Aller au contenu

Ouverture de compte pour un étudiant


Invité

Messages recommandés

Salut à tous.

Il fait pas un peu prétencieux le titre ? dry.gif Surtout que j'ai pas encore mis les pieds sur le sol québécois rolleyes.gif . Mais ça va pas tarder (héhé) tongue.gif .

Bon aller trève de blabla. Voilà qqch qui peut peut-être aider les futures personnes désirant étudier au Québec.

Avant tout, ceci s'adresse à ceux qui ont un visa étudiant et non les RP souhaitant ouvrir un compte bancaire au Québec depuis leur pays de résidence : ici on ouvre un compte en tant qu'étranger non RP (cf un message de Benoit2003 dans la FAQ).

Je n'ai contacté qu'une seule banque mais je pense que cela ne doit pas trop différer avec les autres. J'ai donc contacté la Banque Royale par mail en leur demandant s'il était possible d'ouvrir un compte étudiant depuis l'étranger et si oui quelle en était la procédure (un compte étudiant offre des tarifs de fonctionnement assez intéressant en comparaison des autres types de compte donc pensez-y). Je vous indique donc les points importants que j'ai pu noter.

Il faut fournir ceci :

- votre destination (ville et province);

- la date de votre arrivée;

- votre nom;

- votre adresse postale complète;

- votre numéro de téléphone et de télécopieur (le cas échéant)

Suite à ça, la banque vous enverra par la poste des formulaires à remplir et à leur réexpédier. Lorsqu'ils les auront reçus, ils vous transmettront votre numéro de compte (pour l'instant, il ne s'agira que d'un compte de dépôt). Vous pouvez donc effectuer des virements dès ce numéro en votre possession comme ça vous disposerez de fonts déjà sur place. Vous pourrez bien-entendu y déposer de l'argent sous forme de chèques de voyages que vous aurez emmenés avec vous depuis votre pays de résidence (il faut les demander à votre banque).

Dès que vous arriverez au Québec, il faudra vous rendre dans une de leurs succursales afin de signer et confirmer votre identité avec 2 pièces d'identités en votre possession ainsi qu'une attestation de votre banque actuelle et la lettre d'acceptation de votre futur établissement scolaire (ces 2 derniers points ne sont pas obligatoires mais sont conseillés).

Ah, j'oubliais, un compte étudiant (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres types de comptes) ne nécessite pas le dépôt d'un montant initial pour son ouverture.

Mais il faut vous y prendre à l'avance puisque les formulaires sont expédiés par voie postale. Donc ne faites pas comme moi qui ne m'y suis pris que ces-derniers jours et qui ouvrirai mon compte sur place faute de temps rolleyes.gif . Entreprenez ces démarches à 2 mois du grand départ et vous serez tranquilles.

Bon bé voili voilou, j'espère que c'était assez clair et que ça pourra aider quelqu'un.

@+

WallyGator, crocodile maintenant, sac à main demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Travaillant dans une Université, je fais régulierement des attestations pour des étudiants qui recoivent des cheques de la part de chercheur ou qui sont invités par l'Université pour une courte période.

Ces attestations permettent aux étudiants d'encaisser en liquide le montant des cheques émis, moyennant la présentation de deux pieces d'identités dont le passeport avec le tampon de la date d'entrée...

Généralement cela facilite la vie d'avoir également la lettre d'admission ou d'invitation du professeur ou du chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement