Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

sachant que si on n'a pas de medecin de famille il faut passer par la case urgence de l'hopital ou par des cliniques, comment est percu une visite "preventive", i.e. si on n'est pas malade ? La prevention coutant moins cher pour le systeme que les traitements d'une maladie declaree.

Reponses constructives et absence de polemiques inutiles sont les bienvenues. Merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Que voulez-vous dire par visite "préventive" et quel en serait l'objectif précis ? Si vous n'êtes pas malade et que vous allez voir un médecin pour rien, ça risque d'être mal vu en effet (et vous ne serez tout simplement pas accepté aux urgences et dans certaines cliniques).

Par contre, si vous y tenez, il y a moyen de se faire faire un bilan plus ou moins complet de santé dans une clinique privée (non affiliée à la RAMQ) - en payant, bien entendu.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci bencoudonc. OK, donc le systeme n'est pas oriente vers la prevention (meme pas pour le suivi des enfants?). Il y aurait de nombreux cas de figure: je ne suis pas une femme mais dans le cas de prevention d'un cancer du sein par exemple, les femmes y vont uniquement quand la maladie et les symptomes sont avances. Si c'est le cas, ca promet ...

Idem en cas de tension anormale, etc ou autres problemes qui ne necessiteront pas forcement une consultation a moins que des symptomes graves ou chroniques surgissent.

Donc, si je comprends bien il faut que le patient sorte les sous de sa poche s'il veut prevenir une maladie. Si celle-ci survient alors qu'elle aurait pu etre prevenue en amont, alors c'est a la charge de la province de prendre en charge le traitement qui peut lui etre couteux.

Ca n'a pas beaucoup de sens pour moi, puisque encore une fois, la prevention coute globalement moins cher que les traitements de guerison.

Modifié par green20770
  • Habitués
Posté(e)

Merci bencoudonc. OK, donc le systeme n'est pas oriente vers la prevention (meme pas pour le suivi des enfants?). Il y aurait de nombreux cas de figure: je ne suis pas une femme mais dans le cas de prevention d'un cancer du sein par exemple, les femmes y vont uniquement quand la maladie et les symptomes sont avances. Si c'est le cas, ca promet ...

Idem en cas de tension anormale, etc ou autres problemes qui ne necessiteront pas forcement une consultation a moins que des symptomes graves ou chroniques surgissent.

Donc, si je comprends bien il faut que le patient sorte les sous de sa poche s'il veut prevenir une maladie. Si celle-ci survient alors qu'elle aurait pu etre prevenue en amont, alors c'est a la charge de la province de prendre en charge le traitement qui peut lui etre couteux.

Ca n'a pas beaucoup de sens pour moi, puisque encore une fois, la prevention coute globalement moins cher que les traitements de guerison.

J'ai été dans ce cas-là. Je me suis présentée dans une clinique d'urgence effectivement pour obtenir une ordonnance pour un bilan sanguin annuel, et me suis fait refouler par le médecin. À mes questions, cet abruti (parce qu'il n'y a pas d'autres mots) m'a renvoyée vers mon "médecin de famille " ou vers l'urgence de l'hôpital. En fait, il suffit de se présenter à son CLSC et on est pris en charge pour le bilan annuel. J'ai fait un autre choix et je suis allée vers le privé non remboursé mais déductible des impôts. Pour le cancer du sein, un programme est déjà mis en place. Toutes les femmes à partir de 50 ans reçoivent une lettre d'invitation à aller passer une radio gratuite, avec adresses des radiologues affiliés jointes. Ensuite l'examen se fait, toujours gratuitement, tous les 2 ans. Maintenant, pour revenir au bilan, vous pouvez biaiser aussi: on va à la clinique d'urgence, on se déclare atteint des symptômes courant du diabète, du cholestérol ou autre et bien entendu, on reçoit une ordonnance de prise de sang pour le suivi, puisque c'est toujours la première étape du dépistage. À malin, malin et demi!

• Habitués
Posté(e)

Tout n'est donc pas perdu :). Mais dommage qu'il faille ruser pour des mesures de bon sens.