Hélène03 Posté(e) 6 février 2012 Posté(e) 6 février 2012 Bonjour ! J'ai terminé mon master 2 en psychologie cognitive et neuropsychologie en septembre et souhaiterais faire une stage de perfectionnement à Québec dans ce domaine. Je me suis déjà pas mal renseignée pour les démarches administratives et les possibilités de financement via le site de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse qui propose, en partenariat avec le Pôle Emploi et certaines régions, différents programmes dont un stage de perfectionnement de trois mois, voire six sous certaines conditions. Certains d'entre vous ont ils déjà bénéficier de ce programme ? Avez vous une idée des délais de réponse un fois le dossier envoyer à l'OFQJ ? Mais le plus dur reste à faire, trouver un stage !!! En effet, j'ai parcouru les sites internet de centres hospitaliers et cliniques privées mais obtenir un stage sans être inscrite dans une université Québécoise me paraît être un véritable parcours du combattant, voire impossible !! je recherche un stage auprès d'adultes et /ou personnes âgées (évaluation et rééducation de pathologies neurologiques). Connaîtriez vous des structures susceptibles de prendre des stagiaires français non inscrits dans un cursus universitaires ? Avez-vous réussi à trouver un stage ? D'autre part, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez candidaté au doctorat au Québec à la suite d'un master 2 en France. Je songe à poursuivre mes études là bas mais j'ai tout à fait conscience des critères de sélection !! Si certains y sont parvenus, j'aimerais beaucoup connaître vos expériences et les différentes démarches entreprises ! Merci de vos réponses et de votre aide ! Citer
MisterOz Posté(e) 6 février 2012 Posté(e) 6 février 2012 (modifié) Pour ce qui est du stage, je dois bien admettre que je ne suis pas de bons conseils (je n'ai jamais été stagiaire de ma vie, et j'ignore tout des démarches). Par contre, je suis en doctorat. Les critères de sélections sont très simples : il faut avoir de bonnes notes, trouver un (des) directeur(s) de thèse et penser à ton financement. Pour le dernier aspect, tu as la possibilité de cumuler les bourses (dont les montants sont assez attractifs) et d'assister un enseignant, voire même d'enseigner. Si tu es anglophone (advanced minimum), diriges-toi du côté de McGill ou tu trouveras les meilleures opportunités de financement. Sinon, consulte les sites de l'UQAM et de l'UdeM. Maintenant, concernant les démarches, un doctorant est - pour l'immigration - un étudiant parmi d'autres (même, au passage, si je gagne plus que mes amis stagiaires, et certains salariés).. Modifié 6 février 2012 par MisterOz Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 février 2012 Habitués Posté(e) 8 février 2012 Bonjour ! J'ai terminé mon master 2 en psychologie cognitive et neuropsychologie en septembre et souhaiterais faire une stage de perfectionnement à Québec dans ce domaine. Je me suis déjà pas mal renseignée pour les démarches administratives et les possibilités de financement via le site de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse qui propose, en partenariat avec le Pôle Emploi et certaines régions, différents programmes dont un stage de perfectionnement de trois mois, voire six sous certaines conditions. Certains d'entre vous ont ils déjà bénéficier de ce programme ? Avez vous une idée des délais de réponse un fois le dossier envoyer à l'OFQJ ? Mais le plus dur reste à faire, trouver un stage !!! En effet, j'ai parcouru les sites internet de centres hospitaliers et cliniques privées mais obtenir un stage sans être inscrite dans une université Québécoise me paraît être un véritable parcours du combattant, voire impossible !! je recherche un stage auprès d'adultes et /ou personnes âgées (évaluation et rééducation de pathologies neurologiques). Connaîtriez vous des structures susceptibles de prendre des stagiaires français non inscrits dans un cursus universitaires ? Avez-vous réussi à trouver un stage ? D'autre part, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez candidaté au doctorat au Québec à la suite d'un master 2 en France. Je songe à poursuivre mes études là bas mais j'ai tout à fait conscience des critères de sélection !! Si certains y sont parvenus, j'aimerais beaucoup connaître vos expériences et les différentes démarches entreprises ! Merci de vos réponses et de votre aide ! Je travaille dans un établissement de santé et selon moi, ils seraient heureux de te prendre comme stagiaire (et te garder éventuellement pour plus tard). Il y a seulement deux petites choses que tu dois comprendre: 1) Bien peu de gens dans les établissements ont les compétences pour encadrer quelqu'un de ton niveau. D'où l'importance d'être inscrite dans une université québécoise, car c'est là où se trouvent les compétences. L'établissement se charge de l'administratif et l'université, de l'académique. 2) Un stagiaire de ton niveau est généralement rémunéré. La rémunération peut prendre différentes formes (salaire, bourse, etc.) mais dans la plupart des cas, elle provient des fonds publics. L'université peut octroyer ces fonds à qui elle veut, québécois, canadien ou étranger, en autant que la personne soit inscrite. Mais l'établissement public, lui, ne peut pas "rémunérer" un travailleur étranger. Bref, trop de gymnastiques administratives qui mènent à une impasse. T'inscrire dans une université simplifierait les choses. Bonne chance à toi. Citer
ePSYlon Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Bonjour, Mr OZ quand tu parles de bourses quelles sont elles exactement et le montant est il suffisant pour vivre pour une famille ? Bon courage à tous dans vos projets. Citer
psy_mtl Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Bonjour Petit message pour Hélène03, as tu finalement trouvé un stage, as tu qq recommandations à me faire. Pour ma part, je cherche un stage en psychologie (stage d'observation de 100 h ) pour valider ma licence de psychologie que je réalise par correspondance avec l'Université Paris 8. Je réside à Montréal et j'éprouve pas mal de difficulté à trouver une structure d'accueil. Si tu as qq conseils, merci !! Citer
Messages recommandés