Aller au contenu

CSQ regulier ou CSQ PEQ?


sfritz

Messages recommandés

Bonjour,

je suis français et actuellement en PVT à Montréal, mon PVT prends fin à la fin du mois d'avril 2012.

J'occupe une job d'ingénieur et mon permis de travail devrais être prolongé en Travailleur temporaire (démarche en cours).

Étant en poste depuis le mois d'octobre, j'aimerai faire une demande de Résidence Permanente, mais je demande quelle solution est la meilleure aujourd'hui.

En effet, j'hésite entre commencer les démarches immédiatement en demandant un CSQ régulier, ou faire une demande de CSQ PEQ (Programme de l'expérience Québécoise).

L'avantage est qu'avec le PEQ, les démarches sont simplifiés, et j'ai la CSQ au plus tard un mois après la demande, par contre, je ne peux faire m'a demande qu'après 12mois de travail à temps plein..., soit en octobre 2012.

Quelle est, selon vous, le choix le plus logique, le plus lucide?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question:

Tu ne peux pas anticiper le PEQ vue que tu n'as pas les 1 ans requis pour faire la demande du PEQ autre probleme; tu ne sais pas reellement si on va t'accorder ton travail temporaire afin de cumuler les 1an d'experience quebecoise mais il te restera le JP au cas ou tu n'obtiens pas ton permis de travail temporaire (JP est de 18 mois) aussi tu permettras de cumuler l'experience du pays à toi de faire le calcul sur la duree du processus cia les 2 methodes.

Contre le probleme du CSQ regulier la procedure est devenue longue (Mon processus a mis 8 mois) MAIS vue que tu es ingenieur ta procecude pourrait etre plus rapide mais je ne saurai te dire.

Essayons de faire un calcul mais on ne peux rien prevoir:

CSQ REGULIER

Envoi du dcsq en decembre 2011, tu devrais recevoir en aout/septembre 2012 (j'ai calque sur ma duree) mais tu es ingenieur donc il se peut que cela va plus vite pour toi.

CSQ PEQ

Envoi du dcsq en octobre 2012, tu devrais recevoir le mois-meme ou nov 2012.

A toi de voir

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponses.

C'est vrai que je ne peux pas anticiper le PEQ aujourd'hui, d'autant plus que je n'ai pas de permis valide jusqu'à la date nécessaire, mais je reste assez hésitant sur quelle procédure je vais suivre.

C'est vrai que le CSQ par demande initiale peut être, comme dans ton exemple, obtenu plus rapidement, mais je ne pense pas pouvoir envoyer mon dossier avent 1 mois, voir 2, le temps de rassembler tous les documents, dont la majorité est chez mes parents en France.

Autre sujet:

Concernant le JP, je n'y ai pas vraiment pensé, mais il me semble que le JP n'inclut pas le conjoint de fait, il faudrait donc faire 2 demandes, et c'est assez problématique, car ma conjointe ne travaille pas dans son domaine.

Qu'en est-t-il vraiment?

Modifié par sfritz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention pour le CSQ regulier,

il y a une nouvelle procedure qui t'oblige a passer un test de francais et/ou anglais donc cela va te couter 395+ le test dont je ne connais pas le prix avec le PEQ je ne pense pas que cela soit demande.

Par contre un permis de travail ouvert pourrait etre admis pour le conjoint, j'en ai entendu parler sur un autre forum et par un epersonne avec qui j'ai ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien logique que si tu ne totalise pas encore 12 mois d'expérience, ce serait un gain de temps de faire la demande du CSQ régulier qui en outre, comme l'ont précisé les autres membres, connait des allongements de délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention pour le CSQ regulier,

il y a une nouvelle procedure qui t'oblige a passer un test de francais et/ou anglais donc cela va te couter 395+ le test dont je ne connais pas le prix avec le PEQ je ne pense pas que cela soit demande.

Par contre un permis de travail ouvert pourrait etre admis pour le conjoint, j'en ai entendu parler sur un autre forum et par un epersonne avec qui j'ai ecrit.

je contacte la personne et je te tiens au courant

Hello,

Peux-tu nous dire de quelle procédure tu parles pour le conjoint???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé plus en détail les procédures pour le CSQ, et pour le CSQ régulier les tests de langues sont nécessaire pour avoir suffisamment de point, depuis le 6 décembre 2011.

Vivant à Montréal, j'ai regardé pour passer ces tests, et les délais d'attentes sont au minimum de 3 mois. A partir de là, la différence de délai entre le CSQ PEQ ( en octobre 2012) et le CSQ régulier (en avril 2011) est moindre.

Pour Sfritz, le PEQ ne sera pas plus rapide. A toi de voir si tu souhaites faire une démarche simplifiée et prendre quelques mois de plus pour le CSQ (les délais du fédéral pour les demandes faites à partir du Canada sont de 14 mois et ça ne va pas diminuer en même temps)

Il faut surtout que tu choisisses ce qui est le plus rapide pour toi (ton nouveau permis temporaire sera de quelle durée? Si c'est 18 mois, ça risque de faire court...(14 mois de fédéral + 6 mois entre fin de ton pvt et demande PEQ)

Effectivement 18 mois risque d'être court, je pensais que les démarches pour les français ne dépassent que rarement les 15mois pour CSQ-->RP.

Il me semble que plusieurs villes traitent les démarches fédérales, quelles sont les possibilités en vivant à Montréal, j'ai entendu que le traitement à Paris est plus rapide. Qu'en est il vraiment?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, les demandes de CSQ vont être centralisées à Montréal et non plus dans les CIC et les demandes de RP au fédéral sont dors et déjà centralisées à Sydney Nouvelle Ecosse depuis début décembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement