Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Bonjour,Je vous transmets ici un article concernant la condamnation d'un agriculteur canadien, parce que son champ avait été contaminé par des OGM.SOURCE: Greenpeace Canada --------------------------------------------------------------------------------- For immediate release (Montréal et Ottawa: 21 mai 04) - Percy Schmeiser perd son procès contre Monsanto La Cour suprême tranche en faveur du « pollueur-payé »Percy Schmeiser perd son procès contre MonsantoOttawa et Montréal, 21mai 2004 - Greenpeace est extrêmement déçu du verdict rendu aujourd'hui par la Cour suprême dans l?affaire opposant Monsanto à Percy Schmeiser, un agriculteur de la Saskastchewan. La firme multinationale prétend que celui-ci ne s?est pas procuré la licence nécessaire qui lui aurait permis de cultiver du canola OGM. Les champs de canola de M. Schmeiser ont été contaminés par des cultures transgéniques situées à proximité de sa ferme*. Dans une décision de 5 contre 4, la Cour suprême est d?avis que l'agriculteur Percy Schmeiser a violé le brevet de l'entreprise Monsanto sur le canola OGM. « C?est un jour sombre pour les agriculteurs du monde entier », affirme Éric Darier, responsable de la campagne OGM pour Greenpeace. « Il y a des années maintenant que le canola de Monsanto contamine impunément les champs de l?Ouest canadien; il en est ainsi parce qu?il n?y a pas moyen de contrer cette pollution génétique. » Malheureusement, la Cour suprême est d?avis que Monsanto peut continuer de polluer les champs des agriculteurs et en plus de recevoir des redevances de ces derniers. « Nous pensons que les agriculteurs devraient pouvoir continuer de cultiver des champs sans OGM, mais la Cour a statué qu?il est préférable de donner à Monsanto le privilège d'être un pollueur-payé », précise Éric Darier.« Le canola OGM entraîne une contamination génétique généralisée. Monsanto a lancé sur le marché une culture incontrôlable, et elle ne se sent même pas responsable envers les agriculteurs ou le public », s?insurge Éric Darier. La décision de la Cour suprême arrive au moment où Monsanto fait face à deux échecs cuisants s?étant vue dans l?obligation de cesser les recherches sur blé OGM et de retirer le canola OGM en Australie. Ce jugement ignore la contamination généralisée dont Monsanto est responsable. Essentiellement, la décision de la Cour suprême est un revers pour les agriculteurs qui désirent continuer à cultiver des champs sans OGM. C'est pour cela que Greenpeace demande au premier ministre Paul Martin d'annoncer immédiatement la mise en place d'un régime de responsabilité civile stricte pour protéger l'environnement et les agriculteurs contre les contaminations génétiques causées par les entreprises comme Monsanto. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 Céline,Très intéressant. Je suis allée voir le documentaire américain SUPER SIZE ME et c'est tout simplement incontournable. Le réalisateur-scénariste se met au régime McDo trois fois par jour pendant un mois, suivi de médecins, tout en faisant un tour des fast-food aux États-Unis et on constate les conséquences : malade et 30 livres en un mois !Percutant !http://www.supersizeme.com/Depuis McDo a retiré le choix super size.Par contre, en version originale anglaise, il faut bien comprendre l'anglais.À voir absolument.Laurence Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 Moi je trouve ça limite l'idée qui fonde Super size me, car c'est comme tout, si je bouffe de la salade tous les jours pendant 3 mois j'ai perdu 20 kilos, il faut bannir la salade !C'est comme tout, faut pas faire de Macdo son déjeuner quotidien.Au fait, merci Laurence pour l'autographe Citer
Habitués peanut Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 y'a kékun qui ne lavera plus jamais son t-shirt! peanut Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 y'a kékun qui ne lavera plus jamais son t-shirt! peanut Il est pas sur un t-shirt mais sur une carte C'est pas Peanut le vilain-petit-canard-du-forum qui en aura un Citer
Habitués peanut Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 pfffffff!mais si tu connais l'histoire du vilain petit canard, il est devenu un cygne en grandissant! et un cygne, c'est mauvais quand on le dérange! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 Bonjour,Ah je vois que le t-shirt est arrivé. Y'a pas de quoi pour l'autographe C'est certain que le film aurait pu jouer la carte simpliste mais non ça va beaucoup plus loin. On s'imagine tous que McDo c'est pas le meilleur régime en effet. Lorsque tu l'auras vu, tu m'en donneras des nouvelles.Laurence Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 28 mai 2004 Habitués Posté(e) 28 mai 2004 Ca sort le 30 juin 2004 chez nous... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 4 juillet 2004 Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 C'est certain que le film aurait pu jouer la carte simpliste mais non ça va beaucoup plus loin. On s'imagine tous que McDo c'est pas le meilleur régime en effet. Lorsque tu l'auras vu, tu m'en donneras des nouvelles. Je suis là Ca y est il est sorti et je l'ai vu ce matin. Comme l'a dit un critique chez nous, il faudra avoir bien du coeur pour aller directement au MacDo après avoir vu ce documentaire...Ce docu m'a jeté un froid. Non pas que je mange tous les jours au MacDo (j'y vais peut-être 10 fois par an, et encore, je passe juste au service au volant, c'est comme si j'avais honte de manger à l'intérieur...), mais ça fait prendre conscience qu'on mange quand même pleins de cochonneries...Je craignais en voyant ce gars qui mange du MacDo 3 fois par jour pendant 1 mois (il a pris 10 kilos, son foie et son sang sont dans un mauvais état), ça se limite à ça... c'est vrai qu'il y a des gens qui mangent tous les jours dans les fast-food et pour eux ça craint ! Je trouve que le message passe bien.Ce qui me glace les os, c'est de voir ce que les écoliers américains mangent pour le midi... certains prennent une boisson sucrée + chips + twix (et attention c'est en self service !).Si j'avais des poireaux sous la main je me ferai une tarte aux poireaux...Pour ceux qui veulent voir les critiques en France : http://www.allocine.fr/film/critique_gen_c...8&affpub=0.html Citer
Benito Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Tu sais Nicoco, je connais aussi des petits québécois et ptit français qui mangent un peu trop de cochonnerie à mon goût. Si je prend le cas de la famille québécois qui m'a hébergé pendant 4 mois : les repas c'était très simple : frite (jusqu'à 5fois/semaine), pogo, hot-dog, jus de fruits à tout heure, patisserie, crème glacé, parfois couscous et bouilli. Mais je comprend pas comment des parents qui n'étaient pas habitués à ça laisse faire !! Et autre chose bizarrement les enfants étaient enflés comme une cacahouète, mais pour l'instant....Pis pour la fille de ma coloc c'est pareilTous les jours je travaille avec des jeunes en réinsertion et certains vont le midi manger au Burger King, alors en plus de n'être pas équilibré c'est plus cher qu'une salade de crudité !!!Je me demande qu'est-ce que sa donnera à l'avenir, ils ne savent pas ce qu'est une vrai carotte qui a poussé dans la terre Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 4 juillet 2004 Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 Nicoco,j'ai vu un reportage sur ce reportage et ils expliquaient que les barres chocolatées et autres cochonneries sont en vente libre dans les écoles car les sociétés qui possèdent Twix, Mars et autres donnent des fonds aux écoles qui apparemment manquent cruellement d'argent.Eh oui, elles ont donc choisi et préfèrent que les élèves soient obésesC'est pitoyableLizzie Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 juillet 2004 Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 le nom de l'entreprise qui fabrique mars twix m&ms balisto snickers et quelques autres est peu connue. Son nom c'est Masterfood (son ancien nom etait plus connu : mars allimentaire).ses concurents : ferrero (produit ferrero et kinder)nesle (lion, crunch....)j'ai deja bosse (en interim) chez masterfood en france quelque jours par ci par là. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 juillet 2004 Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 Eh oui, elles ont donc choisi et préfèrent que les élèves soient obésesC'est pitoyableLizzie 100 % d'accord avec toi Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 4 juillet 2004 Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 Je me souviens quand j'étais Collégien puis Lycéen, on voyait la nutritionniste se tenir près des personnes qui servaient. Pourtant je soupirais quand je voyais des épinards, haricots verts, etc. et c'était la fête quand on avait des frites ou des pâtes ! Et je savais que c'était moins bon pour la santé.Mais bon, en vieillissant... finalement on finit par prendre conscience. L'ennui c'est qu'actuellement les enfants se font matraquer par la pub à la télé, le sponsoring ou comme dit Lizzie les grosses compagnies paient pour entrer dans les écoles. Finalement ce qui manque et ce qu'il faudrait faire, c'est ajouter comme pour le tabac et l'alcool : "l'abus nuit à la santé". Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 4 juillet 2004 Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 oui mais c'est comme ceux qui fument (je ne fume pas), ils voient ca au début, ils le lisent mais après ca fait partie du paquet, ils ne le voient plus donc ce serait malgré tout inutile. Je pense que c'est toute une société à changer car la malbouffe fait partie de la vie des américains (et c'est bien parti en France aussi).Et il n'y a pas que les trucs gras qui font grossir, les trucs sucrés qui font les dents pourries aux enfants de 10 ans, c'est pas mieux. Je viens d'une famille très modeste et j'ai rarement mangé de bonbons quand j'étais jeune, j'en ai souffert par rapport aux autres (bon, je suis pas Cosette non plus) mais maintenant, quel bonheur quand je vais chez le dentiste et qu'il me dit que j'ai d'excellentes dents...j'en ai le bénéfice à présentLizzie Citer
Messages recommandés