Aller au contenu

Jeune pro


Nako

Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet a déjà du être abordé en long en large et en travers, mais chaque cas étant particulier je n'ai pas réussi a trouver de réponse me satisfaisant :/

Je suis actuellement a Montréal en PVT (qui prend fin le 29 mai 2013).

J'ai un emploi a Laval (pour le moment) qui est parti pour durer si tout se passe bien. Je travaille dans l'informatique en tant que développeur d'applications (métier porteur et en pleine expension ici)

Je vais très bientôt entamer les procédures pour la résidence permanente et tous les cas décris ici sont des solutions que je cherches pour me permettre de faire "tampon" entre mon PVT et mon acceptation de résidence permanente.

J'ai plusieur questions sur plusieur point.

1 - Prolonger mon séjour au Québec par le biais d'un visa de l'EIC Jeune pro (12-18 mois max)

  • est il possible de soumettre sa demande depuis le québec ? si oui, a quoi dois je m'adresser ? ou envoyer mon dossier ?
  • L'employeur doit il payer des frais quelconque ?

2 - Entamer directement les procédures pour le CSQ et la résidence permanente

  • J'ai lu pour le CSQ qu'il faut joindre un test linguistique :/ est il obligatoire ? Si il ne l'est pas, quel impact cela peut il avoir sur ma demande ? Y'a t'il un système de notation et le fait d'avoir les test linguistique validé par des organismes font directement grimper les notes ? Par ce que les tests par exemple pour le français sont dans les 250$, et ça me ferait un peu ch**r de balancer 250$ "pour rien", pour prouver que je sais parler français alors que c'est ma langue maternelle.
  • L'immigration ferme un peu ses frontière pour le moment (jusqu'a mars 2013), il me semble avoir lu que les PVT ne sont pas concernés par ces restrictions, je peux donc soumettre ma demande de CSQ sans problème ?
  • Il est demandé dans la fiche de CSQ les diplômes que l'on a obtenus, j'ai fais la liste, mais je n'ai plus le papier du baccalauréat français, juste le relevé de notes, est ce suffisant ?
  • Pour l'attestation de capacité financière, mes bulletins de paie et mon contrat de travail suffisent ils ? Dois je fournir un relevé bancaire en plus ?
  • Une fois la demande de CSQ envoyée, quelles sont les étapes suivantes ?

3 - Demande de visa de travail

  • Puis faire une demande de visa de travail pendant mon PVT ? Si oui, a qui dois je m'adresser ?
  • Quand est ce que le visa de travail prend effet ?
  • Mon employeur a t'il qqc a remplir ? Une demande a faire ? Des frais a payer ?
  • Durant la période d'étude de mon visa de travail, ai je un visa de travail temporaire pour me permettre de rester au Québec ?

4 - Demande de visa de stage

  • Est il possible d'éventuellement faire une demande de visa pour un stage pour continuer a aller travailler légalement ?

5 - Délais

  • Est ce que le fait d'être en PVT accélère les délais de traitements ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nako, :flowers:

Alors les réponses en vrac :

Déjà, ne te fais aucune illusion, être en PVT n'accélèrera aucune démarche et en vivant sur place non plus ! :sleep:

Deux mois maximum environ, avant la fin de ton PVT et si tu as un employeur prêt à te signer un contrat, tu pourras faire une demande de "permis jeune professionnel" sans problème, en envoyant ton dossier à Paris, si tu correspond aux critères demandés bien sûr !

Par contre, il te faudra attendre que la "promotion 2013" soit ouverte, ce qui n'est pas le cas actuellement. Toutes les infos ici :

http://www.internati...ssionals-fr.asp

Pour ce qui est d'un permis de travail, actuellement tu ne peux prétendre qu'à un permis de travail temporaire lié à un employeur, ce qui correspond pour toi au "jeune professionnel" ! Donc aucun intérêt de passer par la démarche classique du permis temporaire !

http://www.immigrati...ires/index.html

Pour ce qui est de la demande de RP, CSQ + visa donc, actuellement les délais sont trèèèès longs et encore plus pour ceux qui font leur demande sur place au Canada. Pour info, plus d'un an pour avoir le CSQ et en attente de visa depuis décembre, après visite médicale, pour mon fils et ma belle-fille ! :crying: Pour le test linguistique, pas obligatoire si tu as assez de points, ce qui risque d'être ton cas après un PVT !

Pour le reste, je te conseille de parcourir les sites officiels qui sont très complets et où tu apprendras plein de choses passionnantes ! :biggrin2: Tu as également les forums de ce site à lire en long en large et en travers ! :thumbsup:

http://www.internati..._program-fr.asp

http://www.canadaint...lang=fra&view=d

http://www.immigrati...ents/index.html

http://www.immigrati...n-demandes.html

Et pour info, au lieu de demander la RP par la démarche classique, si tu correspond aux critères, après 1 an de travail sur place, tu as cette possibilité, plus rapide donc :

http://www.immigrati...dmissibles.html

Et la cerise sur le gâteau, c'est quand l'employeur a envie de prendre en charge ta demande de RP, mais là çà tient du rêve quand même !!!

http://www.immigrati...nent/index.html

Bonne lecture ... :bye:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la demande de Jeune pro, c'est justement dans les conditions qu'ils demandent que je tique un peu, a savoir

"être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement),"

Ma résidence actuelle est au Québec :/

Donc de ce que tu dis, il faudrait que je prenne le Jeune pro plutot qu'une demande de visa tempo. Ok.

Les ouvertures se font en même temps que les PVT n'est ce pas ? Donc vers octobre/novembre.

Les délais de réponses sont similaires au PVT (réponse début janvier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est quoi les délais ? sur la page, il est marqué ouverture a l'automne, mais qu'aucun dossier ne serait accepté apres le 22 mai ... :sleep: mon pvt finissant le 29, je voudrais pas me retrouver en carafe pour 3 semaines :/

les gens des jeunes pro edition 2012 ont pu se rendre au Canada a partir de quelle date ?

Modifié par Nako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nako tu n'as pas tout compris ! Quand ils disent qu'ils n'acceptent plus personne après le 22 mai, en gros, c'est que c'était complet, il n'y avait plus de place, ils avaient atteint leur quotas !!! :whistlingb::biggrin2:

Pour faire simple, ils "ouvrent" la nouvelle "édition" vers fin novembre par exemple avec X dossiers possibles ! Ensuite le décompte s'opère au fur et à mesure qu'ils acceptent les demandes. Quand ils ont atteint le nombre maxi, ils ferment la porte !!! Tu as un tableau en haut à gauche du lien qui donne le nombre de places restantes. :thumbsup:

Mais cela part beaucoup moins vite que les PVT, donc tu as un peu de temps pour t'y préparer.

Et même si tu vis au Québec, c'est possible d'envoyer sa demande à Paris, c'est ce qu'a fait ma belle-fille et çà a marché sans problème ! :flowers:

Et pour les délais, tu peux partir jusqu'au 31 décembre de l'année concernée !!! Lis bien les liens, tout y est clairement indiqué !

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

Toute dernière question concernant les jeunes pro, est ce qu'au moment ou je fais ma demande et le moment ou mon visa prend effet je dois être sur la même société ?

c'était les seuls questionnements que j'avais vis a vis du programme jeune pro EIC.

Je commence mon dossier a l'ouverture et je lui fais prendre effet juste quand mon PVT se termine. Comme ca, la résidence perm aura le temps de se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le visa est accordé pour l'entreprise déclarée dans le dossier. Votre permis de travail sera valide pour la durée indiquée sur votre lettre d’introduction (maximum 18 mois). Il spécifiera le nom de l’employeur pour lequel vous êtes autorisé à travailler au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a propos de la résidence permanente, est ce qu'ils délivrent une sorte de visa temporaire pendant que les démarches suivent leur cours ?

Mettons, si je fais pa demande de jeune pro a l'automne en ayant commence les procédures de la RP dans les jours a venir et que mon visa jeune pro est refuse, vais je avoir a retourner en France en attendant mon visa permanent ou bien j'aurais le droit de rester travailler au Québec jusqu'à l'obtention ou non de ma RP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement