njf Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour, Nouvellement inscrit sur le forum, mais l'ayant déjà pas mal parcouru par le passé, je me permets de poser la question ci-dessous, car je n'y ai à priori pas trouvé de réponse claire. En synthèse : - Je suis citoyen français, j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique français (reconnu par l'état). Celui-ci date de plus de 5 ans, mais j'ai toujours travaillé dans mon domaine. - Je souhaite aujourd'hui concrétiser avec mon amie une idée à laquelle je réfléchis depuis longtemps, à savoir immigrer au Québec. Bon, je n'ai pas franchement choisi la meilleure année (quota, examens de langues, etc), mais chaque situation est unique et c'est comme ça, faut faire avec ! Avec ces nouvelles restrictions, je cherche à comprendre si je relève du groupe 1 ou du groupe 2 pour les diplômes. Ca a en effet de l'importance, puisqu'au delà des points obtenus, le groupe 1 n'est pas soumis à quota... Mon diplôme d'ingénieur français est étranger au Québec, je serai donc à priori dans le groupe 2. Mais je sais qu'il existe avec la France (c'est le seul pays il me semble) les ARM qui permettent d'avoir la reconnaissance du diplôme au Québec, et l'équivalent québécois de mon diplôme est dans le groupe 1. Sachant que dans la grille des diplômes, il est mentionné pour le groupe 1 "Dipôme du Québec ou assimilé" : - Mon diplôme français peut-il, compte tenu de la signature des ARM, rentrer dans ce cas et être reconnu en groupe 1 ? - Si oui, cette reconnaissance est-elle automatique ou bien faut-il passer par un processus particulier ? Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer... Merci d'avance ! Citer
Habitués fares40 Posté(e) 18 avril 2012 Habitués Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour, pour le groupe 1 il faut un diplôme canadien pour le groupe 2 vu la liste des domaines de 12-16 pointje ne trouva que science de l'informatique code U115 privilégié par le Québec mais votre spécialité figure dans la liste des domaines de 6 point code u062 apparemment vous êtes dans le groupe 2 il faut voir autres avis des connaisseurs cordialement Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 18 avril 2012 Habitués Posté(e) 18 avril 2012 Concernant les ARM, il te faut effectuer toi même les démarches. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/index.html Un ARM, ne te fera pas changer de groupe pour autant. De plus, pour être ingénieur tu devras t'adresser à l'ordre. Citer
Habitués fletch Posté(e) 18 avril 2012 Habitués Posté(e) 18 avril 2012 Cela m'amène à une question. Je viens de finaliser un CFC (certificat fédéralt de capacité, terme suiss employé) qui comptabilise 4 années d'études pour avoir le titre d'informaticien. Dans tout ce que je vois dans le groupe 2, il n'y a pas un titre qui me correspond....dans le sens ou ils disent par ex: soutien bureautique, technique de l'informatique, DEC 3ans.....ainsi de suite Comment vont'ils faire pour le classement? Ils vont partir du principe que c'est équivalent à un diplôme d'étude secondaire professionnel? Par avance, merci de vos réponses florent Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 18 avril 2012 Habitués Posté(e) 18 avril 2012 As tu regardé ici ? http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_SUISSE.pdf Citer
Habitués fletch Posté(e) 18 avril 2012 Habitués Posté(e) 18 avril 2012 Merci ! tu confirmes ce que je pensais...groupe 2.. Bonne suite à toi florent Citer
belaid34 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Bonjour J'ai un master 2 EEA électronique électrotechnique automatique , franchement j’hésite dans quel groupe je suis . Franchement j'ai besoin de votre aide . Merci Citer
Habitués badrisou Posté(e) 1 mai 2012 Habitués Posté(e) 1 mai 2012 (modifié) pour fares4; je pense que tu trompe fares pasque le groupe 1 ca concerne pas uniquement les gens qui ont un diplome canadien ouppsss http://www.immigrati...eurs/index.html http://www.immigrati...es.html#groupe1 immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf mon diplome figure dans la liste des DOMAINES DE FORMATION PERMETTANT D'OBTENIR 12 OU 16 POINTS À LA GRILLE DE SÉLECTION biochimie (bac+3) c'est ecrit diplome etranger alors ca cert a quoi ca!!! pouver vous nous eclairé s.v.p Modifié 1 mai 2012 par badrisou Citer
Habitués badrisou Posté(e) 1 mai 2012 Habitués Posté(e) 1 mai 2012 (modifié) <p> Travailleurs qualifiés – Groupes <span style="color: #2D2D2D"><span style="font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif"><span style='font-size: 8px;'> <strong>Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection</em> (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.</ul> Modifié 1 mai 2012 par badrisou Citer
Habitués badrisou Posté(e) 1 mai 2012 Habitués Posté(e) 1 mai 2012 Travailleurs qualifiés – Groupes Groupe 1 : aucune limite de demandes Vous faites partie du groupe 1 si vous êtes dans une des situations suivantes : Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés (voir Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande. Citer
belaid34 Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Travailleurs qualifiés – Groupes Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande. Travailleurs qualifiés – Groupes Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande. Bonjour , J'attends toujours votre réponses les amis , pour les domaine qui demandent des diplômes de Canada ou équivalent , les diplomes francais (MAster 2 ) sont concernés . Merci Citer
Messages recommandés