Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis Française et infirmière, je souhaite venir travailler au Canada dans le courant de l'année 2013, plus précisément Montréal, mais j’ai beaucoup de questions encore.

J’avais dans l’idée de faire un PVT et une demande de reconnaissance de mon diplôme grace à l’ARM, mais je ne sais pas par quoi commencer. De plus, je me demande s’il est nécessaire de faire un PVT pour venir travailler dans le domaine ou je suis ? Pour le moment, je désire partir environ 1 an. Et pouvoir en profiter également pour voyager. Ma démarche avec l’ARM rentre –t’elle dans le cadre d’un PVT ?

Avec l’ARM je sais qu’il y a un stage de 75 jours a faire : quelles démarches dois-je faire pour en obtenir un ? ou me l’impose-t-on ? J’ai vu sur le site internet de l’OIIQ qu’il faut être inscrite sur l’Ordre National des Infirmiers en France, comme ce n’est pas obligatoire je ne le suis pas, mais dois-je le faire pour pouvoir bénéficier de l’ARM ?Est-ce toujours d’actualité ?

De combien de temps je dispose entre l’accord de l’ARM et le stage ?

Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdue avec toutes les démarches. Si vous avez fait un parcours similaire récemment merci de me répondre, ou tout simplement si vous en savez plus que moi!

J’attend vos réponses avec impatience !!!

Posté(e)

Bonjour,

Pour une reconnaissance de ton diplôme, tu devras rentrer en contact avec l'OIIQ. Inscris-toi à l'ONI (ordre français), cela te prendra au moins 3 mois entre le début de la démarche et l'inscription effective à l'ordre. C'est obligatoire.

Pour faire le stage de 75 jours au Québec il te faudra postuler dans un hôpital. Tu auras alors un permis temporaire d'exercer ( qu'il te faudra payer) puis au bout de 6 mois si ton stage est validé, tu auras ton permis définitif d'exercer (410$ renouvelable chaque année). PVT ou pas, il te faudra passer par là pour travailler en tant qu'infirmière au Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)