Lucie27 Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 (modifié) Bonjour, je suis actuellement étudiante en Terminale en France et plus précisément dans la région Midi-Pyrénées. J'aimerais entreprendre pour l'année scolaire 2013-2014 un BAA à HEC Montréal. Je me suis donc lancé en quêtes de bourses en vue des frais assez élevés de vie. Je compte déjà faire un prêt étudiant mais afin de ne pas trop m’endetter je préférerais avoir également accès à des bourses. Or je suis totalement perdue, je ne trouve rien. Ma région et mon département disent ne pas donner de bourses pour partir à l'étranger, et toutes autres association comme le Rotary club ne donnent accès aux bourses qu'avec un niveau Bac+3. Je demande donc aussi votre aide et vos connaissances sur le sujet. N'existe-t-il donc vraiment pas d'aide pour les étudiants désirant faire leur études universitaires au Québec en sortant de la terminale ? Merci d'avance. Cordialement. Modifié 29 octobre 2012 par Lucie27 Citer
Habitués ericboig Posté(e) 29 octobre 2012 Habitués Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour je suis un peut dans le meme cas que toi j'ai rien trouver je vais faire un prêt etudiant . Citer
Habitués JaNyJeN34 Posté(e) 29 octobre 2012 Habitués Posté(e) 29 octobre 2012 il existe la bourse d'éxelence pour étudiant étranger check ça http://www.cegepinte...iants-etrangers mais ils faut avoir un bon dossier en béton avec de super notes, sinon il existe pas de bourse pour les étudiants étranger, c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir avant de partir ou alors faire un prêt étudiant moi c'est ce que je compte faire en plus de mettre de côté tout les mois bon courageet en plus je crois bien que la France en fais pas partie Citer
Lucie27 Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Posté(e) 30 octobre 2012 Merci bien. Hélas je pense pas avoir des notes suffisamment élevées pour avoir accès à cette bourse. :/ Je crois qu'il faudra que je me débrouille avec le prêt étudiant et des petits boulots. Citer
Habitués JaNyJeN34 Posté(e) 30 octobre 2012 Habitués Posté(e) 30 octobre 2012 c'est ce que je compte faire également bon courage et bonne continuation je te souhaite d'arriver au bout de tes projets Citer
Lucie27 Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Posté(e) 30 octobre 2012 Merci je te souhaite la même chose. Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 30 octobre 2012 Habitués Posté(e) 30 octobre 2012 C'est bien normale qu'il n'y ai que des bourses de mérites..... On choisit de partir de nous même ! On va pas nous payer en plus .... Sinon tu ne peux travailler que dans le campus sans permis de travail ( Mais très peu de place, aucunes priorité pour les étrangers, et c'est souvent demander une année voir plus a l'avance pour avoir une place !) Sinon au bout de 6mois tu peux demander un permis de travail pour étudiant... c'est 150 dollars Citer
Lucie27 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Je vois... On sait jamais pour ça que je demande. Toi qui est là-bas. [ Je peut te tutoyer ? ] Sais-tu quelques choses à propos des salaires des jobs pour étudiants par hasard s'il te plait ? J'ai voulu regarder sur kijiji les annonces pour avoir une idée mais hélas peut mettent le salaire. :/ Citer
Habitués JaNyJeN34 Posté(e) 31 octobre 2012 Habitués Posté(e) 31 octobre 2012 au québec le taux horaire minimum est de 9.90$ va voir sur http://emploiquebec.net/ ils le mettent des fois pas tout le temps certes Citer
Habitués JaNyJeN34 Posté(e) 31 octobre 2012 Habitués Posté(e) 31 octobre 2012 http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/suivroffrs/apercoffr.asp?nooffr=3472124&page=rech&prov=http%3A%2F%2Fplacement%2Eemploiquebec%2Enet%2Fmbe%2Fut%2Frechroffr%2Flistoffr%2Easp%3Fmtcle%3D%26cle%3D98%26offrdisptoutqc%3D2%26pp%3D1%26prov%3Dhttp%253A%252F%252Fplacement%252 va voir ce lien c'est une annonce pour un job à temps partil bon sur sherbrooke j'ai mis la ville ou j'allais étudier le taix horaire et de 10.15$ donc ca peut varier suivant les poste et suivant l'entreprise Citer
Lucie27 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 D'accord merci. J'avais vu cette annonce http://montreal.kijiji.ca/c-emplois-bars-restos-tourisme-Caissiere-Serveuse-W0QQAdIdZ426757380 avec 15 à 20 de l'heure. Je trouvais ça pas mal. Mais ça doit être un cas à part non ? Citer
Habitués JaNyJeN34 Posté(e) 31 octobre 2012 Habitués Posté(e) 31 octobre 2012 ils te disent entre 15h et 20h par semaine c'est le temps que tu feras par semaine mais ils parlent pas de combien tu seras payée par heure Citer
Lucie27 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 (modifié) Ah~... Je suis bête j'avais cru qu'ils parlaient de 15 à 20 $ par heures. Oups. ^^' Merci de me l'avoir fait remarquer. Modifié 31 octobre 2012 par Lucie27 Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 les etudiants etrangers n'ont pas le droit de travailler , taura le droit de travailler seulement apres 1 ans d'etude et la tu dois faire une demande de permis de travail , tu doit montrer que tas des bons notes si ils t"acceptent taura le droit de travaille max 20 heures par semaines Citer
Habitués JaNyJeN34 Posté(e) 31 octobre 2012 Habitués Posté(e) 31 octobre 2012 oui voila après avoir passé 6 mois sur le territoire tu peux travailler maxi 20h hors campus et à temps plein pendant les vacances scolaire et pour ça effectivement il faut avoir de bonne notes Ah~... Je suis bête j'avais cru qu'ils parlaient de 15 à 20 $ par heures. Oups. ^^' Merci de me l'avoir fait remarquer. hihi pas grave Citer
Habitués chachawa Posté(e) 31 octobre 2012 Habitués Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour ! Effectivement pour les bourses c'est un peu la croix et la bannière, certaines universités en proposent aussi mais souvent ce sont effectivement des bourses d'excellence. Sinon, il faut partir en échange et tenter la bourse du CROUS pour les mobilités internationales (mais si j'ai tout compris tu es actuellement en terminale, donc non rattachée à une université française ?). Pour ce qui est du travail, tu n'as pas le droit de travailler avant d'avoir étudié 6 mois à temps plein. Pendant ce temps-là tu peux malgré tout trouver un emploi sur le campus (mais pas en dehors, tu risquerais de perdre ton permis d'étude). Le salaire horaire est très variable. Théoriquement, plus on monte dans le niveau d'étude, plus on est payé si on décroche un boulot en rapport avec son domaine d'étude (par exemple, un doctorant en sciences politiques peut trouver un travail en assistanat de recherche en sciences politique), mais c'est vrai que juste après le baccalauréat français c'est plus compliqué. Donc, compter surtout un travail qui paye 9,90$/heure au début. Maintenant, c'est tout à fait possible, il faut juste avoir de la niaque et être super réactif aux offres d'emploi car malheureusement, on n'est pas tout seul à chercher un job sur le campus. Si tu veux plus d'infos, un blog ci-dessous qui compile les démarches pour partir étudier au Québec, si ça peut t'aider... Bon courage ! Citer
Lucie27 Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 Oui effectivement je suis en terminale donc je ne suis pas rattachée à une université. Mais les emplois campus sont très dur à obtenir apparemment. Merci beaucoup pour tes informations très complètes. Je vais tout de suite allez voir le blog. Citer
Habitués chachawa Posté(e) 1 novembre 2012 Habitués Posté(e) 1 novembre 2012 Je ne peux pas parler pour tous les campus, mais pour ma part je suis arrivée en août et j'ai commencé à travailler sur le campus au tout début de septembre. Donc c'est possible ! Citer
Habitués hanuman Posté(e) 1 novembre 2012 Habitués Posté(e) 1 novembre 2012 Oui effectivement je suis en terminale donc je ne suis pas rattachée à une université. Mais les emplois campus sont très dur à obtenir apparemment. Merci beaucoup pour tes informations très complètes. Je vais tout de suite allez voir le blog. Juste un conseil a te donner, des que tu arrives, fais toi vite des "amis" c'est a dire, offre ton temps a faire du bénévolat dans l'université, genre pour des activités organisées par le bureau des étudiants internationaux etc ... c'est comme ca que tu auras l'opportunité de 1/ rencontrer des gens nouveaux et 2/ te faire connaitre pour des petits jobs comme réceptionniste ou commis de bureau qui seront postes par l'université et 3/ avoir des bonnes références de ces gens. Pis apres un an, tu pourras obtenir ton permis de travail et te trouver des jobbines hors campus! H Citer
Lucie27 Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 Je ne peux pas parler pour tous les campus, mais pour ma part je suis arrivée en août et j'ai commencé à travailler sur le campus au tout début de septembre. Donc c'est possible ! D'accord, tu as eue la chance de vite trouver du travail. Sur le campus il s'agit principalement de job administratif non ? Juste un conseil a te donner, des que tu arrives, fais toi vite des "amis" c'est a dire, offre ton temps a faire du bénévolat dans l'université, genre pour des activités organisées par le bureau des étudiants internationaux etc ... c'est comme ca que tu auras l'opportunité de 1/ rencontrer des gens nouveaux et 2/ te faire connaitre pour des petits jobs comme réceptionniste ou commis de bureau qui seront postes par l'université et 3/ avoir des bonnes références de ces gens. Pis apres un an, tu pourras obtenir ton permis de travail et te trouver des jobbines hors campus! H Je pensais justement rejoindre des activités pour les élèves internationaux, ça semble être le mieux pour connaitre des gens, d'autant plus que je suis assez timide. Merci pour ton conseil. Citer
Messages recommandés