Aller au contenu

Test de francais : OU, QUAND, COMBIEN


MaxEtCat

Messages recommandés

  • Habitués

Salut reag,

OUI malheureusement même les français né en France et ayant fait toutes leurs études en France doivent passer le test. Idem pour le test d'anglais.

C'est triste mais c'est comme ça!!!! pour des questions d'équité. Et t'as intérêt à te dépêcher parce qu'en général il n'y a qu'une session par mois dans un ville pour le test de français et pour le test d'anglais une par trimestre. Donc pour ne pas perdre de temps tu sais ce qu'il te reste à faire.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste mais c'est comme ça!!!! pour des questions d'équité.

L equite a bon dos quand meme hein ... rien de plus facile de prouver une scolarite complete + des diplomes + une experience de travail en francais, reste ensuite la question de l argent comme toujours :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Info,

TEFAQ

sur ANGERS à L'espace Langues

0241661066

Inscription avant le 20 Janvier 2012.

Les appeler pour recevoir le dossier d'inscription par courrier.

Test le 24 Février 2012

Coût : 130€ Aïe !

Date de test pouvant être annulée si nombre de candidat insuffisant ! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Info,

TEFAQ

sur ANGERS à L'espace Langues

0241661066

Inscription avant le 20 Janvier 2012.

Les appeler pour recevoir le dossier d'inscription par courrier.

Test le 24 Février 2012

Coût : 130€ Aïe !

Date de test pouvant être annulée si nombre de candidat insuffisant ! :crying:

Bonjour, on va probablement se retrouver à cette cession, ça fait deux jours que j'essaie de m'inscrire. Est ce qu'ils t'ont donné l'horaire d'examen et combien de temps il va durer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HIer je me suis inscrite au TCFQ car c'est le plus tôt 24fev, car le TEFAQ se passait en avril

et en m'inscrivant j'ai discuté avec la dame qui s'en occupait, elle m'a dit en plus le TEFAQ est plus cher

car le ciep le facture bien à 90 euros mais rajoute des frais derrière car il y a peu de gens qui le passent...

Alors si vous aviez à choisir prenez le TCFQ c'est 90 euros seulement,

car apr!s l'IELTS c'est 185 euros (moi j'en ai trouvé un plus tôt dans un autre pays à 190 euros..mais bon plus tôt

plus près pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aurais une dernière question : peut on envoyer le résultat des tests linguistiques séparément de la demande de csq ?

Merci d'avance pour les réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas, il me semble qu'ils doivent absolument être joint sinon sans les tests cela vaut 0/16 pour le français et 0/6 pour l'anglais.

Moi même je voulais envoyer mon dossier DCS ce mois ci mais vu les dates des tests je serais dans l'obligation de l'envoyer en avril.

J'ai relativisé..je me suis dis -cela fait tellement longtemps que j'attends, je ne suis plus à quelques mois près"

Donc je préfère dire qu'il faut les envoyer avec, ne prendre aucun risque ça coûtera trop de points, car ils ne nous évalueront plus sur les langues à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse, l'attente va être longue encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas, il me semble qu'ils doivent absolument être joint sinon sans les tests cela vaut 0/16 pour le français et 0/6 pour l'anglais.

Moi même je voulais envoyer mon dossier DCS ce mois ci mais vu les dates des tests je serais dans l'obligation de l'envoyer en avril.

J'ai relativisé..je me suis dis -cela fait tellement longtemps que j'attends, je ne suis plus à quelques mois près"

Donc je préfère dire qu'il faut les envoyer avec, ne prendre aucun risque ça coûtera trop de points, car ils ne nous évalueront plus sur les langues à l'entretien.

J'ai fait le choix d'envoyer le dossier sans les tests, puis de les envoyés par la suite (Février pour le test de français et Avril pour le test d'anglais) de toute façon les dossier ne seront probablement pas encore ouvert puisque les délais sont d'environ 6 mois. J'ai envoyé mon dossier mi-décembre donc je pense gagner de temps que si j'aurais attendu de l'envoyer en Avril.

Après chacun fait comme il veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Évaluation des compétences linguistiques en français

Les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le Ministère, soit :

Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale. À noter que les compétences écrites ne sont pas évaluées dans le cadre de la demande de certificat de sélection du Québec.

La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet respectifs de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et du Centre international d'études pédagogiques.

  • Évaluation des compétences linguistiques en anglais

Les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux seulement) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en anglais doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le Ministère, soit le IELTS (International English Language Testing System).

La liste actualisée des centres agréés IELTS est disponible dans le site Internet du International English Language Testing System.

Moi quand je lis ça, je me méfie .....

donc je le prend au pied de la lettre...en les joignant

Modifié par angebee2605
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas, il me semble qu'ils doivent absolument être joint sinon sans les tests cela vaut 0/16 pour le français et 0/6 pour l'anglais.

Moi même je voulais envoyer mon dossier DCS ce mois ci mais vu les dates des tests je serais dans l'obligation de l'envoyer en avril.

J'ai relativisé..je me suis dis -cela fait tellement longtemps que j'attends, je ne suis plus à quelques mois près"

Donc je préfère dire qu'il faut les envoyer avec, ne prendre aucun risque ça coûtera trop de points, car ils ne nous évalueront plus sur les langues à l'entretien.

J'ai fait le choix d'envoyer le dossier sans les tests, puis de les envoyés par la suite (Février pour le test de français et Avril pour le test d'anglais) de toute façon les dossier ne seront probablement pas encore ouvert puisque les délais sont d'environ 6 mois. J'ai envoyé mon dossier mi-décembre donc je pense gagner de temps que si j'aurais attendu de l'envoyer en Avril.

Après chacun fait comme il veux.

C'est peut-être imprudent parce que

1) Est ce que tu as utilisé le nouveau modèle de DCSQ (disponible à partir du 6 décembre 2011)? Si tu ne l'a pas fait ils te retourneront ton dossier sans même l'étudier. Le nouveau formulaire prévoit justement de dire si oui ou non on soumet les tests linguistiques et si c'est non c'est automatiquement 0/16 et 0/6 et si c'est oui il faut évidemment joindre les résultats.....

2) D'autre part ce n'est pas sûr qu'en avril tu auras déjà un accusé de réception du BIQ (pas de la poste), donc pour renvoyer les résultats de tes tests tu n'auras pas encore de numéro de dossier ce qui peut occasionner des retards considérables parce qu'ils ne pourront pas associer rapidement ces résultats à un dossier.....

En fait tu risques de perdre du temps en ayant voulu en gagner

mais bon.....bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce sujet m'intéresse beaucoup, j'ai une petite question, moi je fais une demande en tant que travailleur autonome ( gens d'affaires), donc je n'ai pas besoin du test ??? Puisqu'il est précisé que ce sont les travailleurs qualifiés qui doivent le présenter .Est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas, il me semble qu'ils doivent absolument être joint sinon sans les tests cela vaut 0/16 pour le français et 0/6 pour l'anglais.

Moi même je voulais envoyer mon dossier DCS ce mois ci mais vu les dates des tests je serais dans l'obligation de l'envoyer en avril.

J'ai relativisé..je me suis dis -cela fait tellement longtemps que j'attends, je ne suis plus à quelques mois près"

Donc je préfère dire qu'il faut les envoyer avec, ne prendre aucun risque ça coûtera trop de points, car ils ne nous évalueront plus sur les langues à l'entretien.

J'ai fait le choix d'envoyer le dossier sans les tests, puis de les envoyés par la suite (Février pour le test de français et Avril pour le test d'anglais) de toute façon les dossier ne seront probablement pas encore ouvert puisque les délais sont d'environ 6 mois. J'ai envoyé mon dossier mi-décembre donc je pense gagner de temps que si j'aurais attendu de l'envoyer en Avril.

Après chacun fait comme il veux.

C'est peut-être imprudent parce que

1) Est ce que tu as utilisé le nouveau modèle de DCSQ (disponible à partir du 6 décembre 2011)? Si tu ne l'a pas fait ils te retourneront ton dossier sans même l'étudier. Le nouveau formulaire prévoit justement de dire si oui ou non on soumet les tests linguistiques et si c'est non c'est automatiquement 0/16 et 0/6 et si c'est oui il faut évidemment joindre les résultats.....

2) D'autre part ce n'est pas sûr qu'en avril tu auras déjà un accusé de réception du BIQ (pas de la poste), donc pour renvoyer les résultats de tes tests tu n'auras pas encore de numéro de dossier ce qui peut occasionner des retards considérables parce qu'ils ne pourront pas associer rapidement ces résultats à un dossier.....

En fait tu risques de perdre du temps en ayant voulu en gagner

mais bon.....bon courage et bonne chance

1) Non je n'ai pas utilisé le nouveau DSCQ du 06/12 car je n'avais pas vu qu'il y en avait un nouveau, le mien était déjà rempli et enregistré depuis un moment. Mais cela n'est pas gênant puisque l'ancien formulaire demande aussi si l'on joint a la demande un test de français et d'anglais et si oui lequel? De ce coté là rien ne change! Ce sont les même, seule la présentation change.

2) Je fais de la même façon que les candidats qui ont envoyés leur DSCQ juste avant le 06/12 et qui n'ont pas joints de tests et qui doivent le faire tout de même par la suite. Sauf que moi j'ai envoyé ma demande le 19/12. Je ne pense pas que le BIQ soit à deux semaines près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  • Évaluation des compétences linguistiques en français

Les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le Ministère, soit :

Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale. À noter que les compétences écrites ne sont pas évaluées dans le cadre de la demande de certificat de sélection du Québec.

La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet respectifs de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et du Centre international d'études pédagogiques.

  • Évaluation des compétences linguistiques en anglais

Les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux seulement) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en anglais doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le Ministère, soit le IELTS (International English Language Testing System).

La liste actualisée des centres agréés IELTS est disponible dans le site Internet du International English Language Testing System.

Moi quand je lis ça, je me méfie .....

donc je le prend au pied de la lettre...en les joignant

Ils seront joints, plus tard certe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une précision, je ne suis pas pressé, bien au contraire. Vous allez me dire, pourquoi ne pas avoir attendu alors? Et bien les conditions de sélections peuvent évoluer d'un moment à un autre et donc j'ai préféré envoyer mon dossier rapidement car on vois bien que c'est la date de réception des dossiers par le BIQ qui fait foi (tampon du BIQ) "La date de réception de la demande correspond à la date inscrite (tamponnée) par le MICC sur la demande de certificat de sélection (DCS) au moment de la réception de la demande." et que les nouvelles dispositions éventuelles ne sont pas rétroactives sur les dossiers déjà reçus

(Exemple justement avec la nouvelle réglementation sur les tests. Il est vrai que cela n’empêche pas que je reste soumis aux nouvelles exigences car mon dossier n'a pas été reçu par le BIQ le 06/12. Mais ceux dont leur dossier à été reçu par le BIQ jusqu'au 06/12 ne sont pas concernés)

Modifié par foufou83140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une précision, je ne suis pas pressé, bien au contraire. Vous allez me dire, pourquoi ne pas avoir attendu alors? Et bien les conditions de sélections peuvent évoluer d'un moment à un autre et donc j'ai préféré envoyer mon dossier rapidement car on vois bien que c'est la date de réception des dossiers par le BIQ qui fait foi (tampon du BIQ) "La date de réception de la demande correspond à la date inscrite (tamponnée) par le MICC sur la demande de certificat de sélection (DCS) au moment de la réception de la demande." et que les nouvelles dispositions éventuelles ne sont pas rétroactives sur les dossiers déjà reçus

(Exemple justement avec la nouvelle réglementation sur les tests. Il est vrai que cela n’empêche pas que je reste soumis aux nouvelles exigences car mon dossier n'a pas été reçu par le BIQ le 06/12. Mais ceux dont leur dossier à été reçu par le BIQ jusqu'au 06/12 ne sont pas concernés)

OK ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Info,

TEFAQ

sur ANGERS à L'espace Langues

0241661066

Inscription avant le 20 Janvier 2012.

Les appeler pour recevoir le dossier d'inscription par courrier.

Test le 24 Février 2012

Coût : 130€ Aïe !

Date de test pouvant être annulée si nombre de candidat insuffisant ! :crying:

Bonjour, on va probablement se retrouver à cette cession, ça fait deux jours que j'essaie de m'inscrire. Est ce qu'ils t'ont donné l'horaire d'examen et combien de temps il va durer ?

Bonjour,

Alors je ne me suis pas inscrite sur Angers pour deux raisons :

- Je voulais passer rapidement le test (car mon dossier est complet) et à la base au téléphone, la personne m'avait indiqué que le test à Angers serait pour le 10 février (2 semaines après celui de Paris, Ok je pouvais survivre :thumbsup: ) et après réception du dossier d'inscription la date avait changé au 24 février. Donc d'ici la réception des résultats mon dossier ne serait pas parti avant mi-mars.

- Je n'ai pas souhaité perdre mon temps si jamais le test aurait été annulé par le manque de candidat.

Du coup, je me suis inscrite à Paris, école Accord pour le 27 janvier. (Je suis de Tours, le coût revient quasiment au même à 5 à 10€ près - test, train et métro compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurai bien aimé aussi le passer le 27 janvier mais fallait s'inscrire avant le 21 déc, voir tout était deja complet...

pff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai bien aimé aussi le passer le 27 janvier mais fallait s'inscrire avant le 21 déc, voir tout était deja complet...

pff

Sur le site de l'école la date limite d'inscription était pour le 12 janvier... je me suis fier au site Oo

Ou avez vous vu qu'il fallait s'inscrire avant le 21 décembre ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai bien aimé aussi le passer le 27 janvier mais fallait s'inscrire avant le 21 déc, voir tout était deja complet...

pff

Coup de peur, je viens à l'instant d'appeler l'école Accord la date limite d'inscription pour le TEFAQ était bien le 12 janvier, je suis inscrite oufffffffffff je n'ai pas payé mes billets de train dans le vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement