Aller au contenu

Les enfants pendant les vacances d'été au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en processus d'immigration (Vm passée), et nous allons arriver en famille.

Alors, je me pose la question : existe-t-il des "centres de loisir" municipaux comme en France pour les enfants durant les vacances scolaires au Québec, et notamment l'été ?

Je connais un peu, donc je sais qu'il y a des camps de vacances/ camps de jour, mais à ce que l'on m'avait dit ils sont très chers et les places sont limitées.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, il existe des camps de jour pour nos chères têtes blondes. Ce sont les municipalités qui organisent ces camps. Et c'est comme partout. Premier arrivé, premier servi. Comme nous n'avons jamais attendu pour inscrire la notre, elle a toujours pu choisir les activités qu'elle voulait. Je ne trouve pas que ce soit si cher que ça. En tout cas, quand il n'y a pas de grands parents à proximité, on est bien obligés d'en passer par là. De plus, tu reçois un retour d'impôt à la fin de l'année sur les sommes dépensées. Et comme on les a voulus, on les assume. Ça se traduit par: une partie en camp de jour, une partie avec maman qui a pris ses vacances pour l'occasion puis une partie avec papa à qui elle a passé le relais. Et on arrive à passer au travers de l'été comme ça.

• Habitués
Posté(e)

Non, ça ne coûte pas si cher que ça. Quand ma petite les fréquentait, je payais entre 80 et 120 $ pour six semaines. Ça dépendait de l'activité choisie, puisque par exemple, un camp de sport, un camp de langues secondes, un camp de guitare et un camp ... de jeux d'enfants tout court, encadrés par une ado de 16 ans, ça ne coûte pas la même chose. Cependant, pour le deuxième enfant, on paye 20% de moins, et le troisième, 40% de moins.

Pour s'inscrire, si je me rappelle bien, c'est vers fin mai. Après, il y a des inscriptions "tardives", avec une légère pénalité (comme 10 à 20 $). Mais il y a toujours des places. Peut-être pas dans le camp que notre enfant préfère, mais il y en a.

Posté(e) (modifié)

Cela dépends des villes et des services offerts. Certaines villes décomposent le service en 2 parties. Le service de garde de 7h à 9h, les animations de 9h à 16h puis service de garde de 16h jusqu'à 17 ou 18h. Dans ma ville si tu inscrivais ton enfant c'est obligatoirement pour les deux services donc c'est beaucoup plus cher que la ville voisine qui offrait les services séparément. Le camps de jour n'était pas cher du tout, mais si tu devais utiliser le service de garde en plus, cela te revenait la peau des fesses. Certains camps permettent de payer la semaine à la carte, d'autres te font payer la totalité de la saison. Certains offrent le service pour la totalité des vacances et d'autres cessent leur activité à partir du 15 août et il faut trouver une solution de secours pour les 15 derniers jours qu'il reste. En clair il n'y a pas de standard et ce qui est vrai pour une ville ou un quartier, ne l'est pas forcément pour la voisine ou le voisin. :flowers:

Modifié par La Linea
  • Habitués
Posté(e)

Certains offrent le service pour la totalité des vacances et d'autres cessent leur activité à partir du 15 août et il faut trouver une solution de secours pour les 15 derniers jours qu'il reste. En clair il n'y a pas de standard et ce qui est vrai pour une ville ou un quartier, ne l'est pas forcément pour la voisine ou le voisin. :flowers:

C'est juste parce que les étudiants qui sont aussi les moniteurs de nos enfants retournent aux études. C'est là que papa et maman entrent en scène en prenant leurs vacances en alternance.

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

svp ces camps de vacances prennent les enfants à partir de quel âge ? un enfant de 3-4ans peut-il y être inscrit ?

merci bien.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en processus d'immigration (Vm passée), et nous allons arriver en famille.

Alors, je me pose la question : existe-t-il des "centres de loisir" municipaux comme en France pour les enfants durant les vacances scolaires au Québec, et notamment l'été ?

Je connais un peu, donc je sais qu'il y a des camps de vacances/ camps de jour, mais à ce que l'on m'avait dit ils sont très chers et les places sont limitées.

oui. il y a des centres de vacances partout ici au Québec. à partir du moment ou vos enfants sont inscrits à l'école, il vous remettront des formulaires de demande d'autorisation de sorties périodiques et pour les camps de vacances.

aussi, il y a de merveilleux parcs, des piscines à chaque coin de rue. vos enfants s'épanouiront très bien ici.

Posté(e) (modifié)

3-4 ans les enfants vont à la garderie. Si c'est en milieu familial il faut pouvoir prendre ses vacances en même temps que la RSG. Si c'est en CPE, sauf cas exceptionnel, il n'y a pas de bris de service. :flowers:

Modifié par La Linea
Posté(e)

Merci à tout le monde pour vos réponses.

Ca me rassure !

Je me posais une autre question : pendant l'année scolaire, combien coûtent la garderie du matin et du soir, la surveillance du repas du midi (ce sont les parents qui fournissent les repas) et quels sont les horaires ?

J'ai recherché sur internet (commissions scolaires, mels ...), je n'ai rien trouvé !

Posté(e)

bonjour,

svp ces camps de vacances prennent les enfants à partir de quel âge ? un enfant de 3-4ans peut-il y être inscrit ?

merci bien.

L'école maternelle commence à 5 ans au Québec.

Donc, normalement les enfants plus jeunes vont en garderie pendant toute l'année.

Par contre, inscrits toi dès maintenant sur les listes d'attente des CPE des quartiers que tu vises car l'attente est très très longue.

Sinon il y a les garderies privées qui sont plus chers, mais on peut avoir un remboursement du gouvernement.

• Habitués
Posté(e)

L'école maternelle commence à 5 ans au Québec.

Donc, normalement les enfants plus jeunes vont en garderie pendant toute l'année.

Non, si la gardienne privée (parce qu'on trouve plus facilement des places en milieu familial qu'en CPE) part en vacances (elle y a droit, elle aussi), il n'y a plus de garderie pour les petits. Faut trouver une autre solution.

• Habitués
Posté(e)

moi je suis découragée..

peut être parce que je suis une nouvelle maman.. mais il y a des obsédés sexuels partout!

les gardiennes, les propriétaires de garderies, les voisins, et là, même dans les colonies de vacances..

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2012/03/20120309-104816.html

je vais inscrire ma fille dans un cours de karaté, kickboxing et auto défense quand elle aura 3ans... :Crylol:

• Habitués
Posté(e)

Coût des CPE : 7$/jour

Coût des garderies : entre 35 et 50$/jour, une partie remboursée par le gouvernement.

Posté(e)

moi je paie 120$ par semaine pour le camp de jour, et pour la garderie matin midi soir c est 7$ par jour.

et oui c est maman qui fait le lunch.... ppppffff

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

merci pour toutes ces infos!!!

me permet de poser une question qui va dans le même sens: vous dîtes que l'école commence à 5 ans, oui mais ma cousine a montreal me dit que c à 6 ans. sur le site de la csdm, il y a l'info suivante:

Âge requis, avant le 1er octobre : .

• 6 ans pour la première année;
    • 5 ans pour le préscolaire 5 ans ;
    • 4 ans pour le préscolaire 4 ans. Le préscolaire 4 ans n’est offert que dans certaines écoles. Pour savoir lesquelles, utilisez notre outil de recherche d'établissemen

au secours, donc, lorsque mon fils aura 5 ans (il est du mois de juin), il entrera en préscolaire? est ce que la gualère pour lui trouver une place? devra t il encore aller en garderie? merci!!!
  • Habitués
Posté(e)

merci pour toutes ces infos!!!

me permet de poser une question qui va dans le même sens: vous dîtes que l'école commence à 5 ans, oui mais ma cousine a montreal me dit que c à 6 ans. sur le site de la csdm, il y a l'info suivante:

Âge requis, avant le 1er octobre : .

• 6 ans pour la première année;
    • 5 ans pour le préscolaire 5 ans ;
    • 4 ans pour le préscolaire 4 ans. Le préscolaire 4 ans n’est offert que dans certaines écoles. Pour savoir lesquelles, utilisez notre outil de recherche d'établissemen

au secours, donc, lorsque mon fils aura 5 ans (il est du mois de juin), il entrera en préscolaire? est ce que la gualère pour lui trouver une place? devra t il encore aller en garderie? merci!!!

5 ans, c'est la maternelle et il n'y a pas de problème pour avoir de places. la garderie, ça dépend des heures où il va sortir et de vos horaires.. parfois il faut mettre les enfants au service de garde de l'école.

ouahh, ma fille est née le 3 octobre.. j'espère qu'on pourra la faire rentrer en maternelle quand même..

• Habitués
Posté(e)

-
au secours, donc, lorsque mon fils aura 5 ans (il est du mois de juin), il entrera en préscolaire?:
Oui

- est ce que la gualère pour lui trouver une place?:
Non je ne crois pas il sera inscrit a l'ecole de son quartier

- devra t il encore aller en garderie?:
Non

• Habitués
Posté(e)

mille merci pour vos indications :flowers: