Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Salut!

Ca fait deux mois que je suis présent dans ce forum, un p'tit québécois pur-poutine parmi les français qui font leurs valises.

J'ai appris plein de trucs sur la France (et parfois aussi sur le Québec).

Cependant...

Je constate une tendance très généralisée... et je dirais même, agaçante.

Alors voilà, je lance une petite bombe, ne me lynchez pas SVP!

On dirait que vous passez BEAUCOUP de temps à discuter du passage aux douanes de produits français tels les saucissons, les fromages, les alcools, les produits de nettoyage domestique, les savons, les yaourts Danone, les puddings, etc.

A vous lire, on croirait que certains vont apporter leur département au complet, dans leurs cartons. Je doute hélas que les douaniers canadiens laissent entrer l'Alsace ou le Roussillon, même plié et correctement étiqueté.

Par contre, il semble y avoir très TRÈS peu de curiosité sur les produits que vous allez trouver au Québec. Tout au plus quelques questions sur la recette de la sauce à poutine, ou les questions ANGOISSÉES du style "Peut-on trouver le produit de marque ____ au Québec??? Aaargh, j'en ai besoin pour survivre!!!" (Danette ou autre)

Bref, un manque généralisé de curiosité sur les produits québécois, que vous allez pourtant devoir consommer à votre arrivée, de toute manière. A moins que vous ne reteniez votre souffle entre chaque voyage en France, afin de garder de l'air français dans vos poumons? Hé, là, vous allez vous brancher sur la perfusion à votre arrivée?!?!?!

On dirait que les français croient connaître les produits québécois d'avance... comme si cette vague idée de la "nourriture nord-américaine" pouvait avoir la moindre signification!!! J'ai rencontré 3 parisiennes en visite à Montréal, en mars dernier... elles attendaient leur hot-dog et leur onion ring ("un rondelle truc") à La Belle Province (fast-food bien connu)... tout en se plaignant de la mauvaise qualité de la bouffe québécoise. Complètement absurde!

C'est sûr, je vous le garantis, en débarquant ici vous allez perdre vos repères culturels, surtout ceux qui ont trait à la consommation. Alors qu'allez-vous faire? Manger de la camelote et vous plaindre? Sauce tomate Ragu en pot, et riz instantané Uncle Ben's! Manger des importations françaises défraîchies et achetées à vil prix? Saucisson auvergnois sous cello, desséché!

Alors qu'attendez-vous pour poser des questions sur les produits québécois? Qu'attendez-vous pour vous pratiquer à faire votre épicerie ici? OUI C'EST POSSIBLE. Vous allez sur IGA.CA et vous faites vos achats. C'est pas difficile. Mais je dirais: ESSENTIEL. Et en même temps, vous allez découvrir des nouveaux produits de supermarché et évaluer le coût de la vie. C'est ça, BIEN PLANIFIER votre arrivée, non?!?!?!

Sinon, vous connaîtrez tout sur la bonne conjugaison du tabarnak, sur la couleur des oreilles du caribou et sur la sauce à poutine maison... mais vous allez errer comme des zombie à la recherche de tout le reste!

- Hugo, qui pose de graves questions à ceux qui veulent bien écouter

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Hugo tu m'as fait bcp rire biggrin.giflaugh.gif

Promis je laisse mon munster à la maison biggrin.gifbiggrin.gif

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi, je vais tester les produits du coin, non merci l'importation de bouffe pour moi, enfin chacun est libre de faire ce qu'il veut. wink.gif

rien à ajouter, le seul produit français qui me manque c'est le génépi. rolleyes.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour et merci Hugo,

Je pense que toute personne souhaitant immigrer au Canada est déja venu faire au moins un petit voyage, alors concernant l'art culinaire canadien dans les restos Québecois, pas de soucis, les produits on trouve pratiquement tout et j'amène ma blonde avec moi qui fait trés bien la cuisine.

ELIE

  • Habitués
Posté(e)

laugh.gif Très belle analyse en effet de ce que l'on peut lire au détour de quelques messages.

Posté(e)

biggrin.gif

Et ce d'autant plus qu'on trouve quasiment tout ici......Importé ou production locale!

rolleyes.gif

Posté(e)

Salut,

C'est pour cela que je me tue à vous dire que vivre avec un(e) québécois(e) est important et nécessaire tongue.gif

Tu goûtes, tu vis, tu découvres................ tout le Qc en un temps record et avec le sourire en prime.

L'est pas belle la vie laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Zogu,

Je ne suis pas pur laine étant né à Halifax wink.gif mais comme je suis Oh combien d'accord avec toi rolleyes.gif

Étant marié depuis plus de dix ans avec une fille du sud (Albi) et ayant des beaux-parents immigrants au Québec depuis plus de 20 ans, j'ai pu constater combien la relation des français avec la bouffe française est atavistique. Mon épouse fait encore venir par la famille le cassoulet, l'aligot, le paté de sanglier etc, etc. Chaque fois que ma belle-mère revient au Québec, j'ai toujours l'angoisse de recevoir un coup de fil de la Gendarmerie du Canada m'informant que ma belle-mère a attaqué à coup de saucisson le douanier qui a voulu saisir le dit saucisson.

Ce n'est pas que le français ne veut pas poser de questions sur la bouffe au Québec, c'est qu'il ne peut s'imaginer qu'elle puisse être meilleure ou même équivalente dry.gif

Ayant vécu trois ans en France, j'ai connu de tout sur la bouffe française, de l'exécrable au sublime mais j'ai surtout appris à ne pas chercher le beurre d'arachide ou du sirop d'érable. Ce qui me manque le plus par contre depuis notre retour au Québec, c'est d'avoir des produits frais (légumes, fruits) presqu'à longueur d'année (merci l'espagne, le Maroc, etc). Par contre, ce qui m'a manqué en France c'est la diversité culinaire que nous connaissons au Québec grâce à l'immigration internationale. La cuisine française est en compétition au Québec (surtout Montréal) avec toutes les cuisines du monde. Je n'ai pas retrouvé cette richesse en France. Cela explique peut-être pourquoi un français a beaucoup de difficulté à imaginer qu'il y a autre chose d'aussi bien que chez lui.

Pourtant Vive la différence wink.gif

Tourelou

  • Habitués
Posté(e)

Je pense que toute personne souhaitant immigrer au Canada est déja venu faire au moins un petit voyage

Détrompe toi ... un certain pourcentage non négligeable existe d'Immigrants arrivant au Québec pour la 1ère fois visas en main ..

  • Habitués
Posté(e)

C'est pour cela que je me tue à vous dire que vivre avec un(e) québécois(e) est important et nécessaire

100 % d'accord avec toi tongue.gif

Posté(e)

Salut Hugo,

Ta remarque sur l'importance que bon nombre de français accorde à "leurs" produits est assez justifiée, mais cela ne vient en rien du Québec.

Bon nombre de Français qui partent en vacances en Europe ou dans une autre région française, emportent des produits de leur région qu'ils ne sont pas certains de trouver facilement sur place.

En plus, on est assez chauvin en matière de nourriture, y compris entre français.

Un breton et un normand pourront parler une heure sur qui fait le meilleur cidre, et à Castelnaudary on discute encore de la véritable recette du cassoulet.

A titre personnel, sur le Québec, je me suis renseigné sur l'emploi, le logement, les transports, le climat, le système de santé, les médias, les loisirs...........mais pas sur la nourriture.

En fait je pense que c'est comme partout.

Tu trouves des Mc Do ou équivalents, des plats préparés dans les magasins mais aussi des produits frais et des produits régionaux.

En France, je mange comme les Français, sachant qu'on ne mange pas la même chose à Strasbourg et à Marseille, en Italie comme les Italiens, en Angleterre comme.......euh là je vois pas, et au Québec ce sera comme les Québecois.

En ce qui me concerne, mon manque de curiosité serait plutôt une marque de confiance.

A si j'ai une question vitale, y-a-t-il du Nutella au Québec ? (je suis vraiment irrécupérable) biggrin.gif

Si non quel produit de substitution me conseillez vous, le beurre de cacahouète étant exclu ?

  • Habitués
Posté(e)

A si j'ai une question vitale, y-a-t-il du Nutella au Québec ? (je suis vraiment irrécupérable)

oui, il y en a ... 6 $ CAD en moyenne pour un pot de 750 g ... wink.gif

( chez Costco, un peu plus de 10 dollars pour 2 pots de 750 g tongue.gif )

  • Habitués
Posté(e)

"C'est pour cela que je me tue à vous dire que vivre avec un(e) québécois(e) est important et nécessaire"

je suis tout à fait d'accord avec phil! biggrin.gif

c'est juste que ce n'est pas tout le monde qui est fait assez fort pour le supporter assez longtemps! laugh.gif

nico32, qu'as-tu contre le beurre de peanut? dry.gif

peanut

  • Habitués
Posté(e)

j'ai bien aime ce que tu as ecris, et ce que tu dis est vrai

en ce qui me concerne, je sais ce qui m'attends, car j'ai deja fait les courses chez IGA et Proligo durant 2 fois 10 jours (car j'ai vecu dans un appartement) et je suis d'accord sur la diversite des produits..sans oublier les heures d'ouvertures tres interessantes.

Par contre tu oublies un facteur important à mes yeux : la nostalgie.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on va tous rammener au quebec des choses qui nous sont cheres pour diveres raisons ... et il est pas rare pour un francais qu'une des choses qui lui est chere... soit un aliment.

combien de fois on a deja entendu parler de cancalliote, moi meme, j'ai parle des pates d'alsace (... qui d'ailleurs, je m'etais renseigne, on peut les trouver au quebec)

Je suis pret à parier que si le site etait consacre à l'immigration des quebecois en france, on trouverait du sirop d'erable et du beurre de peanut wink.gif dans toutes vos valises.. et je ne pense que vous vous interesserai bcp à ce qu'on mange en france.

c'est comme ca, je pense que c'est humain d'emmener des choses qui nous rappelle de bons souvenirs.

  • Habitués
Posté(e)

coucou tout le monde!

juste pour dire pour les ceusses qui aimeraient le beurre de peanut... j'en ai déjà acheté dans un Auchan dans la région parisienne! tongue.gif

peanut

Posté(e)

Par contre, il semble y avoir très TRÈS peu de curiosité sur les produits que vous allez trouver au Québec.

Personnellement, pour ce genre de choses, je préfère les découvrir sur place plutôt que de poser des questions ici, et ça n'enlève rien à ma curiosité.

Si tout est dit, où est l'intérêt de la découverte ? C'est génial de faire ses propres expériences...

Nuit Bleue smile.gif

Posté(e)

Salut,

Personnellement, quand je rentre en France j'en profite pour manger ce que je ne trouve pas au Qc: charcuterie, fromage, spécialités diverses et bien sur le vin.

Mais au Qc, malgré que j'ais parlé de concoillotte pour me marrer, je n'ai jamais cherché à en acheter, je serais bien incapable de dire s'il y en a icitte. Nuitbleue, tu l'sais-tu, toi? rolleyes.gif

De toutes façons, comme je le disais plus haut, lorsque tu vis avec un(e) québécois(e), tu es bien obligé de manger local. Au début que nous vivions ensemble, ma blonde m'a demandé si cela me dérangeait parfois de "manger à la québécoise", "mais pas du tout ma chérie, au contraire" fut ma réponse. Cela m'a permis de connaître et de goûter plein de choses à coté duquel je serais passé, si j'avais été tout seul ou encore avec ma farnçaise dry.gif

Je profite bien sur aussi des amis de passage pour leur demander d'amener certaines choses mais de toutes façons, ils arivent quand même les mains pleines wink.gif

Lorsque les touristes français sont à la maison, on leur fait faire le tour de la campagne et goûter les produits locaux. Je me rappelle encore la tête d'un de mes amis, producteur de fois gras, à qui on a fait goûter du fois gras des Cantons de l'Est. Il a reconnu qu'il était très bon mais a eu du mal à digérer la joke tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

  • Habitués
Posté(e)

Eh ben moi j'ai décidé de glander ce soir et je reviens tout juste d'un forum familial où il y a une discu sur le Canada. J'ai eu le choc d'y lire les propos de Français qui annoncent à tout le monde qu'il n'y a PAS de yaourts au Québec, que chez Provigo, tout est "atroce et très très cher", qu'il n'y a pas de fromage, pas de pain "comme on les aime". Je cite presque texto.

Alors je voudrais rassurer tout ceux qui n'ont pas encore visité leur pays d'accueil.

NUL besoin de remplir vos valises de yaourts Danone, saucisson et gruyère!!!!!!!

Il y A du yaourt, il y en a même du aussi bon que le Danone! Je vous assure, et mon mari et moi sommes intarissables sur le sujet. On achète du Mediterranée à 10%, il est délirant de bonheur, mon mari quant à lui affectionne le "Hewitt". La crème sure de la même marque remplace avec succès la crème fraîche française. Dans certains Loblaws, en passant, on trouve toutes les sortes de crèmes possibles et impossibles.

Il Y A du super bon pain. Je vous conseille le Première Moisson, de la boulangerie montréalaise du même nom, pains qui sont disponibles dans presque tous les supermarchés Métro. Pour ceux qui aiment bien un petit pain de mie de temps en temps, il y en a de l'EXCELLENT. Le Gadouas moelleux notamment.

Du saucisson, à Montréal j'en mangeais de l'excellent. On en a même trouvé à Gatineau, mon mari et moi.

Du fromage... de nombreuses discu ont été ouvertes à ce sujet. Il y a PLEIN de fromages. OK, ils sont parfois un peu chers. Mais par contre vous voulez la liste de tout ce qui est MOINS cher qu'en France pour compenser? J'ai pas le temps, j'y mettrais trois soirs au moins à vous les énumérer.

Quant aux légumes... tongue.gif mon mari et moi fréquentons avec bonheur le Marché Frais et le Produce Depot à Gatineau, et mon mari ne cesse pas d'être épaté par la diversité et les prix. Ce soir on a mangé des aubergines, des poivrons et des fenouils grillés sur le BBQ... c'était délicieux et Mr. JayJay en a eu pour même pas 5 $.

On n'a jamais rien mangé "d'atroce" ici, je vous rassure. C'est même plutôt le contraire... malheureusement... rolleyes.gif Allez, les Français, revenez-en de votre trip Jean-Pierre Coffe, on ne meurt pas de faim ici. C'est comme si j'allais en France et que ma seule aventure culinaire était le Leader Price... Get real, guys. biggrin.gif

Posté(e)

Ben, moi je n'ai besoin d'aucun produit français si ce n'est de temps à autre une rage de fromage de chèvre biggrin.gif , mais quand mes parents viennent d'Allemagne, je leur commande des tas de choses pour mes petites pâtisseries tongue.gif et que je n'ai jamais pu trouver dans un autre pays où j'ai résidé et qui font bien plaisir aux amis quand je les utilise dans mes moments de folie pâtissière héhé. Mais c'est tout à base de sucre et pâtes d'amandes et autres noix, et chocolat bien sûr, donc aucun souci à la douane.

Pis quand c'est belle-maman qui vient, on ne lui demande rien mais elle apporte toujours plusieurs kilos de chocolats et barres chocolat de toutes sortes typiquement belges, et ça nous fait bien plaisir le temps qu'on les a, mais ça ne nous manque pas le reste du temps.

Voilà ... juste pour vous dire que parfois, c'est juste l'occasion qui est bonne et pas l'envie qui est monstrueuse quoi !

Bonne nuit !

Monika

Maman Biscuit aux Noix ... wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

Ouais, ce serait l'fun que les autres non-Français nous parlent de leurs produits des fois!!! biggrin.gif

Moi je suis preneuse de ta recette de biscuits aux noix, Monikebec. Ça trouverait preneur chez nous, avec mon mari qui a fait son service en Allemagne et qui en garde des souvenirs délicieux (!), et mon fils qui trippe sur les noix.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement