Habitués argentino2003 Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/09/11/012-espagne-manifestation-independance.shtml Un article très intéressant qui permet d'identifier des points communs et des différences entre les mouvements souverainistes au Québec et en Catalogne. Citer
Habitués Humaniste Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 Ce qui me choque le plus concernant ce problème, c’est que les personnes les plus indépendantistes, celles qui prennent part le plus souvent aux manifestations sont les jeunes. En effet, contrairement en Belgique ou au Quebec, où j’ai l’impression que ce sont une majorité de personnes plus âgées qui sont pour la séparation, à Barcelone et en Catalogne, ce sont les jeunes. Mais si on se documente un peu sur le sujet, ou si on interroge ces jeunes, cela paraît tout de suite logique. En effet, un des gros problèmes qui existe entre l’Espagne et la Catalogne, est un problème d’argent Et donc pour ces raisons, on comprend maintenant que ces problèmes d’indépendance concernent plus les jeunes car en effet, ces jeunes sont les prochains à se lancer dans la vie active et donc les prochains à être confrontés aux problèmes d’emploi, de chômage et de salaire bas. Bref je m'en fou, ce qui compte pour moi c'est l’équipe de Barca Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 Effectivement, l'Espagne se trouve dans un méchant trou économique. 25% de chômage national, mais ca monte au 50% pour les personnes entre 25 et 35 ans. Ca c'est une différence importante avec le Québec. Citer
Messages recommandés