Aller au contenu

Immigation: Trop chère?

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi une telle sélection par l'argent pour immigrer au Québec??? sad.gif

Je comprends qu'il faille justifier de revenus suffisants pour les 6 premiers mois, le but n'étant pas de demander une assistance financiere et de se retrouver dans la galère. Ok! mais tous ces frais à chaque étape de "l'ascension"...vous avez un bébé: + 100 $ cad!

Bref, je pense qu'un entretien de sélection devrait suffir et être quasi gratuit. Il y a déjà tellement de frais avec le déménagement, les billets d'avion, puis l'installation, la période d'adaptation.

Y' p't'être quèkchose qui m'échappe unsure.gif mais je trouve pas ça tres accueillant...Nous, nous sommes une famille de 4.

ça m'gène un peu le côté: "être québécois ça se mérite, si vous faites vos preuves financière".

qu'en pensez vous?

Le gvt ne va t'il pas réduire ces frais dans sa nouvelle politique d'immigration?

Satshel

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

je suis à la fois d'accord avec toi car étant seule, cela m'a coûté environ 1,200? mais je pense qu'il y a aussi de frais de leur côté, toutes ces choses qu'on ne voit pas, ces personnes à payer...

Je pense aussi qu'il faut mettre un certain prix à l'immigration, c'est aussi une façon de limiter le nombre de demandes. Imagine si cétait presque gratuit, le nombre de personnes demandant la carte de RP augmenterait d'une façon incroyable... et donc les délais qui vont avec. Et puis de personnes pas très motivées demanderait le visa, au moins lorsqu'on me demande 1,200? on sait que je suis motivée et que "j'en veux pour mon argent".

Pour les preuves financières, tu crois vraiment qu'on ne devrait pas les avoir???? il faut pouvoir subvenir à ses besoins et il est hors de question que ce soit le gvt qui t'accueille qui le fasse dès ton arrivée. Faut agir en grande personne responsable

Regarde un peu les conditions pour immigrer aux US ou en Australie, c'est encore plus difficile....

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je suis d'accord avec Lizzie.

Je rajouterai toutefois, que c le Fédéral qui coûte cher !!

Toutefois, les autorités mettent en place des structures pour nous aider à nous intégrer. Ce n'est pas le cas dans tous les pays.

Sophie, qui a également une famille de 4 personnes et qui est à sec !!! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

toutes ces choses qu'on ne voit pas, ces personnes à payer

oui vu toutes les recherches qu'ils sont parfois amenees a faire, les dossiers a traiter, resultats d'examens medicaux a evaluer, relancer les gens qui n'ont pas fournis tous les documents, etc.... ca a un cout, non ? En y reflechissant bien, ca ne me parait pas deconnant comme montant, meme si pour nous ca revient assez cher (surtout en cas de refus!!!)

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Lizzie !!

nous aussi nous sommes 4 et je ne compte plus l'argent que j'envoie maintenant... c'est un rêve que nous avons de partir et nous faisons des économies pour le réaliser. C'est un premier effort à faire avant l'intégration là-bas. Il faut savoir ce qu'on veut et prévoir. Peut être que nous trouverons du travail tout de suite et que les économies que nous avions nous servirons à nous faire plaisir et à découvrir le Canada... Ou peut être qu'elles seront vraiment utiles car le travail sera plus difficile que ça à trouver je ne sais pas en tout cas je pense qu'on immigre pas les mains dans les poches, ça se mérite un peu.

Liberty.

Posté(e)

Je pense aussi qu'il faut mettre un certain prix à l'immigration, c'est aussi une façon de limiter le nombre de demandes.

C'est très bien résumé. Il y a bien d'autres pays où il faut payer plus du double pour commencer les démarches, tout en étant jamais certain que ça va aboutir. Je suis plutôt agréablement étonnée par les tarifs du Québec..

Nuit Bleue smile.gif

• Habitués
Posté(e)

tout à fait d'accord Lizzie !!!

mais je suis aussi d'accord pour dire que c'est chère rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Bref, je pense qu'un entretien de sélection devrait suffir et être quasi gratuit. Il y a déjà tellement de frais avec le déménagement, les billets d'avion, puis l'installation, la période d'adaptation.

Y' p't'être quèkchose qui m'échappe  mais je trouve pas ça tres accueillant...Nous, nous sommes une famille de 4.

Bonjour Satshel,

Je pense que ta reflection reflete un certain etat d'esprit que nous avons en France. La gratuite de beaucoup de services ou le faible cout de ceux-ci, mais ceci est un autre debat, un autre sujet. Je comprends tout a fait que pour une famille l'addition monte tres vite.

Et je rejoint egalement les propos ci-dessus, ca a un cout reel a prendre en compte des l'envoi du dossier initial, il y a tant de frais annexes...

Benoit.

Posté(e)

salut à tous.

certains s'achètent une maison, d'autres une belle voiture,... disons que nous nous achetons un rêve aussi! et comme pour tout rêve, c'est toujours une petite folie, non? bon, en tout cas, c'est vrai que cela n'est pas donner, mais mon avis rejoint ceux qui ont parlé du coût de tous ces services. Cela a effectivement un prix. quant à dire que l'immigration se merite sur un critère d'argent..... On peut avoir tout l'argent du monde, cela n'aide en rien. c'est à chacun d'entre nous d'essayer de nous faire respecter en tant que tel......

A+

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'espère ne pas choquer, nous sommes 4 aussi, le budget, comme tout le monde, je le trouve élevé, mais normal.

C'est peu etre à ce prix que le Québec attire une immigration motivée, avec de fortes chances d'intégration es d'installation définitive.

Maintenant, entre les frais de dossier, l'installation et les billets d'avion, le budget est tellement important, que l'on ne décide pas une immigration sur un coup de tete ; mais c'est un vrai projet de vie.

Bonne chance à tous.

ELIE

• Habitués
Posté(e)

Je pense François que tu as mal compris ce que je voulais dire!! "se mériter" dans le sens faire des efforts pour économiser l'argent gagné, ou plus travailler pour en gagner un peu plus . Mon mari a été viré le mois dernier ben on n'a pas baissé les bras et on a cherché comme des fous autre chose et on a passé des centaines d'appels et fait des candidatures spontanées...

Là, il a retrouvé quelque chose mais réveil à 5h30 au lieu de 8h avant donc c'est beaucoup plus dur... Surtout qu'il y a les enfants ensuite, il faut s'en occuper. L'aaniversaire de mon fils de 3 ans c'est le mois prochain et ben on a restreint le nombre de cadeaux... Tout ça pour dire (et pas pour faire pleurer quiconque) que si on réussit ben on l'aura mériter car on fait beaucoup d'efforts pour rendre cette immigration possible et si ça passe par l'argent ben on y fait aussi des sacrifices c'est tout!!

C'est quand même cher et pas ouvert à tout le monde ça c'est sur!

LIberty.

• Habitués
Posté(e)

Salut satshel,

Je pense qu'il faut être un minimum motivé quand on veut immigrer.

Il y'a 2 maniéres d'immigrer :

* Comme en France(D'ailleurs c'est la seule) : Trouver un employeur qui te parainne et paye les frais médicaux. En France, c'est 10000FRF et 4/5 mois d'attente. Mais tu dois prouver que tu fais le boulot qu'aucun national ne peut faire. Ca doit être pareil au Québec. Tu obtiens une carte d'1 ans non nécessairement renouvellable.

* Payer pour immigrer : Tu obtiens une carte de résident de 5 ans renouvellable. Tu payes a peu prés 8000 FRF. Tu as les mêmes droits que les Québecois, pas de discriminations à l'embauche ou discrimination fortement réduite...

Finallement, il faut être motivé quand on veut immigrer sinon ça vaut pas le coup. Laisse tomber ton projet d'immigration, tu risques d'être deçu si tu pars avec cette mentalité...

Excuse moi d'avoir été cru mais il vaut mieux être prévenu car immigrer c'est beaucoup de sacrifices.

Koko24

• Habitués
Posté(e)

en lisant tous les postes... je voudrais juste rappeler que la majorité des français gagnent moins de 10 000 francs par mois. On a un peu tendance à l'oublier qd on est pas dans cette majorité...

Tout ça pour dire que mettre 60 000 francs de côté qd on en gagne 7000 ou 15000 c pas du tt la même histoire...

Concernant les frais, c pas donné effectivement mais on paie bcp de services ... et avoir un beau budget facilite l'immigration c sûr ! rolleyes.gif

Posté(e)

Pour le CSQ, de nombreux critères comme l'âge, l'expérience ou les diplômes entre en compte pour la sélection finale...pourquoi pas l'argent, c'est un critère comme un autre! dry.gif

Après que l'on pense que c'est bien ou pas de faire une sélection par l'argent, chacun sa vision des choses! De toute façon, dès qu'il y a des critères de sélection, c'est globalement une forme de discrimination... sad.gif

Les choses sont comme ça, on n'y peut rien, faut faire avec...

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord que c'est cher, cher d'immigrer, cher de parrainer mais il ne faut pas oublier le point de vue de Lizzie, s'il n'y avait pas les dollars beaucoup trop de demandes seraient acheminées aux bureaux et là ce serait le bordel !!!

Parlons parrainage....imaginez s'il n'y avait pas de frais.....combien de "faux mariage" aurait lieu ??? à mon avis bcp car j'en connais qui laisse tomber à cause de l'argent !!! pis ça prend pas de temps en plus !!!

Je me dis parcontre qu'ils pourraient y avoir des prix familial genre tu as 2 enfants ou plus c'est pareil ! faut pas oublier que ce ne sont pas les enfants qui choisissent d'immigrer mais les parents et que peu importe le nombre d'enfants, ce sont les parents qui ont la motivation et qui doivent la prouver. De plus, une famille coute déjà chère à faire vivre.....on pourrait être indulgent !

Bref les prix sont cher mais rien n'est gratuit et changer de pays ça se paie !

Posté(e)

j'ai une cousine qui me soutient qu'une de ces amies à immigrée au Québec sans verser le moindre sou (il y a longtemps) est-ce que l'immigration était gratuite avant ou bien elle fume trop ? unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Nan mais je rêve !!! blink.gifblink.gif Vl'a maintenant Satshel qui intervient avec un sujet qui n'est pas ridicule ( wink.gif ) ...

Stef qui aime bien taquiner Satshel tongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

cool.gif

• Habitués
Posté(e)

abso!!! tu es terrible!! laugh.gif

ne te laisse pas faire satchel! biggrin.gif

peanut qui est du bord de satchel maintenant! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Je vais être un peu serieux ...

... C'est possible ... si ... si tongue.gif

Il est vrai que les frais liés au processus d'immigration sont assez chers.

Je suis entièrement d'accord avec les differents intervenants de ce post.

J'aimerais juste souligner une petite chose ... Ces frais nous paraissent chèrs, mais n'oublions pas que pour beaucoup d'entre nous c'est un choix personnel que d'immigrer au Canada; Nous avions pratiquement tous un emploi, un logement et vivions dans un pays tranquille; Alors que pour d'autres c'est une question de survie !!! De nombreux immigrants proviennent de pays où les conditions de vie sont plus que difficiles. Nous autres nous avons pratiquement toujours la possibilité de retourner en France, Belgique, etc ... si nous avons des soucis d'adaptation au Québec; Alors que ces immigrants ne pourrons certainement jamais retourner sur leur terre natale.

Stef ... qui a fini

Posté(e)

Salut la gang,

Ma tite pierre de contribution au sujet smile.gif

Pour faire du pouce sur les très bons arguments qui ont été amenés jusqu'à maintenant pour expliquer les frais élevés à l'immigration, retournons la chose dans l'autre sens.

- comme immigrant, je n'ai pas, par nature, ni famille, ni réseau de contacts (professionnels ou personnels), ni formation et ni expérience de travail au Canada et une connaissance limitée de la culture du pays (et du Québec en particulier). Autrement dit, je ne possède pas ces éléments qui, mis ensemble, constituent de solides atouts pour s'intégrer et réussir sa vie dans mon pays hôte. Certainement que le moyen qu'a trouvé CIC de compenser ces manques est de s'assurer que je possède les ressources financières (car il s'agit de cela dans ce post) pour la réussir mon intégration

- et comme écrit précédemment, imposer des critères de sélection est, de facto, imposer un processus discriminatoire (une discrimination pouvant être négative et positive) et dans l'état actuel des choses, cela est nécessaire pour assurer une immigration contrôlée, harmonieuse au possible que cela peut être ... et ainsi contribuer à préserver au Canada sa qualité de pays séduisant et attractif (ce qui est plutôt rare à trouver de nos jours à mon avis). Bref, tout le monde y gagne dans l'histoire smile.gif

- certains pourront trouver ce processus très élitiste ("on ne prend que le dessus du panier"), mais en tant que résident permanent, j'ai à coeur certes de participer à mon niveau au développement du Canada mais j'aime bien aussi m'endormir le soir en sachant que des processus d'immigration rigoureux existent au Canada ... car le terroriste qui pourrait poser une bombe au Canada ne fera pas la distinction entre moi et le citoyen canadien (mais je m'égare du sujet là, désolé)

- enfin, des éléments très importants dans un processus d'immigration telles que la détermination, la persévérance, la bonne volonté ou même la conviction quasi-spirituelle que "ma vie doit se faire maintenant au Canada" ne sont évidemment pas mesurables objectivement ... CIC doit donc se rabattre (et j'ai vu des agents d'immigration le déploraient !) sur des éléments mesurables tels l'aspect financier par exemple

J'ai le même rêve que Martin Luther King et je travaille fort à mon niveau pour le réaliser mais en attendant, je considère que le processus d'immigration élaboré par CIC et le MRCI est ce qu'il y a de mieux à date pour y parvenir.

O'Hana