Habitués Cherrybee Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 (modifié) Faut pas oublier non plus que le Canada et le Québec avec, a choisi de faire de ce pays un melting pot de cultures et de traditions. Je reconnais que pour un immigrant étranger, il est très difficile, lorsqu'on arrive et qu'on a absolument besoin de trouver un travail, d'apprendre une langue comme le français. Que peux-t-il faire alors? Vous êtes-vous imaginées dans sa peau? En tout cas, moi je vous le dis, je vais voter PQ. Par conviction. Ça ne me dérange pas car, si dans les années qui viennent le Québec se casse la figure, on partira en Ontario ou en BC puisque chum a des propositions en ce sens. Il ne reste ici que pour moi car j'aime le Québec et je ne veux pas le quitter. Je serai allée au bout de mes convictions. Mais si un jour le Québec ne peut plus me faire manger ... Modifié 29 juillet 2012 par Cherrybee Citer
Habitués tohonu Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Mon chum est en pourparlers avec une société américaine qui lui propose un salaire extraordinaire pour travailler pour eux (des missions temporaires dans le nord). Ils se sont rabattus sur Montréal parce qu'ils n'ont trouvé personne à Québec qui parle anglais suffisamment bien. Si ils ne trouvent pas, ils peuvent toujours me contacter Citer
Habitués tohonu Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Une chose est peut-être en train de vous échapper, mais, qu'on le veuille ou non, Montréal est en train de s'anglophoniser à fond. Pourquoi? Parce que de tout temps, en économie, ce sont les anglophones qui ont le cash et qui font tourner les affaires. Et alors...? Pourquoi la langue internationale des affaires devrait-elle devenir la langue de tous les jours? La langue commune d'un peuple? Pourquoi devrait-elle être autre chose que la langue du monde du travail? Une langue transmet la culture et l'identité d'un peuple. Peut-on seulement imaginer que les Français cessent de parler français, les Portugais le portugais ou les Allemands l'allemand? C'est pareil avec le français au Québec. Cette langue a une valeur identitaire. Plus de français et plus de Québécois.... Sauf si tu ne vois dans la langue qu'un moyen de gagner des $$$$, encore plus de $$$$, toujours plus de $$$$ car cela sera plus important que la transmission de l'identite et de la culture. Pk la phrase... ca faital hein??? Pour diminuer le poids de ces societes tiens ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Mon chum est en pourparlers avec une société américaine qui lui propose un salaire extraordinaire pour travailler pour eux (des missions temporaires dans le nord). Ils se sont rabattus sur Montréal parce qu'ils n'ont trouvé personne à Québec qui parle anglais suffisamment bien. Si ils ne trouvent pas, ils peuvent toujours me contacter 3ème entrevue passée avec le grand boss. Dès que j'ai un résultat, je te le dis Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Une chose est peut-être en train de vous échapper, mais, qu'on le veuille ou non, Montréal est en train de s'anglophoniser à fond. Pourquoi? Parce que de tout temps, en économie, ce sont les anglophones qui ont le cash et qui font tourner les affaires. Et alors...? Pourquoi la langue internationale des affaires devrait-elle devenir la langue de tous les jours? La langue commune d'un peuple? Pourquoi devrait-elle être autre chose que la langue du monde du travail? Une langue transmet la culture et l'identité d'un peuple. Peut-on seulement imaginer que les Français cessent de parler français, les Portugais le portugais ou les Allemands l'allemand? C'est pareil avec le français au Québec. Cette langue a une valeur identitaire. Plus de français et plus de Québécois.... Sauf si tu ne vois dans la langue qu'un moyen de gagner des $$$$, encore plus de $$$$, toujours plus de $$$$ car cela sera plus important que la transmission de l'identite et de la culture. Si ce n'était que cela. Le marché de Montréal m'est inaccessible car je ne suis pas suffisamment bilingue pour y prétendre. Et mon salaire est tellement de misère que je n'ai pas d'autre choix que repartir dans des études qui m'apporteront : - 1 diplôme québécois - 1 perfectionnement en anglais Citer
Habitués isabelle9168 Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Bonne chance dans tes demarches cherrybee!!! Citer
Habitués addi68 Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 (modifié) J'ai un ami ,à Montréal qui n’arrêtait pas de me dire que pour trouver un emploi au Quebec rapidement il faut non seulement maîtriser le francais et l' anglais en même temps donc c'est ce que je suis entrain de faire,suivre des cours d'anglais mais en même temps je me pose toujours cette question,est-ce que les anglophones font pareille au canada? Modifié 29 juillet 2012 par addi68 Citer
Habitués kobico Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Faut pas oublier non plus que le Canada et le Québec avec, a choisi de faire de ce pays un melting pot de cultures et de traditions. Je reconnais que pour un immigrant étranger, il est très difficile, lorsqu'on arrive et qu'on a absolument besoin de trouver un travail, d'apprendre une langue comme le français. Que peux-t-il faire alors? Vous êtes-vous imaginées dans sa peau? En tout cas, moi je vous le dis, je vais voter PQ. Par conviction. Ça ne me dérange pas car, si dans les années qui viennent le Québec se casse la figure, on partira en Ontario ou en BC puisque chum a des propositions en ce sens. Il ne reste ici que pour moi car j'aime le Québec et je ne veux pas le quitter. Je serai allée au bout de mes convictions. Mais si un jour le Québec ne peut plus me faire manger ... Hum.... Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que j'ai grasseyé. Il y a certes un respect des cultures et des traditions mais aussi des choses à mettre en commun. Dans le ROC, les immigrants sont bien avisés que la langue publique, celle de la rue, de l'enseignement, des services gouvernementaux, etc est l'anglais. C'est la langue commune qui unit les diverses communautés. Au Québec, c'est le français, seul langue officielle de la province, qui devrait être cette langue commune. Tu sais, dans la très bilingue Suède (suédois et anglais), les immigrants doivent absolument suivre 3 années d'apprentissage de la langue suédoise. Ils sont même payés pour le faire. En Suède, on considère que la connaissance de la langue du pays est un gage d'intégration dans toutes les sphères d'activité de la société. Il devrait en être de même pour le français au Québec. Bien évidemment, cela n'interdit pas le bilinguisme qui demeure un atout au niveau du marché du travail. Le problème est que certains ne font jamais l'apprentissage du français. Et bien honnêtement, je n'ai pas vraiment de pitié pour l'immigrant allophone qui ignore la langue française en venant au Québec. C'est pas comme s'il ne savait pas avant de débarquer. Citer
Habitués kobico Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Et alors...? Pourquoi la langue internationale des affaires devrait-elle devenir la langue de tous les jours? La langue commune d'un peuple? Pourquoi devrait-elle être autre chose que la langue du monde du travail? Une langue transmet la culture et l'identité d'un peuple. Peut-on seulement imaginer que les Français cessent de parler français, les Portugais le portugais ou les Allemands l'allemand? C'est pareil avec le français au Québec. Cette langue a une valeur identitaire. Plus de français et plus de Québécois.... Sauf si tu ne vois dans la langue qu'un moyen de gagner des $$$$, encore plus de $$$$, toujours plus de $$$$ car cela sera plus important que la transmission de l'identite et de la culture. C'est pas faux, l'argent mène le monde.... Citer
Habitués isabelle9168 Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Et alors...? Pourquoi la langue internationale des affaires devrait-elle devenir la langue de tous les jours? La langue commune d'un peuple? Pourquoi devrait-elle être autre chose que la langue du monde du travail? Une langue transmet la culture et l'identité d'un peuple. Peut-on seulement imaginer que les Français cessent de parler français, les Portugais le portugais ou les Allemands l'allemand? C'est pareil avec le français au Québec. Cette langue a une valeur identitaire. Plus de français et plus de Québécois.... Sauf si tu ne vois dans la langue qu'un moyen de gagner des $$$$, encore plus de $$$$, toujours plus de $$$$ car cela sera plus important que la transmission de l'identite et de la culture. C'est pas faux, l'argent mène le monde.... heureusement il ne mene pas tout le monde! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 30 juillet 2012 Habitués Posté(e) 30 juillet 2012 J'ai un ami ,à Montréal qui n’arrêtait pas de me dire que pour trouver un emploi au Quebec rapidement il faut non seulement maîtriser le francais et l' anglais en même temps donc c'est ce que je suis entrain de faire,suivre des cours d'anglais mais en même temps je me pose toujours cette question,est-ce que les anglophones font pareille au canada? Disons que j'ai sous la main un exemple d'une personne qui s'est vue refuser un emploi dans une mine -- maintenance electrique -- car elle ne parlait qu'anglais et ils demandaient un bilingue. Citer
Invité Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Moi aussi j'ai des amis en Ontario qui se sont vu offrir de meilleur salaire car ils connaissaient l'anglais et le français. Contrairement à ce qu'on peut croire être francophone dans un milieu anglophone peut parfois se révéler avantageux. Maintenant je trouve un peu futile d'essayer de faire de la propagande politique à tout va face à des petites gens du genre touriste ou serveur. Ce n'est pas en s'astinant avec eux que vous allez sauver la francophonie. Au pire vous n'allez que renforcer l'animosité envers cette langue et les gens ne feront pas plus d'effort pour autant. Une culture ça ne s'impose pas de même. En ontario j'ai rencontré beaucoup d'anglophones qui des qu'on leur explique qu'on est originaire de France, font tout ce qu'ils peuvent pour nous rabâcher les 3 mots de français qu'ils ont pu glaner ci et la pour nous dire combien il admire la France patatipatata. Par contre des que tu leur dit que tu viens du Québec, c'est sur que c'est tout de suite pas le même discours. À les entendre les québécois seraient une espèce de BS consanguin attardé, limite si ils ne les considèrent pas comme des autochtones. Donc oui il existe une certaine animosité mais elle n'a pas forcemment avoir avec la langue française en tant que telle mais plus avec l'historique qu'ils ont eu avec ce peuple. À la limite les deux camps pourraient être francophones ou anglophones, ils se cracheraient toujours autant sur la gueule, et ils trouveraient certainement d'autres choses pour marquer leur différences ( ex: la religion). Maintenant il existe un paquet d'anglophones du RoC ou des USA qui adorent Montréal ou le Québec. Pendant la période estivale,je vois des tonnes d'autocar bourré d'anglo qui viennent claquer leur dollars ici et repartent tout émerveillés. Cela prouve bien qu'ils ne sont pas si hermétiques que cela a la culture québécoise ou à ce qu'il se passe ici. Maintenant c'est sur que s'ils se font agresser par des locaux à chaque coin de rue parcequ'ils ne parlent pas français c'est sur que ça va ternir un peu l'image de la carte postale. Bref il semblerait quand même que la culture et l'identité québécoise ne se limiterait pas qu'à la langue française loin de la. Citer
Invité Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Mackenzie on a effectivement pas du rencontrer les même ontariens. Crois tu que s'ils se mettent à cultiver du vin dans la region de Niagara en important des cépages bordelais, c'est parcequ'ils haïssent la culture française ? La je ne te parles pas d'un pseudo article glané je ne sais ou par internet, ces vignes je les ai vu de mes propres yeux et goûte à leur production. Pareil tu n'imagines pas le nombre d'ontarien qui rêveraient de faire un petit séjour en France pour les vacances et qui n'en reviennent toujours pas que l'on puisse quitter une aussi belle ville que Paris pour atterrir au Québec. D'après toi les gens haïssent la France partout dans le monde, sauf que ce pays reste toujours la première destination touristique mondiale depuis un bail. Une ville comme Paris reste toujours la ville la plus visite au monde. Pareil pour les USA, on a beau leur cracher dessus ça reste néanmoins la culture la plus consommée et influente du monde. Vero_31 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 30 juillet 2012 Habitués Posté(e) 30 juillet 2012 @McKenzie: et voila tu nous ressors encore tes exemples debiles a la con. Le sujet est de ne pas parler frncais au Quebec, pas tes conneries qui te filent une petite trique. Les ontariens que tu decris ne ressemblent pas a ceux que j'ai croise. Ils ne faisaient pas de blagues debiles et grasses comme tu les aimes -- et que tu dois apprecier avec de la biere de pietre qualite, de la pizza bien grasse -- mais par contre ils tentaient de parler le francais, de glisser des mots, de parler de leur vacances dans tel ou tel coin, de ce qu'ils avaient apprecies. Pourquoi est-ce que nous n'avons pas la meme image du monde qui nous entoure ? Ah oui, j'ai la reponse: je sors et je vis parmis les gens, je ne reste pas une biere a la main coince dans un fauteuil a vivre au travers de l'internet. Citer
Habitués kobico Posté(e) 30 juillet 2012 Habitués Posté(e) 30 juillet 2012 Maintenant je trouve un peu futile d'essayer de faire de la propagande politique à tout va face à des petites gens du genre touriste ou serveur. Ce n'est pas en s'astinant avec eux que vous allez sauver la francophonie. Au pire vous n'allez que renforcer l'animosité envers cette langue et les gens ne feront pas plus d'effort pour autant. Une culture ça ne s'impose pas de même. Maintenant il existe un paquet d'anglophones du RoC ou des USA qui adorent Montréal ou le Québec. Pendant la période estivale,je vois des tonnes d'autocar bourré d'anglo qui viennent claquer leur dollars ici et repartent tout émerveillés. Cela prouve bien qu'ils ne sont pas si hermétiques que cela a la culture québécoise ou à ce qu'il se passe ici. Maintenant c'est sur que s'ils se font agresser par des locaux à chaque coin de rue parcequ'ils ne parlent pas français c'est sur que ça va ternir un peu l'image de la carte postale. Bref il semblerait quand même que la culture et l'identité québécoise ne se limiterait pas qu'à la langue française loin de la. Ça rien à voir avec de la propagande politique. C'est une question de RESPECT. On peut apprécier l'aspect multiculturel de Montréal comme tu le fais sans pour autant exempter les nouveaux arrivants qui y vivent d'apprendre la langue du pays. C'est pareil partout. Imagine-toi dans un resto en France où le service serait uniquement en arabe, en allemand ou en russe! Au ROC, les Canadiens-anglais trouvent aussi inadmissible qu'on ne puisse pas être servi en anglais et ils ne se gênent pas pour dire "speak white". Ton refrain sur la culture qui ne s'impose pas de même est archi connu. Un argument éculé pour faire passer les gens qui réclament plus de français pour des extrémistes hargneux. Et puis, tu confonds constamment l'attitude générale envers les touristes et celle envers les concitoyens qui refusent d'apprendre le français. Il n'y a aucun problème avec les touristes (sur le coup, mimi1979 a fait une erreur car elle n'a pas eu la présence d'esprit de se demander si c'était un touriste ou non). Pour les autres, généralement les immigrants allophones, ils ne ressentent aucun besoin, aucune nécessité, d'apprendre le français parce qu'ils peuvent vivre entièrement en anglais à Montréal. Ton passage sur les locaux qui agressent constamment les visiteurs participe plus d'un préjugé généraliste que de la réalité. Citer
Habitués isabelle9168 Posté(e) 30 juillet 2012 Habitués Posté(e) 30 juillet 2012 Pourquoi tout le monde vient ici pour se vider le coeur se defouler et cracher sa haine... c quoi ca!!! Vous me sembler tous si enrager crainqué les uns contre les autres... nous sommes tous de humains avec des experiences de vies differentes avec des stades de developpement differents et chacun voir le mondre a travers ses propres lunette... j'aime bien lire les differentes interpretation que chacun fait a travers son vecus... au lieu de bitcher je me dit ah! Lui voit ca de tel maniere c vraiment interressant et l'autre a vecu cette situation se tel facon... ben oui parce qu'au fond je ne crois pas qu'il y ait de bonne reponse ou que qqu ait raison car il y a autants de bonne reponses qu'il y a d'humain sur terre... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 30 juillet 2012 Habitués Posté(e) 30 juillet 2012 tohonu, tu aimes vivre dans le déni de la réalité, c'est ton problème... Ton probleme est que tu nous bassines a longueur de temps avec tes memes liens tous aussi pourris les uns que les autres. Ton Canada n'est pas celui que je croise tous les jours. Tes americains ne sont pas ceux que j'ai pu croiser. Ta vision du Canada (ou des US) correspond a la vision du pays voisin de n'importe quelle personne repliee sur elle-meme et qui ne regarde que son nombril. A un moment on aurait pu drie la vision du bon gros bouseux, du bon red-neck bien epais. Citer
Invité Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 @mackenzie Ton journaliste français n'a juste aucune crédibilité pour parler au nom de tous les ontariens. Si ça lui plaît de rabâcher que le French bashing est ultra tendance de l'autre côté de l'Atlantique pour faire mousser la fibre nationaliste de pauvre lecteur comme toi derrière leur écran, ça vous regarde mais cela ne changera rien au fait que la France reste toujours la première destination touristique au monde. @kobico Je comprend ton point de vue séparatiste mais cela ne change rien au fait que l'animosité qui règne entre vous n'a rien a voir avec la langue française en soit mais davantage au comportement perçu comme excessif voir raciste de la façon de revendiquer votre spécificite régionale que personne ne nie d'ailleurs. Si on entends les québécois s'angliciser et qu'ils préfèrent dire c'est "cute" ou "oh my god" au lieu de c'est "mignon" ou "sainte Marie joseph mère de Dieu" ça n'a rien a voir avec ce qu'on vécu les québécois du XIXeme siècle ou une quelconque assimilation. Pareil si des anglos ou des allophones décident de s'installer au Québec, ce n'est pas pour nous envahir ou coloniser! Faut arrêter un peu de voir chaque anglo résident au Québec comme une menace ou ennemi potentiel à la culture et l'identité québécoise. Tu prétends que le comportement de l'auteure de ce fil est minoritaire et pourtant c'est bien cet exces de zèle nationaliste qui pousse les gens à même plus savoir faire la différence entre un local et un touriste. Donc oui, je le répète encore ce n'est pas en vous astinant contre un pauvre serveur anglo ou allophone que vous allez sauver la culture francophone. Autrement moi aussi je pourrais vous dire que jusqu'à présent j'ai toujours réussi à me faire servir en français au Québec et que ces serveurs anglo que vous décriez tant ne représente que des cas isolés nullement majoritaires. Maintenant, j'ajouterais quand même qu'il est vrai que je connais des tas de gens ( couples, patron, collègues etc...), tous parfaitement francophone et même parfois avec un français on ne peut plus correct, préférer l'usage de l'anglais au quotidien. À de nombreuses reprises j'ai été servi personellement dans plusieurs commerces dans un français parfait par 2 employés et qui des que j'avais le dos tourne, continuaient leur conversation en anglais entre eux. Pareil pour des couples d'amis vivant au Québec avec un français quasi sans accent ( ni même québécois) et pourtant ne communiquent en français qu'avec moi. Récemment encore j'ai collaboré sur quelques projets avec des préado, et je suis tombé sur un jeune originaire d'Haïti, mais qui avait juste passe quelques années dans son enfance en Floride et qui n'arrêtait pas de me rabâcher qu'il préférait se sentir non pas haïtiens, ni même québécois mais américain ! Tout ça parcequ'il préfère s'identifier à Snoop Dog, 50 cents plutôt qu'Anthony Cavanagh ! Quand tu vois ça, ce n'est quand même pas la faute de la Reine d'Angleterre tout de même! Cela dit je le répète encore, il me semble que de nos jours en 2012 qu'il est difficile de résumer la culture et l'identité québécoise simplement à l'usage de la langue française. Aujourd'hui le Québec produit et célèbre même tout un tas de contenu culturel non francophone et qui pourtant retient l'admiration du monde entier. Si tu prends ne serait ce que le festival de jazz de Montréal, c'est pourtant une culture issue des USA et qui pourtant est devenue une institution ici. Les gens viennent du monde entier pour apprécier cet événement. Pareil quand tu vois des groupes montréalais comme arcade fire acclamée au delà des frontières du Québec. Céline Dion ou Roch voisine peuvent chanter en anglais, ils ne sont pas moins québécois pour autant. Bref pour moi l'identité québécoise sera de part son histoire, ses origines ( que personne ne nie d'ailleurs ...), sa situation géographique, toujours d'une certaine manière hybride et ne pouvant se résumer uniquement à l'usage de la langue française. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 30 juillet 2012 Habitués Posté(e) 30 juillet 2012 C'est aucunement ma vision mais la vision de millions d'anglophones Nord-Américians. Et tu ne connais certainement pas les 330 millions d'anglophones en Amérique du Nord alors ton argumentation est bidon. Alors si tu préfères vivre naïvement dans le déni de réalité alors tu vas te ridiculariser encore un peu plus... Je ne sais pas lequel est le plus ridicule: moi qui te donne un avis d'un vecu direct aupres des personnes que j'ai pu croiser ou toi qui donne par ecran interpose le vecu d'autres personnes totalement inconnues ? Quoi qu'il en soit, ne pas parler francais au Quebec peut fermer la porte a des postes, tout comme le fait de ne pas parler anglais. Donc hop, il faut s'atteler et parler les deux. Sans oublier que le francais est la langue premiere du Quebec a utiliser sans moderation. Citer
Messages recommandés