MarinePetit Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Bonjour à tous! Je vous explique ma situation, je suis actuellement en formation d'aide soignante en France et je souhaiterais partir exercer mes fonctions à partir d'août pendant un an à Gatineau. J'ai entamé de nombreuses recherche sur internet et malheureusement avec tout ce que l'on peut voir je suis un perdu ... J'aurais plusieurs questions (excusez-moi si elles ne sont pas toutes à classer dans ce topic). Est-ce que l'équivalence de diplôme se fait facilement entre la France et le canada pour les aides soignantes ? Puis-je partir la bas sans promesse d'embauche pour ensuite chercher sur place, et si oui, quel papier dois-demander ? (permis de travail). Merci beaucoup de vos futurs réponses et désolé de poser pleins de questions à la fois ^^. Citer
Habitués batheo Posté(e) 24 avril 2012 Habitués Posté(e) 24 avril 2012 il n'y a pas a priori d'équivalences aide soignantes, l'équivalent serait préposée aux bénéficiaires mais ton diplôme ne sera peut-etre pas reconnu par les employeurs. Pour partir tu peux partir en tant que touriste mais sans avoir la possibilité de travailler ou solliciter un visa. Pour aout ça va être compliqué parce que le pvt n'est disponible qu'a partir de novembre, un visa de travail temporaire demande a ce que tu sois sponsorisé par un employeur. MarinePetit a réagi à ceci 1 Citer
MarinePetit Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Posté(e) 29 avril 2012 Merci de ta réponse, donc le mieux serait que j'y aille en tant que touriste et attendre novembre pour prétendre à être PVT ? J'espère sincèrement pouvoir aller la-bas et trouver du boulot sur place mais si tu me dis que je ne pourrais pas me procurer de visa comment faire ... Pas facile donc ! Citer
Habitués batheo Posté(e) 30 avril 2012 Habitués Posté(e) 30 avril 2012 (modifié) je te conseillerais plutot d'attendre ici et de faire la demande de pvt depuis la france. en plus ça te permettrais de travailler en attendant et d'économiser surtout. entre temps tu pourrais contacter des établissements hospitaliers du Quebec afin de leur demander si avec ton diplôme et les modules étudiés ils pourraient t'engager ou s'ils vont te demander de passer malgré tout la formation de préposée aux bénéficiaires en totalité ou en partie. Mieux vaut peaufiner ton projet au maximum et autant savoir si tu seras employable a l'avance. Modifié 30 avril 2012 par batheo Citer
MarinePetit Posté(e) 30 avril 2012 Auteur Posté(e) 30 avril 2012 En effet c'est ce qui serait le plus sage mais je pars également pour suivre mon copain qui part en août et je souhaiterais beaucoup partir avec lui, donc je pensais postuler d'ici jusqu'en août essayer de passer des entretiens (skype) pour pouvoir arriver fin août, j'espère que c'est faisable ... Citer
Habitués batheo Posté(e) 30 avril 2012 Habitués Posté(e) 30 avril 2012 ça me parait compliqué puisqu'il me semble que même pour un visa de travail il y a un délai pour le faire de quelques mois. mais qui ne tente rien n'a rien peut -etre que qqn qui s'y connait plus va pouvoir te répondre plus précisément. Citer
Milouthenurse Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Bonjour à tous! Je vous explique ma situation, je suis actuellement en formation d'aide soignante en France et je souhaiterais partir exercer mes fonctions à partir d'août pendant un an à Gatineau. J'ai entamé de nombreuses recherche sur internet et malheureusement avec tout ce que l'on peut voir je suis un perdu ... J'aurais plusieurs questions (excusez-moi si elles ne sont pas toutes à classer dans ce topic). Est-ce que l'équivalence de diplôme se fait facilement entre la France et le canada pour les aides soignantes ? Puis-je partir la bas sans promesse d'embauche pour ensuite chercher sur place, et si oui, quel papier dois-demander ? (permis de travail). Merci beaucoup de vos futurs réponses et désolé de poser pleins de questions à la fois ^^. Aloa! Aide-soignant n'est pas reconnu ici, mon homme a eu du mal à trouver du travail. Il a été embauché ds mon hôpital parce que j'y suis infirmière et qu'on les a harceler au bon moment! Les préposés aux bénéficiaires d'ici ont bcp de mal à trouver du travail et les étrangers encore plus car peu de personne connaisse le métier d'aide soignant. Ici les préposés sont très peu considérés. La formation dure 750h, ils n'ont pas accès au dossier médical et ne sont pas inclus dans le secret médical. C'est vraiment très différent. En gros, tu n'as pas de marge de réflexion. C'est vraiment très limité. Ensuite les conditions de travail sont difficiles. En général, on t'embauche comme "vacataire" et tu es, en gros, corvéable à merci. Il t'appelle et tu dois venir et ça sur les 3 quarts de travail. Mon homme a eu la chance d'avoir un remplacement en .7 (7j travailles sur 15) de nuit en réa grâce a son cv. Il travaille 7nuits d'affilée puis 7 de repos. Mais pdt ces 7 jours il doit au moins y retourner 3 fois pour avoir un temps complet. Il doit attendre juillet pour essayer de négocier pour garder seulement son .7 Je trouve que c'est difficile pour moi en tant qu'infirmière mais ce n'est rien comparer à ce qu'il vit! Il a eu la chance de trouver du boulot rapidement mais malgré son cv, on pense que c'est parce que j'y travaille. Je ne veux pas te décourager mais je préfère te prévenir. C'est notre expérience à l'hôpital. Je ne sais pas pour les autres domaines. Citer
MarinePetit Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Arf' il n'y a donc aucun moyen que je reste avec mon copain qui sera à Gatineau de septembre à Avril ? Même en faisant des petits boulots ? J'ai passé l'après-midi sur Internet et je ne comprend pas, certains disent que l'on ne peut pas partir avec un visa de tourisme et trouver du travail la-bas et d'autres si ... ? Quelqu'un aurait des infos fiables, quelque chose de vécu ? Désolé si le message n'est pas posté au bon endroit dites-moi je le déplacerais! Merci beaucoup d'avance, un peu le moral à zéro ! Citer
Habitués Claranne Posté(e) 10 mai 2012 Habitués Posté(e) 10 mai 2012 touriste = ^pas de travail ni jobine ! si tu trouves sur place, il faudra demander un permis de travail et au moins 2 mois de délai, ce qui fait que c'est dur de trouver un employeur car très souvenbt, ils veulent une embauche immédiate, ce qui est impossible avec un "étranger" ! Citer
MarinePetit Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Donc quel serait la solution pour trouver un emploi la-bas ? Je ne peux pas partir avec un visa de tourisme ? Citer
MarinePetit Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Et si je trouve un emploi au Canada de la France avant d'y aller ? Citer
Habitués Claranne Posté(e) 10 mai 2012 Habitués Posté(e) 10 mai 2012 (modifié) tourisme;mais tu ne pourras rien faire sauf .....la touriste ! PVT (ouverture en novembre et très rapidement complet) pendant 1 an, tu peux travailler et même étudier un peu (<6mois je crois) sinon, le permis d'études afin de faire ta formation sur place Modifié 10 mai 2012 par Claranne Citer
Habitués Claranne Posté(e) 10 mai 2012 Habitués Posté(e) 10 mai 2012 Et si je trouve un emploi au Canada de la France avant d'y aller ? pour cela, il te faudra un visa qui sera lié à ton emploi : . cela voudra dire que tu ne pourras pas quitter ce travail pour un autre, que si fin de l'emploi, retour en France ! Citer
Messages recommandés