Aller au contenu

3.5 ans au Québec... je suis heureux d'être retourné en France

Messages recommandés

Posté(e)
D'autant plus que j'ai utilisé des guillemets pour souligner mon bilinguisme volontaire! :laugh:

Tu as beau avoir mis des guillemets, il s'agit d'un bon exemple car les québécois disent souvent "être à côté de la track". Ils perdent petit à petit l'usage du français. Et souvent il ne faut pas grand chose pour qu'ils se mettent à parler anglais. Et ensuite ils viennent se plaindre qu'on parle de plus en plus anglais au Québec :wacko2:

• Habitués
Posté(e)

pfffff....

vous n'arrêtez jamais de vous prendre le chou ? C'est lassant quand on essaye de suivre un post !

Envoyez- vous des MP, cela facilitera la lecture !! :blink2:

• Habitués
Posté(e)

@Cidrolin: les mots tel que reboot ou mails ou je ne sais quoi encore sont specifiques. On les utilise sans s'en rendre compte car entre le "mail" anglais et le "mel" comme on a voulu nous le vendre en france , il n'y a pas grande difference. L'usage ne me gene pas, que cela soit d'un cote ou l'autre de l'atlantique.

@Kobico: je ne sais si tu es a cote de la "track" mais j'avais bien vu que tu faisais dans l'exageration.

Comment ecrivent les collegues autour de moi ? cela depend. Beaucoup de fautes oui mais est-ce plus que ce que j'ai pu voir en France ? je ne pense pas, surtout dans l'environnement technique. Ce n'est pas la priorite le francais dans le technique, et cela ne l'a jamais ete de mon cote non plus. J'ai eu des collegues en France qui malgre une licence en informatique, faisaient des fautes tous les 2 mots. Ici oui cela pique les yeux de lire certains e-mails mais je suis entoure de mecs qui sont plus des techniciens de maintenance, electricien que des litteraires. Je ne m'en offusque pas plus que cela car ce n'est pas a moi de les corriger. Oui on se comprend lorsque l'on parle mais comme je l'ai deja ecrit, les differences de cursus d'education font que cote France on aura des references, une vision du monde differente de celle des quebecois. Les programmes scolaires sont tres charges en France et bien qu'il est ecrit partout que le niveau baisse et bien moi, je ne suis pas de cet avis.

Ma fille est en terminale et va entrer a l'Universite en septembre, elle aura tout juste 18 ans. Cela fait relever les sourcils de quelques uns ici car ils trouvent que cela fait tot. Si je leur decris ce qu'elle suit comme cours, c'est encore pire. Oui il y a de la philosophie, du francais, des maths, de l'economie, de l'anglais, de l'histoire, de l'italien ... oui cela fait beaucoup de matieres, peut-etre plus qu'au Quebec. C'est une des raisons qui pourrait expliquer la difference de perception du monde entre la FR et le QC: l'education qui ne repose pas sur les memes bases. On a d'autres connaissances, utiles ou non, qui ne sont pas forcement relie a notre futur emplois. Et oui un des gros probleme en France est ... l'ecriture et la comprehension du francais. Mais va expliquer cela a des familles qui preferent acheter la xBox, la DS, le iPod ... a leur gamin plutot qu'un livre.

• Habitués
Posté(e)

D'autant plus que j'ai utilisé des guillemets pour souligner mon bilinguisme volontaire! :laugh:

Tu as beau avoir mis des guillemets, il s'agit d'un bon exemple car les québécois disent souvent "être à côté de la track". Ils perdent petit à petit l'usage du français. Et souvent il ne faut pas grand chose pour qu'ils se mettent à parler anglais. Et ensuite ils viennent se plaindre qu'on parle de plus en plus anglais au Québec :wacko2:

Toi t'as pas encore compris que certains anglicisme font partie du langage Québécois et que ça n'a rien à voir avec la perte de l'usage du français ... Le français du Québec n'est pas le même que le français de france, quand bien même tu fait partie des français incapable de comprendre ça ...

On parle déjà pas le même français d'une région à l'autre alors faut arrêter de nous bassiner à vouloir donner des leçons de français au Québécois ...

• Habitués
Posté(e)

@Tohonu,

Je suis pas mal d'accord avec toi. Plus jeune, j'avais cette fausse croyance, en somme un préjugé trop favorable :wink: , que tous les Français savaient bien écrire, sans faute d'orthographe, avec style et rigueur grammaticale. Avec le temps, j'ai appris que la réalité est bien différente. J'ai aussi observé ce manque dont tu parles chez les techniciens, autant du côté québécois que français.

Quant au cursus scolaire, il est vrai que le nôtre est plus pragmatique, moins orienté sur les connaissances dites générales (la Culture avec un grand "C"...) et davantage centré sur les besoins du marché du travail, plus techniques, plus pointus dans des domaines de connaissance qui ne participent pas nécessairement à ce que l'on nomme la culture classique (littéraire, artistique, etc) dont la France a une longue et forte tradition. Est-ce un bien ou un mal? Au fond, je crois qu'il n'y a pas lieu de porter un tel jugement. C'est différent et c'est tout.

Aussi, n'y a-t-il que culture que celle de tradition classique? Ne parle-t-on pas aussi de "culture scientifique", la culture québécoise (essentiellement de tradition populaire) n'est-elle pas forte, originale et même rayonnante?

Enfin, je cherche seulement à faire réfléchir quelques esprits sur l'ethnocentricité de leur propre regard... Évaluer le "degré de culture" d'un peuple à l'aune de sa propre culture est un exercice malsain et forcément biaisé.

• Habitués
Posté(e)

Je suis pas mal d'accord avec toi. Plus jeune, j'avais cette fausse croyance, en somme un préjugé trop favorable :wink: , que tous les Français savaient bien écrire, sans faute d'orthographe, avec style et rigueur grammaticale. Avec le temps, j'ai appris que la réalité est bien différente. J'ai aussi observé ce manque dont tu parles chez les techniciens, autant du côté québécois que français.

Il faut croire que non .. .et je sais de quoi je parle. Si je te disais que je ne connais pas mes temps, que je ne sais pas ce qu'est u nadjectif ou autre bizarrerie de la sorte, tu me croirais ? Et pourtant c'est le cas. Impossible d'aider mes filles en francais, meme au primaire. Heureusement que ma femme est enseignante en francais et histoire-geographie :) . A elle le francais, les redactions, le comment on fait un devoir, comment on construit une argumentation.

BEp - BAC - BTS: tout en technique et les profs de francais a s'arracvher les cheveux sur mon cas :P

• Habitués
Posté(e)

Enfin, je cherche seulement à faire réfléchir quelques esprits sur l'ethnocentricité de leur propre regard... Évaluer le "degré de culture" d'un peuple à l'aune de sa propre culture est un exercice malsain et forcément biaisé.

D'autant plus que lorsque ces gens comparent ou même porte un jugement sur la culture des autres peuples, ils la comparent ou la juge par rapport a leur culture.

Ainsi un peuple peut connaitre par exemple par coeur tous les textes de Confusius, mais s'il ne connait pas Molière ou Victor Hugo, la il n'est pas cultivé.

C'est comme si je disais a un Chinois en Chine que parce qu'il ne connait pas Michel Tremblay (auteur Québécois), et bien il est un con inculte.

Certains Francais sont comme ca, c'est assez remarquable quand même....dans un certain sens j'admire ca. Ils sont convaincus que leur culture (bouffe, littérature, facon de parler, d'écrire)...et uniquement la leur a de la valeur.

J'aimerais que les Québécois soient plus comme ca...juste un peu, pas trop !

jimmy

• Habitués
Posté(e)

D'autant plus que lorsque ces gens comparent ou même porte un jugement sur la culture des autres peuples, ils la comparent ou la juge par rapport a leur culture.

Ainsi un peuple peut connaitre par exemple par coeur tous les textes de Confusius, mais s'il ne connait pas Molière ou Victor Hugo, la il n'est pas cultivé.

C'est comme si je disais a un Chinois en Chine que parce qu'il ne connait pas Michel Tremblay (auteur Québécois), et bien il est un con inculte.

Certains Francais sont comme ca, c'est assez remarquable quand même....dans un certain sens j'admire ca. Ils sont convaincus que leur culture (bouffe, littérature, facon de parler, d'écrire)...et uniquement la leur a de la valeur.

jimmy

C'est un peu normal non Jimmy que l'on compare avec ce que l'on connait car c'est notre seule reference. La ou je suis d'accord, c'est qu'il ne faut pas s'en servir comme etalon et referentiel.

Comparer les connaisseurs de Confucius et les connaisseurs de Moliere est delicat. Moliere et Hugo sont des classiques en France et connaitre Confucius est un plus. En Chine, connaitre Confucius est un des classiques, connaitre Moliere ou Hugo est un plus.

Pour ce qui est de ta remarque a propos de la bouffe, de la litterature, facon de parler et/ou ecrire ... ben il y a d'autres personnes au travers du monde qui pensent la meme chose, meme des nord-americains :P. A tous ceux-la tu vas leur dire qu'ils sont d'idolatres benets ? Les exemples que tu cites ont de la valeur peut-etre, mais cela tient a la longue histoire de France. Et cette Culture est un melange de culture greque, romaine, arabe.... Cette pensee est un melange de pensees greques, romaines, arabes.... Cette cuisine est aussi un melange. J'y suis pour rien si le francais etait la langue de la diplomatie, si il etait bon chic dans certain cercles de parler francais, que la cuisine est appreciee, que les vins sont courus, que l'estampillage "France" soit encore recherche ... que veux-tu, partout ou j'ai pu aller les gens essaiyaient de placer les 3-4 mots francais qu'isl connaissaient, me dire qu'ils avaoent ete dans tel coin, qu'ils avaient apprecies manger tel ou tel truc. A la longue, tu finis par te dire que bah, finalement, notre culture est unique et a de la valeur :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

jimmy

Jimmy,

Être convaincu que sa culture a de la valeur est une chose.... c'est mon cas... Etre convaincu que seule celle ci en a en est une autre. Je sais tu vas me dire que tu as précisé "certains". Mais il y a aussi certains qui sont persuadé être la réincarnation d'Elvis Presley... Avec Certains on peut tout dire. Certains croient en la supérioriét de la race blanche, certains croient que le cheezwhiiiz est un plat délicat....

Il faut un paquet de "certains" pour faire un monde.

Modifié par franckgb
Posté(e)

Bon aller,

Salut la gang, à la prochaine PISA oignon fromage pepperoni!

LRRH :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement