Laurent Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 mercredi 7 mars 2012 à 22H13 Réformesenvuepourlesystèmed'immigration(PC) OTTAWA - Des changements majeurs au système d'immigration pourraient permettre de rattraper le retard important dans le traitement des demandes, a déclaré mercredi le ministre responsable de ce dossier. Le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, a affirmé lors d'une allocation devant l'Economic Club of Canada que toutes les solutions étaient envisagées pour améliorer le processus qui permet aux étrangers d'immigrer au pays. Il a précisé que les réformes, qui seront mises en oeuvre durant l'année, offriraient notamment la possibilité aux provinces de choisir qui elles souhaitent accueillir. M. Kenney a également révélé que le Canada s'intéressait au système de la Nouvelle-Zélande, qui a éliminé sa liste d'attente en 2003 en la remplaçant par une banque de candidats potentiels à l'immigration. Pour l'instant, un programme pilote permettra aux provinces d'accepter 1500 immigrants de plus par année si elles les choisissent parmi les dossiers de travailleurs qualifiés en attente de traitement. Le rapport d'un comité parlementaire présenté mardi indique que plus d'un million de demandes, dont 460 000 dans la catégorie de la main-d'oeuvre qualifiée, attendent actuellement d'être traitées. Selon le comité, si des changements ne sont pas apportés au système, le retard ne pourra pas être rattrapé avant 2017. Jason Kenney a soutenu que le processus actuel était dysfonctionnel et que le gouvernement ne pouvait plus continuer à faire attendre les gens pendant huit ans avant de leur dire s'ils pouvaient oui ou non venir au Canada. Le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière d'immigration, Don Davies, a pour sa part déclaré que, s'il était important de tenir compte des besoins économiques du Canada quand il s'agissait d'accueillir des immigrants, il fallait toute de même adopter une approche plus globale. «L'immigration touche des gens, des familles, des êtres humains, a-t-il fait valoir. Il ne s'agit pas seulement de traiter les personnes comme des pions sur l'échiquier économique que l'on peut déplacer sans ménagement.» par La Presse Canadienne source : http://www.branchez-...n_17284028.html Citer
Habitués rezcam Posté(e) 8 mars 2012 Habitués Posté(e) 8 mars 2012 Le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière d'immigration, Don Davies, a pour sa part déclaré que, s'il était important de tenir compte des besoins économiques du Canada quand il s'agissait d'accueillir des immigrants, il fallait toute de même adopter une approche plus globale. «L'immigration touche des gens, des familles, des êtres humains, a-t-il fait valoir. Il ne s'agit pas seulement de traiter les personnes comme des pions sur l'échiquier économique que l'on peut déplacer sans ménagement.» Bien dit Loova a réagi à ceci 1 Citer
Habitués siso18 Posté(e) 8 mars 2012 Habitués Posté(e) 8 mars 2012 espérant qu'ils réagissent????? Citer
Habitués isaquebec Posté(e) 8 mars 2012 Habitués Posté(e) 8 mars 2012 ce qui veut dire que les demandes déposées cette années auront quelle suite? S'ils comblent les besoins actuels avec les dossier en attente, il ne devraient pas stopper la réception des nouveaux dossiers? Citer
Habitués rock79 Posté(e) 8 mars 2012 Habitués Posté(e) 8 mars 2012 c'est une boone nouvelle lol!!!!!!!! Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 8 mars 2012 Habitués Posté(e) 8 mars 2012 Bonne nouvelle, bonne nouvelle, faut voir... Ce que je comprends aussi de l'article c'est qu'ils pourraient piocher dans les dossiers en attente en disant : "ok, tu as le droit de venir toi, mais tu vas t'installer là au Manitoba parce que c'est là qu'économiquement on a besoin de toi". "Et oui mais moi monsieur je veux venir au Québec, et je compte vivre au Québec, pas ailleurs !" "c'est ça ou rien" "ah..." Pas sûre que ce soit une si bonne nouvelle que ça... On verra bien... Addicttotravel et isaquebec ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Claranne Posté(e) 8 mars 2012 Habitués Posté(e) 8 mars 2012 Bonne nouvelle, bonne nouvelle, faut voir... Ce que je comprends aussi de l'article c'est qu'ils pourraient piocher dans les dossiers en attente en disant : "ok, tu as le droit de venir toi, mais tu vas t'installer là au Manitoba parce que c'est là qu'économiquement on a besoin de toi". "Et oui mais moi monsieur je veux venir au Québec, et je compte vivre au Québec, pas ailleurs !" "c'est ça ou rien" "ah..." Pas sûre que ce soit une si bonne nouvelle que ça... On verra bien... ce que je comprends, moi, c'est plutot : la province choisi dans les candidats la concernant, pas dans tous les candidats! ce qui ferait avancer le postulant retenu... cela ne ferai pas aller beaucoup plus vite car il y a tellement d'attente que cela ne sera pas sensible.. Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 8 mars 2012 Habitués Posté(e) 8 mars 2012 ce que je comprends, moi, c'est plutot : la province choisi dans les candidats la concernant, pas dans tous les candidats! ce qui ferait avancer le postulant retenu... cela ne ferai pas aller beaucoup plus vite car il y a tellement d'attente que cela ne sera pas sensible.. Ce serait bien que ce soit dans les candidats qui veulent venir dans cette province là. Mais il me semblait qu'il n'y avait que par le Québec que tu pouvais postuler sans offre d'emploi et que pour les autres il fallait le soutien de l'entreprise, donc quelque part pas vraiment de délais (j'entends quelques mois pas plus) puisque de toute façon tu as déjà le poste et que la boite te sponsorise... Je me trompe ? Citer
Habitués benjed13 Posté(e) 8 mars 2012 Habitués Posté(e) 8 mars 2012 c'est vrai que les délais deviennent trop importants... Citer
Habitués sharpen Posté(e) 9 mars 2012 Habitués Posté(e) 9 mars 2012 moi par contre je vois que l'article ne veut absolument rien dire du tout Citer
liane Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 moi par contre je vois que l'article ne veut absolument rien dire du tout +1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 9 mars 2012 Habitués Posté(e) 9 mars 2012 moi par contre je vois que l'article ne veut absolument rien dire du tout +1 Et pourtant !! La phrase " M. Kenney a également révélé que le Canada s'intéressait au système de la Nouvelle-Zélande, qui a éliminé sa liste d'attente en 2003 en la remplaçant par une banque de candidats potentiels à l'immigration." change tout. Une liste d'attente en cours de traitement par un service Federal, au moins tu as des cahnces d'immigrer. Une liste de candidats potentiels ? en resume tu t'inscris et ensuite tu espere etre selectionne. Cela s'apparente a un cabinet de placement pour le travail. La phrase "Pour l'instant, un programme pilote permettra aux provinces d'accepter 1500 immigrants de plus par année si elles les choisissent parmi les dossiers de travailleurs qualifiés en attente de traitement.". Il n'est pas ecrit que seuls les travailleurs en attente pour la Province en question seraietn vises. C'est du Federal, sonc un dossier Federal. Je vais extrapoler: les conservateurs ont beaucoup d'appuis en Alberta. Les entreprises aiment les travailleurs temporaires mais il y a les demarches. Si elles peuvent trouver la meme personne dans les dossiers d'immigration du Federal, c'est tout benef pour elles. A voir ensuite si celui qui immigre aura un statut de RP ou aura un statut propose de travailleur temporaire. Tout ceux qui sont en cours dd'immigration pourront etre touches par cette eventuelle reforme. Si demain on vous contacte en indiquant que tu peux avoir ton statut de RP dans les 15 jours si tu acceptes d'aller au Saskatchewan au lieu de l'Ontario, vous faites quoi ? Votre dossier est au service de l'immigration et on vous contacte dans les 15 jours avec comme proposition un visa de travailleur temporaire de 3 ans pour participer a la construction d'une mine a ResoluteBay en lieu et place de ton processus d'immigration qui, pour l'Algrie, semble etre de 5 ans. Un VISA sous 3 mois d'un cote, une attente de pres de 5 ans de l'autre ... alors votre position ? Sahaya a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 9 mars 2012 Habitués Posté(e) 9 mars 2012 (modifié) Voilà, ce que dit Tohonu, c'est ce que je comprends... Le système de banque de données me fait un peu penser aussi au système américain de loterie... Et sincèrement, on me propose un poste à Vancouver ou Montréal, je dis oui, ailleurs, je réflechis... Surtout si c'est un permis temporaire et non un statut RP définitif et si on me raccroche au travail en question. Sinon rien n'empêcherait d'accepter, d'aller 1 mois au lieu dit pour le poste en question, puis de démissionner et d'aller là où on voudrait. S'ils veulent vraiment, ils peuvent contraindre avec un permis de travail fermé quelques temps... Pour l'instant, avec le peu d'informations, je ne suis pas emballée... Après, on verra... Modifié 9 mars 2012 par Sahaya Citer
venusbruneli Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 moi par contre je vois que l'article ne veut absolument rien dire du tout Moi je préfère dire que le sens de cet article n'est pas assez explicite car il prête à confusion.Mais bon si la décision d'OTTAWA permettra de réduire les délais c'est déjà une très bone initiative ;car je n'ai pasd vraiment la patience d'attendre 3ansssssssssss avant de recevoir le CSQ .J'aimerais quand même savoir où les anciens migrants du Maghreb puisaient leur patience car ils ont attendu 5ans avant d'obtenir le CSQ Citer
Habitués tchatcho Posté(e) 9 mars 2012 Habitués Posté(e) 9 mars 2012 (modifié) Le temps dira, je partirai ou ils voudront, car le but c'est d'aller travailler et non pas de s'assoir sur les lauriers des autres, et si je crois ce qui se raconte, la difficulté des maghrébins au Québec à trouver un job c'est cette fameuse expérience demandée aux entrevues d'embauche. Et si le Canada veut cibler une main d’œuvre précise selon les qualifications, la plupart des immigrants qui posent les valises au Canada, sont partis de leur pays parce que ce dernier ne s'est même pas dénié de leur offrir une chance ou puiser tout le potentiel qui est enfui en eux. On ne peut être qu'admiratif de M. Kenney devant ces initiatives, je ne dis pas qu'elles sont profitables, ni pour les immigrants ni pour son pays, mais il œuvre quand même à l'essor de son pays. Modifié 9 mars 2012 par tchatcho Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 9 mars 2012 Habitués Posté(e) 9 mars 2012 Voilà, ce que dit Tohonu, c'est ce que je comprends... Le système de banque de données me fait un peu penser aussi au système américain de loterie... Et sincèrement, on me propose un poste à Vancouver ou Montréal, je dis oui, ailleurs, je réflechis... Surtout si c'est un permis temporaire et non un statut RP définitif et si on me raccroche au travail en question. Sinon rien n'empêcherait d'accepter, d'aller 1 mois au lieu dit pour le poste en question, puis de démissionner et d'aller là où on voudrait. S'ils veulent vraiment, ils peuvent contraindre avec un permis de travail fermé quelques temps... Pour l'instant, avec le peu d'informations, je ne suis pas emballée... Après, on verra... Oui ça serait probablement sous la forme d'un visa temporaire mais je pense même que ça serait plus contraignant que ça. Car le visa temporaire tu peux toujours démissionner et si tu retrouves un job (sous 3 mois maxi je crois) tu peux rester au Canada. Donc j'imagine bien une sorte d'agrément entre l'employeur et l'immigré avec la contrainte de rester bosser pour x années pour lui sous peine de pénalité en cas de départ anticipé. Citer
Messages recommandés