Habitués yann944 Posté(e) 1 octobre 2012 Habitués Posté(e) 1 octobre 2012 (modifié) Bonjour tout le monde, J'ouvre ce topic dans le simple but de connaître comment cela se passe au Québec. Il m'arrive, pour le travail que je fais en France, de devoir aller sur des chantiers ou autres sites dispersés dans ma région. Pour ces "déplacements", ma société me met à disposition un véhicule de service. Dans le cas où ma société ne peut me mettre à disposition un véhicule, elle me rembourse des frais kilométriques puisque j'utilise le mien. Je me suis donc posé la question aujourd'hui sur qu'elles étaient les pratiques au Québec. Je ne cherche pas à émettre des jugements sur ces pratiques ou vouloir avoir le même type d'avantage en travaillant au Québec (si je retrouve un poste similaire), mais simplement à connaître la façon de procéder au Québec quelle qu'elle soit afin, au besoin, de s'organiser en conséquence. Merci d'avance. Modifié 1 octobre 2012 par yann944 Citer
Habitués trefle Posté(e) 1 octobre 2012 Habitués Posté(e) 1 octobre 2012 Bonjour Ce ne sont pas des pratiques du Qc car ce sont les entreprises qui proposent ou offrent ce dont vous parlez si j'ai bien compris, ça n'a rien à avoir avec la province. Crdl Citer
Habitués yann944 Posté(e) 1 octobre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 1 octobre 2012 Bonjour Ce ne sont pas des pratiques du Qc car ce sont les entreprises qui proposent ou offrent ce dont vous parlez si j'ai bien compris, ça n'a rien à avoir avec la province. Crdl Oui bien entendu, ce sont les entreprises qui proposent cela, je me suis mal exprimé. En parlant de Québec, j'aurais explicité mon propos en parlant des entreprises au Québec. Citer
Habitués juetben Posté(e) 1 octobre 2012 Habitués Posté(e) 1 octobre 2012 il faudrait déjà connaitre quel type d'emploi tu as et espère avoir, tout simplement pour savoir si ici le même poste demande aussi de la mobilité ou non... certains postes en france en demande alors qu'ici non et inversement. généralement cela dépendra de la taille de la structure pour laquelle tu travailles, une grosse structure te fournira sans doute un véhicule, mais cela dépend du poste et du niveau de responsabilités, sinon l'autre pratique est en effet de te faire rembourser au km (environ 45 cents en ce moment pour la plupart des entreprises), mais tu peux aussi être ''a contrat'' donc considérer comme autonome et par ce fait tu factures au client (l'entreprise) et après t'arrange avec les déductions Citer
Habitués trefle Posté(e) 1 octobre 2012 Habitués Posté(e) 1 octobre 2012 (modifié) Toujours si j'ai bien compris vous êtes spécialisé pour un métier qui s'exerce sur un chantier ? Si c'est la cas, il faut bien vous informer sur les métiers de la construction (ça s'appelle comme ça ici). Ces emplois sont régis, il faut peut-être des cartes de compétences, il y a des formations à faire, etc. Alors si vous voulez préciser votre demande, on pourra peut-être vous aider. Modifié 1 octobre 2012 par trefle Citer
Habitués yann944 Posté(e) 2 octobre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 2 octobre 2012 il faudrait déjà connaitre quel type d'emploi tu as et espère avoir, tout simplement pour savoir si ici le même poste demande aussi de la mobilité ou non... certains postes en france en demande alors qu'ici non et inversement. généralement cela dépendra de la taille de la structure pour laquelle tu travailles, une grosse structure te fournira sans doute un véhicule, mais cela dépend du poste et du niveau de responsabilités, sinon l'autre pratique est en effet de te faire rembourser au km (environ 45 cents en ce moment pour la plupart des entreprises), mais tu peux aussi être ''a contrat'' donc considérer comme autonome et par ce fait tu factures au client (l'entreprise) et après t'arrange avec les déductions Toujours si j'ai bien compris vous êtes spécialisé pour un métier qui s'exerce sur un chantier ? Si c'est la cas, il faut bien vous informer sur les métiers de la construction (ça s'appelle comme ça ici). Ces emplois sont régis, il faut peut-être des cartes de compétences, il y a des formations à faire, etc. Alors si vous voulez préciser votre demande, on pourra peut-être vous aider. Merci pour vos réponses. Actuellement en France, j'exerce le métier de correspondant/coordinateur QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). D'après mes recherches cela correspondrait à coordonnateur Santé et Sécurité au Travail pour le Québec.A ce titre, il m'arrive régulièrement de devoir passer sur des chantiers pour voir si tout se déroule bien (principalement sur des sites industriels). Bien entendu, je ne me fais d'illusion, il y a très peu de chance que je trouve du travail dans un premier temps dans ma branche. Surtout qu'il y a un aspect de mon métier qui est la connaissance de la réglementation et des règles en matières de SST/HSE. Mais bon pour ça, il ne tient qu'à moi qu'à moi de faire le nécessaire pour l'acquérir. Je me suis déjà mis dans l'esprit que je commencerai par un travail autre afin d'acquérir de l'expérience et surtout pouvoir s'installer sereinement. J'ai posé cette question, car afin de commencer à me faire une idée du marché du travail dans ma branche et dans quel coin trouvons nous principalement ce type de métier, j’ai ouvert plusieurs annonces. En les détaillant, sur certaines, il été indiqué que des visites sur chantier ou site étaient demandées. Mais il n'y avait aucune précision sur la façon de faire ces déplacements. En France, on voit souvent ces précisions dans les offres d'emploi, comme "véhicule de service à disposition". Comme la culture Québécoise (nord-américaine) est vraiment différente de la culture Française, il aurait pu être admis par exemple que le "coût" de ces fameux déplacement soit inclus dans le salaire versé à la personne. Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 octobre 2012 Habitués Posté(e) 2 octobre 2012 (modifié) dans ce cas ton employeur principal se pourrait être la CSST (commission santé et sécurité au travail), tu n'auras pas de voiture fournie mais une allocation au km... fait attention par contre car cette allocation sur ta paye est un bonus mais contera dans ton brut imposable en fin d'année ce qui fait que généralement tout au long de l'année tu n'as payé aucun impot dessus!! (bonjour ;a facture!, donc met toi un 30% de reserve sur ces montants à des fins d'impots) au cas ou tu trouves un emploi sur un chantier d'envergure (je pense au dessus de 100 ou 150 travailleurs simultanément ) il doit y avoir un agent de prévention... mais l'accès est plus restreint car il faut prouver une expérience de 5 ans dans le domaine de la construction à titre de travailleur! en règle générale pour ce type d'emploi c'est ton auto avec allocation, rarement de véhicule fournie je te conseille dès ton arrivée de t'inscrire à une formation ASP construction pour connaitre les rêgles de santé et sécurité sur chantier, en même temps tu recevras le texte de la loi sur la santé et sécurité sur chantier de construction et une formation SIMDUT Modifié 2 octobre 2012 par juetben Citer
Habitués yann944 Posté(e) 2 octobre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 2 octobre 2012 dans ce cas ton employeur principal se pourrait être la CSST (commission santé et sécurité au travail), tu n'auras pas de voiture fournie mais une allocation au km... fait attention par contre car cette allocation sur ta paye est un bonus mais contera dans ton brut imposable en fin d'année ce qui fait que généralement tout au long de l'année tu n'as payé aucun impot dessus!! (bonjour ;a facture!, donc met toi un 30% de reserve sur ces montants à des fins d'impots) au cas ou tu trouves un emploi sur un chantier d'envergure (je pense au dessus de 100 ou 150 travailleurs simultanément ) il doit y avoir un agent de prévention... mais l'accès est plus restreint car il faut prouver une expérience de 5 ans dans le domaine de la construction à titre de travailleur! en règle générale pour ce type d'emploi c'est ton auto avec allocation, rarement de véhicule fournie je te conseille dès ton arrivée de t'inscrire à une formation ASP construction pour connaitre les rêgles de santé et sécurité sur chantier, en même temps tu recevras le texte de la loi sur la santé et sécurité sur chantier de construction et une formation SIMDUT Merci pour ta réponse. En effet avec ce type de diplôme, on peut travailler dans 3 "types d'entreprises". Soit, comme tu le disais, travailler dans un organisme traitant de la SST (comme la CSST), soit directement sur un site industriel ou soit pour des entreprises travaillant sur divers chantiers ou sites. Pour ce qui est de l'expérience sur divers chantiers, j'en ai mais pas sur tous les types de chantiers. Mes expériences m'ont plus orienté vers les sites industriels mais pas vers le BTP. C'est pour cela que ton conseil sur les formations me sera très utile, surtout pour l'ASP construction. La formation SIMDUT est également très intéressante car bien qu'ayant des connaissances sur les matières dangereuses, je n'ai pas par contre la connaissance sur la réglementation du Québec et du Canada. En tout cas, je vois que cela se passe à peu près comme en France, à la différence de l'impôt sur les allocations. SI un jour je me retrouve dans cette situation, je suivrais ton conseil en mettant de côté une certaine somme. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.