Aller au contenu

Groupe 1 ou groupe 2 (ARM) ?


njf

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur le forum, mais l'ayant déjà pas mal parcouru par le passé, je me permets de poser la question ci-dessous, car je n'y ai à priori pas trouvé de réponse claire.

En synthèse :

- Je suis citoyen français, j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique français (reconnu par l'état). Celui-ci date de plus de 5 ans, mais j'ai toujours travaillé dans mon domaine.

- Je souhaite aujourd'hui concrétiser avec mon amie une idée à laquelle je réfléchis depuis longtemps, à savoir immigrer au Québec. Bon, je n'ai pas franchement choisi la meilleure année (quota, examens de langues, etc), mais chaque situation est unique et c'est comme ça, faut faire avec !

Avec ces nouvelles restrictions, je cherche à comprendre si je relève du groupe 1 ou du groupe 2 pour les diplômes. Ca a en effet de l'importance, puisqu'au delà des points obtenus, le groupe 1 n'est pas soumis à quota...

Mon diplôme d'ingénieur français est étranger au Québec, je serai donc à priori dans le groupe 2. Mais je sais qu'il existe avec la France (c'est le seul pays il me semble) les ARM qui permettent d'avoir la reconnaissance du diplôme au Québec, et l'équivalent québécois de mon diplôme est dans le groupe 1.

Sachant que dans la grille des diplômes, il est mentionné pour le groupe 1 "Dipôme du Québec ou assimilé" :

- Mon diplôme français peut-il, compte tenu de la signature des ARM, rentrer dans ce cas et être reconnu en groupe 1 ?

- Si oui, cette reconnaissance est-elle automatique ou bien faut-il passer par un processus particulier ?

Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

pour le groupe 1 il faut un diplôme canadien

pour le groupe 2

vu la liste des domaines de 12-16 pointje ne trouva que science de l'informatique code U115 privilégié par le Québec

mais votre spécialité figure dans la liste des domaines de 6 point code u062 apparemment vous êtes dans le groupe 2

il faut voir autres avis des connaisseurs

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les ARM, il te faut effectuer toi même les démarches.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/index.html

Un ARM, ne te fera pas changer de groupe pour autant.

De plus, pour être ingénieur tu devras t'adresser à l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela m'amène à une question.

Je viens de finaliser un CFC (certificat fédéralt de capacité, terme suiss employé) qui comptabilise 4 années d'études pour avoir le titre d'informaticien.

Dans tout ce que je vois dans le groupe 2, il n'y a pas un titre qui me correspond....dans le sens ou ils disent par ex: soutien bureautique, technique de l'informatique, DEC 3ans.....ainsi de suite

Comment vont'ils faire pour le classement?

Ils vont partir du principe que c'est équivalent à un diplôme d'étude secondaire professionnel?

Par avance, merci de vos réponses

florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ! tu confirmes ce que je pensais...groupe 2..

Bonne suite à toi

florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

J'ai un master 2 EEA électronique électrotechnique automatique , franchement j’hésite dans quel groupe je suis .

Franchement j'ai besoin de votre aide .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour fares4;

je pense que tu trompe fares pasque le groupe 1 ca concerne pas uniquement les gens qui ont un diplome canadien ouppsss

http://www.immigrati...eurs/index.html

http://www.immigrati...es.html#groupe1

immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf

mon diplome figure dans la liste des DOMAINES DE FORMATION PERMETTANT D'OBTENIR 12 OU 16 POINTS À LA GRILLE DE SÉLECTION biochimie (bac+3) c'est ecrit diplome etranger alors ca cert a quoi ca!!!

pouver vous nous eclairé s.v.p

Modifié par badrisou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<p> Travailleurs qualifiés – Groupes

<span style="color: #2D2D2D"><span style="font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif"><span style='font-size: 8px;'>

<strong>Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection</em> (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.</ul>

Modifié par badrisou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailleurs qualifiés – Groupes

Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.

Travailleurs qualifiés – Groupes

Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.

Bonjour ,

J'attends toujours votre réponses les amis , pour les domaine qui demandent des diplômes de Canada ou équivalent , les diplomes francais (MAster 2 ) sont concernés .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement