Aller au contenu

Trouver un emploi depuis la France


Heileen14

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !!

J'ouvre ce sujet suite aux nouvelles réformes déposées par le Gouvernement et le Ministère de l'immigration en date du 21 Mars 2012 concernant la restriction du nombre de demandeurs...

Je vous explique mon cas : Actuellement, nous n'avons fait encore aucune demande de CSQ, mais sommes en train d'attendre de pouvoir passer nos différents test (anglais et surtout francais). Le temps d'avoir les résultats, nous ne pourrons déposer la demande avant Juin je pense (test d'anglais à priori le 12 mai..). donc quoi qu'il en soit, nous sommes bel et bien concernées par la (énorme !!!) hausse des frais gouvernementaux du CSQ.

Mais en date du 21 Mars 2012, il y a aussi cette restriction, et ces 3 goupes de diplômés. Or, mon amie (requérante principale) est diplômée en France d'un Bac Pro sécrétariat, et ne possède pas un an d'expérience professionnelle dans ce domaine puisqu'elle travaille dans la restauration et à quasiment toujours fait ça. Moi, je suis diplomée d'un Bac général scientifique option Sciences et vie de la Terre. Donc je pense que ni l'une ni l'autre ne rentrons dans les critères Groupe 1 ou 2 de la nouvelle restriction. Dans la grille de synthèse des équivalence, nos diplomes ne nous apportaient déja rien. Mais nous passions au niveau des nombres de points d'après la simulation (en comprenant les test de langue bien évidemment ^^). Mais quand je vois le "0" inscrit en face du groupe 3, comme quoi jusqu'a mars 2013 sauf nouvelle réforme du Ministère, ils ne prennent plus de demande de CSQ, on se fait sérieusement peur, et on ne sait quoi comprendre... Est ce que cela veut dire que nous n'avons plus aucune chance depuis ce 21 Mars ???

Nous aimerions donc savoir comment faire précisément pour optimiser ses chances de trouver un emploi depuis la France au Québec ?... Ca resterait une chance, si nous trouvions un travail là bas d'obtenir notre CSQ malgré nos diplomes non ? Quelqu'un pourrait t'il vraiment nous conseiller dans cette recherche, nous dire comment et dans quel secteur chercher. Pour qu'on se donne le maximum de chances... Je sais que c'est délicat, sans expérience profesionnelle là bas ni rien, mais au moins essayer... Ca ne peut pas s'arrêter comme ca et on refuse de voir notre rêve s'envoler. Surtout pas alors qu'on avait encore plein d'espoir avant ce 21 Mars, que des québécois recus en Couchsurfing viennent tout juste de partir de la maison nous rappellant encore à quel point on a envie d'immigrer...

Je peux vous détailler tout notre parcours professionnel si nécessaire, et actuellement nous sommes sur le point de faire nos CV québécois (seule pièce qu'il nous manque encore à nos dossier pour qu'il soit complet en plus des résultat de tests...)

Merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SI vous trouvez un emploi depuis la France, vous n'aurez qu'un permis lié à cet emploi, pas une RP !!

Ce qui veut aussi dire : Pas le droit d'en changer, sinon retour France...

et il faudrait y rester suffisemment longtemps avant de pouvoir obtenir ce CSQ tant désiré !

Je ne veux pas vous décourager, mais sincèrement, je crois que comme vous n'avez aucune spécificité/spécialité, il sera (très) difficile à un employeur québécois de montrer qu'il n'a pas trouvé la personne adéquate au Québec. Sachant qu'ils sont déjà réticents à cette procédure pour des mmétiers recherchés...

Il me semble plus aisé de chercher une formation qui vous donnera un diplôme québécois et vous placerait deans le groupe 1

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que j'ai bien compris oui auprès de l'autre sujet dans lequel nous en discutons... Il faut absolument qu'on trouve un moyen de passer dans ce groupe 1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

VAE ou études au Québec!

regardes les métiers prioritaires, cela pourrait bien aussi aider.... un CAPdans certains métiers est parfois recherché et peut être fait en apprentissage (donc un peu rémunéré)...

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon si vous avez moins de 35 ans, il reste le PVT pour 2013 (ouverture des inscriptions vers le mois de novembre) et là cela donne le groupe 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon si vous avez moins de 35 ans, il reste le PVT pour 2013 (ouverture des inscriptions vers le mois de novembre) et là cela donne le groupe 1 !

Le PVT ouvre effectivement le droit a demander un CSQ depuis le Québec, mais dans le cadre "normal" du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés.

Or ce cadre "normal" vient d'être modifié...

Le groupe 1 semble atteint (j'en doute cependant), mais il faudra travailler à temps plein, et vu les délais de rpocédure, le retour en France sera quasi obligé...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est sur c'est qu'on va essayer de trouver une alternative. D'abord on va bien regarder les détails du VAE pour voir si on y a droit, combien de tps ca prend, combien ca coute, et ce que ca nous donnerait comme accès et à quel groupe pour la demande de CSQ. Puis on se renseignera dans le pire des cas pour les études...

Tu veux dire un CAP ici en france par alternance d'un métier qui est demandé au Québec ? En me basant sur la grille d'équivalence des diplomes ? ou carrément des études au québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela sera sans doute plus facile ici ( tu pourrais travailler en même temps pour faire bouillir la marmite)

donc oui, un CAP ici en France, mais sur un métier recherché au Québec.

j'ai en tête boucher :flowers: , mais il en existe d'autres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va en parler parce qu'actuellement on a 2 cdi qui nous permettent à peine de mettre de l'argent de coté et moi je fais aussi des études de medecine traditionelle chinoise que je devais arrêté la mort dans l'ame pour mettre l'argent de coté pendant la procédure de résidence permanente... Alors je t'assure que je ne sais pas quoi faire... Il faut qu'on en parle sérieusement.. Parce qu'arrêter ce que j'aime pour au final ne pas mettre de sous de coté pck ce mm argent servira à combler le tou laissé par le cap (comparé au cdi...). Faut en parler si c'est la seule solution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, concernant le VAE, qqn pourrait il m'expliquer précisément ce que c'est, ce qu'il donne ? Parce que j'ai regardé sur le site du gouvernement et j'avoue que je le trouve mal foutu, et je ne comprends pas bien... Un VAE dans la restauration (rapide essentiellement, je ne sais pas si ca sera différent) me permettrait t'il de changer de catégorie au niveau des diplomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, concernant le VAE, qqn pourrait il m'expliquer précisément ce que c'est, ce qu'il donne ? Parce que j'ai regardé sur le site du gouvernement et j'avoue que je le trouve mal foutu, et je ne comprends pas bien... Un VAE dans la restauration (rapide essentiellement, je ne sais pas si ca sera différent) me permettrait t'il de changer de catégorie au niveau des diplomes ?

Je t'envoie un message privé avec mes coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement