Invité Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 Bonjour, Je suis dans une impasse. Mon amie à fait une demande de visa à l'ambassade canadienne d'Abidjan en Côte d'Ivoire (elle s'est présentée avec son père). Je lui ai fait parvenir une lettre d'invitation notariée, une lettre adressé à l'ambassade, une lettre de mon employeur, une copie de mes comptes bancaires, un certificat de naissance. Bref, tout ce qui était nécessaire. Ps : elle a 25 ans et célibataire.Motif du visa : Tourisme (4 semaines en juillet)Son rendez-vous à eu lieu lundi matin et on lui a demandé de se représenter en fin de journée. Une lettre de refus lui a été remise à ce moment. (une lettre préimprimé stantard) Par contre l'agent lui a dit qu'elle n'avait pas réussi à le convaincre qu'elle quitterait le Canada à la fin de son séjour.Toutefois, il lui a mentionné qu'elle pouvait revenir le lendemain pour fixer un autre rendez-vous.... ce qu'elle a fait. Le rendez-vous à eu lieu aujourd'hui (jeudi) de la même semaine et encore une fois la demande à été refusé. Elle avait ajouté une lettre d'engagement de son employeur à Abidjan, une lettre d'engagement de son père et elle avait aussi présenter un projet qu'elle voulait élaborer en Côte d'Ivoire afin de montrer son attachement.L'agent n'a discuté avec elle que deux minutes et n'a même pas regarder les documents fournis. Il lui a dit qu'elle n'avait pas d'enfant donc pas d'attachement.Elle a dû débouser à deux reprises les frais d'études (75$).J'aimerais savoir quoi penser de tout cela...Est-ce normal ?Pourquoi lui avoir accordé un deuxième rendez-vous?C'est toujours le même agent. Je me demande s'il ne s'attendait pas à recevoir un montant d'argent ???Bref je ne sais plus quoi penser Merci de votre aideCharles Roy Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 28 mai 2004 Habitués Posté(e) 28 mai 2004 Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, mais 'tit coup d'ascenceur ! Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 28 mai 2004 Habitués Posté(e) 28 mai 2004 Peut être ont ils peur que ton amie reste apres illégalement au Québec, c'est peut être pour ça qu'ils ne veulent pas lui accorder.Je suis désolé, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour d'aider Citer
Habitués MIG26 Posté(e) 28 mai 2004 Habitués Posté(e) 28 mai 2004 Bonjour; Je te conteil d'envoyer un fax a l'ambassade pour demander plus d'infos sur le refus, peut etre ca va aller ou encore un 3-eme entrevue!!! Bon courrage pour vous Citer
Habitués matias Posté(e) 28 mai 2004 Habitués Posté(e) 28 mai 2004 hier, je suis arrive dans un super marche j ai presente un billet de 20 euro et la dame s est empressée de le passer au detecteur de faux billet. pourquoi parce que je suis noire donc suspect de magouilles. le fait est que ca se passe dans leur tete, toutes les preuves du monde ne peuvent convaincre un agentd immigration que ce nest pas tous les africains qui veulent fuir leur pays. et melheureusement comme ils sont tout puissant et ils n ont pas a se justifier ils usent et abusent de leurs prerogativent. Dans leur esprit toutes les preuves avances sont fausses ou truquées . c est ca la triste realité d etre africain.... Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 28 mai 2004 Habitués Posté(e) 28 mai 2004 C'est vraiment plate tout ça je n'ai pas non plus de solution à te proposer, c'est difficile de se faire entendre contre une grosse machine comme ça !Pour matias: Faut quand même pas voir du racisme comme ça partout. Moi je suis très très blanche et on vérifie aussi mes billets à l'épicerie, au dépanneur et si c'est plus que 20 dollars il passe à la machine !!!Ne làche pas cher ami, demande des explications à l'ambassade mais dis à ton amie d'arrêter de payer mais de plutot essayé de se faire entendre A+ Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 28 mai 2004 Habitués Posté(e) 28 mai 2004 Val, Mathias est en France... SArmi Citer
Habitués schumarette Posté(e) 28 mai 2004 Habitués Posté(e) 28 mai 2004 Meme Sarmi !!! Il faut pas pousser non plus !! Des racistes, heureusement, il n'y en a pas partout !!J'ai travaillé comme caissiere a un moment de ma vie (juste au début des euros) et je devais vérifier les billets (les gros) pour voir si ce n'était pas des faux et je le faisais aussi bien pour les blancs, les jaunes, les noirs, les rouges, les bleus, etc... Je n'aime pas que l'on mette le racisme a toutes les sauces !! Oui, ca existe partout, mais pas tant que ca quand meme Je pense que Mathias mele un peu les deux : racisme et suspision de fraude : chez moi, ce sont deux choses totalement differentes !!!Je reste certaine de mes dires : les francais ne sont pas plus racistes que les autres. Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 Salut Mat,ecoutes, chez nous en afrik, une jeune fille celibataire ki se presente ds une ambassade pour demander un visa touriste a 90% de chance k l on le lui refuse, car les agents d immigration pensent k toutes ces personnes ne reviendront jamais, c est vrai k cela a ete le cas, mais bon le fait k il generalisent les choses n arrange personne car meme les personnes honnetes, se trouvent coincer.il suffit de paniker lors de l entrevue pour essuyer un refus de visa.je comprends parfaitement ta situation, mais ce k je viens de te dire est la realite k nous vivons.Que faire? je ne sais pas, si elle ne peut venir trouve un moyen d y aller, je sais k c est cher, mais bon, c est une idee, peut etre k si tu te presentes a l ambassade les choses seront differentes, car tu pourras toi meme prouver a ces personnes kelle rentrera bien apres son sejour, car leur soucis a eux, l ambassade, c est de ne pas avoir d immigrant clandestin.tiens nous au courrant Citer
magic_30 Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 Salut Charles,Coe Steeves l'a souligné, il faut comprendre que nous sommes en Afrique. Toi même tu dois savoir quelle est la galère qu'on mène aux africains dans certains consulats pour l'obtention d'un visa touriste. Tout ce que je peux te dire conseiller c'est qu'elle fasse un dossier plus lourd en montrant qu'elle est vraiment attachée à son pays. Or c'est un peu difficile car avec 24 ans celibataire sans enfant. Il faudrais qu'elle prouve que dans son emploi elle occupe peut être un poste de responsbilité. Qu'elle gagne bien sa vie en Côte d'Ivoire, qu'elle est a la resposabilité d'une famille, qu'elle a assez des ressources financières ou immobilières dans son pays, propriétaire terriens... Le fait qu'elle soit accompagné par son père ou que tu prennes un engagement ne saurait être une raison de son retour. En plus c'est juste ton amie, tu ne pourras pas lui de rentrer si elle ne le veux pas. Si elle a des projets en Cote d'ivoire il faut qu'elle prouve qu'ils sont assez solides. C'est le même cauchemard qui se passe pour les Usa, France ... Africain que je suis, te conseillerais de ne pas appeler à l'ambassade pour demander des preuves. Ils ne reviendront pas sur leur décision et toi vivant au Qc tu risques t'enerver et leurs dire n'importe quoi. Cela pourra te couter cher pour tes invitations futures. Je ne suis pas sûr que même si tu demandes pourquoi on lui a refusé le visa tu auras la réponse. Puisque le refus de visa n'est pas obligé d'être motivé. On va toujours lui dire qu'elle n'a pas de preuve de retour. On demandera pas a un autre européen de prouver qu'il va retourner dans son pays d'origine. Je ne sais pas si c'est du racisme. C'est peut être le capitalisme! le riche ne saurait être l'ami du le pauvre . Citer
Messages recommandés