Aller au contenu

La Soirée du Hockey à la SRC : c'est fini !


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Radio-Canada abandonne La Soirée du hockey

Hugo Dumas

La Presse

La nouvelle de La Presse a officiellement été confirmée hier: Radio-Canada abandonne la diffusion de La Soirée du hockey, la plus vieille tradition télévisuelle en Amérique du Nord.

Après Meet the Press de la BBC, qui roule depuis 1948, La Soirée du hockey de la SRC a connu la deuxième série de diffusion en importance de toute l'histoire de la télévision. Elle régale des générations d'amateurs depuis le 11 octobre 1952. La date du 29 avril 2004 restera maintenant dans les annales comme étant le chant du cygne de cette émission-culte, alors que les Glorieux ont été éjectés des séries par le Lightning de Tampa Bay.

Dans un communiqué publié en début de soirée hier, la directeur des programmes de Radio-Canada, Mario Clément, souligne que ce n'est pas de gaieté de coeur que l'association avec le Canadien de Montréal a été rompue. «Le rôle de Radio-Canada, tant dans l'évolution technologique de la couverture du hockey que dans l'élaboration de son vocabulaire francophone, appartient à l'histoire. Mais tant pour des raisons économiques que stratégiques, le maintien de La Soirée du hockey sur nos ondes n'était plus justifiable. Nous sommes cependant très heureux d'avoir trouvé avec RDS une solution qui permettra aux francophones à l'extérieur du Québec de suivre le hockey en français», explique Mario Clément.

Pour desservir les francophones à l'extérieur de la province, qui étaient montés aux barricades lors du premier abandon du hockey, au printemps 2002, Radio-Canada relaiera le signal de RDS les samedis soirs où le Canadien disputera des matches. Pour les téléspectateurs du Québec, Radio-Canada a concocté des samedis soir de divertissement, qui commenceront à 18 h 30 avec une Fureur de 90 minutes, suivie de Qui l'eût cru de Patrice L'Écuyer et de reprises de Un gars, une fille.

«C'est certain que nous sommes déçus de ne pas avoir été capables de reconduire l'entente. Mais nous respectons et comprenons la décision de Radio-Canada», dit le président de RDS, Gerry Frappier, joint par La Presse hier.

Selon Gerry Frappier, 82 % des Québécois sont abonnés au câble ou à un fournisseur de télé numérique. «Et les gens qui sont des maniaques de sport sont probablement déjà des abonnés de RDS», ajoute-t-il.

Il a été impossible de joindre l'actuelle ministre du Patrimoine, Hélène Scherrer, qui faisait campagne hier à Shawinigan. Son cellulaire n'y fonctionnait pas, selon son attaché de presse.

Là où le bât blesse, du moins pour les francophones, c'est que la CBC présentera encore Hockey in Canada pour les trois prochaines années. «Le hockey, c'est une tradition et ça continue», confiait à La Presse, à la mi-avril, la porte-parole de la CBC, Ruth-Ellen Soles.

La décision de larguer La Soirée du hockey trotte dans la tête des patrons de Radio-Canada depuis plusieurs semaines, même si officiellement, on nous dit qu'il y a eu des négociations jusqu'à hier. Les grilles de programmation automnales que La Presse a obtenues escamotaient complètement toute possibilité de retour du hockey à l'antenne de la télé d'État.

Les déboires de la SRC avec le Canadien remontent au printemps 2002, alors que RDS a payé le gros prix pour les droits exclusifs sur toutes les parties du Canadien, jusqu'à la fin de la saison 2006-2007.

En juillet 2002, après une vague de protestations populaires et politiques, de même que des interventions musclées de l'ancienne ministre du Patrimoine, Sheila Copps, La Soirée du hockey était sauvée. Radio-Canada signait, à contrecoeur, une entente avec RDS pour la diffusion des matches des Glorieux le samedi et pour ceux des séries éliminatoires.

Cette entente a toujours franchement déplu à la SRC, qui assumait les coûts de production de La Soirée du hockey, tandis que RDS encaissait toutes les recettes publicitaires. Selon nos informations, la SRC aurait souhaité racheter les droits du hockey, mais uniquement pour les parties du samedi soir. RDS a refusé de rouvrir son entente négociée au printemps 2002. La SRC s'est donc retirée, en espérant que les protestations soient plus timides qu'il y a deux ans.

La porte-parole de la télévision française de Radio-Canada, Marie-José LeBlanc, note que le sport professionnel relève de plus en plus des chaînes spécialisées et de moins en moins des généralistes. Elle précise que la porte n'est pas fermée pour le retour de La Soirée du hockey à l'expiration du contrat de RDS, en 2007. «La situation peut changer», dit Mme LeBlanc.

De son côté, Gerry Frappier rappelle ceci: «Nous sommes les diffuseurs officiels de la Coupe Grey en français et la CBC le fait en anglais. Les téléspectateurs n'ont pas protesté quand Radio-Canada s'est retirée du football.» Selon M. Frappier, les fans de hockey seront mieux servis par RDS, une chaîne entièrement consacrée au sport.

Reprise des négos

Après des jours sombres, les négociations entre le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) et la direction ont repris hier à 14 h en présence des conciliateurs Jacques Lessard et Réjean Bercier. La semaine dernière, les deux parties ont eu de courts entretiens peu concluants. Sinon, les négociations étaient rompues depuis près de trois semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On la voyait venir ...

C'est plate pour le 6% de gens qui ont pas le câble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'vais devoir faire les descriptions de matchs sur Fréquence Caribou en regardant RDS ! laugh.gif

Oui, c'est bien triste... lorsque je suis arrivé au Québec, je regardais la SRC pour les matchs du Canadien. C'est grâce à la Soirée du Hockey que j'ai commencé à apprécier ce sport qui ne m'intéressait pas du tout avant. Depuis, ça a bien changé !!!... La saison passée, j'ai dû rater 6 ou 7 matchs du CH au total ! tongue.gif ... surtout au moment des enregistrements de l'émission du Nouveau Monde en fait.

Ça me fait quelque chose de voir disparaître cette émission... et je pense que ça doit faire beaucoup plus mal à tous les Canadiens-Français qui la suivait depuis leur enfance. sad.gif

C'est platte ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'vais devoir faire les descriptions de matchs sur Fréquence Caribou en regardant RDS !

laugh.gif

Si tu te cherches un analyste, fais-moi signe !!

Pour revenir au sujet, on ne peut que constater le désintéressement des Québécois en général face au hockey, année après année ... Même moi je me suis surpris, cette saison, en flagrant délit de m'en "sacrer ben raide" ...

C'est un peu logique, au fond ... Si on cherche un bon côté à ça, le petit thème musical de La Soirée du Hockey me tapait sur les nerfs ! laugh.gif On aura pu à l'endurer, à moins d'être fan de Don Cherry (vaut mieux écouter le curling je crois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serai le Pierre Houde de FC et tu seras mon Yvon Pedneault ! laugh.gif D'ailleurs, je l'aime bien ce duo de commentateurs que je trouve tellement moins "épais" que le duo d'abrutis Larquet/Rolland qu'on avait en France pour le Soccer sur Tf1... peut-être d'ailleurs que ça vient de là ma haine du Soccer ! laugh.gif

Sérieusement, il y a peut-être effectivement un désintérêt grandissant pour le hockey au Québec (mais aussi dans toutes les villes de la LNH je pense)... malgré tout, nous avons vu que les partisans étaient bien présents dans la deuxième moitié de la saison et surtout durant les séries.

Je crois, mais c'est une hypothèse, que ce désintérêt est du à deux facteurs :

- Il n'y a pas de joueurs qui font rêver les partisans... il manque un Maurice Richard, un Jean Béliveau, un Guy Lafleur... quelqu'un de vraiment talentueux que fasse déplacer les foules. Peut-être que Kovalev pourra être ce joueur s'il signe pour Montréal et s'il y a une saison 2004/2005 !

- La LNH n'a pas entamé de réformes qui pourraient refaire de ce sport un sport populaire et de masse : les prix des places en aréna sont trop chères (mais cela est surtout dû aux salaires des joueurs), certaines règles de jeu devraient être réformées au profit d'un plus grand spectacle (ligne rouge suprimée, entrée de zone, jouer à 4 joueurs après une bataille...).

Peut-être aussi que la saison est trop longue, avec trop de matchs. C'est vrai que 82 matchs par saison régulière et par équipe c'est beaucoup ! En soccer, me semble que chaque équipe joue un match par semaine tout au plus... dans la LNH, c'est deux, voire trois matchs par semaine et par équipe !!!

Il y a d'autres idées aussi qui courent... La création d'une division canadienne dans la LNH ? Je n'ai pas d'avis là-dessus... Moins d'équipes dans la LNH ?...

Maintenant, si lock-out il y a pour la saison prochaine, ça risque de faire très très mal ! Il suffit de voir ce qu'il s'est passé suite à la grève dans la ligue de base-ball, la ligue a encore bien du mal à s'en remettre !

J'ai entendu dire que les joueurs européens du Canadien avaient mis leur maison en vente... Ça regarde donc mal pour la saison prochaine. Le lock-out se profile à l'horizon ?

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement