Habitués THH Posté(e) 8 février 2012 Habitués Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, J'ai lu ça et là qu'un historique de crédit est nécessaire pour obtenir le moindre concours bancaire. J'ai également lu que les antécédents bancaires étrangers n'avait aucune valeur aux yeux des organismes canadiens. Y compris ceux provenant d'etablissements de premier ordre. C'est étonnant surtout quand on sait qu' il existe des accords entre les banques ... Qui d'entre vous aurait une expérience allant dans ce sens ou au contraire pourrait infirmer cela ? Migratoirement votre ;-) Citer
Invité Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Alors mettons que tu as un compte HSBC en France, tu pourras ouvrir un compte HSBC au canada sans problème. Mais après est ce que HSBC Canada voudra te donner une carte de crédit tout de suite ? C'est une autre histoire et cela se fera peut-être au cas par cas. Mais oui au début, c'est souvent difficile d'obtenir une carte de crédit pour pouvoir commencer à bâtir ton historique de crédit. Parfois il faut accepter de voir une certaine somme bloquée pendant une période d'un ou deux ans pour avoir une carte de crédit. Citer
Habitués THH Posté(e) 8 février 2012 Auteur Habitués Posté(e) 8 février 2012 (modifié) Je me renseigne chez HSBC justement. Ils n'y un accord avec la NBC (BNC). Ce qui me préoccupe c'est surtout la capacité à faire un crédit, pour une voiture par exemple, voire un appart. Modifié 8 février 2012 par THH Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 8 février 2012 Habitués Posté(e) 8 février 2012 (modifié) Je me renseigne chez HSBC justement. Ils n'y un accord avec la NBC (BNC). Ce qui me préoccupe c'est surtout la capacité à faire un crédit, pour une voiture par exemple, voire un appart. Bof...en magasinant, tu trouveras toujours un crédit, que tu aies un historique de 1 mois ou de 5 ans. J'ai eu une carte de crédit en ouvrant mon compte en arrivant sans rien devoir bloquer. J'ai acheté ma voiture neuve après 3 mois, sans apport et un historique de crédit ridicule. Après 6 mois j'étais pré-approuvé dans ma banque pour une hypothèque, là aussi sans problème. Toute façon ce qui compte beaucoup au final, c'est la job et le salaire Tu peux avoir 5 ans d'historique de crédit derrière toi et toutes les recommandations du monde, si tu touches 9$ de l'heure, la banque te prêtera jamais de quoi acheter un condo à 200,000$ Modifié 8 février 2012 par crazy_marty Citer
dsyvrais Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Je me renseigne chez HSBC justement. Ils n'y un accord avec la NBC (BNC). Ce qui me préoccupe c'est surtout la capacité à faire un crédit, pour une voiture par exemple, voire un appart. Bof...en magasinant, tu trouveras toujours un crédit, que tu aies un historique de 1 mois ou de 5 ans. J'ai eu une carte de crédit en ouvrant mon compte en arrivant sans rien devoir bloquer. J'ai acheté ma voiture neuve après 3 mois, sans apport et un historique de crédit ridicule. Après 6 mois j'étais pré-approuvé dans ma banque pour une hypothèque, là aussi sans problème. Toute façon ce qui compte beaucoup au final, c'est la job et le salaire Tu peux avoir 5 ans d'historique de crédit derrière toi et toutes les recommandations du monde, si tu touches 9$ de l'heure, la banque te prêtera jamais de quoi acheter un condo à 200,000$ Bien vrai !! Il n'est pas vraiment difficile d'obtenir une carte de crédit même sans antécédent. Par contre, il faut bien comprendre le fonctionnement et faire ses paiements à temps car un mauvais dossier te bloquera la route et cela pour plusieurs années. L'historique de crédit à l'étranger ne compte pas car les institutions financières se base sur l'évaluation de 2 entreprises qui compilent les données de crédit au Canada, soit Equifax et TransUnion. Pour avoir un bon dossier si vous n'avez pas d'antécédent, c'est très simple. Obtenez une carte de crédit avec une limite minimum. Si votre banque vous refuse, allez voir ailleurs, vous trouverez certainement. Faites un petit achat régulièrement (1 fois par semaine par exemple) et remboursez le solde tout de suite. En l'espace de quelques mois vous aurez un bon dossier de crédit. Citer
Mazz & Sat Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Bonsoir, Je profite de ce sujet pour exposer une de mes questions : pensez vous qu'il soit intéressant de prendre une carte american express en France afin de se constituer un historique de crédit au Québec et ainsi faciliter certaines demandes de crédit auprès d'une banque sur place (pour l'acquisition d'un véhicule, par exemple?) Merci de vos avis / expériences ! Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 6 mars 2012 Habitués Posté(e) 6 mars 2012 Bonsoir, Je profite de ce sujet pour exposer une de mes questions : pensez vous qu'il soit intéressant de prendre une carte american express en France afin de se constituer un historique de crédit au Québec et ainsi faciliter certaines demandes de crédit auprès d'une banque sur place (pour l'acquisition d'un véhicule, par exemple?) Merci de vos avis / expériences ! Les données de crédit n'étant pas échangées entre les pays, ta carte AmEx française t'apportera aucun historique au Québec. Citer
Mazz & Sat Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Les données de crédit n'étant pas échangées entre les pays, ta carte AmEx française t'apportera aucun historique au Québec. Merci pour ton retour. C'est curieux car je suis certaine d'avoir lu une info contraire quelque part mais malheureusement, je ne sais plus ou ! Citer
biggig Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Une carte Amex souscrite en France ne te créera pas d'historique de crédit au Canada, mais tu peux (si cela n'a pas changé) transférer ton compte Amex vers le Canada. Le plus simple reste d'appeler Amex France pour confirmer https://www212.americanexpress.com/dsmlive/dsm/int/fr/fr/personal/support24by7/contactus_pr.do?vgnextoid=2a889d440dc25110VgnVCM100000cef4ad94RCRD Citer
tito59 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 bonjour, Je suis dans le domaine bancaire et il y a du vrai et du faux dans les réponses de ce forum.... En effet Visa et MasterCard travaillent en vase clos et votre antériorité ne vous suivra hélas pas. American express par contre sera en mesure de reconnaître votre antériorité et de vous offrir une carte Amex canadienne ce qui vous donnera un historique au Québec. Cependant je ne sais pas en quelle mesure il faut avoir un minimum d'historique avec eux en France pour qu'ils vous offrent une carte au Québec... J'étais client depuis 4 ans en France et cela n'a pas posé problème. Une banque sera en mesure de vous offrir une carte de crédit dès votre arrivée ici tout dépendant de votre situation patrimoniale et d'emploi ici au Québec. Je suis à votre disposition en MP pour vous donner plus de billes si vous le souhaitez. Bonnes démarches ! Christophe. Mazz & Sat a réagi à ceci 1 Citer
Jean_D Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Démystifions ici ce qu'est vraiment l'historique de crédit: (et si un blogueur d'ici veut bien en prendre note pour pondre un topo sur l'affaire, ça serait utile, car j'ai déjà raconté ça sur un autre fil, j'me souviens pu kan!) D'abord, les banques ne sont pas ceux qui tiennent et fabriquent cet historique de crédit. Ce sont des agences de cotation indépendantes (et parfois, indépendantes de la réalité, d'où la bonne idée de demander son dossier occcasionellement pour y vérifier la rectitude des entrées), les plus populaires et les plus utilisées ici étant Équifax et TransUnion, qui établisssent ces dossiers. Comment le font-ils? D'après les rapports de leurs membres. En effet, ce sont les prêteurs qui financent ces organismes et là se limite le rôle d'une banque: Si vous faites défaut à un de vos paiements auprès d'elle, ils rapporteront le fait à ces agences. Avant de vous prêter, ils consulteront aussi votre dossier auprès ces agences. Outre les banques, tout prêteur (ou réputé prêteur dans le cas du loyer, hydro-québec, votre FSI et companie de téléphone, tous ceux qui vous envoient un compte mensuel.) comme les compagnies financières fournissant prêts auto, carte de crédit, hypothèque, etc... peuvent devenir membre. Pour les proprios, c'est au travers d'une association membre que ça se passe. Qu'est-ce qui arrive après? Chez Équifax, là où j'obtiens les dossiers de crédits de mes aspirants locataires, on donne des notes de R0 à R9. R0, c'est ce que vous êtes tous en arrivant ici: Historique trop récent pour évaluer correctement. La cote R1 est la meilleure avec aucun compte payé en retard dans la période où on retient les informations. (me souviens plus si c'est 5 ou 7 ans), à R2 c'est que vous avez payé un compte en retard, moins de 30 jours après l'échéance. R3: 2 comptes en retard à moins de 60 jours, R4, trois comptes et 90 jours et à R5, c'est plus et ont dira alors que vous êtes très mauvais payeur. Les cotes R6 à R9 sont dédiés à ceux qui ont déjà fait faillite. R6, vous avez fait faillite mais remboursez vos créditeurs avec diligence selon les arrangements pris à l'entente et à R9, vous avez fait faillite et avez disparu du paysage. Mon interprétation personelle, comme locateur, si ça vous intéresse: R1, je vous loue sans hésitations. R0, je prend un risque. Ça dépendra si je vous trouve sincère et, avouons le, sympathique. Un guess tout de même. R2 ou R3: Tout le monde oublie un compte de temps en temps dans la pile de papier sur le comptoir de la cuisine. Je demande des explications à propos du compte problématique et suis souvent celui qui conseille à mes candidats (que je signe avec lui ou non) de vérifier et, s'il y a lieu, de faire corriger leur dossier auprès d'Équifax. Souvent, ces erreurs surviennent au moment de séparation et où des dettes faites par l'ex-conjoint continuent d'être portées au dossier de l'intéressé (carte de crédit conjointe étant l'erreur la plus facile à faire pour eux et j'ai tout de même loué à la p'tite dame. L'explication me satisfaisait et correspondait à mes données.) R4 à R9: Suivant-Next. (Bon, R6 pour mon petit deux et demi, peut-être, mais vous n'avez certainement pas les moyens de vous payer mon 6 et demi et je ne veux pas être celui qui fera empirer votre cote déjà malmenée!) Bon, ne craignez pas que je puisse saborder comme proprio votre cote de crédit pour un petit conflit de personalité. Je dois faire parvenir le jugement de la Régie des loyers à mon association pour faire porter votre défaut de paiement à Équifax. Sont pas aussi cons, tout de même! Mais sur deux enquêtes demandées à date, les deux dossiers comportaient des erreurs, si je me fie aux dires des interviewés. Ce conseil de vérification régulère de votre dossier de crédit s'applique autant à nous, de souches, qu'aux récemment arrivés! Des liens intéressants à ce sujet: http://www.protegez-vous.ca/acfc/comprendre-votre-dossier-de-credit.html et http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/ressources/publications/budgetGestFin/dossCreditPointage/dossCreditPointageTDM-fra.asp Voilà. J'espère que ça en éclairera quelques-uns. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués THH Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Habitués Posté(e) 9 juillet 2012 Démystifions ici ce qu'est vraiment l'historique de crédit: (et si un blogueur d'ici veut bien en prendre note pour pondre un topo sur l'affaire, ça serait utile, ... Merci pour ce post. C'est bien clair. pour autant pas de réponses de la part de blogueurs ... ;-) Citer
Messages recommandés