Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis Française et infirmière, je souhaite venir travailler au Canada dans le courant de l'année 2013, plus précisément Montréal, mais j’ai beaucoup de questions encore.

J’avais dans l’idée de faire un PVT et une demande de reconnaissance de mon diplôme grace à l’ARM, mais je ne sais pas par quoi commencer. De plus, je me demande s’il est nécessaire de faire un PVT pour venir travailler dans le domaine ou je suis ? Pour le moment, je désire partir environ 1 an. Et pouvoir en profiter également pour voyager. Ma démarche avec l’ARM rentre –t’elle dans le cadre d’un PVT ?

Avec l’ARM je sais qu’il y a un stage de 75 jours a faire : quelles démarches dois-je faire pour en obtenir un ? ou me l’impose-t-on ? J’ai vu sur le site internet de l’OIIQ qu’il faut être inscrite sur l’Ordre National des Infirmiers en France, comme ce n’est pas obligatoire je ne le suis pas, mais dois-je le faire pour pouvoir bénéficier de l’ARM ?Est-ce toujours d’actualité ?

De combien de temps je dispose entre l’accord de l’ARM et le stage ?

Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdue avec toutes les démarches. Si vous avez fait un parcours similaire récemment merci de me répondre, ou tout simplement si vous en savez plus que moi!

J’attend vos réponses avec impatience !!!

Posté(e)

Bonjour,

Pour une reconnaissance de ton diplôme, tu devras rentrer en contact avec l'OIIQ. Inscris-toi à l'ONI (ordre français), cela te prendra au moins 3 mois entre le début de la démarche et l'inscription effective à l'ordre. C'est obligatoire.

Pour faire le stage de 75 jours au Québec il te faudra postuler dans un hôpital. Tu auras alors un permis temporaire d'exercer ( qu'il te faudra payer) puis au bout de 6 mois si ton stage est validé, tu auras ton permis définitif d'exercer (410$ renouvelable chaque année). PVT ou pas, il te faudra passer par là pour travailler en tant qu'infirmière au Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis Française et infirmière, je souhaite venir travailler au Canada dans le courant de l'année 2013, plus précisément Montréal, mais j’ai beaucoup de questions encore.

J’avais dans l’idée de faire un PVT et une demande de reconnaissance de mon diplôme grace à l’ARM, mais je ne sais pas par quoi commencer. De plus, je me demande s’il est nécessaire de faire un PVT pour venir travailler dans le domaine ou je suis ? Pour le moment, je désire partir environ 1 an. Et pouvoir en profiter également pour voyager. Ma démarche avec l’ARM rentre –t’elle dans le cadre d’un PVT ?

Avec l’ARM je sais qu’il y a un stage de 75 jours a faire : quelles démarches dois-je faire pour en obtenir un ? ou me l’impose-t-on ? J’ai vu sur le site internet de l’OIIQ qu’il faut être inscrite sur l’Ordre National des Infirmiers en France, comme ce n’est pas obligatoire je ne le suis pas, mais dois-je le faire pour pouvoir bénéficier de l’ARM ?Est-ce toujours d’actualité ?

De combien de temps je dispose entre l’accord de l’ARM et le stage ?

Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdue avec toutes les démarches. Si vous avez fait un parcours similaire récemment merci de me répondre, ou tout simplement si vous en savez plus que moi!

J’attend vos réponses avec impatience !!!

salut,

alors je voulais faire comme toi au debut, faire un pvt pour pourvoir exercer ma profession et en fait trop de désavantage du coup je fais une demande de Résident Permanente.

Alors pour commencer, il y a le salon IDE en octobre à paris (ministere de la santé du québec) où ils peuvent te renseigner et t'aider à choisir un hopital et les démarches ( les contrats etant différent la bas tu n'es pas lié comme en france, en 15 jours tu peux changer de structure).

pour commencer:

- inscription à l'ONI obligatoire ( il te faudra au moins 3 mois poour être inscrite).au bout d'1 mois il te donne un papier disant que tu es inscrite.

- demandez une trousse auprès de l'OIIQ pour pouvoir faire la demande d'ARM (vous pouvez la demander sur leur site). http://www.oiiq.org/

- commencez à récuperer les papiers nécessaires pour une demande de CSQ (si vous voulez travailler au québec) et/ou pour le fédéral ( si vous voulez travailler au québec ou dans une autre province) http://www.immigrati...eurs/index.html et http://www.cic.gc.ca...nde-comment.asp

ou fédéral province http://www.cic.gc.ca...nde-comment.asp

- inscrivez vous a un test de langue francais et /ou anglais (TCF, TCFQ, TEFAQ.....IELTS......) http://www.ciep.fr/

voila pour commencer.

Pour le stage, oui il est toujours d'actualité, et généralement on le fais dans un hôpital choisi au départ.

Apres j'ai lu que vous vouliez bouger, mais tout dépend ou? dans la province du québec ou autre, en y travaillant ou non.

car si c'est hors de la province du québec, autant faire un PVT et voir pour des jobines tels que serveuse ou autres...

voila pour vous éclairer un peu :smile:

bon courage

Modifié par d.ide
Posté(e) (modifié)

Merci de vos réponses!

Je pense faire un PVT, faire le stage, attendre d'avoir le permis d'exercer et voir par la suite. Si je veux continuer comme infirmière là ou je serai je pourrai, sinon je pourrais aussi bouger et faire autre chose, tout en sachant quand même que j'ai mon diplome.

Est-on payer pendant le stage?

Doit-on le trouver avant d'arriver au Québec ou peut-on le chercher sur place?

Combien de temps avant la date ou l'on souhaite partir faut-il commencer les démarches?

Le test de langue est-il obligatoire?

L'intégration est-elle facile pour une française dans un hopital la bas? tant sur le plan de l'équipe que sur celui de la technique professionnelle (langage, matériel...)

Encore des questions!!!mais je préfère être bien au clair avant de me lancer!

Merci d'avance!

Modifié par deborah 89
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci de vos réponses!

Je pense faire un PVT, faire le stage, attendre d'avoir le permis d'exercer et voir par la suite. Si je veux continuer comme infirmière là ou je serai je pourrai, sinon je pourrais aussi bouger et faire autre chose, tout en sachant quand même que j'ai mon diplome.

Est-on payer pendant le stage? normalement oui en tant que CEPI ( étudiant) mais je ne sais plus combien ( et je crois qu'ils reprennent l'ancienneté, mais peut être que cela dépend des hôpitaux)

Doit-on le trouver avant d'arriver au Québec ou peut-on le chercher sur place? il vaut mieux le trouver avant , mais je pense que tu peux le trouver sur place ( a confirmer)

Combien de temps avant la date ou l'on souhaite partir faut-il commencer les démarches? pour L'OIIQ autant t'y prendre le plus tôt possible, car si ce n'est deja fait, il faut t'inscrire a ONI (environ 3 mois) et cela prend du temps de s'inscrire, car l'OIIQ demande des renseignements de tes employeurs, ifsi... et tant que tu n'as pas les papiers de l'OIIQ ce sera difficile de trouver un lieux de stage.

Le test de langue est-il obligatoire? non, il est obligatoire pour le CSQ pas pour le pvt.

L'intégration est-elle facile pour une française dans un hopital la bas? tant sur le plan de l'équipe que sur celui de la technique professionnelle (langage, matériel...) je n'y suis pas encore, mais les noms des traitements changent, ils utilisent le DCI en général ( meme nom que les générique ) ou des noms se rapprochant, lors de mon entretien, j'ai remarqué qu'ils faisaientt les prescription sen latin par ex: 1 cp per die (par jour), tid = trois par jour (mais je ne sais pas si c'est général ou juste a cet hôpital) etc... la TA = pression arteriel, et ce dit en 120/70 et non 12/7, donc pas d'enorme changement, le langage reste compréhensible, pour le materiel quelque changement aussi.

Encore des questions!!!mais je préfère être bien au clair avant de me lancer!

Merci d'avance!

voila pour les réponses que j'ai.

sinon comme tu veux faire un pvt, prépare bien ton dossier avant l'ouverture, car l'année dernière ils sont partis en 12 jours, donc cette année cela risque d'etre encore plus rapide, tu peux t'inscrire sur le site du ministere pour être alertée dès l'ouverture des quotas.

voilà, en esperant t'avoir été utile et bonne préparation :smile:

Modifié par d.ide
Posté(e)

Merci de ta réponse!

Je vais ma mettre a la paperasse alors!!! ;)