Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si un étudiant étranger (du Maghreb) résidant en France et inscrit dans une université française, peut faire une demande de visa pour les Etats Unis d'Amérique au niveau de l'Ambassade des Etats Unis à Paris ?

Sachant que cet étudiant possède un titre de séjour renouvelable chaque année.

Ca serait pour un visa de Type J (échanges et programmes universitaires) pour une durée d'un an.

Merci d'avance.

D.

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez toujours le demander mais il est peu probable que vous l'obteniez (présomption d'immigration et justificatifs convaincants d'attaches dans le pays de résidence). Mais comme rien n'est jamais sûr et que tout peut arriver, vous trouverez ici les démarches à effectuer.

Posté(e)

Vous pouvez toujours le demander mais il est peu probable que vous l'obteniez (présomption d'immigration et justificatifs convaincants d'attaches dans le pays de résidence). Mais comme rien n'est jamais sûr et que tout peut arriver, vous trouverez ici les démarches à effectuer.

Bonjour,

Si peux faire ma demande en France c'est l'essentiel, le reste, je ne pense pas que cela pose problème. Je me rends là-bas dans le cadre d'un programme universitaire. De plus, c'est de mon diplôme dont il s'agit, j'ai mis en jeu mon diplôme universitaire. Je n'ai aucune intention de rester plus longtemps qu'une année universitaire.

Oui, j'ai bien parcouru les sites de l'Ambassades et des consulats des Etats Unis en France, mais à aucun moment il n'est fait mention des étrangers résidant en France avec un titre de séjour d'un an, quelles sont les démarche et les conditions.

Je sais qu'il y a un centre d'appel, mais le prix de l'appel (14€50 + coût/minute) me freine un peu :biggrin2:

Merci.

• Habitués
Posté(e)

En fait il est indiqué "en justifiant de solides attaches dans son pays d’origine et/ou de résidence".

• Habitués
Posté(e)

Impossible de les contacter par email? Je sais que c'est ce qu'on fait pour le Canada mais il faut être dans les démarches pour le fédéral pour ça.

14,50 euros la minute !!! WOW

Surtout qu'il y a peu de chances qu'ils aient la bonne réponse... J'avais réussi à appeler l'ambassade du Canada à Paris une fois et ils m'avaient donné une réponse complètement fausse! Mais impossible d'aller les voir en personne si tu n'as pas rendez-vous...

Ah tu peux les contacter via Twitter ils répondent!!! J'ai essayé et ça marche :) (Tu trouveras leur twitter sur leur site)

Posté(e)

Impossible de les contacter par email? Je sais que c'est ce qu'on fait pour le Canada mais il faut être dans les démarches pour le fédéral pour ça.

Surtout qu'il y a peu de chances qu'ils aient la bonne réponse... J'avais réussi à appeler l'ambassade du Canada à Paris une fois et ils m'avaient donné une réponse complètement fausse! Mais impossible d'aller les voir en personne si tu n'as pas rendez-vous...

Ah tu peux les contacter via Twitter ils répondent!!! J'ai essayé et ça marche :smile: (Tu trouveras leur twitter sur leur site)

Ah oui ? Je peux poser une question à l'Ambassade des Etats Unis sur Twitter ? C'est marrant ça, je ne m'en doutais pas :biggrin2:

Pour l'appel, en fait c'est 14€,50 + un certain coût par minute. Et pis le rendez-vous, n'est pas gratuit, 14$. Tout cela, rien que pour une renseignement.

Sinon, d'après mes dernière recherches, il s’embrelait que oui, il est possible de faire sa demande de visa en France. Mais qu'en est-il si le départ est prévu pour août 2012 alors que le titre de séjour n'est délivré qu'en novembre 2012 ? Sachant que l'ambassade exige des documents attestant de la possibilité de l'étudiant à revenir dans son pays de résidence.

Toujours d'après mes recherches, j'ai cru comprendre qu'un visa-retour, serait la solution. C'est à dire que l'étudiant doit faire une demande de visa-retour auprès du consulat de France aux Etats Unis, avant son départ et depuis la France. Ainsi, il prouvera son retour. Mais comment demander ce type de visa ?

Merci beaucoup, Puda, pour ta réponse :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Mais de rien !

Tu as le compte ici : https://twitter.com/#!/usembassyottawa

C'est celui de l'ambassade des USA au Canada par contre mais je pense qu'il existe la même chose pour la France. Enfin j'espère :)

Ca ne m'étonne pas du tout qu'ils te fassent payer par contre... C'est assez incroyable mais l'ambassade des USA monnaye tout et surtout son temps!! Dans tous les cas tu ne pourras jamais partir si tu n'es pas à jour au niveau de tes papiers. Donc si effectivement la France doit te donner un titre de séjour, ça ne me parait pas possible que les USA puissent émettre ton VISA avant. Mais bon contacte les sur Twitter, comme tu le vois ils indiquent : We welcome your questions, comments & tweets!

Tu es vachement limité par contre (120 caractères) mais ils peuvent peut-être te donner une adresse email ou un numéro non surtaxé...

Tiens moi au courant!

Posté(e)

Mais de rien !

Tu as le compte ici : https://twitter.com/...usembassyottawa

C'est celui de l'ambassade des USA au Canada par contre mais je pense qu'il existe la même chose pour la France. Enfin j'espère :smile:

Ca ne m'étonne pas du tout qu'ils te fassent payer par contre... C'est assez incroyable mais l'ambassade des USA monnaye tout et surtout son temps!! Dans tous les cas tu ne pourras jamais partir si tu n'es pas à jour au niveau de tes papiers. Donc si effectivement la France doit te donner un titre de séjour, ça ne me parait pas possible que les USA puissent émettre ton VISA avant. Mais bon contacte les sur Twitter, comme tu le vois ils indiquent : We welcome your questions, comments & tweets!

Tu es vachement limité par contre (120 caractères) mais ils peuvent peut-être te donner une adresse email ou un numéro non surtaxé...

Tiens moi au courant!

Très bien. Je faire ainsi.

Merci beaucoup beaucoup.

Ca me change des autres forums où l'on me dit "appelle et prends un rdv" :D

• Habitués
Posté(e)

Ah tu peux les contacter via Twitter ils répondent!!! J'ai essayé et ça marche :smile: (Tu trouveras leur twitter sur leur site)

Ah oui ? Je peux poser une question à l'Ambassade des Etats Unis sur Twitter ? C'est marrant ça, je ne m'en doutais pas :biggrin2:

Pour l'appel, en fait c'est 14€,50 + un certain coût par minute. Et pis le rendez-vous, n'est pas gratuit, 14$. Tout cela, rien que pour une renseignement.

Sinon, d'après mes dernière recherches, il s’embrelait que oui, il est possible de faire sa demande de visa en France. Mais qu'en est-il si le départ est prévu pour août 2012 alors que le titre de séjour n'est délivré qu'en novembre 2012 ? Sachant que l'ambassade exige des documents attestant de la possibilité de l'étudiant à revenir dans son pays de résidence.

Toujours d'après mes recherches, j'ai cru comprendre qu'un visa-retour, serait la solution. C'est à dire que l'étudiant doit faire une demande de visa-retour auprès du consulat de France aux Etats Unis, avant son départ et depuis la France. Ainsi, il prouvera son retour. Mais comment demander ce type de visa ?

Concernant les justificatifs de titre de séjour, il est dit sur le site de l'ambassade des E-U, que pour une demande de visa, en cas de renouvellement de la carte de séjour, il faut présenter la carte expirée et le récépissé du dépôt de la demande.

Posté(e)

Concernant les justificatifs de titre de séjour, il est dit sur le site de l'ambassade des E-U, que pour une demande de visa, en cas de renouvellement de la carte de séjour, il faut présenter la carte expirée et le récépissé du dépôt de la demande.

Bonjour,

Oui, j'avais vu ça. Mais le souci, c'est que je ne peux pas demander un renouvellement de mon titre avant août (la préfecture refuse de faire une exception pour raisons professionnelle, pour le moment) et que le départ est justement prévu en août (date à laquelle commence le contrat). Idem pour le récépissé que l'on ne délovera pas avant expiration du titre, soit fin septembre.

Voilà pourquoi cette possibilité de visa de retour ( à demander auprès du Consulat général de France aux Etats Unis avant le départ) est la meilleure des solutions pour le moment. Mais la question, comment obtenir ce visa de retour ? :biggrin2:

En tout cas, un grand merci à tous. Vos conseils et infos sont vraiment d'une grande aide.