Aller au contenu

La loi 101 discutée à Huntingdon. Qu'en pensez vous?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Merci Argentino2003, ca fait du bien de voir un immigrant qui dit la vérité, qui ne boit pas la propagande canadienne au sujet du faux bilinguisme...comme le fait MacDonalduck qui soyez conscient, il raconte absolument n'importe quoi.

Le mouvement souverainiste existe depuis bien avant DeGaule...et deuxièmement le bilinguisme dont il parle en Ontario (panneaux bilingues dans les rues, dans les aéroports, dans les institutions gouvernementale) tout ca n'est que du bilinguisme de facade.

En effet (et j'ai des amis qui l'ont essayé) allez dans n'importe quel aéroport Canadien hors Québec ou n'importe quel bureau gouvernemental hors Québec et vous verrez tous les affiches, tous les menus bilingues dans les restaurants et cafés de ces aéroports et bureaux.

Maintenant commandez votre café ou votre Big Mac en francais a ces restaurants...et absolument personne ne pourra vous servir en francais. Demandez un renseignement sur votre compte de taxes municipales a Fling Flong Manitoba et personne ne pourra vous répondre en francais (a moins de tomber sur un employé francophone). C'est de la foutaise le bilinguisme canadien, soyez en conscient...comme le fait Argentino2003.

jimmy

Tu sais il ne suffit pas d'aller dans la Province d'a cote, meme a Quebec je me suis fait acceuillr et repondre qu'en anglais dans un service Federal.

Je ne dirais pas Jimmy que les panneaux c'est du bilinguisme de facade, je verrai plus cela comme une forme de respect de par le fait que le Canada est presente comme bilingue. Lorsque tu viens des US et que tu arrives pres de la frontieres, les panneaux sont dans les deux langues. De la meme maniere lorsque tu quitte l'Angleterre pour arriver au Pays de Galles, tu vois egalement les panneaux dans les deux langues.

Mais dans un echange tu as l'ecoute et le parler. Ma cousine, comme d'autres personnes, comprend le francais mais ne le parle pas. Doit-on lui jeter des paves et lui imposer de parler francais alors qu'elle vit a Toronto et que tout son environnement de travail et de relation est exclusivement anglophone? Oui Jimmy je suis d'accord, c'est en Ontario que cela se passe et pas au Quebec.

On transpose au Quebec, la ou je suis. Les echanges se font plus en anglais qu'en francais. Devrait-on imposer le francais a 100%, meme ici ?

Tohonu;

Il faut comprendre que la politique du bilinguisme au Canada a été institué par le gouvernement canadien dans les années 60 pour calmer les ardeurs indépendantistes des Québécois.

Une commission d'enquête (la comission Laurendeau-Dunton) avait conclu que si les Québécois (et les Francophones en général) ne se sentaient pas le bienvenue dans ce pays (le Canada) éventuellement ils se sépareraient du Canada.

La politique de bilinguisme et de biculturalisme a donc été institué en comptant sur la bonne foi des anglos et des francos d'apprendre la langue de l'autre.

Résultat; les Québécois sont a environ 50% bilingue (presque 90% dans la région de Montréal) et les anglos hors Québec et hors Ottawa sont a 0.00000007% bilingue !!!!!!! chiffre non officiel)

Mon point c'est que les Québécois se sont fait avoir...et le Canada anglais entretient cette supercherie en mettant des panneaux bilingue un peu partout.

Et ce qui est découragant pour les Québécois informés c'est de voir les immigrants gober cette bullshitt !

Il n'y a aucune forme de respect la dedans Tohonu, c'est simplement de la propagande pour ne pas que les québécois se fâchent trop.

jimmy

Eclairage intéressant, merci Jimmy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mouvement souverainiste existe depuis bien avant DeGaule...

jimmy

Comment tu expliques alors dans ce cas qu'avant De Gaulles vous vous identifiez comme canadiens francais , terme encore utilsé par les personnes agées au Québec qui ont vécu la période d'avant De Gaulle ?

Le peuple du Québéc a eu plusieurs noms au cours de son histoire : Canadiens au début, après Canadiens-Français

et finalement Québécois.

Ils ont aussi des "cousins" en Amérique du Nord (tous descendants des colons Français des années 1600) : les

Cajouns en Louisiane, les Acadiens dans les Atlantiques, les Métis dans les Prairies, et d'autres.

Jusqu'à la moitié du XIXème siècle, le mot Canada faisait référence à la vallée du Saint-Laurent, puis le pays actuel

Canada s'appelait British North America.

L'hymne national canadien Ô Canada dans sa version originale française (par Calixa Lavallée) est en réalité un

hymne au Québec de 1880 : conservateur, ultra-catholique et rural.

De Gaulle arrive au Québec au moment juste : en plein milieu de la Révolution Tranquille, durant la transition d'une

société soumise et très religieuse vers une laïque et en plein questionnement de son destin.

Personnellement, je trouve que cet épisode de De Gaulle est assez contradictoire.

D'un côté, il a fait un clin d'oeil au mouvement souverainiste québécois, mais d'un autre côté son gouvernement

venait de faire toute sorte d'atrocités en Algérie pour bloquer leur accès à l'indépendance.

(Je sais... l'Algérie était une colonie française en 1950 tandis que le Québec est sous contrôle anglais depuis 1763)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Je sais... l'Algérie était une colonie française en 1950 tandis que le Québec est sous contrôle anglais depuis 1763)

colonie ayant le statut de departement ... 3 pour etre plus precis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle souvent comme s'il n'y avait que 2 principales communautés historique au Canada , les franco va les anglos, alors qu'il est vrai que ça doit faire plus de 2 siècles que les chinois ont aussi largement contribué à bâtir ce pays tel qu'il est aujourd'hui sans compter nos fameux autochtones. Ce qui fait qu'au Canada, si on voulait tout respecter on devrait être au minimum quadrilingue !

Mais en réalité on sait bien que c'est complètement utopique. Maintenant je pense qu'il existe beaucoup de gens bilingues aussi dans le RoC mais pas forcément anglais-français, mais ça peut être chinois-anglais, italien-anglais, pakistanais-arabo-anglais et l'anglais n'est probablement pas leur langue natale. Maintenant je pense que de nos jours, il s'agit aussi d'une réalité de marche. Si la population francophone diminue pour x raisons ( à débattre sur un autre fil...), on aura beau imposer le français par la loi ou la force, il y a de forte chance que la langue d'usage reste différente de la langue officielle. Un peu à l'image de nos anciennes colonies comme l'Algerie ou le Maroc, on a beau eu essayer de les contraindre au français ça ne les a pas empêche de continuer à parler et vivre en arabe.

Maintenant si la population sinophone augmente de façon significative au Canada, je trouve cela normal que notre société s'adapte petit à petit à cela. Pour moi, cela résulte plus d'une évolution d'un marche démographique que d'une question politico-identitaire, et un Québec indépendant n'y changerai rien. On y parlerai pas plus français qu'on ne le fait présentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle souvent comme s'il n'y avait que 2 principales communautés historique au Canada , les franco va les anglos, alors qu'il est vrai que ça doit faire plus de 2 siècles que les chinois ont aussi largement contribué à bâtir ce pays tel qu'il est aujourd'hui sans compter nos fameux autochtones. Ce qui fait qu'au Canada, si on voulait tout respecter on devrait être au minimum quadrilingue !

Mais en réalité on sait bien que c'est complètement utopique. Maintenant je pense qu'il existe beaucoup de gens bilingues aussi dans le RoC mais pas forcément anglais-français, mais ça peut être chinois-anglais, italien-anglais, pakistanais-arabo-anglais et l'anglais n'est probablement pas leur langue natale. Maintenant je pense que de nos jours, il s'agit aussi d'une réalité de marche. Si la population francophone diminue pour x raisons ( à débattre sur un autre fil...), on aura beau imposer le français par la loi ou la force, il y a de forte chance que la langue d'usage reste différente de la langue officielle. Un peu à l'image de nos anciennes colonies comme l'Algerie ou le Maroc, on a beau eu essayer de les contraindre au français ça ne les a pas empêche de continuer à parler et vivre en arabe.

Maintenant si la population sinophone augmente de façon significative au Canada, je trouve cela normal que notre société s'adapte petit à petit à cela. Pour moi, cela résulte plus d'une évolution d'un marche démographique que d'une question politico-identitaire, et un Québec indépendant n'y changerai rien. On y parlerai pas plus français qu'on ne le fait présentement.

Les conditions sont différentes dans le ROC.

Au Québec, le danger est que les allophones utilisent l'anglais comme langue d'usage et non le français, s'ils utilisent le mandarin ou l'arable ce n'est pas si problématique pour la survie de la langue française.

Et si le Québec serait vraiment considéré comme Francophone dans un état indépendant ou non, la situation s'améliorait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle souvent comme s'il n'y avait que 2 principales communautés historique au Canada , les franco va les anglos, alors qu'il est vrai que ça doit faire plus de 2 siècles que les chinois ont aussi largement contribué à bâtir ce pays tel qu'il est aujourd'hui sans compter nos fameux autochtones. Ce qui fait qu'au Canada, si on voulait tout respecter on devrait être au minimum quadrilingue !

Mais en réalité on sait bien que c'est complètement utopique. Maintenant je pense qu'il existe beaucoup de gens bilingues aussi dans le RoC mais pas forcément anglais-français, mais ça peut être chinois-anglais, italien-anglais, pakistanais-arabo-anglais et l'anglais n'est probablement pas leur langue natale. Maintenant je pense que de nos jours, il s'agit aussi d'une réalité de marche. Si la population francophone diminue pour x raisons ( à débattre sur un autre fil...), on aura beau imposer le français par la loi ou la force, il y a de forte chance que la langue d'usage reste différente de la langue officielle. Un peu à l'image de nos anciennes colonies comme l'Algerie ou le Maroc, on a beau eu essayer de les contraindre au français ça ne les a pas empêche de continuer à parler et vivre en arabe.

Maintenant si la population sinophone augmente de façon significative au Canada, je trouve cela normal que notre société s'adapte petit à petit à cela. Pour moi, cela résulte plus d'une évolution d'un marche démographique que d'une question politico-identitaire, et un Québec indépendant n'y changerai rien. On y parlerai pas plus français qu'on ne le fait présentement.

Les conditions sont différentes dans le ROC.

Au Québec, le danger est que les allophones utilisent l'anglais comme langue d'usage et non le français, s'ils utilisent le mandarin ou l'arable ce n'est pas si problématique pour la survie de la langue française.

Non la question de survie de la langue anglaise se pose aussi dans le ROC, surout avec l'immigration asiatique en masse on voit de plus en plus de restaurants et d'epiceries chinoises ou le personnel n'est meme pas capable de dire un mot en anglais et le menu est affiché seulement en anglais.

Penses tu que seuls les québécois ont de le droit de se préocuper de la survie de leur langue et non pas les canadiens anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement souverainiste existe depuis bien avant DeGaule...

jimmy

Comment tu expliques alors dans ce cas qu'avant De Gaulles vous vous identifiez comme canadiens francais , terme encore utilsé par les personnes agées au Québec qui ont vécu la période d'avant De Gaulle ?

Le peuple du Québéc a eu plusieurs noms au cours de son histoire : Canadiens au début, après Canadiens-Français

et finalement Québécois.

Ils ont aussi des "cousins" en Amérique du Nord (tous descendants des colons Français des années 1600) : les

Cajouns en Louisiane, les Acadiens dans les Atlantiques, les Métis dans les Prairies, et d'autres.

Jusqu'à la moitié du XIXème siècle, le mot Canada faisait référence à la vallée du Saint-Laurent, puis le pays actuel

Canada s'appelait British North America.

L'hymne national canadien Ô Canada dans sa version originale française (par Calixa Lavallée) est en réalité un

hymne au Québec de 1880 : conservateur, ultra-catholique et rural.

De Gaulle arrive au Québec au moment juste : en plein milieu de la Révolution Tranquille, durant la transition d'une

société soumise et très religieuse vers une laïque et en plein questionnement de son destin.

Personnellement, je trouve que cet épisode de De Gaulle est assez contradictoire.

D'un côté, il a fait un clin d'oeil au mouvement souverainiste québécois, mais d'un autre côté son gouvernement

venait de faire toute sorte d'atrocités en Algérie pour bloquer leur accès à l'indépendance.

(Je sais... l'Algérie était une colonie française en 1950 tandis que le Québec est sous contrôle anglais depuis 1763)

Tu défends le séparatisme québécois alors que je suis sur que s'il y avait un mouvement séparatiste dans ton pays en Patagonie par exemple, tu serais le premier à le dénoncer :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle souvent comme s'il n'y avait que 2 principales communautés historique au Canada , les franco va les anglos, alors qu'il est vrai que ça doit faire plus de 2 siècles que les chinois ont aussi largement contribué à bâtir ce pays tel qu'il est aujourd'hui sans compter nos fameux autochtones. Ce qui fait qu'au Canada, si on voulait tout respecter on devrait être au minimum quadrilingue !

Mais en réalité on sait bien que c'est complètement utopique. Maintenant je pense qu'il existe beaucoup de gens bilingues aussi dans le RoC mais pas forcément anglais-français, mais ça peut être chinois-anglais, italien-anglais, pakistanais-arabo-anglais et l'anglais n'est probablement pas leur langue natale. Maintenant je pense que de nos jours, il s'agit aussi d'une réalité de marche. Si la population francophone diminue pour x raisons ( à débattre sur un autre fil...), on aura beau imposer le français par la loi ou la force, il y a de forte chance que la langue d'usage reste différente de la langue officielle. Un peu à l'image de nos anciennes colonies comme l'Algerie ou le Maroc, on a beau eu essayer de les contraindre au français ça ne les a pas empêche de continuer à parler et vivre en arabe.

Maintenant si la population sinophone augmente de façon significative au Canada, je trouve cela normal que notre société s'adapte petit à petit à cela. Pour moi, cela résulte plus d'une évolution d'un marche démographique que d'une question politico-identitaire, et un Québec indépendant n'y changerai rien. On y parlerai pas plus français qu'on ne le fait présentement.

Exact si on pousse la logique des séparatistes québécois plus loin , alors que les canadiens chinois auraient le droit de réclamer l'ajout du chinois comme troisieme langue officielle du Canada et plus tard réclamer un état séparé en Colombie Britannique.

Aprés tout eux aussi sont venus comme immigrants dans ce pays tout comme les ancetres des québécois ont immigré de la France. Pourquoi le Canada donnerait ce droit aux québécois et non pas aux chinois dans l'ouest canadien ? :whistlingb:

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle souvent comme s'il n'y avait que 2 principales communautés historique au Canada , les franco va les anglos, alors qu'il est vrai que ça doit faire plus de 2 siècles que les chinois ont aussi largement contribué à bâtir ce pays tel qu'il est aujourd'hui sans compter nos fameux autochtones. Ce qui fait qu'au Canada, si on voulait tout respecter on devrait être au minimum quadrilingue !

Mais en réalité on sait bien que c'est complètement utopique. Maintenant je pense qu'il existe beaucoup de gens bilingues aussi dans le RoC mais pas forcément anglais-français, mais ça peut être chinois-anglais, italien-anglais, pakistanais-arabo-anglais et l'anglais n'est probablement pas leur langue natale. Maintenant je pense que de nos jours, il s'agit aussi d'une réalité de marche. Si la population francophone diminue pour x raisons ( à débattre sur un autre fil...), on aura beau imposer le français par la loi ou la force, il y a de forte chance que la langue d'usage reste différente de la langue officielle. Un peu à l'image de nos anciennes colonies comme l'Algerie ou le Maroc, on a beau eu essayer de les contraindre au français ça ne les a pas empêche de continuer à parler et vivre en arabe.

Maintenant si la population sinophone augmente de façon significative au Canada, je trouve cela normal que notre société s'adapte petit à petit à cela. Pour moi, cela résulte plus d'une évolution d'un marche démographique que d'une question politico-identitaire, et un Québec indépendant n'y changerai rien. On y parlerai pas plus français qu'on ne le fait présentement.

Les conditions sont différentes dans le ROC.

Au Québec, le danger est que les allophones utilisent l'anglais comme langue d'usage et non le français, s'ils utilisent le mandarin ou l'arable ce n'est pas si problématique pour la survie de la langue française.

Non la question de survie de la langue anglaise se pose aussi dans le ROC, surout avec l'immigration asiatique en masse on voit de plus en plus de restaurants et d'epiceries chinoises ou le personnel n'est meme pas capable de dire un mot en anglais et le menu est affiché seulement en anglais.

Penses tu que seuls les québécois ont de le droit de se préocuper de la survie de leur langue et non pas les canadiens anglais ?

Coup donc est-ce que tu me lis avant de me répondre ?

J'ai écrit qu'au Québec, le danger est que les allophones utilisent l'anglais comme langue d'usage et non le français. J'ai pas écrit qu'il n'avait pas de problème ailleurs au Canada.

Défendre le Français au Québec, ça ne veut pas dire souhaiter le malheur des anglophones.

Je n'ai pas de cornes qui me poussent sur la tête parce que je suis un "méchant séparatiste Québécois" !!!

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mac Donald :

Mon pays (comme tout le reste de l'Amérique Latine) est né à partir d'un processus d'indépendance nationale, "souverainiste"

pour utiliser un terme québécois.

L'Argentine était une colonie espagnole, en 1810 nous avons établi notre premier gouvernement autonome, puis en 1816

nous avons déclaré notre indépendance (sans demander la permission à Madrid, évidemment...)

Les Espagnols nous ont fait la guerre entre 1810 et 1825, et ensuite nous avons vécu des guerres civiles jusqu'à 1852.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle souvent comme s'il n'y avait que 2 principales communautés historique au Canada , les franco va les anglos, alors qu'il est vrai que ça doit faire plus de 2 siècles que les chinois ont aussi largement contribué à bâtir ce pays tel qu'il est aujourd'hui sans compter nos fameux autochtones. Ce qui fait qu'au Canada, si on voulait tout respecter on devrait être au minimum quadrilingue !

Mais en réalité on sait bien que c'est complètement utopique. Maintenant je pense qu'il existe beaucoup de gens bilingues aussi dans le RoC mais pas forcément anglais-français, mais ça peut être chinois-anglais, italien-anglais, pakistanais-arabo-anglais et l'anglais n'est probablement pas leur langue natale. Maintenant je pense que de nos jours, il s'agit aussi d'une réalité de marche. Si la population francophone diminue pour x raisons ( à débattre sur un autre fil...), on aura beau imposer le français par la loi ou la force, il y a de forte chance que la langue d'usage reste différente de la langue officielle. Un peu à l'image de nos anciennes colonies comme l'Algerie ou le Maroc, on a beau eu essayer de les contraindre au français ça ne les a pas empêche de continuer à parler et vivre en arabe.

Maintenant si la population sinophone augmente de façon significative au Canada, je trouve cela normal que notre société s'adapte petit à petit à cela. Pour moi, cela résulte plus d'une évolution d'un marche démographique que d'une question politico-identitaire, et un Québec indépendant n'y changerai rien. On y parlerai pas plus français qu'on ne le fait présentement.

Les conditions sont différentes dans le ROC.

Au Québec, le danger est que les allophones utilisent l'anglais comme langue d'usage et non le français, s'ils utilisent le mandarin ou l'arable ce n'est pas si problématique pour la survie de la langue française.

Et si le Québec serait vraiment considéré comme Francophone dans un état indépendant ou non, la situation s'améliorait.

Justement ne crois tu pas que ces allophones que tu décrit, ne sont ils pas tous pour la plupart issus d'ancienne colonie britannique ? tout comme les maghrébins ou Africains sont principalement issus des anciennes colonies francaises? De plus quand tu vois comment ces derniers ont du mal de nos jours a s’intégrer economiquement voir socialement crois tu que seul le contingent français et les naissance suffira a augmenter la population francophone au Quebec?

La réalité est que de nos jours ( mais ça peut changer un jour...), l'anglais constitue un bien meilleur passeport linguistique que le Français. Mets toi 2 sec a la place d'un allophone qui doit choisir entre 2 langues. Laquelles des deux représente un meilleur investissement économique potentielle source d'emploi ? On est ici loin des considérations idéologiques ou politiciennes. Si le français était aussi payant que l'anglais, son usage s'imposerait naturellement d'elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement ne crois tu pas que ces allophones que tu décrit, ne sont ils pas tous pour la plupart issus d'ancienne colonie britannique ? tout comme les maghrébins ou Africains sont principalement issus des anciennes colonies francaises? De plus quand tu vois comment ces derniers ont du mal de nos jours a s’intégrer economiquement voir socialement crois tu que seul le contingent français et les naissance suffira a augmenter la population francophone au Quebec?

La réalité est que de nos jours ( mais ça peut changer un jour...), l'anglais constitue un bien meilleur passeport linguistique que le Français. Mets toi 2 sec a la place d'un allophone qui doit choisir entre 2 langues. Laquelles des deux représente un meilleur investissement économique potentielle source d'emploi ? On est ici loin des considérations idéologiques ou politiciennes. Si le français était aussi payant que l'anglais, son usage s'imposerait naturellement d'elle même.

Wow c'est fascinant te lire Jereve depuis quelques temps !

Ta compréhension de la problèmatique Québécoise est tout a coup surprenante...mais malheureusement tu ne vas pas jusqu'au bout du raisonnement.

Tu as 2000% raison que l'anglais constitue un bien meilleur passeport linguistique que le francais....et j'ajouterai que même moi si j'étais un immigrant Allophone je choisirais l'anglais...sans aucune hésitation, bien meilleure possibilité d'emplois et de mobilité en amérique du nord et bien meilleur avenir pour mes enfants.

Ca c'est si j'étais un immigrant allophone...mais je ne le suis pas, je suis Québécois et fier de l'être.

Donc on fait quoi ?

Et c'est la toute la problèmatique Québécoise.

La seule et unique solution c'est que le Québec soit un pays et ainsi sortir de ce bilinguisme institutionalisé dans lequel la langue francaise sera toujours perdante.

Quand un Allophone arrive ici et voit qu'il peut obtenir tous les services gouvernementaux ou dans des commerces en francais et/ou en anglais, et bien il se dit (et je me le dirais moi-même) pourquoi apprendre le francais puisque tout est bilingue, je n'ai qu'a apprendre qu'une seule langue, l'anglais qui me sera utile partout dans le monde.

Tu vois, y a pas trente six solutions, tout en ayant une population qui soit bilingue parce que c'est une ouverture sur le monde, a l'intérieur de la société Québécoise il faut que ca se passe dans une seule langue, il faut sortir de ce cercle vicieux du bilinguisme institutionalisé....et ca on ne pourra jamais le faire en restant dans le Canada.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le maire d'Huntington: un antisémite répugnant, un idiot. Le prototype-même du has-been.

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac Donald :

Mon pays (comme tout le reste de l'Amérique Latine) est né à partir d'un processus d'indépendance nationale, "souverainiste"

pour utiliser un terme québécois.

L'Argentine était une colonie espagnole, en 1810 nous avons établi notre premier gouvernement autonome, puis en 1816

nous avons déclaré notre indépendance (sans demander la permission à Madrid, évidemment...)

Les Espagnols nous ont fait la guerre entre 1810 et 1825, et ensuite nous avons vécu des guerres civiles jusqu'à 1852.

Argentino,

Je connais pas bien l'histoire de l'Amérique du Sud mais d'aprés ce que tu racontes l'histoire de l'Argentine ressemble étrangement à celle des Etats-Unis.

Mais dans ce cas il s'agit d'un mouvement de décolonisation et non pas d'un mouvement séparatiste. Et le Canada ne garde plus qu'un lien symbolique avec l'Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle souvent comme s'il n'y avait que 2 principales communautés historique au Canada , les franco va les anglos, alors qu'il est vrai que ça doit faire plus de 2 siècles que les chinois ont aussi largement contribué à bâtir ce pays tel qu'il est aujourd'hui sans compter nos fameux autochtones. Ce qui fait qu'au Canada, si on voulait tout respecter on devrait être au minimum quadrilingue !

Mais en réalité on sait bien que c'est complètement utopique. Maintenant je pense qu'il existe beaucoup de gens bilingues aussi dans le RoC mais pas forcément anglais-français, mais ça peut être chinois-anglais, italien-anglais, pakistanais-arabo-anglais et l'anglais n'est probablement pas leur langue natale. Maintenant je pense que de nos jours, il s'agit aussi d'une réalité de marche. Si la population francophone diminue pour x raisons ( à débattre sur un autre fil...), on aura beau imposer le français par la loi ou la force, il y a de forte chance que la langue d'usage reste différente de la langue officielle. Un peu à l'image de nos anciennes colonies comme l'Algerie ou le Maroc, on a beau eu essayer de les contraindre au français ça ne les a pas empêche de continuer à parler et vivre en arabe.

Maintenant si la population sinophone augmente de façon significative au Canada, je trouve cela normal que notre société s'adapte petit à petit à cela. Pour moi, cela résulte plus d'une évolution d'un marche démographique que d'une question politico-identitaire, et un Québec indépendant n'y changerai rien. On y parlerai pas plus français qu'on ne le fait présentement.

Les conditions sont différentes dans le ROC.

Au Québec, le danger est que les allophones utilisent l'anglais comme langue d'usage et non le français, s'ils utilisent le mandarin ou l'arable ce n'est pas si problématique pour la survie de la langue française.

Non la question de survie de la langue anglaise se pose aussi dans le ROC, surout avec l'immigration asiatique en masse on voit de plus en plus de restaurants et d'epiceries chinoises ou le personnel n'est meme pas capable de dire un mot en anglais et le menu est affiché seulement en anglais.

Penses tu que seuls les québécois ont de le droit de se préocuper de la survie de leur langue et non pas les canadiens anglais ?

Faut pas charrier avec la survie de la langue anglaise menacée au ROC. À ce que je sache, la langue anglaise est loin d'être une langue minoritaire sur un continent où c'est la langue maternelle d'au moins 300 millions d'individus!

À ce que je sache aussi, c'est la langue anglaise au ROC qui est la seule et unique langue rassembleuse, celle que tous et chacun doivent connaître en plus d'une langue maternelle qui peut être différente pour les immigrants. Je ne suis pas inquiète que tous les enfants d'immigrants de première génération apprennent, connaissent et utilisent couramment l'anglais au ROC. L'anglais fait partie de l'identité et de la transmission de la culture canadienne.

Évidemment, il n'en est pas de même au Québec où plusieurs immigrants, essentiellement les allophones, peuvent négliger de faire l'apprentissage du français, langue majoritaire à plus de 80% de l'ensemble de la population.

Maintenant si la population sinophone augmente de façon significative au Canada, je trouve cela normal que notre société s'adapte petit à petit à cela. Pour moi, cela résulte plus d'une évolution d'un marche démographique que d'une question politico-identitaire, et un Québec indépendant n'y changerai rien. On y parlerai pas plus français qu'on ne le fait présentement.

Je pense le contraire de toi. Ce n'est pas que le nombre de locuteurs d'une langue donnée qui fait qu'on accorde ou non un statut de langue officielle. Je doute fort qu'en France, en dépit de millions d'arabophones, que l'arabe acquiert un jour le statut de langue officielle! C'est pareil au Canada... Il y a tout un passé, une histoire, une culture, des faits sociologiques structurants qui ont façonné le Canada d'aujourd'hui. La langue est un vecteur identitaire fondamental et je ne doute aucunement que Harper est bien soucieux que le Canada demeure anglais et même british...

Les États souverains possèdent les outils législatifs pour faire respecter leur langue nationale. Un Québec souverain aura ses outils au lieu de voir charcuter les principaux articles de ses lois linguistiques par la Cour suprême du Canada. Il n'y aura aucune ambiguïté quant à la place du français, aucun mollesse politique quant à sa préservation. Évidemment, cela n'empêchera pas le bilinguisme (français-anglais) sur une base individuelle, ce que d'aucun conteste quant à l'atout indéniable qu'il constitue en contexte nord-américain.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi Kobico, même en France selon ta situation géographique tu peux être soit bilingue allemand-français, ou espagnol/catalan-français ou italien-français. Il existe des raisons historiques frontalières qui font que selon les régions tu pourras trouver des mixages de cultures inévitables.

Au québec c'est pareil pour l'anglais. La proximité avec les anglo de part l'histoire et le quotidien fait que tu auras toujours un mélange qui "menacera" ton francais ou ton identité historique. Ainsi cette dernière n'est jamais figée comme beaucoup l'imagine ou le souhaiterait. Une identité malgré son histoire évolue constamment au quotidien de la même manière que mon français de France après 20ans au Québec va certainement "se déformer un peu" ( il n'y a qu'à voir comment ma famille me charrie en me demandant pourquoi je parle comme Céline Dion ...). Alors à moins de transformer le Québec a l'image de la Corée du Nord et de fermer hermétiquement nos frontières, tu ne pourras éviter ce mélange. Puis ce n'est pas pour autant que je me sent menacé dans mon identité. Ce n'est pas parcequ'au Québec on ne parle pas le même français qu'à Paris que les québécois sont une menace pour la langue française. Être immigrant français au Québec, c'est actuellement mon identité aujourd'hui, si demain je pars en Chine ou en Australie, j'ajouterai probablement une page chinoise ou australienne à cette dernière. Cela ne signifie pas non plus que je suis amnésique ou que je renie mon histoire et ma lignée avec les Rois de France consanguins ! ( je plaisante ...)

Maintenant ce qui se passe au Québec est tout aussi valable dans le RoC. Si demain la population chinoise non anglophone devait subitement prendre de plus en plus d'importance, il est probable que les services devront s'adapter à cette nouvelle situation en proposant des traductions en chinois. Par exemple à Toronto, dans le chinatown, j'ai déjà vue des plaques de rues écrites en deux langues.

Après, il existe aussi des allophones qui malgré les années ne parlent ni anglais, ni français et ça ne les a pas empêche de faire leur vie au Québec, d'ouvrir des commerces et de faire des petits enfants bilingues francophones. Ça aussi ça fait partie de l'histoire du Québec qui ne se résume pas qu'à la victoire ou défaite des plaines d'Abraham. Personnellement je connais aussi un paquet de non francophone qui se plaisent parfaitement au Québec depuis des années malgré la barrière de la langue. Je connais aussi des couples parfaitement francophones et qui pourtant utilisent davantage l'anglais à la maison. Idem j'ai deja vue des guichetiers avec un service impeccable en francais mais qui entre collegues communique en anglais. Bref tu aura beau essayer d'imposer quoique ce soit officiellement, ce n'est pas pour autant que cela va empêcher les gens de vivre comme ils l'entendent au quotidien.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Détrompe toi Kobico, même en France selon ta situation géographique tu peux être soit bilingue allemand-français, ou espagnol/catalan-français ou italien-français. Il existe des raisons historiques frontalières qui font que selon les régions tu pourras trouver des mixages de cultures inévitables.

Au québec c'est pareil pour l'anglais. La proximité avec les anglo de part l'histoire et le quotidien fait que tu auras toujours un mélange qui "menacera" ton francais ou ton identité historique. Ainsi cette dernière n'est jamais figée comme beaucoup l'imagine ou le souhaiterait. Une identité malgré son histoire évolue constamment au quotidien de la même manière que mon français de France après 20ans au Québec va certainement "se déformer un peu" ( il n'y a qu'à voir comment ma famille me charrie en me demandant pourquoi je parle comme Céline Dion ...). Alors à moins de transformer le Québec a l'image de la Corée du Nord et de fermer hermétiquement nos frontières, tu ne pourras éviter ce mélange. Puis ce n'est pas pour autant que je me sent menacé dans mon identité. Ce n'est pas parcequ'au Québec on ne parle pas le même français qu'à Paris que les québécois sont une menace pour la langue française. Être immigrant français au Québec, c'est actuellement mon identité aujourd'hui, si demain je pars en Chine ou en Australie, j'ajouterai probablement une page chinoise ou australienne à cette dernière. Cela ne signifie pas non plus que je suis amnésique ou que je renie mon histoire et ma lignée avec les Rois de France consanguins ! ( je plaisante ...)

Maintenant ce qui se passe au Québec est tout aussi valable dans le RoC. Si demain la population chinoise non anglophone devait subitement prendre de plus en plus d'importance, il est probable que les services devront s'adapter à cette nouvelle situation en proposant des traductions en chinois. Par exemple à Toronto, dans le chinatown, j'ai déjà vue des plaques de rues écrites en deux langues.

Après, il existe aussi des allophones qui malgré les années ne parlent ni anglais, ni français et ça ne les a pas empêche de faire leur vie au Québec, d'ouvrir des commerces et de faire des petits enfants bilingues francophones. Ça aussi ça fait partie de l'histoire du Québec qui ne se résume pas qu'à la victoire ou défaite des plaines d'Abraham. Personnellement je connais aussi un paquet de non francophone qui se plaisent parfaitement au Québec depuis des années malgré la barrière de la langue. Je connais aussi des couples parfaitement francophones et qui pourtant utilisent davantage l'anglais à la maison. Idem j'ai deja vue des guichetiers avec un service impeccable en francais mais qui entre collegues communique en anglais. Bref tu aura beau essayer d'imposer quoique ce soit officiellement, ce n'est pas pour autant que cela va empêcher les gens de vivre comme ils l'entendent au quotidien.

Bien sûr que tu as raison. La ville de Québec était majoritairement anglophone il y a 150 ans, ma région était très anglophone il y a 100 ans et maintenant tout est en français !!! Des Chinois et des Vietnamiens ont acheté des dépanneurs dans ma ville, ils ne parlaient pas français en arrivant et maintenant oui !!!

La problématique de Montréal est que beaucoup d'allophones utilisent l'anglais comme langue d'usage et ceci n'est pas un "mixage" normal, ce n'est pas leurs langues d'origine qui cause problème à notre langue ou notre identité, mais leurs assimilation à la minorité anglophone.

Et tu ne crois pas que si on commencerait par dire que le Québec a une seule langue officielle, nous pourrions commencer par améliorer les choses ?

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Je partage ton point de vue "évolutif" sur la langue et je ne souhaite pas un Québec hermétique. En outre, ce n'est pas l'unilinguisme français que je prône et cette vision qu'elle sous-tend d'un certain enfermement collectif afin de préserver notre langue, notre culture et notre identité de toutes contaminations extérieures... :biggrin2:

L'Idée est de s'assurer de la pérennité du français au Québec. Pour cela, il faut en stimuler l'usage et la primauté en tant que langue nationale, langue publique, langue institutionnelle, langue rassembleuse (comme l'est l'anglais au ROC, le français en France, l'italien en Italie, etc) connue de tous.

Ce sont les diverses lois linguistiques au Québec qui ont "obligé" les Anglophones natifs du Québec à se "bilinguiser" et la plupart d'entre-eux en sont maintenant très fiers dêtre en mesure de communiquer avec la majorité francophone. Ce sont les diverses lois linguistiques qui ont favorisé l'apprentissage du français chez de nombreux immigrants allophones. Qu'on se le dise, en contexte nord-américain, la langue française aura toujours besoin de soutien, d'un coup de pouce législatif et politique.

On revient à la dualité des droits individuels versus les droits collectifs. Certains estiment ces lois contraignantes, un accroc aux libertés individuelles et pourtant, c'est ainsi dans tous les pays du monde où les citoyens se doivent de partager une langue commune qui assure la cohésion sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Détrompe toi Kobico, même en France selon ta situation géographique tu peux être soit bilingue allemand-français, ou espagnol/catalan-français ou italien-français. Il existe des raisons historiques frontalières qui font que selon les régions tu pourras trouver des mixages de cultures inévitables.

Au québec c'est pareil pour l'anglais. La proximité avec les anglo de part l'histoire et le quotidien fait que tu auras toujours un mélange qui "menacera" ton francais ou ton identité historique. Ainsi cette dernière n'est jamais figée comme beaucoup l'imagine ou le souhaiterait. Une identité malgré son histoire évolue constamment au quotidien de la même manière que mon français de France après 20ans au Québec va certainement "se déformer un peu" ( il n'y a qu'à voir comment ma famille me charrie en me demandant pourquoi je parle comme Céline Dion ...). Alors à moins de transformer le Québec a l'image de la Corée du Nord et de fermer hermétiquement nos frontières, tu ne pourras éviter ce mélange. Puis ce n'est pas pour autant que je me sent menacé dans mon identité. Ce n'est pas parcequ'au Québec on ne parle pas le même français qu'à Paris que les québécois sont une menace pour la langue française. Être immigrant français au Québec, c'est actuellement mon identité aujourd'hui, si demain je pars en Chine ou en Australie, j'ajouterai probablement une page chinoise ou australienne à cette dernière. Cela ne signifie pas non plus que je suis amnésique ou que je renie mon histoire et ma lignée avec les Rois de France consanguins ! ( je plaisante ...)

Maintenant ce qui se passe au Québec est tout aussi valable dans le RoC. Si demain la population chinoise non anglophone devait subitement prendre de plus en plus d'importance, il est probable que les services devront s'adapter à cette nouvelle situation en proposant des traductions en chinois. Par exemple à Toronto, dans le chinatown, j'ai déjà vue des plaques de rues écrites en deux langues.

Après, il existe aussi des allophones qui malgré les années ne parlent ni anglais, ni français et ça ne les a pas empêche de faire leur vie au Québec, d'ouvrir des commerces et de faire des petits enfants bilingues francophones. Ça aussi ça fait partie de l'histoire du Québec qui ne se résume pas qu'à la victoire ou défaite des plaines d'Abraham. Personnellement je connais aussi un paquet de non francophone qui se plaisent parfaitement au Québec depuis des années malgré la barrière de la langue. Je connais aussi des couples parfaitement francophones et qui pourtant utilisent davantage l'anglais à la maison. Idem j'ai deja vue des guichetiers avec un service impeccable en francais mais qui entre collegues communique en anglais. Bref tu aura beau essayer d'imposer quoique ce soit officiellement, ce n'est pas pour autant que cela va empêcher les gens de vivre comme ils l'entendent au quotidien.

Intéressant Jereve, mais il y a a mon avis une erreur fondamentale dans ton raisonnement.

C'est que tu relativise énormément la force, l'attrait de la langue anglaise. Tu compare avec les régions frontalière Allemagne-France, Italien-France ou Espagnol-Catalan.

Ca n'a absolument rien a voir tout ca. La force de l'anglais est mondiale, pas régionale comme les exemples que tu donnes.

Ce n'est pas vrai que si les Chinois deviennent plus nombreux, ou même majoritaire dans l'ouest canadien que les gouvernements devront donné des services en chinois...parce que même pour les Chinois la langue anglaise est le passeport pour une vie meilleure (enfin ce qu'ils percoivent comme une vie meilleure).

Denys Arcand, cinéaste Québécois et historien de formation disait récemment que dans 50-60 ans le monde entier parlera 400-500 mots d'anglais car le monde entier aspire au mode de vie américain. Personne au monde n'aspire au mode de vie Chinois, ou Zimbabwéen ou Russe par exemple, donc personne ne veut apprendre le Chinois, le Russe ou le Zimbabwéen (ca existe tu ? :-) )

Mon point c'est que le Québec est ''pogné'' au mileu de cet océan anglophone ou l'avenir de la culture mondiale se joue (culture au sens large: musique, technologie, bouffe, cinéma, habitude de vie, voiture, etc...)

Le Québec de par sa petite population n'est pas en mesure de compétitionner contre de telles forces.

La seule chose que l'on peut faire c'est de miser sur notre différence, sur notre originalité pour se démarquer.

Mais encore faut-il qu'il aie une différence, une originalité sur laquelle s'appuyer.

D'ou l'indépendance, d'ou les lois linguistique, d'ou les règles administrative différentes, d'ou le code civil différent, d'ou les mesures sociales plus développé qu'ailleurs en amérique, d'ou les impôts plus élevés, d'ou les moeurs politique différente, d'ou les droits collectifs versus les droits individuels etc....

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ou l'indépendance, d'ou les lois linguistique, d'ou les règles administrative différentes, d'ou le code civil différent, d'ou les mesures sociales plus développé qu'ailleurs en amérique, d'ou les impôts plus élevés, d'ou les moeurs politique différente, d'ou les droits collectifs versus les droits individuels etc....

Je te préfère franchement en train de parler protection de notre merveilleuse langue que de démocratie canadienne, Jimmy.

Là où j'ai un bémol à proposer, c'est en matière de mesures sociales. Je préférerais t'entendre parler d'Identité, de Spécificités, de Valeurs, d'Histoire, etc. La défense du français n'a absolument rien à voir avec les mesures sociales que diable !

C'est comme ça que nous perdrons notre combat: en nous déchirant sur des questions qui n'ont rien à voir avec la préservation de notre belle langue !

Pour moi, on se doit de protéger notre Identité, notre Spécificité, notre Histoire, notre Langue, notre Culture, etc. sans compromis aucun avec nos résidents, sans renfermement ni fermeture non plus, au sein du Canada, ou en dehors s'ils veulent nous en empêcher.

Au lieu de pleurnicher à Ottawa, on devrait aller s'y affirmer unilatéralement, les mettre devant le fait accompli en matière culturelle et linguistique. Si cela leur déplaît, ils sauront à quoi s'attendre.

Tu te trompes de combat, malgré toute ta bonne volonté, Jimmy. La défense d'une identité n'est ni de droite ni de gauche, mais commune à tous ! Le jour où les Souverainistes auront compris ça, peut-être que la Nation Québécoise commencera à vraiment exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement