Aller au contenu

5 bonnes raisons de choisir Montréal


Invité

Messages recommandés

D'apres un article du journal 24H dont je ne retrouve plus le lien sur le net

1- moins de stress et temps perdu

Notamment grâce au gain de temps de transport lorsqu'on choisit de résider à proximité de son travail. ( j'imagine que si vous travaillez en dehors de l'île cela ne vous concerne pas mdrr)

2- le meilleur endroit pour élever des enfants

En raison du nombre important d'infrastructures, parcs, université, cegep, Montréal offrirait davantage de possibilité que les autres municipalités alentours qui se révèlerait bénéfique à chaque stade de développement de nos petits jusqu'a l'adolescence et au delà ( sauf en ce moment pendant les émeutes universitaires lol )

3- un investissement avise

La valeurs des biens immobiliers sur l'île aurait une appréciation supérieure d'environ 30% pour les unifamiliales, 45% pour les condos, 20% pour les plex ( source : Fédération des chambres immobilières du Québec )

De plus en se passant d'une seconde auto cela représenterait une économie annuelle d'environ 6640$ selon CAA Québec soit d'une marge de manuvre hypothécaire de 110000$ ( d'après une hypothèque à 5% de mise de fond, à 2,89% sur 25ans)

4-un milieu de vie plus riche

En raison du patrimoine historique, l'offre culturelle et communautaire de proximité et sa mixité.

5- un choix écologique et santé

Paraît il que dans les quartiers urbains, les résidents seraient plus en forme car utilisant davantage les modes de transport actif comme le vélo ou la marche. Aux heures de pointe entre 40 et 50% des déplacements en ville s'effectuent à pied contre 20% en périphérie.

Sans compter la réduction de l'impact des gaz lié à la diminution du transport automobile. Les montréalais seraient les plus important d'usager de l'auto partage du Canada !

Bref résider sur l'île pourrait se révéler un choix de vie intéressant à la fois économiquement et écologiquement ( pour le reste c'est selon... Surtout pour ceux que la vie en ville stress bcp ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant surtout quand on hésite. Mais le prix des loyers en ville ne sont-ils pas prohibitifs ? Cela ne concerne pas la vie aux abords de Montréal (par ex. Les Plaines) ? Car j'avais l'impression que c'était justement un bon compromis (peut être pas au niveau des transports).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis à 100 % d'accord avec ces raisons, nous habitons actuellement une grande ville en France pour les même raisons, et notre point de chute sera volontairement MTL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il ne faut pas trop se fier à un article de journal gratuit. Surtout quand on n'est pas encore sur place

D'apres un article du journal 24H dont je ne retrouve plus le lien sur le net

1- moins de stress et temps perdu

Notamment grâce au gain de temps de transport lorsqu'on choisit de résider à proximité de son travail. ( j'imagine que si vous travaillez en dehors de l'île cela ne vous concerne pas mdrr)

1. Le stress reste toujours celui des grandes mégapoles avec leur lot d'embouteillages, quoiqu'on en dise. Et il faut aimer habiter dans la promiscuité d'une grande ville.

2- le meilleur endroit pour élever des enfants

En raison du nombre important d'infrastructures, parcs, université, cegep, Montréal offrirait davantage de possibilité que les autres municipalités alentours qui se révèlerait bénéfique à chaque stade de développement de nos petits jusqu'a l'adolescence et au delà ( sauf en ce moment pendant les émeutes universitaires lol )

Il est vrai que Montréal possède beaucoup de parcs. Néanmoins, vu la superficie de la ville, on ne peut pas aller n'importe où avec des enfants jeunes. En général, on privilégie celui qui est à proximité immédiate. Et sous surveillance attentive des parents. Une maison avec jardin permet aux enfants de passer justement toute leur journée dans le jardin s'ils le souhaitent sans grand danger. Et même (comme c'est le cas chez nous) d'organiser des parties de hockey dans la rue avec les voisins. Impensable en centre-ville

3- un investissement avise

La valeurs des biens immobiliers sur l'île aurait une appréciation supérieure d'environ 30% pour les unifamiliales, 45% pour les condos, 20% pour les plex ( source : Fédération des chambres immobilières du Québec )

De plus en se passant d'une seconde auto cela représenterait une économie annuelle d'environ 6640$ selon CAA Québec soit d'une marge de manœuvre hypothécaire de 110000$ ( d'après une hypothèque à 5% de mise de fond, à 2,89% sur 25ans)

Encore faut-il avoir les moyens de se payer un bien immobilier! À l'achat, Montréal est très cher vs la banlieue. Pour un petit appartement dans Montréal, on a une maison sympa et relativement récente en banlieue avec jardin. Sans oublier le fait que, dans Montréal, les appartements "abordables" sont vieux et doivent donc subir des travaux de rénovations majeurs. Demandons l'avis des immigrants qui ont loué à distance et qui se retrouvent dans un condo qui leur coûte la peau des miches à chauffer parce que mal isolé ou dans lequel ils entendent tout ce que fait le voisin. C'est sûr qu'en banlieue il faut se payer un véhicule, mais pour ceux qui acceptent de mettre quelques minutes de plus pour aller au travail à Montréal, la différence de qualité de vie est incomparable. Et compte tenu de cela, je ne suis pas sûre que l'économie soit réelle. Disons que ça s'équilibre.

4-un milieu de vie plus riche

En raison du patrimoine historique, l'offre culturelle et communautaire de proximité et sa mixité.

Tout à fait vrai. Il faut savoir que la majorité des immigrants arrivent à Montréal. C'est plus confortable pour eux. http://www.montreale...-en-2010-2011/1

5- un choix écologique et santé

Paraît il que dans les quartiers urbains, les résidents seraient plus en forme car utilisant davantage les modes de transport actif comme le vélo ou la marche. Aux heures de pointe entre 40 et 50% des déplacements en ville s'effectuent à pied contre 20% en périphérie.

Sans compter la réduction de l'impact des gaz lié à la diminution du transport automobile. Les montréalais seraient les plus important d'usager de l'auto partage du Canada !

Choix écologique? Il reste quand même que, la réalité de Montréal quand on arrive, c'est des embouteillages et des embouteillages. Pour ce qui est des pistes cyclables, la région du suroît est celle qui est le mieux équipée (174 km de pistes) http://pistescyclabl.../Monteregie.htm

Il faut reconnaître que faire du vélo le week-end là est quand même plus agréable que sur Montréal. Pour l'usage de l'auto, un banlieusard bien avisé ne prendra la sienne que jusqu'au stationnement incitatif le plus proche. Ensuite, il se servira comme tout le monde du réseau d'autobus urbain qui a ses voies réservées pour entrer et sortir de Montréal.

Bref résider sur l'île pourrait se révéler un choix de vie intéressant à la fois économiquement et écologiquement ( pour le reste c'est selon... Surtout pour ceux que la vie en ville stress bcp ).

Comme tu dis, c'est ce "selon" qui est en fait le plus important. C'est vrai que Montréal, c'est la ville qui bouge, où on fait la fête, la ville pour les jeunes. Ensuite, dès que ces familles constituées ont des enfants, on note qu'il y a une migration vers la banlieue qui a mis en place tout un programme pour les familles : http://tvanouvelles....130-044450.html

Après, c'est un choix. Il y aura toujours les irréductibles de la grande ville (certains ne jurent que par le "Plateau") vs les irréductibles de " la campagne à la ville". Mais, en général, quand on arrive en famille, c'est un choix de vie qu'on a déjà fait dans son ancien pays. Reste plus qu'à essayer de le prolonger au moment de l'immigration.

Plus que l'intérêt économique, je crois que c'est un choix de qualité de vie que l'on fait en arrivant. Et là, les choix sont aussi variés que les individus. Et tous, aussi respectables les uns que les autres.

Un lien intéressant donné il y a quelques jours : http://www.tlfq.ulav.../quebecdemo.htm

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Moins de stress et de temps perdu.

C'est vrai si ton travail et l'école de tes enfants se trouvent près du métro, du train ou de l'autobus.

Si non, tu seras dépendant de la voiture comme 95% des Canadiens.

Certains quartiers comme Pointe-aux-Trembles ou Kirkland (et d'autres) sont agréables à vivre mais

ont un manque sérieux de transports en commun.

2. Ça c'est une préférence personnelle.

Il y a du monde qui préfère le centre-ville, d'autres la banlieue, les villes moyennes, la campagne, etc.

Je trouve que Montréal et sa banlieue est un endroit très tranquille et sécuritaire, un bel environnement

pour partir une famille. Mais, encore, c'est une préférence personnelle.

Je viens d'une ville frénétique de 13 millions d'habitants, donc pour moi Montréal est très calme.

Pour ceux qui viennent d'une ville de 50,000 habitants, Montréal est la folie totale!

3. Je saurais pas confirmer ou nier ça.

4. C'est vrai, il y a plein d'activités culturelles à Montréal.

5. Ça dépend.

C'est vrai si on reste proche des points Bixi, ou si on a une piste cyclable dans le quartier, ou si on

reste dans un quartier plus ou moins branché.

Si on habite dans un quartier plus éloigné, on tombe dans la dépendance face à la voiture car tout est loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on parle de réduire le stress du transport en résidant à proximité de son travail, on ne parle pas de prendre sa voiture. On parle de trajet du type 15 min à pied ou en vélo. Donc pas besoin d'auto du tout, zéro empreinte carbone et donc 100% plus écologique. Quand on parle de se deplacer en velo ou de piste cyclable, on ne parle pas de velo promenade du dimanche. On parle ici d'aller au travail, a l'ecole, de faire son epicerie etc .... On s'en fout des pistes cyclables de 25km dans la foret ou au bord de l'eau. On parle ici de piste securitaire comme alternative a l'automobile. D'autres part en adoptant ce mode de vie on ne subit pas d'embouteillage. Les gens qui restent en centre ville sauf cas particulier n'ont aucun intérêt à prendre leur auto matin et soir. Les embouteillages c'est avant tout pour les résidants en banlieue qui se rendent au centre ville. Il faut dire qu'en banlieue ce n'est pas une auto qu'il fait mais souvent deux ( un par conjoint), voir 3 si nos enfants doivent se rendre au cegep ou l'université. De ce point de vue l'économie sur le budget transport est évident.

Ensuite concernant la vétusté du parc immobilier, il faut arrêter un peu de dire n'importe quoi. On peut très bien résider en ville dans un Condo neuf ou récent intégrant toutes les dernières normes d'isolation du marche. Personnellement, j'ai déjà vécu dans des Triplex centenaire ou des en blocs appartements et je n'ai jamais vraiment souffert du froid en hiver bien au contraire, alors que j'en connais d'autres qui ont investit dans une villa énorme et qui doivent débourser une fortune pour tout chauffer. L'île de Montréal ce n'est pas que le plateau, aller donc faire un tour dans le HoMA ou le sud-ouest et vous verrez que actuellement les projets de Condo tout neuf poussent comme des champignons.

Sinon pour les parties de hockey dans la rue pourquoi pas, mais sincèrement je préfère largement jouer dans une arena fermée ou ouverte et ce n'est pas cela qui manque sur l'île. Autrement des appartements avec une terrasse, ou un petit coin d'herbe en arrière ça existe aussi sur l'île. Pendant tout l'hiver j'ai vue des petits enfants jouer dans mon stationnement arrière sans surveillance particulière et aucun problème jusque la. Sinon j'ai connu aussi piscine et sauna dans l'immeuble, un petit plongeon avant dîner et barbecue sur le toit, faut dire c'est quand même le luxe.

Quand a l'aspect financier, faites le calcul vous même. Environ 6700$ par an par auto d'économies. Vous multipliez cela par le nombre d'année de votre hypothèque, disons 25-30 ans et voyez vous même la marge que cela vous procure. Sans compter que si vous voulez spéculer, votre bien s'apprécie apparemment minimum 30% de plus qu'en dehors de l'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant surtout quand on hésite. Mais le prix des loyers en ville ne sont-ils pas prohibitifs ? Cela ne concerne pas la vie aux abords de Montréal (par ex. Les Plaines) ? Car j'avais l'impression que c'était justement un bon compromis (peut être pas au niveau des transports).

D'un point de vue locatif, en cherchant bien on peut encore trouver des 4 1/2 aux alentours de 700$/mois rien d'inclus ou d'autres demi-meuble ( four,frigo, laveuse sécheuse) et chauffage inclus pour 900$/mois. Si vous cherchez encore plus petit avec une seule chambre à coucher on peut encore moins cher. Âpres c'est à chacun de voir, personnellement lorsque tout est inclus, je ne trouve pas cela excessif vu qu'on ne paye strictement plus aucune charge, ni aucune taxe, ni même les electros. Âpres il existera toujours des attrape nigaud du centre ville qui essayeront de vous louer un studio à 1500$, mais la je vous conseille de fuir à toute vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends et admets tout à fait ton point de vue, mais :

Lorsque l'on parle de réduire le stress du transport en résidant à proximité de son travail, on ne parle pas de prendre sa voiture. On parle de trajet du type 15 min à pied ou en vélo. Donc pas besoin d'auto du tout, zéro empreinte carbone et donc 100% plus écologique. Quand on parle de se deplacer en velo ou de piste cyclable, on ne parle pas de velo promenade du dimanche. On parle ici d'aller au travail, a l'ecole, de faire son epicerie etc .... On s'en fout des pistes cyclables de 25km dans la foret ou au bord de l'eau. On parle ici de piste securitaire comme alternative a l'automobile. D'autres part en adoptant ce mode de vie on ne subit pas d'embouteillage. Les gens qui restent en centre ville sauf cas particulier n'ont aucun intérêt à prendre leur auto matin et soir. Les embouteillages c'est avant tout pour les résidants en banlieue qui se rendent au centre ville. Il faut dire qu'en banlieue ce n'est pas une auto qu'il fait mais souvent deux ( un par conjoint), voir 3 si nos enfants doivent se rendre au cegep ou l'université. De ce point de vue l'économie sur le budget transport est évident.

Tu comptes passer toute ta vie à l'intérieur de Montréal ? C'est un choix tout à fait respectable. Les banlieusards peuvent partir sans frais supplémentaires et sans embouteillage tous les week-ends s'ils le veulent en promenade. De même, leur journée se terminant pour la plupart entre 15 h 30 et 16 h 30, les fameuses promenades en vélo sur piste cyclable peuvent se faire tous les soirs. Ça s'appelle un choix de qualité de vie.

Sinon pour les parties de hockey dans la rue pourquoi pas, mais sincèrement je préfère largement jouer dans une arena fermée ou ouverte et ce n'est pas cela qui manque sur l'île.

Je parlais des enfants. Vous les menez tous les soirs à l'aréna, les enfants?

Pendant tout l'hiver j'ai vue des petits enfants jouer dans mon stationnement arrière sans surveillance particulière et aucun problème jusque la. Sinon j'ai connu aussi piscine et sauna dans l'immeuble, un petit plongeon avant dîner et barbecue sur le toit, faut dire c'est quand même le luxe.

C'est vrai; c'est luxueux. Ce n'est pas le cas de tous les condos.

Ensuite concernant la vétusté du parc immobilier, il faut arrêter un peu de dire n'importe quoi. On peut très bien résider en ville dans un Condo neuf ou récent intégrant toutes les dernières normes d'isolation du marche. Personnellement, j'ai déjà vécu dans des Triplex centenaire ou des en blocs appartements et je n'ai jamais vraiment souffert du froid en hiver bien au contraire, alors que j'en connais d'autres qui ont investit dans une villa énorme et qui doivent débourser une fortune pour tout chauffer. L'île de Montréal ce n'est pas que le plateau, aller donc faire un tour dans le HoMA ou le sud-ouest et vous verrez que actuellement les projets de Condo tout neuf poussent comme des champignons.

Sinon pour les parties de hockey dans la rue pourquoi pas, mais sincèrement je préfère largement jouer dans une arena fermée ou ouverte et ce n'est pas cela qui manque sur l'île. Autrement des appartements avec une terrasse, ou un petit coin d'herbe en arrière ça existe aussi sur l'île. Pendant tout l'hiver j'ai vue des petits enfants jouer dans mon stationnement arrière sans surveillance particulière et aucun problème jusque la. Sinon j'ai connu aussi piscine et sauna dans l'immeuble, un petit plongeon avant dîner et barbecue sur le toit, faut dire c'est quand même le luxe.

Les condos sur Homa : les condos avec 2 chambres disposent d'une superficie allant de 797 à 1065 pc. Ces condos sont offerts pour un prix de 199,000.00$ à 269,000.00$ + tx. http://www.mcgillimmobilier.com/lang/fr/new-condos-project-orange-condominiums-for-sale-rosemont-plateau-downtown-homa-condo-montreal-nouveau-projet-condos-orange-condominiums-a-vendre-rosemont-plateau-centre-ville-homa-condo-montreal/

C'est bien ce que je disais . À ce prix-là, on a une jolie maison avec jardin et 3 chambres en banlieue.

Je crois que c'est inutile de recommencer la guéguerre centre ville-banlieue. Les nouveaux arrivants ont certainement intérêt à trouver une location d'appartement en arrivant, mais au moment de devenir propriétaires, ils ont aussi intérêt à aller voir ce qui se fait en banlieue en termes de logements et de facilité et de temps de transport.

Mais encore une fois, je suis d'accord avec toi. Pour la spéculation, Montréal est l'endroit rêvé. Il faut aussi avoir l'esprit pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque l'on parle de réduire le stress du transport en résidant à proximité de son travail, on ne parle pas de prendre sa voiture. On parle de trajet du type 15 min à pied ou en vélo. Donc pas besoin d'auto du tout, zéro empreinte carbone et donc 100% plus écologique. Quand on parle de se deplacer en velo ou de piste cyclable, on ne parle pas de velo promenade du dimanche. On parle ici d'aller au travail, a l'ecole, de faire son epicerie etc .... On s'en fout des pistes cyclables de 25km dans la foret ou au bord de l'eau. On parle ici de piste securitaire comme alternative a l'automobile. D'autres part en adoptant ce mode de vie on ne subit pas d'embouteillage. Les gens qui restent en centre ville sauf cas particulier n'ont aucun intérêt à prendre leur auto matin et soir. Les embouteillages c'est avant tout pour les résidants en banlieue qui se rendent au centre ville. Il faut dire qu'en banlieue ce n'est pas une auto qu'il fait mais souvent deux ( un par conjoint), voir 3 si nos enfants doivent se rendre au cegep ou l'université. De ce point de vue l'économie sur le budget transport est évident.

Ensuite concernant la vétusté du parc immobilier, il faut arrêter un peu de dire n'importe quoi. On peut très bien résider en ville dans un Condo neuf ou récent intégrant toutes les dernières normes d'isolation du marche. Personnellement, j'ai déjà vécu dans des Triplex centenaire ou des en blocs appartements et je n'ai jamais vraiment souffert du froid en hiver bien au contraire, alors que j'en connais d'autres qui ont investit dans une villa énorme et qui doivent débourser une fortune pour tout chauffer. L'île de Montréal ce n'est pas que le plateau, aller donc faire un tour dans le HoMA ou le sud-ouest et vous verrez que actuellement les projets de Condo tout neuf poussent comme des champignons.

Sinon pour les parties de hockey dans la rue pourquoi pas, mais sincèrement je préfère largement jouer dans une arena fermée ou ouverte et ce n'est pas cela qui manque sur l'île. Autrement des appartements avec une terrasse, ou un petit coin d'herbe en arrière ça existe aussi sur l'île. Pendant tout l'hiver j'ai vue des petits enfants jouer dans mon stationnement arrière sans surveillance particulière et aucun problème jusque la. Sinon j'ai connu aussi piscine et sauna dans l'immeuble, un petit plongeon avant dîner et barbecue sur le toit, faut dire c'est quand même le luxe.

Quand a l'aspect financier, faites le calcul vous même. Environ 6700$ par an par auto d'économies. Vous multipliez cela par le nombre d'année de votre hypothèque, disons 25-30 ans et voyez vous même la marge que cela vous procure. Sans compter que si vous voulez spéculer, votre bien s'apprécie apparemment minimum 30% de plus qu'en dehors de l'île.

pour ce qui est des pistes cyclables à Montréal, je pourrais pas dire qu'ils sont sécuritaire..

tous les jours, j'allais en vélo à mon travail, pour un trajet de 4.4 km aller + le retour (un autre 4.4 km). départ quartier ville-marie jusqu'à Rosemont Petite-Patrie.

J'étais la parfaite cycliste ( probablement la seule ), arrêt stop ( oui oui) , arrêt aux feux rouge.. je me sentais toute seule, à faire mes arrêts mais tant pis, je tiens à ma sécurité... mais malgré tout ça, chaque jour, je passais proche de me faire écrabouiller par des voitures. la majorité des cas, parce qu'ils ne regardent pas avant de faire leur virage... ou à un stop, ils regardent à gauche ( pour tourner à droite) , mais ils regardent pas à droite avant de s'engager ( alors que je suis là moi..) . bref, j'ai eu la chienne je sais pas combien de fois... elles sont bien belles les pistes, mais à chaque croisement de rues, on est en danger.

alors j'imagine pas ce que c'est pour un cycliste qui fait pas ses arrêts..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends et admets tout à fait ton point de vue, mais :

Lorsque l'on parle de réduire le stress du transport en résidant à proximité de son travail, on ne parle pas de prendre sa voiture. On parle de trajet du type 15 min à pied ou en vélo. Donc pas besoin d'auto du tout, zéro empreinte carbone et donc 100% plus écologique. Quand on parle de se deplacer en velo ou de piste cyclable, on ne parle pas de velo promenade du dimanche. On parle ici d'aller au travail, a l'ecole, de faire son epicerie etc .... On s'en fout des pistes cyclables de 25km dans la foret ou au bord de l'eau. On parle ici de piste securitaire comme alternative a l'automobile. D'autres part en adoptant ce mode de vie on ne subit pas d'embouteillage. Les gens qui restent en centre ville sauf cas particulier n'ont aucun intérêt à prendre leur auto matin et soir. Les embouteillages c'est avant tout pour les résidants en banlieue qui se rendent au centre ville. Il faut dire qu'en banlieue ce n'est pas une auto qu'il fait mais souvent deux ( un par conjoint), voir 3 si nos enfants doivent se rendre au cegep ou l'université. De ce point de vue l'économie sur le budget transport est évident.

Tu comptes passer toute ta vie à l'intérieur de Montréal ? C'est un choix tout à fait respectable. Les banlieusards peuvent partir sans frais supplémentaires et sans embouteillage tous les week-ends s'ils le veulent en promenade. De même, leur journée se terminant pour la plupart entre 15 h 30 et 16 h 30, les fameuses promenades en vélo sur piste cyclable peuvent se faire tous les soirs. Ça s'appelle un choix de qualité de vie.

Sinon pour les parties de hockey dans la rue pourquoi pas, mais sincèrement je préfère largement jouer dans une arena fermée ou ouverte et ce n'est pas cela qui manque sur l'île.

Je parlais des enfants. Vous les menez tous les soirs à l'aréna, les enfants?

Pendant tout l'hiver j'ai vue des petits enfants jouer dans mon stationnement arrière sans surveillance particulière et aucun problème jusque la. Sinon j'ai connu aussi piscine et sauna dans l'immeuble, un petit plongeon avant dîner et barbecue sur le toit, faut dire c'est quand même le luxe.

C'est vrai; c'est luxueux. Ce n'est pas le cas de tous les condos.

Ensuite concernant la vétusté du parc immobilier, il faut arrêter un peu de dire n'importe quoi. On peut très bien résider en ville dans un Condo neuf ou récent intégrant toutes les dernières normes d'isolation du marche. Personnellement, j'ai déjà vécu dans des Triplex centenaire ou des en blocs appartements et je n'ai jamais vraiment souffert du froid en hiver bien au contraire, alors que j'en connais d'autres qui ont investit dans une villa énorme et qui doivent débourser une fortune pour tout chauffer. L'île de Montréal ce n'est pas que le plateau, aller donc faire un tour dans le HoMA ou le sud-ouest et vous verrez que actuellement les projets de Condo tout neuf poussent comme des champignons.

Sinon pour les parties de hockey dans la rue pourquoi pas, mais sincèrement je préfère largement jouer dans une arena fermée ou ouverte et ce n'est pas cela qui manque sur l'île. Autrement des appartements avec une terrasse, ou un petit coin d'herbe en arrière Ça existe aussi sur l'île. Pendant tout l'hiver j'ai vue des petits enfants jouer dans mon stationnement arrière sans surveillance particulière et aucun problème jusque la. Sinon j'ai connu aussi piscine et sauna dans l'immeuble, un petit plongeon avant dîner et barbecue sur le toit, faut dire c'est quand même le luxe.

Les condos sur Homa : les condos avec 2 chambres disposent d'une superficie allant de 797 à 1065 pc. Ces condos sont offerts pour un prix de 199,000.00$ à 269,000.00$ + tx. http://www.mcgillimmobilier.com/lang/fr/new-condos-project-orange-condominiums-for-sale-rosemont-plateau-downtown-homa-condo-montreal-nouveau-projet-condos-orange-condominiums-a-vendre-rosemont-plateau-centre-ville-homa-condo-montreal/

C'est bien ce que je disais . à ce prix-là, on a une jolie maison avec jardin et 3 chambres en banlieue.

Je crois que c'est inutile de recommencer la guéguerre centre ville-banlieue. Les nouveaux arrivants ont certainement intérêt à trouver une location d'appartement en arrivant, mais au moment de devenir propriétaires, ils ont aussi intérêt à aller voir ce qui se fait en banlieue en termes de logements et de facilité et de temps de transport.

Mais encore une fois, je suis d'accord avec toi. Pour la spéculation, Montréal est l'endroit rêvé. Il faut aussi avoir l'esprit pour Ça.

Crois tu vraiment que les montréalais ne sortent jamais de chez eux ? Entre se farcir les embouteillages 5 jours par semaine pour aller au boulot et perdre un peu de temps avant de faire sa promenade du dimanche franchement il n'y a pas photo. Fait le calcul entre une personne qui passe 30 min par jour aller-retour à pied ou en vélo avec une autre qui quotidiennement se prend 1h30 à 2h de voiture+ train ou bus, tu verras combien d'heure tu gagnes par semaine entre tes embouteillages toutes la semaine et celle du dimanche. Tu parles de finir à 15h30 ou 16h et bien je peux te dire qu'à 15h45 ou 16h15 je suis déjà dans mon canapé en train de degote une bière. Autrement tu crois aussi qu'on se balade pas sur l'île ? T'as jamais entendu parle du canal Lachine? Du parc Montroyal? Jean drapeau ? Des pistes de raquettes et de ski de fond du parc Maisonneuve ?

Autrement concernant le transport à vélo, tu as l'air visiblement de ne pas comprendre que l'on parle ici d'une utilisation quotidienne et utilitaire et non pas d'un sport de loisir le dimanche en famille. Tu as beau avoir 25000km de piste cyclable en Montérégie, mais la question est de savoir combien d'habitant de cette région emprunte ce mode de transport quotidiennement ? On te parle d'écologie et d'economie et d'un choix santé. C'est un fait que si tu marche ou pédale quotidiennement pour te rendre au travail c 'est toujours plus santé, economique et écologique que de prendre ton char chaque matin ( ok le déneigement du char le matin compte pour un peu d'exercice quotidien et encore ... Mdr)

Quand au parc immobilier crois tu réellement qu'en banlieue 100% des maisons sont neuves ou rénovées ? Tu me dit que ce n'est pas tous les condos qui sont équipés de piscine ou sauna mais bien évidemment mais cela existe bel et bien et cela n'a rien d'exceptionnel. Il y en a d'ailleurs bien plus que l'on peut l'imaginer. Il suffit de se tourner davantage vers les blocs appartement en béton. Montréal n'est pas fait non plus que de vieux plex sur le point de s'effondre.

