas répondre.

la question n'est pas du tout indiscrète surtout que je viens d'écrire mon bilan qui s'intitule: "la vie est étonnante non?" allez le lire et vous aurez donc cette réponse ;°))

j'en profite pour souligner un petit détail aux sujets des écoles et les enfants. Sachez que vous avez droit au transport scolaire si vous habitez à 1 mile de l'école! ( c'est à dire plus d'un km 600) le bus vient chercher vos enfants devant votre porte! Je partais au travail bien avant qu'ils partent en bus et je me sentais rassurée de savoir mes enfants en sécurité à attendre le bus devant chez nous.

Par contre si vous habitez à + d'1 mile, par exemple, et bien vous verrez les petits voisins, situés à un mile et moins, pouvoir prendre le bus et vos enfants devront partir à l'école à pieds , ça je trouve ça dur pour les enfants ...pas de bol!

Exception, j'habitais à 1,2 km de l'école et mes enfants prenaient quand même le bus car nous habitions proche d'une grande artère donc dangereuse pour les piétons, mes enfants ont donc pris le bus grâce à cette dangerosité...pas mal !!

Modifié par verozen
Posté(e)

merci michel67 ce n'est pas mon post mais ton recit et bref et tres bien expliquer

;)

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons 2 enfants : 5ans et demi et 14 mois. Nous venons d'arriver il y a un mois. On a commencé à parler du "changement de pays" à notre grande fille depuis le début de l'été - car nous avons fait la démarche rapide permis de travail temporaire. Elle y a bien participé (à sa façon), maintenant les premiers jours d'enthousiasme après l'arrivée sont passés et on passe des moments plus dures : elle vient de reprendre l'école après une interruption de 1 mois (le temps de quitter Paris, arriver ici, trouver le logement, faire l'inscription), donc il y a un grand retard qu'elle doit rattraper, à l'école même si on parle le français on n'utilise pas le même mot (ex: "cartable" veut dire "classeur"), à la maison c'est que des cartons et des valises partout et elle n'a plus de repère... bref ce n'est pas le meilleur moment mais pour avoir déja vécu une première immigration il y a trois ans (de Madagascar vers la France), j'ai confiance que dans quelques semaines tout va rentrer dans l'ordre, nous montrons à notre enfant que nous sommes là pour l'épauler. En tant que parents on veut éviter de faire subir tout cela à nos enfants mais quelque part est-ce que ces épreuves ne les aident pas à grandir et à bien les bâtir ?

Voilà, pour le moment je n'ai pas assez de recul pour donner des conseils, juste vous partager où nous en sommes

plus tard je reviendrai avec des retrours d'expérience.

Bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons 2 enfants : 5ans et demi et 14 mois. Nous venons d'arriver il y a un mois. On a commencé à parler du "changement de pays" à notre grande fille depuis le début de l'été - car nous avons fait la démarche rapide permis de travail temporaire. Elle y a bien participé (à sa façon), maintenant les premiers jours d'enthousiasme après l'arrivée sont passés et on passe des moments plus dures : elle vient de reprendre l'école après une interruption de 1 mois (le temps de quitter Paris, arriver ici, trouver le logement, faire l'inscription), donc il y a un grand retard qu'elle doit rattraper

C'est la raison pour laquelle de nombreux parents choisissent de faire faire le grand saut à leurs enfants pendant les vacances scolaires d'été. De ce côté-là, ça adoucit un peu le choc de la transplantation

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons 2 enfants : 5ans et demi et 14 mois. Nous venons d'arriver il y a un mois. On a commencé à parler du "changement de pays" à notre grande fille depuis le début de l'été - car nous avons fait la démarche rapide permis de travail temporaire. Elle y a bien participé (à sa façon), maintenant les premiers jours d'enthousiasme après l'arrivée sont passés et on passe des moments plus dures : elle vient de reprendre l'école après une interruption de 1 mois (le temps de quitter Paris, arriver ici, trouver le logement, faire l'inscription), donc il y a un grand retard qu'elle doit rattraper

C'est la raison pour laquelle de nombreux parents choisissent de faire faire le grand saut à leurs enfants pendant les vacances scolaires d'été. De ce côté-là, ça adoucit un peu le choc de la transplantation

Eh oui, c'est ce qu'on planifiait : arriver avant la rentrée

mais malheureusement avec les différents délais de traitement CAQ, PTT, demande de visa et tout cela qui ne sont pas maitrisables ...

Et pourtant, attendre la prochaine rentrée (i-e reporter notre arrivée d'un an) n'était pas possible dans notre situation

Mais effectivement, pour ceux qui pourront avoir le choix ce facteur est vraiment à prendre en compte

• Habitués
Posté(e)

Barthaure tu es de qu'elle région ? Car je passe également e TCFQ le 30/11/2012.

Bonjour,

Nous sommes dans l'Aude à Narbonne plus précisément et nous passons le TCFQ à Carcassonne.

• Habitués
Posté(e)

Barthaure tu es de qu'elle région ? Car je passe également e TCFQ le 30/11/2012.

Bonjour,

Nous sommes dans l'Aude à Narbonne plus précisément et nous passons le TCFQ à Carcassonne.

Ok, nous nous sommes dans les alpes maritimes.

Je pensais que vous étiez dans la même région que nous vu qu'on passe le TCFQ le même jour.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses

Si vous voulez aller sur Toronto ou dans le Canada anglophone, la premiere chose à regarder, avant tout le reste est votre niveau d'Anglais. Car sans niveau convenable, point de salut, surtout pour le boulot.

Oui bien sur. J'ai oublié de préciser que j'ai un très bon niveau d'anglais.

• Habitués
Posté(e)

je profite de ce post pour poser une question qui me turlupine.

mon départ est prévu dans tressss longtemps : courant 2016 pour être précise.

mes enfants auront donc 11 ans et 9.5 ans et je me demandais si l'adaptation au système scolaire canadien ne sera pas déjà trop dure vu les années passées dans le système français (cm1 pour l'un et ce2 pour l'autre).