Aller au contenu

Délai et préparation départ


Solito

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Déjà, meilleurs vœux en espérant que vous avez bien commencé les fêtes!!;)

J'ai fait ma demande de PVT comme tout le monde au 16 novembre de cette année et j'envisage de partir au 14 janvier. Je suis ostéopathe, de fait, j'ai du passé une visite médicale après avoir reçu le mail de validation de première étape et celui des directives de visite médicale. Maintenant, le médecin a jugé bon de faire passer ma demande sous l'intitulé "urgent" puisque j'ai une possibilité de contrat mi janvier. Il m'a annoncé un délai raccourci de 4 à 2 semaines pour obtenir la réponse définitive.

Cette visite médicale a eu lieu le 13 décembre, ma question est de savoir si quelqu'un a eu une expérience similaire et si oui quels ont été les délais...! j'angoisse! :)

Le deuxième sujet est plus pratique, je pars dans l'idée de m'installer définitivement, j'amènerai avec moi deux grosses valises, et j'aimerais faire suivre une ou deux malles. Ma question est donc simple: que dois-je ou ne dois-je pas prendre avec moi?? Il est hors de question que j'amène des meubles, je préfère en trouver sur place, je pensais même trouver un meublé au départ, et question vêtements, pour ce qui est des blouson, chaussures, gants et bonnet je me disais que sur place ce serait vivement plus simple et plus adapté!! Qu'en pensez vous? Dois je amener aussi certaines paperasses en particulier pour ma prochaine demande de résidence permanente? Ayé, rien qu'à écrire tout çà je palpite d'envie de partir mais j'ai quand même un peu d'appréhension sur ce que je dois amener!!! lol

A bientôt!!

Mica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben le hic, c'est que tu es PVT pas RP donc tu dois commencer très vite ta demande de RP si tu veux rester après ton PVT vu les délais actuels.

Pour ta demande de RP et la paperasse,monte le dossier de CSQ impérativement avant de partir (lis ce que tu dois fournir et fais une checklist et procure toi ce qui te manques) car tu vas avoir besoin d'attestations d'études, de certifiés conformes donc il vaut mieux faire toute cela en France à la mairie et via ta fac de médecine...Même si tu es court question délais, prends une demi-journée pour faire cela. J'avais donné un dossier à certifier conforme à la mairie et ils me l'ont rendu 3 jours après donc c'était parfait...

Ensuite, pour les bagages, je suis en plein dedans pour mon propre départ.

En gros, il y a deux philosophies : soit on part avec des valises (bagages accompagnés en avion) soit si on déménage, vu que le m3 additionnel est marginalement plus cher, là autant apporter un maximum de confort : vêtements, livres, cd, dvd, linge, lit, matelas, affaires de sport (on est au pays de l'outdoor), photos, disque dur de tes archives, bibelots décoratifs...Pas d'électronique (ou alors avec un transfo) et les gros meubles valent le coup s'ils sont très chers (revendre tes meubles ikea :biggrin2: ). Apporte quelques bonnes bouteilles aussi si tu aimes...

Pour savoir quoi apporter, tu prends une feuille de papier et tu notes pendant une semaine, ce que tu utilises dans chaque pièce de ton appartement ce qui t'es vraiment indispensable...N'ai pas peur d'être trivial et de noter des petites choses mais qui te seront importantes.

Reste à voir si tu as les mêmes facilités en Douanes qu'un RP (exemption) avec un PVT, c'est pas sûr.

Les vêtements d'hiver seront plus adaptés là-bas donc oui prévois un budget shopping pour les bottes, les vestes....De même pour tous ce qui est vaisselle, etc...Va dans un Dollarama, c'est moins cher.

As-tu prévu de conduire ou d'acheter une voiture ?

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Merci beaucoup pour toutes ces précisions...! Plusieurs questions du coup subsistent...

Le première concernant le CSQ, ils demandent des attestations d'étude jusqu'à quel degré? Je dois les avoir jusqu'au lycée c'est certain et toutes certifiées conformes avec feuilles de notation et tout et tout, mais plus loin après là..... ça risque d'être difficile!! :)

Pour le m3, je pensais un peu faire pareil, mais je ne savais pas que les douanes titillaient les PVT??? mince... et d'ailleurs si tu as des connaissances en matière d'entrepreneur pour ce genre d'envoi, par avion ou par bateau, je suis preneur...! Parceque bon je pars avec les bagages par avion mais pas que!!;) surtout que j'amène ma table de pratique!! :P

Dollarama, connaissais pas, merci du conseil!!

Pour la voiture, honnêtement, non je pensais pas en avoir le besoin dans les premiers temps, allant à Montréal les transports en commun sont bien fournis et fiables donc bon. J'ai quand même recu mon permis international au cas où. Tu avais des astuces ou conseils de ce côté aussi?

En tout cas merci pour ton attention, et tous ces précieux conseils...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir!

Merci beaucoup pour toutes ces précisions...! Plusieurs questions du coup subsistent...

Le première concernant le CSQ, ils demandent des attestations d'étude jusqu'à quel degré? Je dois les avoir jusqu'au lycée c'est certain et toutes certifiées conformes avec feuilles de notation et tout et tout, mais plus loin après là..... ça risque d'être difficile!! :smile:

Pour le m3, je pensais un peu faire pareil, mais je ne savais pas que les douanes titillaient les PVT??? mince... et d'ailleurs si tu as des connaissances en matière d'entrepreneur pour ce genre d'envoi, par avion ou par bateau, je suis preneur...! Parceque bon je pars avec les bagages par avion mais pas que!! :wink: surtout que j'amène ma table de pratique!! :tongue:

Dollarama, connaissais pas, merci du conseil!!

Pour la voiture, honnêtement, non je pensais pas en avoir le besoin dans les premiers temps, allant à Montréal les transports en commun sont bien fournis et fiables donc bon. J'ai quand même recu mon permis international au cas où. Tu avais des astuces ou conseils de ce côté aussi?

En tout cas merci pour ton attention, et tous ces précieux conseils...!

Alors pour le csq, il me semble qu'étais remontée jusqu'aux années collège et lycée ce qui avec le recul était un peu trop. Je crois que le lycée et les notes du bac suffisent.

Pour le déménagement, beaucoup passent par Gallieni (tarifs moins chers avec la carte immigrer.com et fret maritime) ou par bagages du monde (fret aérien, plus cher mais plus rapide)

Dollarama, c'est super : j'ai un peu pillé leur réserve de goodies aux couleurs des Canadiens la dernière fois et j'ai trouvé de super truc pour Halloween : c'était grandiose. Tout ça pour rien ;)

Si tu veux en savoir plus sur la partie budget, j'ai ouvert un fil à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement