Stanofo Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Bonjour et merci à l'avance à ceux et celles qui ont vécus les demandes de visas et comment cela s'est passé avec Immigration Canada ou à ceux et celles qui sont toujours dans l'attente et qui, je l'espère, pourront aider par leurs commentaires. Voilà, je suis citoyen canadien résident à Toronto. Je suis marié et mon épouse qui est citoyenne de Côte d'Ivoire est dans l'attente de son visa permanent. Nous avons un petit garçon et nous sommes dans l'attente de sa preuve de citoyenneté. Les deux demandes (visa permanent et preuve de citoyenneté) sont en traitement à Dakar (Sénégal). Cela fait depuis juin 2011 que j'ai reçu un accusé de réception venant de Immigration Canada à Mississauga, ensuite rien du tout, et j'ai beau appeler pour savoir ce qui se passe et surtout pourquoi nous n'avons toujours pas reçu d'accusé de réception de Dakar, personne ne sait quoi me répondre. Immigration Canada me dit d'envoyer des courriels à Dakar (ce que je fais régulièrement), et aucune réponse également. Disons que nous sommes pas mal énervés mon épouse et moi par cette situation d'attente et sans savoir où en est rendu le traitement des demandes. De plus, on craint un ralentissement des traitements à Dakar, car avec les élections qui viendront bientôt au Sénégal, cela pourrait arriver. Pour ce qui est de la preuve de citoyenneté de notre fils, la situation est tout aussi frustrante. On sait cependant qu'ils sont, à Dakar, dans l'examen du certificat de naissance de notre fils. On suppose (car on est en plein dans les suppositions, Immigration Canada ne savent pas grand-chose eux-mêmes) que le bureau de Dakar a communiqué avec Abidjan pour en faire l'examen (car notre fils est né à Abidjan). C'est le brouillard complet dans nos dossiers d'immigration. Peu de collaboration avec les nombreux appels que j'ai fait. Donc, pour le moment, on attend, et à défaut du visa permanent dont nous attendons, ma femme fera sous peu une demande de visa de visiteur; c'est comme cela que l'on fait pour se voir, et heureusement qu'internet existe avec les webcams ! Pour terminer, saurait-on nous donner des idées ou trucs pour faire avancer nos dossiers d'immigration? C'est bien beau de faire des séjours en Côte d'Ivoire lorsque je peux et lorsque j'ai l'argent, mais on a vraiment vraiment hâte de former un vrai couple et d'avoir notre vie de famille ensemble. Merci à chacun et chacune à l'avance de vos commentaires et de partager vos expériences. Citer
gina31 Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, J'aimerais pouvoir t'aider, mais je suis moi-même dans le flou avec Dakar. Tout ce que je peux te dire, c'est d'essayer de passer par ton député, si ce n'est pas déjà fait, pour communiquer avec le bureau de Dakar. Il ne pourra peut-être pas faire grand chose de plus, mais parfois les députés parviennent à obtenir des informations qu'on refuse aux «simples parrains». Bonne chance! Citer
Stanofo Posté(e) 11 février 2012 Auteur Posté(e) 11 février 2012 Bonjour et merci de ta réponse, Mon député a communiqué avec Immigration Canada au mois d'octobre dernier, mais pas avec Dakar. Je vais lui suggérer d'appeler Dakar, sait-on jamais ce que ça pourrait donner. Merci, et bonne chance à toi également ! Citer
Habitués laysa Posté(e) 11 février 2012 Habitués Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, Les délais pour l'immigration a Dakar sont très longues près de 20 mois avant d'avoir la réponse pour la résidence. Justement souvent les lettres ne sont pas envoyé avec les numéros de dossier. Malheureusement il faut s'armer de patiente, Bonne journée Citer
Marie Claire Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Bonjour Stanofo, Avec l'ambassade de Dakar, il faut plus que s'armer de patience. Les delais de traitement des dossiers de regroupement familial sont maintenant portes a 22 mois. Le depute peut avoir des infotmations mais seulement si le delai de traitement est depasse. Nous autres, sommes en train de nous organiser pour informer les medias et adresser un courrier au ministre pour denoncer cette situation qui prevaut a Dakar. Il ya meme une petition que nous avons signee. Rendez vous sur le sujet : que se passe t-il a Dakar? Marie Claire Citer
Goddititforme Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Bonjour Stanofo, Comme l'a dit Marie-Claire, je t'invite à rejoindre le sujet : que se passe t'il à Dakar? en lisant les uns et les uatres, tu te rendras compte que la situation dérange vraiment pas mal de monde. Bienvenu sur ce site. Bye Citer
Borybana Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Bjr Stanofo, tu dis que en enetendant vous allez faire la demande du visa de visiteur, j'aimerai savoir si vous avez des chances de l'avoir, vu que vous avez déjà un dossier en traitement au niveau de Dakar. Citer
gina31 Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 J'ai découvert dernièrement qu'en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, tu peux obtenir une copie des notes contenues dans ton dossier à CIC. Les CAIPS Notes (Computer Assisted Immigration Processing System) contiennent, entre autres informations, la date de «Bring Forward» de ton dossier, i.e. la date à laquelle ton dossier devra retourner au bureau d'un agent pour être traitée. Elles contiennent aussi des indications concernant la réception de certains documents (examens médicaux, frais de traitement) et l'intention de demander une entrevue. Pour faire cette demande, tu dois avoir l'autorisation écrite de ton épouse, ou alors qu'elle t'aie nommé représentant. Pour plus d'infos sur les CAIPS Notes (STIDI, en français) : http://caipsnotes.com/index.shtml Pour plus d'infos sur la loi d'accès à l'information : http://www.cic.gc.ca...rm/IMM5563F.pdf Ça ne fera pas avancer ton dossier plus vite, mais quant à moi, le pire est de ne rien savoir de l'avancement du dossier. Bonne chance! Citer
Messages recommandés