Invité Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Message de la modération Bonjour, Malgré les 23°C enregistrés à Québec aujourd'hui, essayons de ne pas trop nous échauffer et de revenir au sujet initial, merci! Je précise pour ceux qui ne le savent pas encore, qu'Equinox est un médecin avec souvent de très bons conseils alors un peu de respect svp. Merci. La modération Citer
Habitués Equinox Posté(e) 22 mars 2012 Habitués Posté(e) 22 mars 2012 Ok le sujet avant tout. Demain je rencontre probablement des gens du RSQ, je te tiens au courant. Bonne nuit Citer
sinay98 Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Bien dit Bien dit meryoumati, t'es presque un ange. Allez, bonne nuit, la journée a été pénible Citer
Habitués massyle Posté(e) 1 avril 2012 Habitués Posté(e) 1 avril 2012 Blaaaaaaa, blaaaaaaa, blaaaaaa ! le Canada fait parti du Commonwealth, si ton ami chirurgien était diplômé du Royaume uni, il aurait automatiquement sont équivalence absolument pas monsieur ! ce que dis la dame est totalement exact, et j'ai un voisin français qui en a fait les frais aussi. il lui ont demandé de s'inscrire pour refaire le cursus totale (et il n'a pas pu le faire vu le manque de place) ou de s'inscrire pour faire infirmier. un autre médecin espagnol ayant exercé en France pendant 7 ans, idem, refaire les études complètes ou prétendre à un métier d'infirmier après formation bien sûr. actuellement, il ne faut vraiment pas espérer exercer la médecine sans y être formé ici . l'ordre des médecins est une vraie secte qui protège ses intérêts financiers même au détriment du système de santé québécois qui est vraiment lamentable. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 1 avril 2012 Habitués Posté(e) 1 avril 2012 Encore un qui sait tout :-( Il faudra que tu apprennes l'histoire du Canada ET du Royaume Uni ! Les échecs existent, mais pas à cause du CMQ, surtout à cause de l'absence d'adaptation des médecins. La preuve plus haut : le GRAND chirurgien était venu sauver le Québec et lorsqu'il a constaté que sa Science nécessitait une évaluation, il est rentré chez lui la queue basse... C'est bien triste pour lui, mais il venait de prendre conscience que sa Grandeur dépend des personnes auxquelles il se compare. Pour terminer : S'il vous plaît si vous n'avez rien d'autre à apporter que des ragots ou de la presse mal digérée, abstenez vous ! Merci Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 1 avril 2012 Habitués Posté(e) 1 avril 2012 (modifié) Les barrières ne sont pas uniquement liées à la formation acquise dans le pays d'origine, le raccourci est trop facile ! Un mémoire ( pas une manchette de journal ) à lire : https://papyrus.bib....010_memoire.pdf Modifié 1 avril 2012 par futurquébecois mimichoux a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 1 avril 2012 Habitués Posté(e) 1 avril 2012 Merci, c'est très interessant ! Vraiment ce sont des documents qui permettent de faire avancer vers un recrutement plus intelligent. Nous avons, un problème majeur, la méthode de sélection ne tient pas compte des différences de formation selon les pays. Merci encore je retourne à la lecture de cette thèse, des documents de ce type j'en redemande ! Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 1 avril 2012 Habitués Posté(e) 1 avril 2012 Je citerai donc un des résultats de l'étude : ''Les barrières à l’intégration professionnelle perçues par les médecins immigrants sont surtout de nature procédurale, mais également institutionnelles, et dans une moindre mesure, socioculturelles. Les principales barrières procédurales sont relatives aux facteurs informationnels, à l’évaluation des connaissances et des compétences médicales, mais surtout à l’absence de garantie de l’octroi des postes de résidence même après la réussite des examens exigés." mimichoux a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 1 avril 2012 Habitués Posté(e) 1 avril 2012 Oui les postes sont d'autant limités que le nombre de résidents augmentent. Ce qui m'intéresse surtout ce sont les méthodes de recrutements et la sélection Citer
Habitués Equinox Posté(e) 2 avril 2012 Habitués Posté(e) 2 avril 2012 Extrait de la thèse : Page 91 6.2.2 Facteurs facilitants Malgré toutes les barrières à l’intégration professionnelle perçues par les participants, onze d’entre eux ont perçu des changements positifs. Parmi ces onze participants, huit médecins immigrants ont passé 5 ans ou plus au Québec. Donc pour ceux qui ont passé plus de temps au Québec, ils ont pu percevoir quelques changements positifs dans le temps même s’ils reconnaissent tous que l’intégration professionnelle des médecins immigrants est toujours difficile. « … oui, je sens que c’est plus facile… je dirais que c’est plus facile. Quand je suis arrivée, il y avait comme : Ah Wow! Vous n’êtes pas des médecins là (…). En plus, ça coûte tellement d’argent… en plus, il n’y a pas d’information… donc du coup je ne me suis pas trop obstinée et je ne voyais pas beaucoup de monde réussir dans leurs démarches. Tandis que là j’en vois de plus en plus de gens qui réussissent les examens, la résidence et qui rentrent quand même faire leur médecine. » (Participante 10) « … il y a une amélioration par rapport à ça fait 10 ans. On peut passer les examens, ç’a été assoupli, le Collège s’est vraiment amélioré parce qu’ils ont mis un site internet qui a de l’allure. On ne va pas chercher 10 h pour ne rien comprendre, tout est très clair. Il y a des documents PDF, tout est là... » (Participante 17) Les principaux facteurs facilitants perçus par les participants concernent certaines étapes de la procédure, ou bien ils sont en rapport avec le soutien et le support à l’intégration prodigués par le gouvernement et certains organismes non gouvernementaux. Citer
Messages recommandés