Aller au contenu

Questions sur le CSQ et la demande de résident permanent


Benexpat

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Nous sommes actuellement en train de rédiger une demande de certificat de sélection pour immigrer au QUEBEC et nous avons des questions pour compléter nos documents. L’ambassade du Canada à Paris nous a tout de suite demandé de poser nos questions par email mais nous n'avons pas eu de réponse ...

Questions relatives à la demande de certificat de sélection :

  • Le francais est notre langue maternelle, avons nous besoin de passer un test de francais ? qu'est ce que ca change si nous le faisons pas ?

  • Avons nous besoin de passer un test d'anglais (ILTES)? J'ai cru comprendre qu'il ne se faisait qu'a Paris et ca coute quand même 185 € ! (En plus personne ne répond au tel)

  • Concernant le point sur les études, ma copine a effectué 2 ans d’étude et n’a pas obtenu son diplôme, devons nous l’indiquer quand même mais avec la mention « non obtenu » ?

  • Doit-on adresser notre demande de résident permanent en même temps que la demande sélection ou après avoir été sélectionné ?

  • Ma copine a eu son diplôme d’aide soignante Francais. Pourra t-elle exercer son métier au Québec ?

Questions relatives à la demande de résident permanent :

  • Faut-il avoir une offre d’emploi pour obtenir le visa de résident permanent qui ait été validée ? (Nous sommes en recherche via internet mais au moment de la demande nous n’aurons certainement aucun accord)

  • Faut-il avoir nécessairement une lettre de recommandation de son employeur ? Par exemple, mon employeur me fera une lettre de recommandation que si je reste le temps qu’il le désire. Cela lui donne du poids supplémentaire pour me faire rester plus longtemps (Il ne veut pas me voir partir)

  • Même question sur les tests de langue. Nous sommes français alors avons nous besoin de réaliser ces tests ? et si nous ne les faisons pas serons nous pénalisés ?

  • Pouvons nous envoyer notre dossier de demande de résident permanent en même temps que notre demande de certificat de sélection pour pouvoir accélérer la procédure ?

  • Peut-on aller sur place sans attendre le visa de résident permanent si on a le CSQ ?

Autre question :

  • Nous organisons un voyage de prospection à Montréal au mois de Mai pendant 2 semaines. Devons l’écrire par anticipation sur le document de demande résident permanent intitulé « Liste de voyage » ?

  • Avons-nous besoin d’un visa quelconque pour venir pendant 2 semaines ? Si oui, quelles sont les démarches ?

  • Combien de temps prend le processus complet, demande de CSQ puis de visa permanent ?

Je sais que ca fait beaucoup de question mais l'ambassade me renvoit vers un serveur vocal puis une adresse mail. J'ai donc décidé de m'adresser à ce forum qui, j'en suis sur, sera plus efficace ! :biggrin2:

un grand merci pour vos réponses et je n'hésiterais pas à alimenter le forum de mon expérience une fois sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toi,

Avant de te répondre quoique ce soit, j'aurais tendance à te dire que si comme tu le précises tu es en train de préparer ta DCSQ, si tu le fais consciencieusement, il devrait déjà y avoir un bon paquet de questions que tu ne poserais pas ici...

Préparer son immigration ce n'est pas déménager de Lille à Marseille. Si tu ne te renseignes déjà pas par toi même du minimum à savoir, la procédure d'immigration en elle-même, le reste va être vraiment très dur...

Le forum est effectivement une mine d'informations, il suffit d'y effectuer quelques recherches, que tu peux étayer par Google et d'autres forums d'expats.

Sinon de ce que je peux te dire

Questions relatives à la demande de certificat de sélection :

  • Le francais est notre langue maternelle, avons nous besoin de passer un test de francais ? qu'est ce que ca change si nous le faisons pas ? --> Pas de point pour le français

  • Avons nous besoin de passer un test d'anglais (ILTES)? J'ai cru comprendre qu'il ne se faisait qu'a Paris et ca coute quand même 185 € ! (En plus personne ne répond au tel) --> Pas de test, pas de point

  • Concernant le point sur les études, ma copine a effectué 2 ans d’étude et n’a pas obtenu son diplôme, devons nous l’indiquer quand même mais avec la mention « non obtenu » ? --> Tu mentionnes ou comptabilises juste le nombre d'années correspondant au diplôme, mais forcement pas le diplôme...

  • Doit-on adresser notre demande de résident permanent en même temps que la demande sélection ou après avoir été sélectionné ? --> Non, après, accompagné du CSQ.

Questions relatives à la demande de résident permanent :

  • Faut-il avoir une offre d’emploi pour obtenir le visa de résident permanent qui ait été validée ? (Nous sommes en recherche via internet mais au moment de la demande nous n’aurons certainement aucun accord) --> Non. Mais une offre d'emploi validée par le M.I.C.C. rend ton dossier prioritaire, même sur les domaines de formation privilégiés.

  • Faut-il avoir nécessairement une lettre de recommandation de son employeur ? Par exemple, mon employeur me fera une lettre de recommandation que si je reste le temps qu’il le désire. Cela lui donne du poids supplémentaire pour me faire rester plus longtemps (Il ne veut pas me voir partir) Non, mais c'est un plus avec un CV

  • Même question sur les tests de langue. Nous sommes français alors avons nous besoin de réaliser ces tests ? et si nous ne les faisons pas serons nous pénalisés ? --> Pas de test de langue pour le fédéral...

  • Pouvons nous envoyer notre dossier de demande de résident permanent en même temps que notre demande de certificat de sélection pour pouvoir accélérer la procédure ? --> Tu as déjà posé cette question. Mais il me semble que c'est possible. Du moins ça l'était avant le 1er décembre. Risqué si tu n'obtiens pas ton CSQ. Tu perdras les frais de traitement de la RP.

  • Peut-on aller sur place sans attendre le visa de résident permanent si on a le CSQ ? --> Comme touriste, oui. Sinon je sais pas

Autre question :

  • Nous organisons un voyage de prospection à Montréal au mois de Mai pendant 2 semaines. Devons l’écrire par anticipation sur le document de demande résident permanent intitulé « Liste de voyage » ? --> Dans la mesure ou tu n'auras pas ton CSQ d'ici là, tu pourras l'écrire après...

  • Avons-nous besoin d’un visa quelconque pour venir pendant 2 semaines ? Si oui, quelles sont les démarches ? --> Tu vas pas en Corée du Nord :rolleyes: . Tu sais dans quel pays tu vas au moins ? :blink2:

  • Combien de temps prend le processus complet, demande de CSQ puis de visa permanent ? --> Ça depend. De quelques mois à quelques années...

En dernier lieu je te conseille vivement d'éplucher ces deux sites : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html et ensuite http://www.cic.gc.ca/. Tu verras, après, ça ira déjà mieux... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre nous, vu tes nombreuses questions dont certaines redondantes au site, je ne suis pas sûre que vous vous êtes vraiment "amusés" à chercher les réponses ... En plus tu me sembles t'embrouiller sur certains termes ... Alors, avant toute chose, prends le temps de parcourir le forum, de lire le site du CIC et du BIQ !

Mais, je vais essayer de répondre à certaines de tes questions ...

Désolée d'être froide comme ca, mais faut aussi chercher un peu surtout que dis toi bien que tu te poses le même genre de question que tout le monde ...

D'abord, avez-vous l'évaluation en ligne ? http://www.immigrati...anents/epi.html Si on te dit oui, fonces, si on te dit non, t'es dans la m****

Bonjour a tous,

Nous sommes actuellement en train de rédiger une demande de certificat de sélection pour immigrer au QUEBEC et nous avons des questions pour compléter nos documents. L’ambassade du Canada à Paris nous a tout de suite demandé de poser nos questions par email mais nous n'avons pas eu de réponse ...

Questions relatives à la demande de certificat de sélection : Alors, ici, tu ne t'adresses pas à l'ambassade du Canada mais au Bureau d'Immigration du Québec (BIQ pour les intimes)

  • Le francais est notre langue maternelle, avons nous besoin de passer un test de francais ? qu'est ce que ca change si nous le faisons pas ? Si tu ne passes pas le test, tu n'as pas les points (pas de test=pas de points). A toi de voir si tu peux t'asseoir sur la quinzaine de points. Rien à carrer que ce soit ta langue maternelle.

  • Avons nous besoin de passer un test d'anglais (ILTES)? J'ai cru comprendre qu'il ne se faisait qu'a Paris et ca coute quand même 185 € ! (En plus personne ne répond au tel) Même chose, pas de test=pas de points. Mais c'est beaucoup moins de points que pour le test de français (4/5 pts). A toi donc de voir si ca vaut la peine de le passer ... Tu es seul juge en fonction des critères de sélection (âge, domaine de formation, expérience, ...) Quant à savoir où le passer et si qu'à Paris, je ne sais pas, mais ca me semble bizarre que ce ne soit pas possible dans les autres grosses villes de France.

  • Concernant le point sur les études, ma copine a effectué 2 ans d’étude et n’a pas obtenu son diplôme, devons nous l’indiquer quand même mais avec la mention « non obtenu » ? De ce que j'ai compris, pas de diplômes, pas de points possible. Tu peux quand même joindre les notes mais je doute que ca rapporte quoi que ce soit. Mais qui est le requérant principal ? Toi ou elle ? Si c'est toi, ça ne devrait pas poser de problèmes de toute façon. Car le plus important sont les diplomes du requérant principal. Et donc, mais vous allez faire 2demandes de résidence permanente ou vous allez faire valoir le fait que vous etes conjoint de fait (installé ensemble, avec preuve à l'appui depuis au moins 1an) ?

  • Doit-on adresser notre demande de résident permanent en même temps que la demande sélection ou après avoir été sélectionné ? Alors, c'est là, ou tu confonds un peu les termes. La demande de résidence permanente englobe tout le processus (CSQ+demande fédérale). Quand tu immigres au Québec, tu fais d'abord la demande de Sélection du Québec (CSQ) au BIQ. C'est le Québec qui te dit oui je te veux, tu m'interesses ou non je te veux pas. Les critères sont plus basés sur ton expérience et ta formation. Ensuite, et seulement une fois que tu as le papier (CSQ) du BIQ tu envoies ta demande au fédéral (Sydney, Canada). La on regarde si tu n'es pas un délinquant et si tu n'es pas un boulet pour la société coté santé. En gros, si le Québec te dit oui, le fédéral te dit oui aussi (à part si casier judiciaire non vierge et/ou grosse maladie qui va couter super mega cher à prendre en charge au Canada)

  • Ma copine a eu son diplôme d’aide soignante Francais. Pourra t-elle exercer son métier au Québec ? Farfouilles le site, tu devrais avoir des réponses.

Questions relatives à la demande de résident permanent : Là, comme expliqué plus haut, on parle de fédéral, tu fais la demande au bureau des visas mais faut envoyer ton dossier à Sydney (Canada). C'est eux encsuite qui se charge d'envoyer ton dossier à l'ambassade de Paris

  • Faut-il avoir une offre d’emploi pour obtenir le visa de résident permanent qui ait été validée ? (Nous sommes en recherche via internet mais au moment de la demande nous n’aurons certainement aucun accord) Non pas obligé d'avoir un emploi.

  • Faut-il avoir nécessairement une lettre de recommandation de son employeur ? Par exemple, mon employeur me fera une lettre de recommandation que si je reste le temps qu’il le désire. Cela lui donne du poids supplémentaire pour me faire rester plus longtemps (Il ne veut pas me voir partir) Non pas besoin de demander d'attestation de ton employeur. De toute façon, normalement (je dis bien normalement, car il y a eu des exceptions), tu ne dois fournir aucun des docs comme bulletin de note/diplome/attestation de travail. Tout ca a été fourni pour le CSQ. Là tu en fourni quasiment que tes casiers judiciaires, copie passeport+visa apposé lors de tes voyages et les différents formulaires à remplir

  • Même question sur les tests de langue. Nous sommes français alors avons nous besoin de réaliser ces tests ? et si nous ne les faisons pas serons nous pénalisés ? pas besoin, car fourni au CSQ

  • Pouvons nous envoyer notre dossier de demande de résident permanent en même temps que notre demande de certificat de sélection pour pouvoir accélérer la procédure ? NON, accélération possible seulement si ton domaine est prioritaire

  • Peut-on aller sur place sans attendre le visa de résident permanent si on a le CSQ ? OUI mais tu seras touriste, donc tu ne pourras rester que 6mois consécutifs

Autre question :

  • Nous organisons un voyage de prospection à Montréal au mois de Mai pendant 2 semaines. Devons l’écrire par anticipation sur le document de demande résident permanent intitulé « Liste de voyage » ? T'inquiètes, tu auras le temps de le remplir. Maintenant, les délais sont 12mois pour le CSQ et 12 mois pour le fédéral donc tu comprends bien qu'au moment ou tu devras remplir ce papier, tu l'auras fait ton voyage en mai.

  • Avons-nous besoin d’un visa quelconque pour venir pendant 2 semaines ? Si oui, quelles sont les démarches ? NON pas de VISA si tu es de nationalité francaise. Tu peux rester 6mois consécutifs

  • Combien de temps prend le processus complet, demande de CSQ puis de visa permanent ? 24mois = 12mois (CSQ)+12mois(fédéral)

Je sais que ca fait beaucoup de question mais l'ambassade me renvoit vers un serveur vocal puis une adresse mail. J'ai donc décidé de m'adresser à ce forum qui, j'en suis sur, sera plus efficace ! :biggrin2:CSQ=BIQ et fédéral=ambassade

un grand merci pour vos réponses et je n'hésiterais pas à alimenter le forum de mon expérience une fois sur place ! De rien,

documents/liens intéressants à lire :

http://www.immigrati...-documents.html

http://www.cic.gc.ca...nde-trousse.asp

http://www.immigrati...n-21mai2009.pdf

Bon courage, et surtout bonne attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ChrisDC, :Crylol:

Un peu redondante nos réponses, lol

Mais, juste une chose, je n'ai jamais entendu parler d'envoyer le fédéral avant d'obtenir le CSQ ! Jamais de chez jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ChrisDC, :Crylol:

Un peu redondante nos réponses, lol

Mais, juste une chose, je n'ai jamais entendu parler d'envoyer le fédéral avant d'obtenir le CSQ ! Jamais de chez jamais !

Copieuse !! :biggrin2:

Moi non plus je t'avoue, mais si tu regardes la question 7 du formulaire IMM0008FRA_2D, on te demande si tu as ton CSQ, sinon à quelle date tu en as fait la demande. J'en déduis qu'il est donc possible de transmettre la demande de RP avant l'obtention du CSQ... :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ChrisDC, :Crylol:

Un peu redondante nos réponses, lol

Mais, juste une chose, je n'ai jamais entendu parler d'envoyer le fédéral avant d'obtenir le CSQ ! Jamais de chez jamais !

Copieuse !! :biggrin2:

C'est que tu as été plus rapide que moi (c'est pas comme si j'étais au taff en fait :P)

Moi non plus je t'avoue, mais si tu regardes la question 7 du formulaire IMM0008FRA_2D, on te demande si tu as ton CSQ, sinon à quelle date tu en as fait la demande. J'en déduis qu'il est donc possible de transmettre la demande de RP avant l'obtention du CSQ... :unsure2:

Quelle perspicacité ! Mais ce ne serait pas pour ceux ou celle qui n'ont pas de CSQ car il ne demande pas à vivre au Québec mais dans une autre province ? Je dis ca mais je pourrais vérifier, hein, mais pas envie d'ouvrir une autre page web là tout de suite. C'est plus une réflexion à voix haute en fait ....

Ces fautes, honte à moi .... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui mais non, sinon ils ne demanderaient pas à quelle date tu l'as demandé... Vois-tu :ph34r2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, tu serais pas flic toi par hasard ? :)

Ben alors, je ne sais pas mais n'empêche jamais entendu parler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour les réponses, je précises juste que j'ai bien farfouillé sur le forum mais les réponses se contredisent souvent et les dates des posts sont parfois assez anciennes. C'est pourquoi j'ai préféré les poser :biggrin2:

En tout cas j'y vois un peu plus claire même si les 24 mois me paraissent vraiment trés long :blink2:

Le test préliminaire nous rend un avis favorable en tout ca

Je vais éplucher les autres sites internet qui ont été cités pour en apprendre davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attend, est-ce qu'il faut vraiment passer un test pour le français en étant nous même français ? je n'avais jamais entendu çà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Rodella, depuis quelques temps il faut le passer si tu veux obtenir les points au niveau "langue" et ce même pour les francophones de naissance.

Mais ne t'inquiètes pas, tu n'auras pas à le faire car ta demande a été déposé avant la date limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, test de français obligatoire même pour les français :cool:

Je l'ai passé cette semaine et je dois dire que c'est pas toujours évident, vu comment le test est goupillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions relatives à la demande de résident permanent :

Faut-il avoir nécessairement une lettre de recommandation de son employeur ? Par exemple, mon employeur me fera une lettre de recommandation que si je reste le temps qu’il le désire. Cela lui donne du poids supplémentaire pour me faire rester plus longtemps (Il ne veut pas me voir partir) Non, mais c'est un plus avec un CV

Je me posais justement la question. Dans la liste de contrôle de documents (page 4 de ce PDF : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5612F.PDF ), ils demandent les lettres de recommandation des employeurs sur les 10 années passées.

Donc, c'est facultatif? Ca me ferait plaisir car sur cette période, il y a 2 employeurs sur les 3 qui ne sauront pas qui je suis (comme le personnel de l'époque est parti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour éviter la confusion: En répondant à Benexpat, qui va passer par une DCSQ, j'entends une lettre de recommandation telle que l'on peut la concevoir en France, quand une personne en recommande une autre pour un emploi...

Pour le lien que tu proposes, qui s'applique aux travailleurs qualifiés - fédéral, il s'agit plutôt de certificats de travail, qui prouvent en fait que tu as bien travaillé là où tu le prétends, et de manière légale. Ils ne sont donc pas facultatifs, sauf si tu ne veux pas faire valoir ton expérience professionnelle.

Corrigez-moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf !!! je trouve ça un peu idiot je dois dire... :blink2: , en ce qui concerne les français de "souche"

Bon Rodella, t'arrête pas d'aller sur tous les sujets pour parler de ce test de français. C'est comme ça et pas autrement. Tu le passe, tu as des points tu le passes pas, t'as pas de points. Point final. Des fois, on se mettrait presque en colère ! J'arrive à comprendre que certains perdent patience ! En plus cette histoire ne te concerne pas ! Ah la la du stress pour rien ! Attention à ton ulcère :bye:

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

nous avons envoyé une DCSQ en octobre 2011 (requérant principal célibataire) et nous attendons l'AR pour ajouter le conjoint de fait (papier officiel pour prouver notre union de fait datant de janvier 2010), mais entre temps est apparu ce test de français obligatoire...

en écrivant ce poste j'ai tendance à penser que l'ajout du dossier du conjoint avec un test de francais apporterai plus de points, mais qu'en pensez-vous?

merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que dans ce cas, j'aurais tendance à dire que oui ... passez le test de langue car vous avez anticipé l'envoi de la demande alors qu'elle n'était pas complète en octobre.

De toute façon, il vous la demanderont si c'est nécessaire mais vous perdrez du temps à la passer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Claire!

du coup pour en être sûre j'ai appelé le BIQ de Paris et la conseillère m'a dit que ce n'était pas obligatoire dans notre cas...

par contre il fallait faire attention pour remplir la DCSQ surtout pour la version de 2012, (qui diffère de celle de 2011...) à la question 11 : connaissances linguistiques cochez la case "Je ne soumets pas d'attestation de résultats pour mes compétences linguistiques en français"

en attendant de recevoir l'AR et notre numéro de dossier, nous patientons! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement