Aller au contenu

Charge de travail pendant la premiere année et job étudiant

Messages recommandés

Posté(e)

Au bout de 6 mois, avec un permis de travail, 20h max sur le campus. Après un an tu peux avoir ton emploi hors campus. Il faut que les notes restent excellentes. Si le niveau scolaire baisse, tu perds le privilège de travailler en menant tes études. :flowers:

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Au bout de 6 mois, avec un permis de travail, 20h max sur le campus. Après un an tu peux avoir ton emploi hors campus. Il faut que les notes restent excellentes. Si le niveau scolaire baisse, tu perds le privilège de travailler en menant tes études. :flowers:

Es- tu sure de cela ? ce n'est pas ce qu'ils disent sur le site CIC..... Pour un permis de travail hors campus 6 mois c'est bon. et tu peux bosser sur le campus sans permis de travail ... c'est écrit sur le site...

• Habitués
Posté(e)

On peut travailler sur le campus sans permis de travail. Mais que ce soit hors campus ou sur le campus on ne doit pas excéder 20h semaine pendant l'année, et a plein temps pendant les vacances.

Je ne te conseille pas de faire plus. Attention au nombre d'heures de cours qui est trompeur - il y a beaucoup de travail derrière, surtout si tu veux des bons résultats. Il y a des gens qui arrivent a faire tout leurs cours sans trop se fouler mais il n'auront pas des bonnes notes. Surtout la première année, il vaut mieux attendre de voir ce que représente la charge de travail.

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Je remonte le sujet!

Si j'ai bien lu, faut compter environ 15h de cours/semaine avec beaucoup de travail perso. Si y a des juristes dans le forum, je voudrais savoir comment ça se passe pour la maîtrise de droit. Cette histoire d'unités obligatoires/optionnelles à la carte et de crédits m'intrigue et m'embrouille. Je suis habitué à notre bon vieux système (j'ai dit sclérosé?) de 7 cours de 30h/semestre + 2 TD de 2h + langues.

Apparamment, les cours sont limités dans la durée au cours de la session donc on a un emploi du temps qui change au fil des mois. On a du travail de préparation, seul ou en groupe avant chaque séance. Quelle sera la part de cours en "amphi" et en petits groupes? La charge de travail est également répartie entre les matières ou certaines en demandent plus? Les Cours et les bouquins doivent être achetés OBLIGATOIREMENT ou y a des chances pour que les clés USB tournent (pour les cours) et que les manuels soient empruntables en bibliothèque?

Avec un permis d'études, on peut travailler à temps partiel sur le campus dès son arrivée. Un petit contrat de 10h/semaine c'est jouable avec le travail de la fac? (sur la base d'un étudiant moyennant prudent et diligent ^ ^). Tout le monde travaille il paraît ou presque. Qu'est-ce qu'on peut trouver sur le campus? Je pense à hôte de caisse, vendeur, aide aux devoirs... Perso, j'aimerais beaucoup faire du soutien en français si je peux.

J'ose à peine poser le problème des systèmes juridiques canadien et nord-américain - que je connais que trop vaguement. Je compte prendre des matières assez internationalistes ou pas fondalement juridiques donc ça devrait pas être trop grave, mais je vais quand même me mettre à niveau.

Modifié par Yalil
  • Habitués
Posté(e)

On peut bosser sur le campus, mais il y a parfois des restrictions pour les étudiants en échange. A McGill, certains boulots sont aussi réservés aux personnes en difficulté financière - pas sure qu'ils soient ouverts pour ceux en échange. Je ne sais pas comment ça marche ailleurs, mais il vaut mieux vérifier auprès de son université.

Je ne suis pas en maitrise a l'udm, mais normalement, ça marche par crédits. Nous on peut prendre entre 12 et 18 crédits par session (12 c'est relax, 18 c'est très tendu. La normale c'est 15). Les crédits représentent les heures de cours, mais aussi la charge de travail proportionnelle (normalement). On nous dit de compter une a deux heures de travail perso par heure de cours, mais chacun son rythme.

Je bosse dix heures par semaine, j'estime etre normalement prudente et intelligente :) et j'ai d'assez bonnes notes. Mais c'est clair que ça prend sur tes temps de loisir etc... et oui il faut maintenir une moyenne de plus de 3.0 il me semble (correspond a B) pour le permis de travail. Pour le travail sur le campus je crois que c'est a la discrétion de l'université. Je conseille pas de faire plus de 10-15 heures par semaine a moins d'etre vraiment dans un programme "bonbon". Sinon, c'est clair que les études vont etre vraiment affectées.

Si tu veux des détails sur les divers systèmes juridiques, je commence a être assez calée, mais je ne vais peut être pas me lancer la-dedans ici. Envoie moi un MP :) mais quitte a venir ici, je te conseille d'en apprendre un peu plus sur le droit Qc/Can. Le mélange d'influences juridiques est assez intéressant.