Aller au contenu

Demande d'aide pour monter la DCSQ


Elodie28

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Mon conjoint et moi sommes entrain de monter notre dossier pour la Demande de Certificat de Sélection du Québec et on aurait quelques petites questions à vous poser.

Dans les documents annexés, il est demandé de mettre tous les relevés de notes et tous les diplômes de toutes nos années d'études sauf le primaire donc nous avons mis tous nos copies depuis la 6eme mais voilà j'ai découvert que je n'avais pas mon diplôme du Brevet des Collèges ainsi que mon relevé de note du 3eme trimestre de Terminale.

Ma question est la suivant, est-ce un motif de refus du dossier s'il me manque ces 2 papiers ? à savoir que je ne suis pas le réquérant principal.

Deuxième question, il faut fournir une preuve documentaire que nos expériences ont été acquises légalement, qu'elles sont les preuves que nous pouvons fournir ? Contrat de Travail?

Et enfin, il demande une attestation de travail faite par l'employeur, or mon conjoint et moi ne voulons pas prévenir tout de suite nos employeurs de notre démarche de peur d'être viré ou de se faire refuser cette attestation, pouvons-nous mettre seulement l'historique des cotisations de la sécu ?

Merci à toutes et à tous pour vos réponses qui nous serons précieuses ;)

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonsoir !

Il faut mettre toutes les chances de votre côté et mettre le maximum d'informations sur vous et ( je ne sais pas si vous êtes mariés ou autre type de relation ) la soliditée de votre couple ! ne pas hésiter à mettre des factures avec des adresses communes ou un bail ou tout autre type de renseignement sur vous 2. (ça a été le cas pour moi et ma conjointe de fait, nous avons été convoqué à l'entrevue de sélection pour prouver la validitée de notre couple, pour être sur que ma conjointe de fait n'est pas n'importe qui !)

Dans les documents annexés, il est demandé de mettre tous les relevés de notes et tous les diplômes de toutes nos années d'études sauf le primaire donc nous avons mis tous nos copies depuis la 6eme mais voilà j'ai découvert que je n'avais pas mon diplôme du Brevet des Collèges ainsi que mon relevé de note du 3eme trimestre de Terminale.

Ma question est la suivant, est-ce un motif de refus du dossier s'il me manque ces 2 papiers ? à savoir que je ne suis pas le réquérant principal.

Je ne sais pas si c'est un motif de refus ... mais le top ce serais d'avoir tout ce qu'ils vous demandent hein ... (n'hésite pas je pense à apeller ton ancien collège pour savoir au moins comment récupérer ton brevet des collège (rectorat de ton département) qui est un diplôme tout de même ! )

Deuxième question, il faut fournir une preuve documentaire que nos expériences ont été acquises légalement, qu'elles sont les preuves que nous pouvons fournir ? Contrat de Travail?

Et enfin, il demande une attestation de travail faite par l'employeur, or mon conjoint et moi ne voulons pas prévenir tout de suite nos employeurs de notre démarche de peur d'être viré ou de se faire refuser cette attestation, pouvons-nous mettre seulement l'historique des cotisations de la sécu ?

Encore une fois prenez soin de bien donner toutes les preuves possibles (contrat de travail, certificats de travails, tous les bulletins de salaires... la lettre de l'employeur serais un plus, mais pas obligatoire -> je n'en avait pas et ce n'est pas pour ça que je n'ai pas été pris ! )

Je tiens un blog ou j'ai pris soin d'expliquer à mes proches ou d'autres personnes comme vous comment s'y prendre pour immigrer de A à Z, je te file le lien, je pense que ça pourrai t'aider et t'interreser ! guipurplerain.wordpress.com

Pour plus de questions, n'hésitez pas il y a la FAQ du site !

Bon courage , Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp pour ta réponse

J'ai déjà téléphoner à mon ancien lycée pour mon bulletin de note et je vais leur retéléphoner pour vois s'ils ont pas une copie de mon brevet des collèges.

Je fais aussi cette démarche avec mon conjoint de fait, ça fait 9 ans qu'on ensemble et ça fait pratiquement 2 ans que nous vivons ensemble. Nous mettons une copie de notre bail comme justificatif, penses-tu que ça suffit? Ou faut-il mettre encore des factures ou autre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je fais aussi cette démarche avec mon conjoint de fait, ça fait 9 ans qu'on ensemble et ça fait pratiquement 2 ans que nous vivons ensemble. Nous mettons une copie de notre bail comme justificatif, penses-tu que ça suffit? Ou faut-il mettre encore des factures ou autre??

À notre entrevue de selection, elle nous a demandé TOUS les papiers pouvant justifier notre couple (bail, electricité, internet, téléphone, assurance...) pour ma pars, cela fait 6 ans que je suis avec ma conjointe et 2 ans et demi que nous vivons ensemble, j'ai 21 ans, et donc ils nous a fallu tous les justificatifs possibles et valables pour prouver notre couples (ils doivent avoir moins d'un an...)

surtout, peu être que tu le sais, mais : NE JAMAIS ENVOYER DE DOCUMENTS ORIGINAUX. uniquement des photocopies.

bref n'hésite pas à mettre toutes les infos possibles et demandés par l'ambassade, ça serai bête d'attendre 4 mois de plus car il manques un document...

Si tu as d'autre questions, même en MP hein :)

bon courage, Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce qui compte le plus pour le CSQ ce sont vos diplomes les plus récent et surtout vos années d'experience de travail !

Pour les preuves de travail,(je n'avais pas d'attestation d'employeur) j'avais envoyé les copies des contrat de travail mais surtout les copies des fiches de paie(bien penser à amener les originaux lors du RDV car ça ils le verifient.)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J' ai encore une question et ça concerne la capacité d'autonomie financière.

À la fin du contrat il faut déclarer un montant égal au montant annuel prévu par l'annexe c, ajusté pour trois mois.

Je voulais savoir s'il fallait mettre le montant minimum requis pour trois mois à savoir 4238 pour requérant principal et conjoint, le montant annuel de l'annexe ou le montant que l'on pense dispose lors de notre arrivée sur le territoire québécois??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J' ai encore une question et ça concerne la capacité d'autonomie financière.

À la fin du contrat il faut déclarer un montant égal au montant annuel prévu par l'annexe c, ajusté pour trois mois.

Je voulais savoir s'il fallait mettre le montant minimum requis pour trois mois à savoir 4238€ pour requérant principal et conjoint, le montant annuel de l'annexe ou le montant que l'on pense dispose lors de notre arrivée sur le territoire québécois??

Merci

il faut que tu dispose du montant minimum, alors tu mets ce que tu veux ou plutôt ce que tu as, mais sache que si tu marques 4238 $, cela ne pose pas de problème !

Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les diplomes tu peux demander des certificats au rectorat dont tu dépends, c'est ce que j'ai fait pour le bac...surtout n'oublie pas de faire certifier conforme les copies que tu joins à ton dossier et d'amener les originaux lors de l'entrevue!!!bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi on m'a dit que seul les relevés de notes des diplomes suffisaient !

pouvez vous le confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi on m'a dit que seul les relevés de notes des diplomes suffisaient !

pouvez vous le confirmer ?

euuh pour l'entrevue de sélection ils mon demandé tous mes diplomes, et des bullettins trimestriels au hasard !

voili voilou !

Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça se fait qu'ils demandent les notes ?

vous avez une idée ?

si on a eu notre diplome mais qu ' on était moyen ! c'est pas bon alors !!!

Donc en fait il faut surtout les préparer pour l'entrevue de sélection ? pour la demande de CS les notes des diplomes suffisent vraiment alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les notes ils s'en foutent, ils les regardent pas. Ce qui importe et ce pour quoi ils demandent les relevés de note, c'est pour valider que tu as bien assisté aux cours et aux années d'études. Juste un moyen de s'assurer que tu as pas eu ton diplôme sur le marché noir... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici ce qe j'ai fait :

- Pour les bulletin de notes manquants, j'ai joins un papier où j'avais écrit qu'il me manquait tels bulletins.

- Pour les contrats de travail, j'ai joins, les attestations assedic + le premier et dernier bulletin de paie de chaque emploi. Je n'ai joins uniquement que mon dernier contrat de travail (celui en cours)

- Concernant la demande à faire à l'employeur, il n'y en a pas besoin. En tout cas, je ne l'ai pas joins.

J'ai eu mon CSQ sans soucis.

Les notes ils s'en foutent, ils les regardent pas. Ce qui importe et ce pour quoi ils demandent les relevés de note, c'est pour valider que tu as bien assisté aux cours et aux années d'études. Juste un moyen de s'assurer que tu as pas eu ton diplôme sur le marché noir... :thumbsup:

Tu es sérieux ou c'est une blague?

Heu, non, ce n'est pas une blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors petit point

J'ai été chercher une copie de mon 3ème trimestre de terminale à mon ancien lycée donc c'est bon maigres que j'ai pas l'originale :(

Je dois faire une demande auprès de mon inspection académique pour avoir une copie de mon brevet des collèges (ce qui va prendre beaucoup de temps à arriver je pense)

Par contre il demande une attestation de stage dog une convention mais pour ma licence que j'ai faite en alternance aucune convention de stage n'a été établie car j'ai fait mon stage au Luxembourg et ma formation en France donc aucune convention établie entre ces deux pays et je ne peux pas reprendre contact avec mon maître de stage car travaillant actuellement au Luxembourg qui est un très petit pays où tous les gens de la communication se connaissent, ça risquerait de remonter au niveau de mon patron et je pourrais perdre ma place!!

Pensez-vous qu'il faut que j'écrive sur un papier à part qu'aucune convention n'a été établie pour les raisons évoquées au-dessus??

J'espère vraiment que du fait que je ne sois pas le requérant principal mes papiers aient un peu moins d'importance tant que le requérant à tout et puis ils pourront me poser des questions d'Iran l'entretien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu d'autres diplômes plus élevés ? Si c'est le cas, je ne vois pas de soucis. Dans l'autre cas, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai encore une question et ça concerne la capacité d'autonomie financière.

À la fin du contrat il faut déclarer un montant égal au montant annuel prévu par l'annexe c, ajusté pour trois mois.

Je voulais savoir s'il fallait mettre le montant minimum requis pour trois mois à savoir 4238€ pour requérant principal et conjoint, le montant annuel de l'annexe ou le montant que l'on pense dispose lors de notre arrivée sur le territoire québécois??

Merci

Bonjour, mieux tu declare le minimum de combien il te demande comme somme une fois arrivée la bas, mais apres si tu en auras un peu plus avant le depart, apres avoir vendu tes meubles ou des biens bah c'est pas grave si tu en auras 5000 ou 6000, le principal c'est de declarer le minimum et puis le prouver que tu l'as a la banque sur ton compte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les notes ils s'en foutent, ils les regardent pas. Ce qui importe et ce pour quoi ils demandent les relevés de note, c'est pour valider que tu as bien assisté aux cours et aux années d'études. Juste un moyen de s'assurer que tu as pas eu ton diplôme sur le marché noir... :thumbsup:

Tu es sérieux ou c'est une blague?

Non, c'est sérieux.

Les relevés de notes sont propres à chaque établissement et permettent de "retracer" ton parcours scolaire.

Alors qu'un diplôme...oui ça peux se falsifier ou s'acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre il demande une attestation de stage dog une convention mais pour ma licence que j'ai faite en alternance aucune convention de stage n'a été établie car j'ai fait mon stage au Luxembourg et ma formation en France donc aucune convention établie entre ces deux pays et je ne peux pas reprendre contact avec mon maître de stage car travaillant actuellement au Luxembourg qui est un très petit pays où tous les gens de la communication se connaissent, ça risquerait de remonter au niveau de mon patron et je pourrais perdre ma place!!

Pensez-vous qu'il faut que j'écrive sur un papier à part qu'aucune convention n'a été établie pour les raisons évoquées au-dessus??

J'espère vraiment que du fait que je ne sois pas le requérant principal mes papiers aient un peu moins d'importance tant que le requérant à tout et puis ils pourront me poser des questions d'Iran l'entretien ;)

bonjour,

Si tu ne peux pas donner une lettre de ton patron ou autre, il faut que tu leur donne une preuve (tu écris une lettre, tu la fais signer... Je sais pas) de ce que tu as fait ou de ce que tu fait... Après tu n'es peu être pas la requérante principale, mais c'est tout de même mieu d'avoir toutes les infos possible sur ton parcours professionnel !

Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça en fait un paquet de papiers et feuilles à donner !! tu m'étonnes qu'ils mettent si longtemps à étudier les dossiers !!

j'essaye de tout rassembler , j'espère pouvoir envoyer mon dossier en avril , ce qui va être le plus long à attendre pour l'envoie de ma demande et le fameux ARM du diplome de mon mari !! ils parlent de 1 à 3 mois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Claire682 : Oui oui j'ai des diplômes plus élevés!!! J'ai une licence en Communication mais je viens d'apprendre que ce diplome ne sera pas reconnu car j'ai fait ma formation dans un institut privé donc seulement mon DUT sera pris en compte.

Pour le fait qu'il me manque mon Brevet des Colleges, j'ai egalement mis une feuille qui explique que je l'ai égaré et que j'ai fait les demarches auprès de mon inspection academique pour avoir une copie.

Avec mon conjoint on pense envoyé notre dossier vers le 31 janvier/1er fevrier.

Pour ce qui on deja envoyait leur dossier, avez-vous envoyer votre dossier en recommandé? et au bout de combien de temps avez-vous reçu la lettre pour vous dire que votre dossier est en cours de traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement