Aller au contenu

Test de Français pour demande residance (selectionner par quebec) ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous, je voudrait avoir un rensegnement:

d'apre un ami "il prepar sa demande de residence canada (selectionner par le quebec) il y aurait un Test de Français qu'il faudrait inclure dans sa demande alor si quelqu'un a des precision ou tout autre commantaire serait le bien venu. Merci

======================================================================

DCSQ envoyée Mars 2010.

Accusé de réception par courriel Juin 2010.

N° de dossier 493xx. (Classé prioritaire)

Entretien le 14 Septembre 2010 (Retard due

a la Vérification de certain document présenter).

Réception CSQ le : 21 Juillet 2011.

Envoi fédéral : 20 Septembre 2011.

ARF reçu : 26 Octobre 2011.

VM passée : 9 decembre 2011.

Visa en attente

• Habitués
Posté(e)

Oui depuis le 6 décembre, fait une recherche sur le forum le résultat aux tests de langue est indispensable pour avoir les poins

Posté(e)

Bonjour ! Je suis français, et je vis au Kazakhstan, je vais faire ma demande d'immigration à partir d'ici... Très sérieusement, vous pensez que les français aussi doivent passer ce test TEF ? Je dis ça parce que sur le communiqué de presse du ministre Canadien du 6 décembre 2011, il ne précise pas si c'est pour les personnes française ou les demandeurs des autres pays du monde... Merci d'avance, en sachant que ma question et un peu farfelue mais très sérieuse ...

• Habitués
Posté(e)

C'est pour tout le monde, français y compris...

Je me suis inscrit au "TCF Québec" pour fin janvier...Le prix: 110€. C'est un buisness...

Posté(e)

Pareil, francais de naissance, j ai etudie en francais en france, mes diplomes sont francais, me suis inscrit au TEFAQ. 85 euros. dans le c.. lulu :blink2:

Pas vraiment d autre alternative si on veut recuperer des points.

Posté(e)

C'est complètement fou de demander un test de connaissance à des français natifs... Mais bon, on va pété le score :))). Ici, ils vont halluciner de voir un français passer le TEF :))) Merci pour l'info dans tous les cas jeunejedi :).

• Habitués
Posté(e)

Pareil, francais de naissance, j ai etudie en francais en france, mes diplomes sont francais, me suis inscrit au TEFAQ. 85 euros. dans le c.. lulu :blink2:

un français qui passe un test de français! voyons!

autre chose, pour les tests du français et de l'anglais pour les maghrébins, ils ne sont pas obligatoires mais facultatifs, d'autant plus que les candidats de la région du Maghreb passeront à coup sûr l'entrevue de sélection (même s'ils dépassent le seuil de sélection car durant cette séance les agents vérifieront les originaux des documents envoyés lors du dépôt de leur demandes) en outre ils auront largement le temps d'évaluer la maitrise linguistiques de ces candidats ce jour la donc tout ces tests sont juste facultatifs et non pas obligatoires pour ces gens la

sinon pour les candidats des autres régions du monde qui peuvent être sélectionnés uniquement sur dossier, de préférence qu'ils soumettent ces tests linguistiques pour ne pas être obligés de passer l'entrevue juste pour évaluer leur niveaux de maitrise linguistiques voila tout!

Posté(e)

salut tt le monde

je suis du MAROC ,et je prepare ma demande d'imm pour le Quebec , svp ,je veux savoir si le test exigé (pour ce territoire) concerne la langue francaise ?ou bien faut il faire 2 tests , un en francais et un autre en anglais..merci d'avance ..

• Habitués
Posté(e)

Aucun test n'est "exigé" mais si tu ne les fait pas tu auras 0 points (sur 16 pour le français et 6 pour l'anglais).

Donc si ton dossier passe dans les points linguistiques, ce n'est pas obligatoire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Aucun test n'est "exigé" mais si tu ne les fait pas tu auras 0 points (sur 16 pour le français et 6 pour l'anglais).

Donc si ton dossier passe dans les points linguistiques, ce n'est pas obligatoire.

mais non, il n'aura pas 0 pt mais juste des points relatifs à ces niveaux mentionnés sur le formulaire de demande (provisoirement et non pas définitifs bien évidemment) lors du traitement préliminaire (sur dossier) , par contre l'évaluation définitive de sa maitrise linguistique de l'anglais et du français se fera le jour de l'entrevue!

c'est pour cela que dans la section appropriée du formulaire de demande les candidats ont le choix, donc soit de cocher les types de tests envoyés ou bien de ne rien envoyer mais de mentionner leur niveaux de compréhension et d'expression orales et puis le jour de l'entrevue ils vont devoir démontrer qu'ils ont ces niveaux la!

c'est pour cela que me réponse à un candidat sur le fait de faire ou pas ce genre de tests et les envoyer avec sa demande c'était selon sa région appartenance , par exemple pour un français qui pourra très bien être sélectionné sur dossier , ça serait un peu dommage de ne pas envoyer ces tests et se retrouver appelé à passer l'entrevue juste pour évaluer ses niveaux linguistiques alors que fort probable qu'il a dû être sélectionné sur dossier uniquement s'il a comptabilisé le nombre de point de sélection

par contre pour un candidat du Maghreb qui va à coup sûr passer cette entrevue vu que parmi les raisons pour lesquelles ces candidats passeront cette séance, c'est de procéder à la vérification de leur documents originaux ce jour la même s'ils ont obtenu un nombre de point supérieur ou égale au seuil de sélection, du coup je ne vois dans cette optique l'avantage d'envoyer ce type de tests pour ces candidats la!

Amicalement

Modifié par veniziano
  • Habitués
Posté(e)

mais non, il n'aura pas 0 pt mais juste des points relatifs à ces niveaux mentionnés sur le formulaire de demande (pas définitifs bien évidemment) lors du traitement préliminaire (sur dossier) , par contre l'évaluation définitive de sa maitrise linguistique de l'anglais et du français se fera le jour de l'entrevue!

Tu te trompes Veniziano, Hélas...

"Pour les fins de l’évaluation de la demande d’immigration, les points aux connaissances linguistiques seront dorénavant accordés uniquement en fonction des scores confirmés sur les attestations de résultats transmises par les candidats."

• Habitués
Posté(e)

mais non, il n'aura pas 0 pt mais juste des points relatifs à ces niveaux mentionnés sur le formulaire de demande (pas définitifs bien évidemment) lors du traitement préliminaire (sur dossier) , par contre l'évaluation définitive de sa maitrise linguistique de l'anglais et du français se fera le jour de l'entrevue!

Tu te trompes Veniziano, Hélas...

"Pour les fins de l’évaluation de la demande d’immigration, les points aux connaissances linguistiques seront dorénavant accordés uniquement en fonction des scores confirmés sur les attestations de résultats transmises par les candidats."

ma foi, dans ce cas la pour quelle raison ils mettent au choix sur le formulaire de demandes aux candidats de soit indiquer le type de tests avec les scores obtenus ou bien de mentionner juste les niveaux linguistiques !

• Habitués
Posté(e)

Aucune idée, mais il est écrit noir sur blanc que seuls les résultats aux tests permettent d 'avoir les points...

• Habitués
Posté(e)

un français qui passe un test de français! voyons!

autre chose, pour les tests du français et de l'anglais pour les maghrébins, ils ne sont pas obligatoires mais facultatifs, d'autant plus que les candidats de la région du Maghreb passeront à coup sûr l'entrevue de sélection (même s'ils dépassent le seuil de sélection car durant cette séance les agents vérifieront les originaux des documents envoyés lors du dépôt de leur demandes) en outre ils auront largement le temps d'évaluer la maitrise linguistiques de ces candidats ce jour la donc tout ces tests sont juste facultatifs et non pas obligatoires pour ces gens la

sinon pour les candidats des autres régions du monde qui peuvent être sélectionnés uniquement sur dossier, de préférence qu'ils soumettent ces tests linguistiques pour ne pas être obligés de passer l'entrevue juste pour évaluer leur niveaux de maitrise linguistiques voila tout!

Vous aurez une mauvaise surprise. Bientôt, les condition d'immigration vont se durcir et je paris que le test de français sera une condition éliminatoire. Je conseillerai à quiconque de passer (au moins) le test de français. Vous allez dans une province très attachée à sa langue, montrez que vous partagez un tant soit peu cette valeur. Et ce n'est pas pour ces sous que vous n'allez plus concrétiser votre rêve. Si cela est le cas, donc c'est que vous n'avez pas mesurer la portée des sacrifices que requière une immigration.

Posté(e) (modifié)

La nouvelle DCS ne comportera plus de niveaux linguistiques.

Il faudra simplement cocher si le test ( la version originale et non la copie conforme) est envoyé ou non.Si vous cochez non, aucun point ne sera accordé.

La grille de sélection étant de portée universelle le législateur ne pouvait se permettre une exemption à ce critère précis pour quelque nationalité que ce soit puisqu'étant un des soubassements de la société québécoise et cela peut se défendre aux yeux de l'opinion.Tant mieux objectivement pour les francophones. D'un autre côté c'est plus objectif par rapport à une entrevue de sélection car ce critère d'évaluation varie selon les conseillers, ce que le MICC veut éviter tout en répondant au rapport du vérificateur général sur ce point précis.

Je recommande ( comme dans un autre post portant sur ce sujet) aux candidats de ne prendre aucun risque et de fournir les tests à moins d'être sûrs de se passer de 22 points à la présélection( décision qui relève uniquement des agents et non du candidat en passant)

Comme Immigration Québec a pour objectif d'éliminer graduellememt les entrevues, des candidats sans tests peuvent se faire éliminer à la présélection puisque n'atteignant plus le niveau éliminatoire permettant de se qualifier en entrevue faute de les avoir présentés et d'avoir obtenu des points à ces critères de la grille.

Les candidats systématiquement convoqués en entrevues dans certaines régions du globe peuvent se faire ainsi piéger en présélection car cet argument devient imparable juridiquement. Ils se verront opposer un refus en présélection et seront refusés en révision sur ce critère, puisque c'est devenu un critère réglementaire que le candidat doit assumer seul depuis le 06 décembre 2011

Ne prenez pas ce risque!

Cela devient une condition éliminatoire implicite mais se justifie aux yeux de l'opinion publique québécoise,tout en étant bien habillée juridiquement, puis enfin administrativement applicable.

.

Les légistes ( les juristes rédigeant les lois ) de cette mesure ont été habiles ici, d'autant plus qu'un processus de validation de l'authenticité des diplômes et un retoilettage de la grille de sélection sont en cours de préparation en parallèle

Cela affectera certains bassins géographiques sans faire de quotas tout en étant objectivement justifiable.

On ne pourra quand même pas accuser le Québec de vouloir ainsi pérénniser le fait français :flowers: .

Il faut lire entre les lignes

Modifié par MAIARA
  • Habitués
Posté(e)

Les tests de français et d'anglais sont obligatoires pour tout dossier déposé après le 6 décembre 2011.

Aucune dérogation n'est permise.

Pas de test = pas de points pour la langue française ou anglaise.

• Habitués
Posté(e)

La nouvelle DCS ne comportera plus de niveaux linguistiques.

Il faudra simplement cocher si le test ( la version originale et non la copie conforme) est envoyé ou non.Si vous cochez non, aucun point ne sera accordé.

La grille de sélection étant de portée universelle le législateur ne pouvait se permettre une exemption à ce critère précis pour quelque nationalité que ce soit puisqu'étant un des soubassements de la société québécoise et cela peut se défendre aux yeux de l'opinion.Tant mieux objectivement pour les francophones. D'un autre côté c'est plus objectif par rapport à une entrevue de sélection car ce critère d'évaluation varie selon les conseillers, ce que le MICC veut éviter tout en répondant au rapport du vérificateur général sur ce point précis.

Je recommande ( comme dans un autre post portant sur ce sujet) aux candidats de ne prendre aucun risque et de fournir les tests à moins d'être sûrs de se passer de 22 points à la présélection( décision qui relève uniquement des agents et non du candidat en passant)

Comme Immigration Québec a pour objectif d'éliminer graduellememt les entrevues, des candidats sans tests peuvent se faire éliminer à la présélection puisque n'atteignant plus le niveau éliminatoire permettant de se qualifier en entrevue faute de les avoir présentés et d'avoir obtenu des points à ces critères de la grille.

Les candidats systématiquement convoqués en entrevues dans certaines régions du globe peuvent se faire ainsi piéger en présélection car cet argument devient imparable juridiquement. Ils se verront opposer un refus en présélection et seront refusés en révision sur ce critère, puisque c'est devenu un critère réglementaire que le candidat doit assumer seul depuis le 06 décembre 2011

Ne prenez pas ce risque!

Cela devient une condition éliminatoire implicite mais se justifie aux yeux de l'opinion publique québécoise,tout en étant bien habillée juridiquement, puis enfin administrativement applicable.

.

Les légistes ( les juristes rédigeant les lois ) de cette mesure ont été habiles ici, d'autant plus qu'un processus de validation de l'authenticité des diplômes et un retoilettage de la grille de sélection sont en cours de préparation en parallèle

Cela affectera certains bassins géographiques sans faire de quotas tout en étant objectivement justifiable.

On ne pourra quand même pas accuser le Québec de vouloir ainsi pérénniser le fait français :flowers: .

Il faut lire entre les lignes

Où se trouve donc cette nouvelle DCSQ ??

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ce n'est pas vraiment une nouvelle DCSQ, mais juste un ajout de case (voir la partie 11 du document) qui je pense n'existait pas quand moi j'ai rempli mes papiers.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/demande-certificat-selection-dyn.pdf

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ce n'est pas vraiment une nouvelle DCSQ, mais juste un ajout de case (voir la partie 11 du document) qui je pense n'existait pas quand moi j'ai rempli mes papiers.

http://www.immigrati...lection-dyn.pdf

Ca me semble bien plus constructif ainsi.... Merci Nafnaf80

• Habitués
Posté(e)

en tout cas pour enlever toute ambiguïté et pour en avoir le cœur net :

- Passer ces test linguistiques et envoyer les avec le dossier du DCS

- Attendre le début de la nouvelle année 2012 et payer selon la nouvelle tarification les frais de traitement de la demande DCS

je souhaite bon courage à tout les candidats ,

bonne année 2012

Amicalement