Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut les ami(e)s !

Je voulais vous tenir au courant de l'évolution de notre dossier, mon mari à reçu l'accusé aujourd'hui ainsi qu'une lettre qui nous demande de remplir des formulaires que nous avons déjà remplir (ils ont du les perdre c'est l'Annexe A) ainsi que l'historique de nos conversations des 3 derniers mois et d'autres preuves de relation :)

voici ce qu'il nous ont dit dans la lettre :

Monsieur,

Nous faisons référence à votre demande citée en objet et vous informons que nous avons besoin des documents suivants :

- Vos antécédents personnels entre octobre 2009 et avril 2010 (veuillez utiliser notre fromulaire "Annexe A Antécédents / Déclarations" ci-joint pour vos réponses)

- Vos adresses résidentielles complètes entre octobre 2009 et avril 2010 et entre octobre 2010 et juillet 2011 (veuillez utiliser le même formulaire pour vos réponses)

- Veuillez préciser vos responsabiltés et tâches principales dans les deux emplois que vous avez occupés en France (incluant l'emploi actuel)

- Copie de votre acte de mariage en arabe

- Toutes preuves de contact avec votre garante au Canada (lettres avec enveloppes, emails, factures de téléphone détaillées...), preuves des 3 derniers mois

- Autres photos de mariage, fiançailles, en famille.

Vous avez 30 jours pour donner suite à notre requête. Sans réponse de votre part dans le délai fixé , votre demande sera étudiée telle quelle et risque d’être rejetée. Veuillez joindre une copie du présent courriel à votre correspondance.

Alors vous pensez que la suite sera encore longue si on considère que sur l'accusé de réception il dise que notre dossier à été ouvert à Rabat le 8 mai ?

Wallah je suis contente :) une autre étape de franchie, inchallah le reste va bien aller:)

A. & M.

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut ma chère!!

Une semaine a peu près après avoir reçu l'accusé de réception, mon mari a été appelé pour d'autres preuves supplémentaire et plus je devrais faire le IMM 5490 pourtant au tout début de l'application c'était clairement écrit de ne pas le faire si je suis résidente au Québec. Par contre je pense qu'ils l'ont demandé pour s'assurer si je peux subvenir à ses besoins!

Bref, c'est beaucoup tout ce qu'il te demande et comme conseil je te dirais de vite préparer ceci et vite l'amener à l'ambassade!! :)

Je ne sais pas si se sera long, mais on ne sait jamais à quoi s'attendre. Par contre, Dieu est grand et bon.

la semaine prochaine, sa fera 6 mois notre dossier donc on espère avoir des nouvelles positives in sha Allah!!!

Lache pas et courage ma soeur!! :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis quelques mois déjà, Rabat demande à la plupart des parrainés d'emmener des preuves supplémentaires. Cependant, chaque dossier est différent. Il y en a qui ont du emmener d'autres preuves et par la suite passé une entrevue. Dans mon cas, 2 mois après le dépôt des preuves supplémentaires, le visa de mon mari était prêt à être émettre. Mais ça, c'est vraiment du cas par cas, personne ne peut savoir si ton mari aura a passé ou non une entrevue ou combien de temps il reste à attendre encore. Je te dirais par contre de compter au moins 2 mois suite au dépôt des preuves pour avoir des nouvelles (si une entrevue est nécessaire ou direct le visa). Bonne chance pour la suite !

Modifié par CasaMontreal
  • Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses,

Et concernant le dépôt des preuves, faut-il absolument les envoyés par la poste ou mon mari peut-il aller les porter lui-même?

A. & M.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Blydy,

ton mari peut aller directement déposer les preuves supplémentaires en personne. Je pense qu'il doit cependant y aller le matin. Tu peux vérifier sur le site de l'ambassade du canada à rabat, ça sera inscrit.

Bonne journée et bonne chance pour la suite

Posté(e)

Salut,

mon mari est allé à l'ambassade et c'est mieux je trouve de les donner en mains propre, car on ne sait pas à quoi s'attendre avec leur poste! il est allé un lundi matin tres tot!

voici leur horaire :

Lundi : 08h00 – 16h30

Mardi : 08h00 – 16h30

Mercredi : 08h00 – 16h30

Jeudi : 08h00 – 16h30

Vendredi : 08h00 – 13h30

Commentaires : Ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 8h00 à 10h00 pour les demandes de visas de visiteurs, de permis de séjours pour étudiants et travailleurs temporaires et de titres de voyage pour résidents permanents, ainsi que les mardis et mercredis de 8h00 à 10h00 pour venir chercher les visas d’immigrants. Le service est fermé au public les vendredis.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/missions/rabat.asp

in sha Allah sa peut taider!!

:)

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses,

Et concernant le dépôt des preuves, faut-il absolument les envoyés par la poste ou mon mari peut-il aller les porter lui-même?

A. & M.

Il peut aller les porter lui-même en personne du lundi au jeudi entre 8h et midi. Je trouve que c'est beaucoup plus sécuritaire que par la poste, comme ça il est sûr qu'ils ont bien reçus vos preuves :)

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir si le fait de mentionner que la réception ou autremendit fit la fête aura lieu en Octobre, peut créer un problème pour mon dossier , alors qu'on l'a marqué sur les formulaires . Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir si le fait de mentionner que la réception ou autremendit fit la fête aura lieu en Octobre, peut créer un problème pour mon dossier , alors qu'on l'a marqué sur les formulaires . Merci

Bonjour Canadamar,

non ça ne causera pas de souci pour votre dossier, simplement vu que vous avez mentionné en octobre...il sera bon de leur fournir des photos de votre réception dès que possible après le fête! Comme ça, ça ajoutera des preuves à votre dossier et renforcira votre relation aux yeux de l'agent qui traitera votre dossier.

Bonne chance pour la suite!

Cordialement, Steza979

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Bonjour,

Quand j'ai envoyée mon dossier de parrainage en août 2011, nous n'avions pas encore fait la fête de mariage mais nous avions prévu d'en faire une en octobre et mes parents allaient également être présents. J'ai simplement spécifié sur une feuille à part que nous en avions prévu une et j'avais joints avec la demande mon billet d'avion ainsi que ceux de mes parents. Lorsque Rabat a envoyé un courriel à mon mari demandant des preuves supplémentaires, ils ont demandés nos photos de mariages et les photos avec mes parents puisque je l'avais inscris lors de l'envoi du dossier et ça ne nous a aucunement poser un problème. Donc ne t'inquiète pas, tout va bien se passer :) Bonne chance !

• 1 month later...
Posté(e)

Salut les ami(e)s !

Je voulais vous tenir au courant de l'évolution de notre dossier, mon mari à reçu l'accusé aujourd'hui ainsi qu'une lettre qui nous demande de remplir des formulaires que nous avons déjà remplir (ils ont du les perdre c'est l'Annexe A) ainsi que l'historique de nos conversations des 3 derniers mois et d'autres preuves de relation :smile:

voici ce qu'il nous ont dit dans la lettre :

Monsieur,

Nous faisons référence à votre demande citée en objet et vous informons que nous avons besoin des documents suivants :

- Vos antécédents personnels entre octobre 2009 et avril 2010 (veuillez utiliser notre fromulaire "Annexe A Antécédents / Déclarations" ci-joint pour vos réponses)

- Vos adresses résidentielles complètes entre octobre 2009 et avril 2010 et entre octobre 2010 et juillet 2011 (veuillez utiliser le même formulaire pour vos réponses)

- Veuillez préciser vos responsabiltés et tâches principales dans les deux emplois que vous avez occupés en France (incluant l'emploi actuel)

- Copie de votre acte de mariage en arabe

- Toutes preuves de contact avec votre garante au Canada (lettres avec enveloppes, emails, factures de téléphone détaillées...), preuves des 3 derniers mois

- Autres photos de mariage, fiançailles, en famille.

Vous avez 30 jours pour donner suite à notre requête. Sans réponse de votre part dans le délai fixé , votre demande sera étudiée telle quelle et risque d’être rejetée. Veuillez joindre une copie du présent courriel à votre correspondance.

Alors vous pensez que la suite sera encore longue si on considère que sur l'accusé de réception il dise que notre dossier à été ouvert à Rabat le 8 mai ?

Wallah je suis contente :smile: une autre étape de franchie, inchallah le reste va bien aller:)

A. & M.

Bonjour,

du nouveau sur votre démarche?, cette histoire de photo m'intrigue un peut, je compte me marié en administratif et faire la fête une fois le visa apposé sur le passeport de ma femme et d'après ce que je vois, c'est impossible....., il faut fournir des photos?

Merci de votre avis.

Cdt,

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, du nouveau sur votre démarche?, cette histoire de photo m'intrigue un peut, je compte me marié en administratif et faire la fête une fois le visa apposé sur le passeport de ma femme et d'après ce que je vois, c'est impossible....., il faut fournir des photos?

Merci de votre avis.

Cdt,

Oui Il faut fournir des photos, de votre mariage (vous, avec la famille, celui qui vous mariera etc) Ensuite des photos faite ensemble dans d'autre situation, nous on a envoyé des photos de notre voyage de noce en Egypte. Si vous habitez pas le même pays actuellement faire des photos de votre femme qui voyage pour aller vous voir, ou l'inverse. Bref des photos qui prouvent que vous avez bien une vie ensemble et que le mariage ne se fait pas en catimini dans la précipitation juste pour avoir le fameux sésame.

Il poseront des questions (si entrevue) de toute façon sur votre mariage, et voudront savoir pourquoi avoir juste fait un mariage administratif sans la fête, si vos parents, les parents de votre femme était présent, les oncles les tantes etc.

Posté(e)

Est ce qu'il faut partir chez ma femme prendre plein de photos avec elle et ses parents et je leur envoi ? j'ai bien peur qu'il me refuse....., merci de vos conseils.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bah les photos importante c'est surtout que toi et ta femme soyez ensemble dans divers occasion, par exemple si vous vous mariez et que ni tes parents ou les siens ne sont là, ils vont être suspicieux et vont vouloir comprendre pourquoi que dans un évènement de cette importance vos parents n'étaient pas là. Ensuite la réponse peut être simple moi par exemple à mon mariage mes parents n'étaient pas là pour diverses raisons et la mère de mon mari non plus car à ce moment là les ponts étaient coupés. Par contre on avait ses amis, son père et sa femme, collègues de travail, les enfants de sa femme etc mais Personne pour moi n'avait fait le déplacement depuis le Canada. Après moi j'ai déposé ma demande après 5 ans presque 6 de vie commune et 4 ans et demi de mariage + un enfant de 2 ans et demi donc s'ils ont des doutes sur notre mariage c'est qu'ils veulent nous faire des problèmes exprès.

L'important surtout c'est à votre mariage d'avoir des photos déjà de vous + si vous vous mariez en France en mairie comme nous, bah pensez à faire prendre des photos lorsque vous êtes devant l'officiel qui vous mari (maire, élu, etc) avec vos témoins, des gens qui seront dans la salle, même si c'est en comité restreint, pas obligé qu'il y est 200 personnes à un mariage pour que se soit un vrai et sincère mariage. Ensuite ne pas du tout faire de fête, il faudra l'expliqué si entrevue ça c'est une certitude.

Peut-être faire un repas simple ensuite avec pleins de belles décorations pas trop cher pour faire de belles photos bien festive, Il suffit de montrer qu'il y a eu effort pour souligner l'évènement même si c'est un petit truc. Tout le monde n'a pas les moyens de faire un repas et une soirée de dingue après, surtout lorsqu'on est en mode économie pour un gros changement.

Ensuite les autres photos comme j'ai répondu dans un autre sujet je crois , ça peut être lors d'un voyage, une fête quelconque, un rassemblement familiale etc que vous puissiez leur montrer que vous êtes pas vous un inconnu dans sa famille et elle une inconnue dans la vôtre. Que vous ayez une vie commune quoi, que vous soyez dans le même pays ou pas, que des efforts soit déployé pour votre relation.

Bref pas la peine non plus de vous payez un voyage qui vous coûteras cher pour faire des photos, surtout si c'est parents viennent au mariage vous en ferez à ce moment là. Si les vôtre sont là c'est déjà pas mal :smile:

Modifié par Aurie
Posté(e)

Le plus compliqué dans mon histoire est que je ne peux pas voyager avec ma femme car nous avons pas entamé le mariage religieux, mois j'ai l'intention de faire juste un mariage administratif pour avoir l'acte et quand elle aura le visa on se mari, je ne veux pas me confronté sur le cas ou je vais être loin de ma femme surtout pour les premiers mois, je peux pas me marié et la laisser en Algérie, en plus de ça, actuellement je suis en France.

Je pense que la seule solution est d'aviser le BIQ de Paris de ma nouvelle situation et puis refaire toute la démarche de CSQ et fédéral, sa n’excèdera pas 1 année je pense, sa sera plus rapide que si je ferai un parrainage risqué, est ce que c'est la décision la plus sage à faire et surtout ne pas prendre le risque ?.

Sur un autre post, on ma confirmé que je doit être salarié pour pouvoir parrainer ma femme, alors que ce n'est pas évident de trouver du boulo durant les premiers mois, donc sa retardera le parrainage.

Merci de vos avis et conseils avant de devenir fou!, c'est très compliqué tout ça.

• Habitués
Posté(e)

Dans un cas comme dans l'autre vous serez éloigné un certain temps sauf si elle te rejoins en touriste, elle peut rester sur le territoire Français comme Canadien sans visa que 3 mois mais ne pourra ni travailler ni obtenir une aide gouvernementale quelconque ni étudier, bref en visiteur. Au bout de trois mois elle devra repartir et revenir, donc à prévoir un budget pour l'avion. Mais ça peut éventuellement vous aidez à passer au travers l'attente.

Le mariage administratif c'est à dire en mairie n'est pas moins valorisant qu'un mariage religieux. Surtout qu'en France celui qui est reconnu c'est l'administratif le religieux c'est personnel à chacun de le faire ou non. Moi même mon mariage n'a été fait que du côté administratif et n'en est pas moins vrai et solide depuis 2008. L'important c'est les preuves autour du mariage qui compte comme expliqué plus haut.

Oui en effet tu dois être salarié car dans une demande de parrainage on prend un engagement que quoi qu'il arrive, on prend la responsabilité du parrainé financièrement pendant 3 ans et ce même si au bout de 2 ans (ce que je ne souhaite pas bien sûr) votre mariage ne fonctionne plus, tu seras toujours responsable financièrement d'elle, d'où l'intérêt d'être salarié au yeux du gouvernement.

Je crois que de recommencer à zéro serait beaucoup plus long, comme vous êtes à l'approche d'avoir le visa si j'ai bien compris. C'est elle qui a demandé un visa ou toi ? Je comprend pas bien en faite

Posté(e)

Dans un cas comme dans l'autre vous serez éloigné un certain temps sauf si elle te rejoins en touriste, elle peut rester sur le territoire Français comme Canadien sans visa que 3 mois mais ne pourra ni travailler ni obtenir une aide gouvernementale quelconque ni étudier, bref en visiteur. Au bout de trois mois elle devra repartir et revenir, donc à prévoir un budget pour l'avion. Mais ça peut éventuellement vous aidez à passer au travers l'attente.

Le mariage administratif c'est à dire en mairie n'est pas moins valorisant qu'un mariage religieux. Surtout qu'en France celui qui est reconnu c'est l'administratif le religieux c'est personnel à chacun de le faire ou non. Moi même mon mariage n'a été fait que du côté administratif et n'en est pas moins vrai et solide depuis 2008. L'important c'est les preuves autour du mariage qui compte comme expliqué plus haut.

Oui en effet tu dois être salarié car dans une demande de parrainage on prend un engagement que quoi qu'il arrive, on prend la responsabilité du parrainé financièrement pendant 3 ans et ce même si au bout de 2 ans (ce que je ne souhaite pas bien sûr) votre mariage ne fonctionne plus, tu seras toujours responsable financièrement d'elle, d'où l'intérêt d'être salarié au yeux du gouvernement.

Je crois que de recommencer à zéro serait beaucoup plus long, comme vous êtes à l'approche d'avoir le visa si j'ai bien compris. C'est elle qui a demandé un visa ou toi ? Je comprend pas bien en faite

Bonjour,

merci de votre réponse, pour ajouter ma femme à mon dossier et refaire toute les démarches (csq, fédéral,...), malgré que je vois sa comme une mise à jour et ne pas tout refaire, il faut être marié depuis 1an pour pouvoir ajouter ma femme? je ne pense pas, car le BIQ et dans tous les échanges, ils indiquent de les prévenir pour tout changement, donc sa sera une mise à jour je pense et je ne sais quel sont les preuves à demander, est ce qu'il vont demandés des photos?

pour le visa, ce n'est pas ma femme qui la demandé mais on souhaite s'unir une fois qu'on va vivre ensemble, je ne peux pas la laisser chez elle alors qu'on est marié.

Merci de vos conseils.

• Habitués
Posté(e)

Si vous n'avez pas un statu de résident permanent en main de toute façon vous ne pouvez pas parrainer marié ou non. Pour avoir un statu de résident permanent vous devez continuez les démarches déjà entamé et comme dit plus haut le mieux et le court en terme de délais serait d'avoir votre visa partir le valider au Canada et à ce moment là seulement revenir et vous mariez.

Si vous vous mariez avant d'avoir validé votre visa au Canada vous serez alors dans l'incapacité de parrainer votre femme.

Si vous ajoutez votre femme à votre dossier actuel cela rajoutera un délais aussi, de combien de temps je ne sais pas. Quoi qu'il en soit si votre femme est actuellement en Algérie et vous en France les même démarches seront à faire si vous voulez qu'elle vous rejoigne en France même après un mariage. Donc comme dit plus haut dans un cas comme dans un autre vous serez dans une période ou vous ne pourrez être ensemble constamment sauf si vous retournez vivre en Algérie. Autrement elle pourra venir en visite mais devra s'en retourner si vous voulez qu'elle reste en situation régulière.

Posté(e)

Si vous n'avez pas un statu de résident permanent en main de toute façon vous ne pouvez pas parrainer marié ou non. Pour avoir un statu de résident permanent vous devez continuez les démarches déjà entamé et comme dit plus haut le mieux et le court en terme de délais serait d'avoir votre visa partir le valider au Canada et à ce moment là seulement revenir et vous mariez.

Si vous vous mariez avant d'avoir validé votre visa au Canada vous serez alors dans l'incapacité de parrainer votre femme.

Si vous ajoutez votre femme à votre dossier actuel cela rajoutera un délais aussi, de combien de temps je ne sais pas. Quoi qu'il en soit si votre femme est actuellement en Algérie et vous en France les même démarches seront à faire si vous voulez qu'elle vous rejoigne en France même après un mariage. Donc comme dit plus haut dans un cas comme dans un autre vous serez dans une période ou vous ne pourrez être ensemble constamment sauf si vous retournez vivre en Algérie. Autrement elle pourra venir en visite mais devra s'en retourner si vous voulez qu'elle reste en situation régulière.

Je pense que je ferai comme ça (mettre à jour mon status avant de recevoir le visa) car je ne suis pas pressé pour aller au canada par contre il faut que j'envoi un courrier au BIQ de paris avec les documents ci-dessous ?

la Demande de certificat de sélection (A-0520-AF) remplie par votre conjoint ou conjointe ainsi que tous les documents et pièces justificatives exigés;

• la Déclaration des époux ou conjoints de fait (A-0521-CF);

• une copie certifiée conforme à l’original du certificat de mariage;

• le Contrat relatif à la capacité d’autonomie financière (A-0522-OF), mis à jour;

• le paiement des frais de traitement (en devises canadiennes).

le document A-0520-AF est à remplir par ma femme et le reste par moi ?

Sachant que je suis actuellement en France et ma femme en Algérie, est ce qu'il vont lui envoyer tout sur Alger (Brune, visa,...) ?

Pour le payement, je vais repayer quoi exactement? j'ai tout payé la première fois (CSQ, fédéral, droit au sol).

Merci d'avance de votre retour.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je dois avouer que je ne suis pas du tout experte dans ce domaine et que personnellement je suis en démarche de parrainage donc en ce qui concerne le reste je n'ai que très peu d'information. Mais faire une demande de visa commune en étant dans deux pays différent me semble quand même compromis ou en tout cas assez compliqué.

Je ne connais pas leur exigence, mais si il exige que vous ayez eu une vie commune avant toute demande, vous n'en avez pas encore d'après ce que je comprend. Que se soit un parrainage ou de l'ajouter sur votre demande de visa actuelle il y a quand même des exigences je crois.

Enfin comme je dis à ce niveau je n'ai peu voire par du tout de connaissance.

Modifié par Aurie