Aller au contenu

Étudiante étrangère en fin de doctorat en médecine - Expulsée à cause

Messages recommandés

Posté(e)
En fin de doctorat

Expulsée à cause d'un cancer

Une étudiante originaire d'Iran qui termine un doctorat à Sherbrooke a vu sa demande de résidence refusée parce qu'elle est atteinte d'un cancer.

Fatemeh Kamkar complète présentement un doctorat en médecine cellulaire et moléculaire à l'Université de Sherbrooke. Elle est arrivée d'Iran en 2005 et elle a payé tous ses frais d'études.

pix.gifpix.gifpix.gif EN VIDÉO:

Expulsée à cause d'un cancer: Entrevue avec...

Après ces études, elle voudrait poursuivre ses recherches pour vaincre la maladie de Parkinson.

Mais les procédures entourant sa demande de résidence ont déraillé lorsqu'elle a été diagnostiquée d'un cancer du sein en 2009.

Depuis, le Canada ne veut plus d'elle, car elle coûterait trop cher à l'État, comme lui a écrit un fonctionnaire. «C'est très dur, a dit Mme Kamkar. Je ne crois pas être un fardeau pour le Canada. J'essaie de ne pas être un fardeau pour personne. Honnêtement, mes intentions ne sont pas d'être un fardeau pour le Canada.»

Fatemeh Kamkar veut tellement rester au pays qu'elle a promis de payer elle-même ses soins médicaux. «Je veux contribuer à la société canadienne», a-t-elle poursuivi.

De plus, si elle est expulsée, elle se retrouvera seule en Iran, puisque toute sa famille est au Canada. «Je n'ai pas de maison où retourner en Iran. J'ai quitté mon emploi.»

Le NPD est «indigné»

Nycole Turmel, chef intérimaire du Nouveau parti démocratique, est indignée par la situation de Fatemeh Kamkar. D'ailleurs, son parti fait pression auprès du ministre de l'immigration pour aider la jeune femme.

«Je trouve que c'est beaucoup manquer de compassion envers les personnes, a dénoncé Mme Turmel. On veut avoir des personnes. On a des lacunes, des pénuries au niveau médical et dans d'autres secteurs, cette personne a la capacité d'aider, d'apporter ça au Canada et on le lui refuse.»

Les libéraux ont également souligné leur opposition. «On a une personne ici qui est en étude doctorale, qui veut continuer ses études au niveau postdoctoral, qui veut continuer sa recherche, qui veut demeurer au Canada parce que sa famille est ici et on la remercie parce qu'elle a un cancer du sein? Ce n'est pas vraiment généreux», a lancé le député libéral d'Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger.

Le ministre de l'Immigration, Jason Kenney n'a pas commenté la situation. Mais, selon certaines sources, si Fatemeh Kamkar fournit une preuve concrète d'une offre d'emploi de l'Université d'Ottawa, elle pourrait entrer dans une catégorie spéciale d'immigrants travailleurs et peut-être éviter son expulsion.

http://tvanouvelles....-entrevue-avec/

• Habitués
Posté(e)

Triste

Peut-être l'oeuvre des quelques fonctionnaires zélés..........(Ah l'administration!!!!!!!!!! partout pareille),en espérant que cette dame trouve solution à son problème.

• Habitués
Posté(e)

On attendait un pendant a la doctorante quebecoise menacee d'expulsion en France. Le voila, malheureusement. Les raisons ne sont pas les memes, mais la sanction semble identique.

Quel gachis, sans compter que, avec son cancer, terminer son doctorat dans de bonnes conditions lui serait benefique au moins psychologiquement.

Certains diront: il y a des regles, on ne peut pas prendre en charge untel ou un autre, blablabla. Reste que c'est degueulasse... Vision purement comptable et financiere de la sante humaine.

Que diraient-ils ces gouvernementaux si on leur annoncait que les recherches sur la maladie de Parkinson dont est affecte un membre de leur famille est interrompue parce que "le Canada ne peut pas supporter le fardeau financier" qu'est la recherche sur le sujet?

• Habitués
Posté(e)

Compliquée comme situation et très triste pour la jeune femme.

Je me pose la question suivante , si elle avait eu son cancer après avoir eu son statut de résident permanent , ça n'aurais causé aucun problème , même si elle représente un fardeau pour la société !!!

Donc , il serait incompréhensible de dire à des personnes qui ce sont sacrifié tant d'année et qui sont un exemple d'intégration , gare à vous si vous tomber malade .

Il serait plus judicieux de dire à ses personnes , si vous compter venir au Canada , il faut être exempt de tout problème de santé, avant de venir , et puis une fois sur le territoire et quelque soit le statut PVT , étudiant ou autre , pas de problème on fera des exceptions.

Car je trouve injuste qu'un RP a le droit de tomber malade alors qu'un PVT ou bien un étudiant n'a pas le droit de tomber malade.

Je suis pour que la régle s'applique à tous : avant de venir au Canada il ne faut pas être malade, comme ça ça évitera des drames humains comme on vient de le voir ( on ne prévoit pas sa maladie !!! ) , s'investir tant d'année et puis un coup du sort et tout bascule.