Habitués choupinette17 Posté(e) 31 août 2012 Habitués Posté(e) 31 août 2012 Bonjour à tous !! J'ai une ptite question: j'ai un Bac Pro Comptabilité, pensez-vous qu'il faut que je fasse une évaluation comparative des diplômes par le MICC ? Es que sa me sera utile ? Aussi, mon chéri est ce qu'on appel au Québec "monteur de ligne de télécommunication" , ici il travaille pour un sous-traitant de France télécom, ya t'il vraiment de l'emploi dans ce domaine au québec ? et particulièrement en Estrie ? Merci à tous pour vos réponses Bonne journée à touss !! A Bientôt ! Citer
Invité Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas utile lors de la constitution du DCSQ de faire une évaluation des diplomes. Ce n'est pas ça qui donne des points. Tu comptes avoir 6 pts avec ton diplôme ? As-tu bien vérifié ce point ? (c'est l'objet d'un sujet que j'ai ouvert hier soir ici ) A confirmer par d'autres, je te fais juste part de ce que j'ai lu car j'en suis à peu près au même niveau. Citer
Invité Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Salut, l'évaluation comparative des diplômes n'est pas utile pour la DCS, elle sert juste sur le marché du travail québecois pour te permettre de faire valoir tes diplômes français. L'anticiper peut, cependant, être une bonne chose. Citer
teamtoy Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 hello et pour les diplome obtenue avant 2006 ? Sur le DCSQ il y a 2006 et plus mais pas avant . Citer
Invité Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Concernant l'évaluation comparative, elle peut s'appliquer à tout diplôme, sans restriction de date de délivrance, me semble-t-il. Toutes les infos en cliquant ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html Cette date d'obtention entre en ligne de compte si tu veux pouvoir déposer ta demande avant le 31 mars 2013. Toutes les infos en cliquant ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html Citer
TRIBU MOTTET Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. Je me suis rendue sur le site du MICC pour nos propres diplômes mon mari et moi et c'est un peu le brouillard, peut-être que tu trouveras ton bonheur sur ce lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf pour toi ce serait je crois que ce serait "le DEC comptabilité Gestion au niveau COLLEGIAL TECHNIQUE de la grille - Section .Administration commerce et informatique. Mais ton Bac pro compta est-il l'équivalent du DEC demandé, ça je ne sais pas ... Pour ma part, les domaines de formation qui nous concernent sont dans la même grille que toi COLLEGIAL TECHNIQUE - Pour moi même section administrative mais DEC Bureautique (si mon bac pro secrétariat est l'équivalent), mais avec une longue rupture d'activité professionnelle, Pour mon mari section transport - DEC technique de la logistique et du transport avec près de 20 ans d'expérience dans le transport. Ce qui me gêne, c'est le nombre d'années minimum de scolarité demandées pour ces diplômes ... Il est demandé 14 années à temps plein. Qu'est ce que cela veut dire ? Doit-on compter à partir du CP pour nous car si c'est le cas, il me semble qu'il nous manque tous les 3 une année d'études pour ce diplôme ... Merci de nous éclairer à ce sujet - Citer
Invité Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 (modifié) Ce lien devrait beaucoup vous aider : http://www.form.serv...r/TC-FRANCE.pdf D'après ce que je comprend, un DUT ou un BTS français correspond à un DEC Québecois (ce qui fait "perdre" quelques années d'études). Pour le domaine précis, savoir si tel ou tel diplome correspond à tel autre c'est compliqué et un minimum subjectif je pense. Modifié 31 août 2012 par Invité Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 31 août 2012 Habitués Posté(e) 31 août 2012 Bonjour à tous !! J'ai une ptite question: j'ai un Bac Pro Comptabilité, pensez-vous qu'il faut que je fasse une évaluation comparative des diplômes par le MICC ? Es que sa me sera utile ? Aussi, mon chéri est ce qu'on appel au Québec "monteur de ligne de télécommunication" , ici il travaille pour un sous-traitant de France télécom, ya t'il vraiment de l'emploi dans ce domaine au québec ? et particulièrement en Estrie ? Merci à tous pour vos réponses Bonne journée à touss !! A Bientôt ! Bonjour, un bac pro = AEC............ Une évaluation comparative n'est pas obligatoire, néanmoins elles nous été demandées par nos employeurs respectifs. Lors des entrevues, l'employeur nous a fait remarquer que nos préparations montrées une volonté et une motivation à trouver un job rapidement.... Pour évaluer votre employabilité... http://www.travailleraucanada.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra http://emploiquebec.net/stat_pub/IMT_index.html Vous y trouverez vos codes CNP et ainsi glaner bien des renseignements utiles... Bon courage. Citer
TRIBU MOTTET Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Donc si nos diplômes correspondent à des AEC ils ne peuvent nous faire rentrer dans la listes des prioritaires avant mars mars 2013 ? c'est bien cela ? Je demande ces informations pour savoir si nous pouvons être retenus ou pas... Notre évaluation préliminaire remonte au mois de janvier et son résultat était positif. Si nous n'entrons pas dans cette grille qu'en est-il exactement ? Nos diplômes font bien partie des domaines mentionnés (Bureautique et Logistique/ transport) mais le nombre d'années et le diplôme ne collent pas.. Faut-il faire une évaluation avant d'envoyer une DCSQ pour savoir si on peut envoyer cette demande ? Je m'y perds un peu je dois dire ... De toute façon nous avions prévu de faire notre voyage de prospection avant toute chose fin mai 2013, mais après ...? Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 31 août 2012 Habitués Posté(e) 31 août 2012 Ce lien devrait beaucoup vous aider : http://www.form.serv...r/TC-FRANCE.pdf D'après ce que je comprend, un DUT ou un BTS français correspond à un DEC Québecois (ce qui fait "perdre" quelques années d'études). Pour le domaine précis, savoir si tel ou tel diplome correspond à tel autre c'est compliqué et un minimum subjectif je pense. Un DUT, BTS = DECT et non DEC........... Citer
Invité Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Un DEC Technique est bien un DEC, non ? Comme le BAC Techno en France, qui reste un BAC ... Citer
Habitués choupinette17 Posté(e) 31 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 31 août 2012 (modifié) Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. Je me suis rendue sur le site du MICC pour nos propres diplômes mon mari et moi et c'est un peu le brouillard, peut-être que tu trouveras ton bonheur sur ce lien http://www.immigrati...aines-12-16.pdf pour toi ce serait je crois que ce serait "le DEC comptabilité Gestion au niveau COLLEGIAL TECHNIQUE de la grille - Section .Administration commerce et informatique. Mais ton Bac pro compta est-il l'équivalent du DEC demandé, ça je ne sais pas ... Pour ma part, les domaines de formation qui nous concernent sont dans la même grille que toi COLLEGIAL TECHNIQUE - Pour moi même section administrative mais DEC Bureautique (si mon bac pro secrétariat est l'équivalent), mais avec une longue rupture d'activité professionnelle, Pour mon mari section transport - DEC technique de la logistique et du transport avec près de 20 ans d'expérience dans le transport. Ce qui me gêne, c'est le nombre d'années minimum de scolarité demandées pour ces diplômes ... Il est demandé 14 années à temps plein. Qu'est ce que cela veut dire ? Doit-on compter à partir du CP pour nous car si c'est le cas, il me semble qu'il nous manque tous les 3 une année d'études pour ce diplôme ... Merci de nous éclairer à ce sujet - D'après cette grille http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf vos domaines de formation rapporte 6 points, donc normalement vous pouvez faire une demande sans devoir attendre mars 2013, enfin, normalement peut être que d'autres confirmerons ou non! Je vais aller voir ton itinéraire A bientôt ! Modifié 31 août 2012 par choupinette17 Citer
Habitués trefle Posté(e) 31 août 2012 Habitués Posté(e) 31 août 2012 @ Tribu Mottet, 14 années à temps plein = 6 ans de primaire, 5 ans de secondaire, 2 ans ou 3 ans de cégep (selon que c'est un DEC ou DEP) Citer
Habitués trefle Posté(e) 31 août 2012 Habitués Posté(e) 31 août 2012 @ Ludovic DEC = Diplôme d'Etudes Collegiales ensuite vient le Techniques DEP : Diplôme d'Etudes Professionnelles. Citer
elorac93 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 le sujet m'interesse! j'ai un domaine de formation (technicien de tourisme) qui correspond à 6 points si on a un diplome quebecois ou equivalent.....ça veut dire quoi? Il faut faire une demande d'evaluation comparative et ensuite envoyer le CSQ? Envoyer le CSQ en considérant que mon BTS Ventes et Productions Touristiques équivaut à un DEC + 3 ans au Quebec? J'ai 10 ans d'expérience dans ce domaine....mais en France, uniquement en France. Bref, j'avoue, je suis larguée....... Maraudeur a réagi à ceci 1 Citer
Habitués goldenbear Posté(e) 28 septembre 2012 Habitués Posté(e) 28 septembre 2012 le sujet m'interesse! Envoyer le CSQ en considérant que mon BTS Ventes et Productions Touristiques équivaut à un DEC + 3 ans au Quebec? J'ai 10 ans d'expérience dans ce domaine....mais en France, uniquement en France. Bref, j'avoue, je suis larguée....... Dans ta demande de CSQ, c'est toi qui indique l'equivalence du diplome au Quebec en te servant par exemple du tableau qui se trouve dans la FAQ (http://www.immigrer.com/faq/sujet/document-officiel-tableau-de-comparaison-etude-france-quebec.html) , ensuite je te conseille comme d'autres membres l'ont indique d'envoyer une demande d'evaluation des etudes comparatives car elle te sera d'une grande aide pour trouver du boulot..... je voulais effectuer une formation en arrivant au Quebec et je ne pourrais pas presenter de demande d'admission car je n'ai pas l'evaluation comparative !!! Si tu veux bosser, de nombreux employeurs peuvent demander ce document... donc mieux vaut le faire avant de partir a mon avis car cela prend plusieurs mois pour l'obtenir et ce sera toujours du temps de gagner a ton arrivee ! Donc, d'abord le CSQ puis la demande d'evaluation a part. Citer
elorac93 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 le sujet m'interesse! Envoyer le CSQ en considérant que mon BTS Ventes et Productions Touristiques équivaut à un DEC + 3 ans au Quebec? J'ai 10 ans d'expérience dans ce domaine....mais en France, uniquement en France. Bref, j'avoue, je suis larguée....... Dans ta demande de CSQ, c'est toi qui indique l'equivalence du diplome au Quebec en te servant par exemple du tableau qui se trouve dans la FAQ (http://www.immigrer....nce-quebec.html) , ensuite je te conseille comme d'autres membres l'ont indique d'envoyer une demande d'evaluation des etudes comparatives car elle te sera d'une grande aide pour trouver du boulot..... je voulais effectuer une formation en arrivant au Quebec et je ne pourrais pas presenter de demande d'admission car je n'ai pas l'evaluation comparative !!! Si tu veux bosser, de nombreux employeurs peuvent demander ce document... donc mieux vaut le faire avant de partir a mon avis car cela prend plusieurs mois pour l'obtenir et ce sera toujours du temps de gagner a ton arrivee ! Donc, d'abord le CSQ puis la demande d'evaluation a part. le problème, c'est qu'il est noté sur le site d'immigration quebec: "Est assimilé à un diplôme du Québec : le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation, sauf s’il s’agit d’un diplôme de médecin" l'evaluation comparative correspond à "un organisme quebecois de reglementation", Citer
roesti Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 Question comme ça: pour le DSQ et pour l'évaluation comparative, faut-il dans les deux cas la copie certifiée conforme des documents? Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 3 décembre 2012 Habitués Posté(e) 3 décembre 2012 Question comme ça: pour le DSQ et pour l'évaluation comparative, faut-il dans les deux cas la copie certifiée conforme des documents?[/quote Oui oui et oui hihi Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 3 décembre 2012 Habitués Posté(e) 3 décembre 2012 (modifié) Question comme ça: pour le DSQ et pour l'évaluation comparative, faut-il dans les deux cas la copie certifiée conforme des documents? Oops petit beugue lol tu joint que des copie cerifie Modifié 3 décembre 2012 par Uncle_Bens Citer
Messages recommandés