Tu cite les prix des condos sauf que tu oublie d'inclure dans ton budget banlieue le coût de ta ou tes voitures. Sur 25 ans ça peut représenter plus de 100000$ en budget auto. Actuellement la différence d'un Condo en ville n'atteint pas une telle différence quand même. Surtout qu'à la revente les pluvalues restent bien plus intéressantes.

Bref l'étalement urbain que tu défend n'a qu'un avenir limite surtout avec le prix de l'essence qui ne cesse de monter, la congestion routière qui ne fait qu'empirer, on est ici clairement pas dans une solution d'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3- un investissement avise

La valeurs des biens immobiliers sur l'île aurait une appréciation supérieure d'environ 30% pour les unifamiliales, 45% pour les condos, 20% pour les plex ( source : Fédération des chambres immobilières du Québec )

De plus en se passant d'une seconde auto cela représenterait une économie annuelle d'environ 6640$ selon CAA Québec soit d'une marge de manuvre hypothécaire de 110000$ ( d'après une hypothèque à 5% de mise de fond, à 2,89% sur 25ans)

Oui enfin tu achètes également ton bien plus cher donc c'est kif kif l'immobilier plus élevé à la revente si l'effet est identique à l'achat.

5- un choix écologique et santé

Paraît il que dans les quartiers urbains, les résidents seraient plus en forme car utilisant davantage les modes de transport actif comme le vélo ou la marche. Aux heures de pointe entre 40 et 50% des déplacements en ville s'effectuent à pied contre 20% en périphérie.

Sans compter la réduction de l'impact des gaz lié à la diminution du transport automobile. Les montréalais seraient les plus important d'usager de l'auto partage du Canada !

Euh il faudrait revoir l'argument santé car pas sûr que ça rende en bien meilleure santé de respirer les gaz des voitures lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Crois tu vraiment que les montréalais ne sortent jamais de chez eux ? Entre se farcir les embouteillages 5 jours par semaine pour aller au boulot et perdre un peu de temps avant de faire sa promenade du dimanche franchement il n'y a pas photo. Fait le calcul entre une personne qui passe 30 min par jour aller-retour à pied ou en vélo avec une autre qui quotidiennement se prend 1h30 à 2h de voiture+ train ou bus, tu verras combien d'heure tu gagnes par semaine entre tes embouteillages toutes la semaine et celle du dimanche. Tu parles de finir à 15h30 ou 16h et bien je peux te dire qu'à 15h45 ou 16h15 je suis déjà dans mon canapé en train de degote une bière. Autrement tu crois aussi qu'on se balade pas sur l'île ? T'as jamais entendu parle du canal Lachine? Du parc Montroyal? Jean drapeau ? Des pistes de raquettes et de ski de fond du parc Maisonneuve ?

Je ne suis pas certaine que c'était le propos de Cherybee. Vivre en dehors de la ville permet une autre qualité de vie même quand tu rentres du travail le soir (pas que le week-end). En banlieue, il y a beaucoup plus de nature, de calme, pas de foule, c'est plus paisible. C'est juste une autre vie que tu mènes que lorsque tu habites en ville (sans même aborderle sujet du prix de l'immobilier qui a aussi son importance), même si c'est pénible de se taper les embouteillages matin et soir, c'est une question de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Crois tu vraiment que les montréalais ne sortent jamais de chez eux ? Entre se farcir les embouteillages 5 jours par semaine pour aller au boulot et perdre un peu de temps avant de faire sa promenade du dimanche franchement il n'y a pas photo. Fait le calcul entre une personne qui passe 30 min par jour aller-retour à pied ou en vélo avec une autre qui quotidiennement se prend 1h30 à 2h de voiture+ train ou bus, tu verras combien d'heure tu gagnes par semaine entre tes embouteillages toutes la semaine et celle du dimanche. Tu parles de finir à 15h30 ou 16h et bien je peux te dire qu'à 15h45 ou 16h15 je suis déjà dans mon canapé en train de degote une bière. Autrement tu crois aussi qu'on se balade pas sur l'île ? T'as jamais entendu parle du canal Lachine? Du parc Montroyal? Jean drapeau ? Des pistes de raquettes et de ski de fond du parc Maisonneuve ?

Autrement concernant le transport à vélo, tu as l'air visiblement de ne pas comprendre que l'on parle ici d'une utilisation quotidienne et utilitaire et non pas d'un sport de loisir le dimanche en famille. Tu as beau avoir 25000km de piste cyclable en Montérégie, mais la question est de savoir combien d'habitant de cette région emprunte ce mode de transport quotidiennement ? On te parle d'écologie et d'economie et d'un choix santé. C'est un fait que si tu marche ou pédale quotidiennement pour te rendre au travail c 'est toujours plus santé, economique et écologique que de prendre ton char chaque matin ( ok le déneigement du char le matin compte pour un peu d'exercice quotidien et encore ... Mdr)

Quand au parc immobilier crois tu réellement qu'en banlieue 100% des maisons sont neuves ou rénovées ? Tu me dit que ce n'est pas tous les condos qui sont équipés de piscine ou sauna mais bien évidemment mais cela existe bel et bien et cela n'a rien d'exceptionnel. Il y en a d'ailleurs bien plus que l'on peut l'imaginer. Il suffit de se tourner davantage vers les blocs appartement en béton. Montréal n'est pas fait non plus que de vieux plex sur le point de s'effondre.

Tu cite les prix des condos sauf que tu oublie d'inclure dans ton budget banlieue le coût de ta ou tes voitures. Sur 25 ans ça peut représenter plus de 100000$ en budget auto. Actuellement la différence d'un Condo en ville n'atteint pas une telle différence quand même. Surtout qu'à la revente les pluvalues restent bien plus intéressantes.

Bref l'étalement urbain que tu défend n'a qu'un avenir limite surtout avec le prix de l'essence qui ne cesse de monter, la congestion routière qui ne fait qu'empirer, on est ici clairement pas dans une solution d'avenir.

Ne t'énerve pas, Je rêve. Je comprends bien à ton message que tu vis dans Montréal et que tu aimes ça. Je le comprends tout à fait et je l'admets complètement. Ce que je veux t'expliquer, c'est qu'il y a autant de goûts que de personnes vivant au Québec. Arriver à Montréal parce qu'on peut être aidé par une communauté-avoir les services à proximité-trouver du travail plus facilement, c'est parfait, mais ensuite, quand on a pris l'habitude de la vie nord américaine,on a le droit de définir ses choix de vie et ses goûts personnels. Comme je disais plus haut, il y a des irréductibles de la vie dans une mégapole, comme il y a des irréductibles qui n'imagineraient jamais sortir de Paris intra-muros. C'est leur choix, et il est tout à fait respectable. Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des choses superbes dans Montréal comme dans Paris. (ce sont des villes que je connais, donc je peux en parler).

As-tu fait un sondage auprès des banlieusards pour savoir si effectivement ils mettent 1h30 à 2h de voiture+ train ou bus pour aller au travail? Canal Lachine? Parc Montroyal? Jean drapeau ? Des pistes de raquettes et de ski de fond du parc Maisonneuve, je connais, bien sûr. Je passerai outre le fait du prix du stationnement sur l'Ile comme sur le fait de prendre le métro ou le bus avec tout son équipement d'hiver pour le parc Maisonneuve, car c'est une journée en général exceptionnelle.

Ce que je veux dire, c'est que s'installer dans son canapé une bière à la main n'est pas du goût ou à la portée de tout le monde. (J'entends par là que quand tu as des enfants qui ont été enfermés à l'école toute la journée, ils n'ont qu'une envie, se dégourdir les jambes, et ce, tous les soirs. Va leur faire comprendre que tu veux un moment de calme dans ton canapé :smile: ).

Et l'hiver (ok, on a eu un hiver exceptionnel; moi je parle des hivers normaux et il y en aura encore), les jours de pluie qui sont quand même fréquents (117 par an quand même à Montréal), tu vas à pied ou en vélo? On arrive dans un drôle d'état au travail.

Et le coût d'une auto + un condo en banlieue, c'est ce que je te disais plus haut. Les condos sont moins chers, les autos ont un coût, les taxes sont beaucoup plus élevées dans Montréal sans compter les taxes spéciales, mais tout ça s'équilibre et apporte un sentiment assez unique au banlieusards : la liberté. Je comprends encore une fois que ce ne soit pas un concept que tu admettes, mais respecte aussi le choix des autres. As-tu déjà entendu parler du phénomène du trou de beigne? Es-tu allé voir par toi même la vivacité de la création d'entreprises et d'emplois pour suivre l'étalement de la banlieue.

L'étalement de la banlieue est inexorable tant que la configuration des terres le permet. La création d'entreprises restera très active en banlieue, justement pour apporter des services à cette nouvelle population sans qu'elle soit obligée de descendre ou monter à Montréal pour les trouver. Montréal continuera à être " LA" principale plaque tournante comme toutes les mégapoles, les prix des maisons et condos continueront à monter (à cause aussi de la spéculation). Si tu es déjà allé à Paris, regarde son étalement de banlieue et le prix des apparts intra muros. À ce niveau, il est un peu en avance sur Montréal. Et apparemment, ça ne s'est pas arrêté.

Comme dit Caroline, ce sont deux choix de vie tout à fait différents, et il faut que les nouveaux immigrants en soient informés avant de faire leur choix éclairés. Et puis, après tout, pouvoir choisir, c'est aussi ça la liberté. Tu veux enlever la liberté aux gens? :flowers:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es déjà allé à Paris, regarde son étalement de banlieue et le prix des apparts intra muros. À ce niveau, il est un peu en avance sur Montréal. Et apparemment, ça ne s'est pas arrêté.

Attention, prudence sur cette histoire des prix de l'immobilier qui montent jusqu'au ciel. Il y a une science exacte qui est le tunnel de Friggit

481139Capturedcran20111209145549.png

Cette science dit que les prix de l'immobilier doivent être correlés aux revenus moyens des foyers (tunnel). Si les prix de l'immobilier sortent du tunnel, ils sont en situation de bulle, qui se corrige un jour ou l'autre. Attention, rappelons-le à nouveau : l'immobilier n'est PAS un placement sûr, il FAUT diversifier ses placements, et il est d'autant plus INTERDIT de faire n'importe quoi au Québec (Canada ?) où la retraite est misérable. Il y a la notion d'obligation d'avoir prévu un patrimoine +/- important pour ne pas se retrouver sans rien.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La vie au Québec avec et sans enfants est complètement différente.

Je le sais parce que ma femme et moi l'avons vécue : 4 ans sans enfants au Québec et 5 ans avec eux.

Avec les enfants on doit aller à l'école, à la garderie, au bureau, faire l'épicerie tous ensemble,

aller aux activités des enfants (fêtes, picnics, sports, etc) puis la plupart d'elles ne se trouvent

pas à distance de marche ou de vélo.

Selon les caprices des commissions scolaires, tu pourrais avoir un enfant dans un école, un autre

enfant dans une autre école, personne te garantit qu'ils iront à la même garderie (manque de places),

et en plus faut aller travailler. Encore, faut pas assumer que le bureau sera dans un emplacement

où on peut aller en vélo ou en autobus.

Ma femme est allée au bureau en autobus durant 18 mois (elle n'avait pas son permis).

Ça lui prenait 2h10m d'autobus pour faire un trajet qui se fait en 25m de voiture!

En plus, on parle de Montréal (4-5 mois de températures en dessous de zéro Celsius, de la glace,

de la neige, etc), pas d'une ville temperée comme Barcelone, Los Angeles ou Tanger.

As-tu essayé de pédaler à -10C avec 5 cm de neige, du vent à 40 km/h et une fille de 3 ans en arrière?

J'adore la marche et le vélo, mais je trouve que Montréal est loin d'être une ville pour piétons et vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que s'installer dans son canapé une bière à la main n'est pas du goût ou à la portée de tout le monde. (J'entends par là que quand tu as des enfants qui ont été enfermés à l'école toute la journée, ils n'ont qu'une envie, se dégourdir les jambes, et ce, tous les soirs. Va leur faire comprendre que tu veux un moment de calme dans ton canapé :smile: ).

Comme dit Caroline, ce sont deux choix de vie tout à fait différents, et il faut que les nouveaux immigrants en soient informés avant de faire leur choix éclairés. Et puis, après tout, pouvoir choisir, c'est aussi ça la liberté. Tu veux enlever la liberté aux gens? :flowers:

Tout a fait d'accord avec toi Cherrybee. j'ai 3 enfants dont 2 qui adorent passé leur temps dehors (la plus grande est une ado plutot casanière). Alors c'est clair que pour nous, on s'oriente, un jour, vers une grosse maison dans une rue bien calme et pas trop loin des centres de magasinage et de culture (ciné, concert, parc) et de bons restos. Alors ce sera pour commencer, sans doute banlieue de Montréal (j'aime bien La priaire ou plus loin) ou banlieue de Québec. Mais ca, c'est encore un rêve pour moi.

Juste pour la curiosité : avez-vous un ordre d'idée du type de maison pour un couple avec 3 enfants (chacun sa chambre) avec un jardin (pour le gros toutou) en place ou à prévoir ? avec un ordre d'idée du prix ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour la curiosité : avez-vous un ordre d'idée du type de maison pour un couple avec 3 enfants (chacun sa chambre) avec un jardin (pour le gros toutou) en place ou à prévoir ? avec un ordre d'idée du prix ?

Bonne journée

Je lance une hypothèse : les prix sont TRES variables selon l'emplacement choisi, et plutôt élevés à Montréal et sa proche banlieue (celle qui est bien famée). Les maisons les moins chères sont des passoires thermiques bourrées de malfaçons donc prudence.

Prix beaucoup plus abordables vers Québec.

Le mieux reste d'aller sur les sites d'immobilier et de regarder les prix selon les endroits que tu choisirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es déjà allé à Paris, regarde son étalement de banlieue et le prix des apparts intra muros. À ce niveau, il est un peu en avance sur Montréal. Et apparemment, ça ne s'est pas arrêté.

Attention, prudence sur cette histoire des prix de l'immobilier qui montent jusqu'au ciel. Il y a une science exacte qui est le tunnel de Friggit

Cette science dit que les prix de l'immobilier doivent être correlés aux revenus moyens des foyers (tunnel). Si les prix de l'immobilier sortent du tunnel, ils sont en situation de bulle, qui se corrige un jour ou l'autre. Attention, rappelons-le à nouveau : l'immobilier n'est PAS un placement sûr, il FAUT diversifier ses placements, et il est d'autant plus INTERDIT de faire n'importe quoi au Québec (Canada ?) où la retraite est misérable. Il y a la notion d'obligation d'avoir prévu un patrimoine +/- important pour ne pas se retrouver sans rien.

Intéressant, même si je comprends pas tout :crying: sauf qu'en France on est vachement haut et qu’apparemment la bulle est balaise :blush2: et quand ca nous pêter à la tronche, va pas falloir être en face... :bye:

Aurais-tu le même pour le Québec avec les gdes villes et le graph du Canada avec les différentes provinces ?

Juste pour la curiosité : avez-vous un ordre d'idée du type de maison pour un couple avec 3 enfants (chacun sa chambre) avec un jardin (pour le gros toutou) en place ou à prévoir ? avec un ordre d'idée du prix ?

Bonne journée

Je lance une hypothèse : les prix sont TRES variables selon l'emplacement choisi, et plutôt élevés à Montréal et sa proche banlieue (celle qui est bien famée). Les maisons les moins chères sont des passoires thermiques bourrées de malfaçons donc prudence.

Prix beaucoup plus abordables vers Québec.

Le mieux reste d'aller sur les sites d'immobilier et de regarder les prix selon les endroits que tu choisirais.

Merci Caroline 77.

Aurais-tu des noms ou adresse de site ? Je ne connais que Remax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant, même si je comprends pas tout :crying: sauf qu'en France on est vachement haut et qu’apparemment la bulle est balaise :blush2: et quand ca nous pêter à la tronche, va pas falloir être en face... :bye:

Aurais-tu le même pour le Québec avec les gdes villes et le graph du Canada avec les différentes provinces ?

Non car Friggit est un économiste français, je n'ai pas l'impression qu'un travail similaire ait été fait au niveau du Canada.

En fait les prix stagnent méchamment à Paris depuis le dernier trimestre 2011, le nombre de biens immobiliers en vente augmentent beaucoup et ont du mal à se vendre. Dans beaucoup de départements de province, ils baissent/stagnent depuis déjà un bon moment dans beaucoup de départements de province (courbe bleue).

Merci Caroline 77.

Aurais-tu des noms ou adresse de site ? Je ne connais que Remax.

Je n'en ai pas en tête non, pas fais un "achat maison Montréal" sur google pour trouver X références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement