Aller au contenu

Questions sur le CSQ et la demande de résident permanent


Benexpat

Messages recommandés

  • Habitués

merci pour ta réponse Claire!

du coup pour en être sûre j'ai appelé le BIQ de Paris et la conseillère m'a dit que ce n'était pas obligatoire dans notre cas...

par contre il fallait faire attention pour remplir la DCSQ surtout pour la version de 2012, (qui diffère de celle de 2011...) à la question 11 : connaissances linguistiques cochez la case "Je ne soumets pas d'attestation de résultats pour mes compétences linguistiques en français"

en attendant de recevoir l'AR et notre numéro de dossier, nous patientons! :wink:

Et donc vous perdez 28 points, n'est ce pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Claire!

du coup pour en être sûre j'ai appelé le BIQ de Paris et la conseillère m'a dit que ce n'était pas obligatoire dans notre cas...

par contre il fallait faire attention pour remplir la DCSQ surtout pour la version de 2012, (qui diffère de celle de 2011...) à la question 11 : connaissances linguistiques cochez la case "Je ne soumets pas d'attestation de résultats pour mes compétences linguistiques en français"

en attendant de recevoir l'AR et notre numéro de dossier, nous patientons! :wink:

Et donc vous perdez 28 points, n'est ce pas ??

Non pas dans notre cas, puisque la DCSQ a été déposée avant décembre 2011.

Donc pas de perte ni de gain de points si on ajoute le test de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi remplir la version 2012 dans ce cas....

Puisque vous n'êtes pas soumis à cette évolution..

Finalement peu importe, le tout étant d'être dans les clous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous avons les documents version 2011, mais au cas où quelqu'un serait dans le même cas j'ai donné les explications de la dame;)

Merci pour le renseignements, nous avons des connaissances qui sont en prepa DCSQ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Questions relatives à la demande de résident permanent :

Faut-il avoir nécessairement une lettre de recommandation de son employeur ? Par exemple, mon employeur me fera une lettre de recommandation que si je reste le temps qu’il le désire. Cela lui donne du poids supplémentaire pour me faire rester plus longtemps (Il ne veut pas me voir partir) Non, mais c'est un plus avec un CV

Je me posais justement la question. Dans la liste de contrôle de documents (page 4 de ce PDF : http://www.cic.gc.ca...rm/IMM5612F.PDF ), ils demandent les lettres de recommandation des employeurs sur les 10 années passées.

Donc, c'est facultatif? Ca me ferait plaisir car sur cette période, il y a 2 employeurs sur les 3 qui ne sauront pas qui je suis (comme le personnel de l'époque est parti)

NON. Le lien est pour les travailleurs qualifiés - programme fédéral. Ça n'a rien à voir avec l'immigration d'un travailleur qualifié au Québec. La liste des documents pour ce type de demande est disponible sur le site d'Immigration-Québec et ce sont des documents obligatoires (si vous voulez recevoir les points pour l'experience profesionnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste de contrôle de documents pour la résidence permanente (programme fédéral, comme le précise Incurable) (page 4 de ce PDF : http://www.cic.gc.ca...rm/IMM5612F.PDF ), si je comprends bien, il me faut pour chaque emploi l'un ou l'autre de ces deux tirets :

- lettre de recommendation originale

- un ensemble comprenant : copie contrat de travail avec fiche de paie (la dernière je suppose)

Vous comprenez comme moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ta demande de RP fait suite a l'obtention d'un CSQ, non puisque tu auras deja fourni ces renseignements pour le CSQ.

Si c'est une demande en tant que candidat des provinces, alors oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ChrisDC, :Crylol:

Un peu redondante nos réponses, lol

Mais, juste une chose, je n'ai jamais entendu parler d'envoyer le fédéral avant d'obtenir le CSQ ! Jamais de chez jamais !

Copieuse !! :biggrin2:

C'est que tu as été plus rapide que moi (c'est pas comme si j'étais au taff en fait :tongue:)

Moi non plus je t'avoue, mais si tu regardes la question 7 du formulaire IMM0008FRA_2D, on te demande si tu as ton CSQ, sinon à quelle date tu en as fait la demande. J'en déduis qu'il est donc possible de transmettre la demande de RP avant l'obtention du CSQ... :unsure2:

Quelle perspicacité ! Mais ce ne serait pas pour ceux ou celle qui n'ont pas de CSQ car il ne demande pas à vivre au Québec mais dans une autre province ? Je dis ca mais je pourrais vérifier, hein, mais pas envie d'ouvrir une autre page web là tout de suite. C'est plus une réflexion à voix haute en fait ....

Ces fautes, honte à moi .... :S

J'ai appris qu'il était possible pour ceux qui sont deja au Canada et autorisés à déposer leur demande d'immigration sur place qu'ils pouvaient expédier le formulaire IMM0008 rempli au BIQ. Ce bureau appose la date de réception de la DCSQ sur le formulaire IMM0008 aussi; si la DCSQ est approuvée, le BIQ retourne l le formulaire IMM0008, accompagné du CSQ à l'intéressé. La date inscrite sur le formulaire est prise en considération par le fédéral pour accélérer le traitement du dossier selon les délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Avant de te répondre quoique ce soit, j'aurais tendance à te dire que si comme tu le précises tu es en train de préparer ta DCSQ, si tu le fais consciencieusement, il devrait déjà y avoir un bon paquet de questions que tu ne poserais pas ici...

Préparer son immigration ce n'est pas déménager de Lille à Marseille. Si tu ne te renseignes déjà pas par toi même du minimum à savoir, la procédure d'immigration en elle-même, le reste va être vraiment très dur...

Le forum est effectivement une mine d'informations, il suffit d'y effectuer quelques recherches, que tu peux étayer par Google et d'autres forums d'expats.

Sinon de ce que je peux te dire

Questions relatives à la demande de certificat de sélection :

  • Le francais est notre langue maternelle, avons nous besoin de passer un test de francais ? qu'est ce que ca change si nous le faisons pas ? --> Pas de point pour le français

  • Avons nous besoin de passer un test d'anglais (ILTES)? J'ai cru comprendre qu'il ne se faisait qu'a Paris et ca coute quand même 185 € ! (En plus personne ne répond au tel) --> Pas de test, pas de point

  • Concernant le point sur les études, ma copine a effectué 2 ans d’étude et n’a pas obtenu son diplôme, devons nous l’indiquer quand même mais avec la mention « non obtenu » ? --> Tu mentionnes ou comptabilises juste le nombre d'années correspondant au diplôme, mais forcement pas le diplôme...

  • Doit-on adresser notre demande de résident permanent en même temps que la demande sélection ou après avoir été sélectionné ? --> Non, après, accompagné du CSQ.

Questions relatives à la demande de résident permanent :

  • Faut-il avoir une offre d’emploi pour obtenir le visa de résident permanent qui ait été validée ? (Nous sommes en recherche via internet mais au moment de la demande nous n’aurons certainement aucun accord) --> Non. Mais une offre d'emploi validée par le M.I.C.C. rend ton dossier prioritaire, même sur les domaines de formation privilégiés.

  • Faut-il avoir nécessairement une lettre de recommandation de son employeur ? Par exemple, mon employeur me fera une lettre de recommandation que si je reste le temps qu’il le désire. Cela lui donne du poids supplémentaire pour me faire rester plus longtemps (Il ne veut pas me voir partir) Non, mais c'est un plus avec un CV

  • Même question sur les tests de langue. Nous sommes français alors avons nous besoin de réaliser ces tests ? et si nous ne les faisons pas serons nous pénalisés ? --> Pas de test de langue pour le fédéral...

  • Pouvons nous envoyer notre dossier de demande de résident permanent en même temps que notre demande de certificat de sélection pour pouvoir accélérer la procédure ? --> Tu as déjà posé cette question. Mais il me semble que c'est possible. Du moins ça l'était avant le 1er décembre. Risqué si tu n'obtiens pas ton CSQ. Tu perdras les frais de traitement de la RP.

  • Peut-on aller sur place sans attendre le visa de résident permanent si on a le CSQ ? --> Comme touriste, oui. Sinon je sais pas

Autre question :

  • Nous organisons un voyage de prospection à Montréal au mois de Mai pendant 2 semaines. Devons l’écrire par anticipation sur le document de demande résident permanent intitulé « Liste de voyage » ? --> Dans la mesure ou tu n'auras pas ton CSQ d'ici là, tu pourras l'écrire après...

  • Avons-nous besoin d’un visa quelconque pour venir pendant 2 semaines ? Si oui, quelles sont les démarches ? --> Tu vas pas en Corée du Nord :rolleyes: . Tu sais dans quel pays tu vas au moins ? :blink2:

  • Combien de temps prend le processus complet, demande de CSQ puis de visa permanent ? --> Ça depend. De quelques mois à quelques années...

En dernier lieu je te conseille vivement d'éplucher ces deux sites : http://www.immigrati...a/fr/index.html et ensuite http://www.cic.gc.ca/. Tu verras, après, ça ira déjà mieux... :sleep:

Modifié par ladyfa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

en ce moment je rempli les formulaires pour immigration canada mais j'ai été confrontéà quelqueq souci

mais les reponses qui ont été apporté aux différentes questions m'ont beaucoup aidé mais jai encore

une intérrogation c'est la correspondace de la CNP moi j'ai été comptable et auditeur mais j'arrive pas à savoir

dans quel groupe je pourrai me situer

je comptesur vos reponses pour m'aider à avancer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je fais ma demande pour immigrer au Quebec en tant que travailleur qualifié mais je suis en ce moment demandeur d'emploi depuis septembre (je suis rentree de PVT au Canada et depuis c'est dur dur en France;)

Vaut-il mieux que j'attende d'avoir un travail pour ensuite le mentionner dans mon dossier ou est-ce que ca craint si je mets que je suis actuellement sans emploi?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à rédiger mon dossier pour obtenir le CSQ auprès du BIQ. Je ne suis pas français, mais catalano-espagnol, de Barcelona. Il y a un sujet que me préoccupe fort, c'est la lettre d'attestation de l'employeur, qu'il faut présenter avec notre dossier ( au sujet de l'expériencie professionnelle ). Comme a dit claire682, la lettre d'attestation a été fournie dans les démarches du CSQ. Est-il oligatoire de me présenter chez mon patron et lui expliquer que je vais partir en un ou deux ans après six ans à la maison ?

Ma question est certainnement rétorique, et je la pose dans l'espoir que l'on me puisse dire ( sans élucubrations ;) ) que la lettre n'est pas nécessarie. N'hésitez pas à m'ouvrir les yeux, c'est simplement que je suis très proche à mon patron, et je sais que ça va lui faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à rédiger mon dossier pour obtenir le CSQ auprès du BIQ. Je ne suis pas français, mais catalano-espagnol, de Barcelona. Il y a un sujet que me préoccupe fort, c'est la lettre d'attestation de l'employeur, qu'il faut présenter avec notre dossier ( au sujet de l'expériencie professionnelle ). Comme a dit claire682, la lettre d'attestation a été fournie dans les démarches du CSQ. Est-il oligatoire de me présenter chez mon patron et lui expliquer que je vais partir en un ou deux ans après six ans à la maison ?

Ma question est certainnement rétorique, et je la pose dans l'espoir que l'on me puisse dire ( sans élucubrations :wink: ) que la lettre n'est pas nécessarie. N'hésitez pas à m'ouvrir les yeux, c'est simplement que je suis très proche à mon patron, et je sais que ça va lui faire mal.

Moi je pense qu'il faut etre honnête avec son patron même si ça fait mal... l’avantage c'est que tu lui donnes le temps de trouver un remplacent déjà..ceci dit ça reste mon opinion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à rédiger mon dossier pour obtenir le CSQ auprès du BIQ. Je ne suis pas français, mais catalano-espagnol, de Barcelona. Il y a un sujet que me préoccupe fort, c'est la lettre d'attestation de l'employeur, qu'il faut présenter avec notre dossier ( au sujet de l'expériencie professionnelle ). Comme a dit claire682, la lettre d'attestation a été fournie dans les démarches du CSQ. Est-il oligatoire de me présenter chez mon patron et lui expliquer que je vais partir en un ou deux ans après six ans à la maison ?

Ma question est certainnement rétorique, et je la pose dans l'espoir que l'on me puisse dire ( sans élucubrations :wink: ) que la lettre n'est pas nécessarie. N'hésitez pas à m'ouvrir les yeux, c'est simplement que je suis très proche à mon patron, et je sais que ça va lui faire mal.

Moi, je dirais non. tu n'es pas obligé d'en parler. Quand tu dis proche, c'est un ami intime de la famille ? Enfin, après, il faut aussi faire les choses "biens". En effet, tu pourrais très bien avoir besoin de ce patron dans le futur (en tant que référence par exemple).

Alors, il faut balancer, en dire assez mais pas trop. C'est toi qui voit. Car, les délais étant ce qu'ils sont ... ca va être long et stressant. Autant que tu passes de bons moments à ton travail.

Pour moi, un patron reste un patron .... Dans un sens comme dans l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à rédiger mon dossier pour obtenir le CSQ auprès du BIQ. Je ne suis pas français, mais catalano-espagnol, de Barcelona. Il y a un sujet que me préoccupe fort, c'est la lettre d'attestation de l'employeur, qu'il faut présenter avec notre dossier ( au sujet de l'expériencie professionnelle ). Comme a dit claire682, la lettre d'attestation a été fournie dans les démarches du CSQ. Est-il oligatoire de me présenter chez mon patron et lui expliquer que je vais partir en un ou deux ans après six ans à la maison ?

Ma question est certainnement rétorique, et je la pose dans l'espoir que l'on me puisse dire ( sans élucubrations :wink: ) que la lettre n'est pas nécessarie. N'hésitez pas à m'ouvrir les yeux, c'est simplement que je suis très proche à mon patron, et je sais que ça va lui faire mal.

Moi, je dirais non. tu n'es pas obligé d'en parler. Quand tu dis proche, c'est un ami intime de la famille ? Enfin, après, il faut aussi faire les choses "biens". En effet, tu pourrais très bien avoir besoin de ce patron dans le futur (en tant que référence par exemple).

Alors, il faut balancer, en dire assez mais pas trop. C'est toi qui voit. Car, les délais étant ce qu'ils sont ... ca va être long et stressant. Autant que tu passes de bons moments à ton travail.

Pour moi, un patron reste un patron .... Dans un sens comme dans l'autre

Bonjour Addi, Claire,

C'est un inconnu qui est devenu un bon ami après six ans à bosser ensemble, à partager des échecs et des succès, à faire confiance à mon critère et le défendre devant d'autres cadres, fournisseurs, clients ... Et même si je peux retrouver des justifications du genre 'c'est pour le dossier scolaire de ma petite', 'pour le bail de location', 'un prêt pour formation', tout revient au même point : je n'aime pas mentir. Et je sais que, le cas échéant, je vais avoir une sacrée lettre de recommendation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a que toi qui sait si jamais tu lui en parles, il ne va pas te mettre dehors à la première occasion ou alors te faire la misère pendant les plusieurs mois qui t'attendent ...

C'est vrai, ce n'est pas facile de mentir, de ne rien dire ... Et je sais de quoi, je aprle, plus bavarde que moi, ca n'existe quasiment pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire 682, si ce n'est pas trop indiscrêt, peux-tu nous dire ce que tu fais comme profession pour que ton dossier ait été traité aussi rapidement ???

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à rédiger mon dossier pour obtenir le CSQ auprès du BIQ. Je ne suis pas français, mais catalano-espagnol, de Barcelona. Il y a un sujet que me préoccupe fort, c'est la lettre d'attestation de l'employeur, qu'il faut présenter avec notre dossier ( au sujet de l'expériencie professionnelle ). Comme a dit claire682, la lettre d'attestation a été fournie dans les démarches du CSQ. Est-il oligatoire de me présenter chez mon patron et lui expliquer que je vais partir en un ou deux ans après six ans à la maison ?

Ma question est certainnement rétorique, et je la pose dans l'espoir que l'on me puisse dire ( sans élucubrations :wink: ) que la lettre n'est pas nécessarie. N'hésitez pas à m'ouvrir les yeux, c'est simplement que je suis très proche à mon patron, et je sais que ça va lui faire mal.

Moi, je dirais non. tu n'es pas obligé d'en parler. Quand tu dis proche, c'est un ami intime de la famille ? Enfin, après, il faut aussi faire les choses "biens". En effet, tu pourrais très bien avoir besoin de ce patron dans le futur (en tant que référence par exemple).

Alors, il faut balancer, en dire assez mais pas trop. C'est toi qui voit. Car, les délais étant ce qu'ils sont ... ca va être long et stressant. Autant que tu passes de bons moments à ton travail.

Pour moi, un patron reste un patron .... Dans un sens comme dans l'autre

Bonjour Addi, Claire,

C'est un inconnu qui est devenu un bon ami après six ans à bosser ensemble, à partager des échecs et des succès, à faire confiance à mon critère et le défendre devant d'autres cadres, fournisseurs, clients ... Et même si je peux retrouver des justifications du genre 'c'est pour le dossier scolaire de ma petite', 'pour le bail de location', 'un prêt pour formation', tout revient au même point : je n'aime pas mentir. Et je sais que, le cas échéant, je vais avoir une sacrée lettre de recommendation.

écoute je suis patron et je sais ce que je dis,les patrons on générale n'aime pas les mauvaises surprise, excuse moi de l'expression (tu n'es pas marié avec lui) donc c'est purement Professional parce que du jour au lendemain tu lui dis c'est bon je vais quitter franchement ce n'est pas correcte de ta part alors surtout si t'es quelqu'un de très proche voila c'est tout ce que je peux dire..

Modifié par addi68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement