Aller au contenu

Crimes d'honneur et choc des cultures


Mark-Beaubien

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne vois pas trop où veut en venir le chroniqueur. Il y a des actes de barbarie dans tous les pays, donc s'il refuse des futurs immigrants afghans en raison de leur code d'honneur trop prononcé, il refusera aussi les immigrants du pays X parce q'un décervelé à trucidé sa famille ? qu'elle que soit les motivations, le resultat est le même non ?

Tu n'as pas saisi. Le comportement des sociétés respectives face aux faits est totalement différent. Voilà l'énorme différence qu'il existe entre un crime d'honneur et un crime passionnel ou crapuleux: le comportement de la société de référence. D'un côté le meurtrier serait lynché par ses congénères ; de l'autre il serait porté en triomphe.

Oui j'ai bien saisi, mais je demande simplement où veut en venir le chroniqueur. Si pour lui la cohabitation avec ces cultures différentes est impossible, quelle est la solution ? si je lis entre les lignes, pour lui, c'est d'arrêter l'immigration venant de ces pays là car le crime d'honneur serait ancré culturellement. Donc on va mettre en place une liste noire des pays où les tueurs de femmes sont portés en triomphe et on leur dira : "Vous êtes Afghans ? ah désolé, c'est pas possible".

Tu penses sincèrement que c'est ça la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis les intentions du Belge sont pas mal connues ici! Tout le monde sait où il veut en venir! La preuve, c'est qu'il a supprimé pas mal de paragraphes de l'article et laissé ce qu'il lui convient! Oui je trouve ça malhonnête!

Au lieu de t'attaquer au messager, tu devrais te concentrer sur le sujet proposé.

Ne me dis quand même pas, Saam. que tu te sens attaqué par cet article, ou que tu cautionnes les agissements de ces pères qui massacrent leur progéniture sans vergogne ni remords pour sauver leur "honneur". Si tu n'es pas concerné, tu devrais t'insurger haut et fort contre ceux qui pratiquent et encouragent ces crimes d'honneur, jetant l'opprobre sur ta religion, plutôt que d'insulter ceux qui dénoncent ces faits réels et avérés. Tu te trompes de cible, maladroitement, bêtement, naïvement mais sciemment aussi, peut-être.

Sauf que le messager n'est pas en mesure de délivrer le message sain et sauf :biggrin2:

Ben non voyons, je me sens pas du tout attaqué par la chose de cet amateur du journalisme!! :thumbsup: Bien sûr que je trouve ça horriblement monstrueux, mais de là à le relier à une culture ou éventuellement à une religion est complètement grossier! Et pis faut voir aussi le genre de sujets que tu inities ici, alors tes combats sont tout sauf corrects :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que faire pour prévenir d'autres histoires d'horreur du même genre ?

1) ne pas nier l'existence de cette réalité.

2) prendre exemple de la communauté sikh de Colombie-Britannique dont les leaders ont pris acte et charge de cette problématique en menant des actions éducatives directes auprès de leurs membres.

3) inclure cette problématique spécifique dans les campagnes de prévention de la violence conjugale/familale.

4) offrir du support aux victimes, des ressources de médiation familiale, etc

Wally Oppal, un leader Sikh de Colombie-Britannique, a pris les grands moyens pour lutter contre la violence envers les femmes dans sa communauté. En 2006, à la suite de deux crimes d’honneur tragiques, il a pris l’initiative d’organiser un forum public où il n’a pas hésité à parler du problème de la violence endémique envers les femmes dans la communauté indo-canadienne et des éléments culturels qui la fondent. Il y a gagné en respect non seulement auprès de sa communauté, mais auprès de la population canadienne dans son ensemble.

Le 2 novembre 2006, plus de 2 000 membres de la communauté indo-canadienne de Colombie-Britannique ont participé au forum convoqué par Wally Oppal. Nous joignons un lien vers un site où des participants expriment leur soulagement que la communauté brise enfin le mur de silence qui a trop longtemps entouré ce qui est décrit comme « cancer » affligeant la communauté et qui, dans une large mesure, tient à des facteurs culturels [a] Les participants ont discuté de traditions comme la dot, les mariages forcés, la culture de l’ « honneur », la préférence pour les garçons, etc.

Nous avons traduit des extraits du discours que Wally Oppal a prononcé à l’occasion de l’ouverture du forum consacré à la violence envers les femmes au sein de sa communauté.

Discours de Wally Oppal, Colombie-Britannique, novembre 2006

Le récent décès de deux femmes indo-canadiennes, et les blessures graves subies par une troisième, sont un rappel pour nous tous de la nécessité de rester vigilants pour faire en sorte que les femmes soient à l'abri de la violence. Malheureusement, ces incidents ont lieu depuis très longtemps. Ils ont leur origine dans des concepts dépassés sur le traitement des femmes.

Ces femmes étaient des épouses, des mères et des membres de la famille qui contribuaient à nos communautés. Leur mort est une perte tragique pour notre société et la communauté indo-canadienne. Elles nous disent que nous devons continuer à briser les barrières qui isolent les femmes et qui les empêchent de demander de l'aide quand elles sont dans une relation de violence.

Note relation personnelle à notre propre culture fait partie intégrante de notre identité indo-canadienne. Alors que la violence contre les femmes est un problème systémique dans la société canadienne, dans certaines communautés indo-canadiennes, les attitudes qui placent les femmes à risque sont endémiques. Certaines pratiques de la dot et la célébration de la naissance de garçons envoient un message aux femmes, et à certains hommes indo-canadiens, que les femmes ne sont pas considérées des égales par certains membres de notre communauté.

Un facteur contributif est le désir de sauver la face, de régler les problèmes au sein du ménage plutôt que de chercher de l’aide auprès des ressources communautaires ou du temple Gurdwara. Parce que souvent les agresseurs isolent leurs victimes de leurs familles et amis – créant délibérément un climat où la femme se sent impuissante et où l'agresseur est en mesure d'exercer un sentiment exagéré de pouvoir et d'autorité - cette approche peut aggraver le sort de la femme.

Dans la société contemporaine, les femmes jouissent des mêmes droits et responsabilités que les hommes, y compris le droit d'être à l'abri de l'intimidation et d'être protégées contre les torts affectifs, financiers et physiques. Au Canada, tous les individus sont égaux devant la loi et ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, sans discrimination fondée sur leur sexe. Ces droits sont énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés, dans la Constitution canadienne et dans la loi.

À titre d'immigrantes ou de citoyennes canadiennes, les femmes ont le droit de s'attendre à ce que leur environnement sera sécuritaire et que, si elles sont menacées de violence potentielle, elles bénéficient de protections juridiques. Malheureusement, certaines femmes indo-canadiennes ont peur de parler lorsqu'elles sont soumises à des menaces physiques ou psychologiques, que ce soit par crainte de représailles ou à cause de traditions culturelles de longue date.

La communauté indo-canadienne a l'obligation de garantir que des refuges sont à la disposition des femmes. Des forums où nous pouvons discuter de la question de la violence sont le premier pas vers la reconnaissance de notre responsabilité de résoudre ce problème difficile et durable.

Comme indo-canadiens, nous devons réitérer que cette violence envers les femmes est un crime, puni par le système judiciaire, et est inacceptable dans toute culture. Nous devons faire notre part pour assurer que les femmes sont en sécurité et qu'elles sachent où trouver une aide si elles font l'expérience de la violence.

Le texte original en anglais est ici: http://www.sikhphilo...7583-post4.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelque soient ses motivations, c'est un crime avec préméditation...

Qu'il y ait été encouragé par sa culture, sa religion ou autre chose, qu'importe, n'est pas à prendre en compte!

c'est un assassin et doit être puni comme tel, point final.

La composante religio-culturelle est trop importante dans le mobile du crime pour la nier. C'est un facteur aggravant qui en fait un crime haineux au même titre qu'un crime motivé par le racisme.

C'est bien au-delà de l'amoureux éconduit ou cocu qui se venge avec ou sans préméditation.

En passant, dans l'affaire Shafia, il s'agit du meurtre de la première épouse et de trois des enfants de la seconde pour lesquels ce sont le père, sa seconde femme et leur fils qui sont conjointement accusés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saam, ne fais-tu donc pas de différence entre un crime d'honneur et un crime passionnel? Entre les tenants et les aboutissants de ces "faits divers"?

Ton approche me semble trop réductrice parce qu'elle masque des réalités forts différentes même si le résultat "fait divers" est identique.

D'abord, un crime est un crime! C'est condamnable et injustifiable! Donc là ça n'est pas le propos!

Et pour répondre à tes questions, je dirais que la différence entre ces deux crimes est minime! Parce qu'un crime passionnel peut bien aussi être un crime d'honneur! Et bien sûr, un crime d'honneur peut ne pas être un crime passionnel! Par ailleurs, on peut bien relier le concept d'honneur à une culture, mais sûrement pas un crime! Parce que tout simplement, ce comportement criminel est associable à la personnalité de la personne elle même! Celui qui arrive à ôter la vie à un être humain pour des raisons "subjectives" a un penchant criminel, et peut même commettre d'autres crimes pour d'autres raisons! Alors dire que ce genre de "faits" est culturel ou relatif à un environnement sociétal quelconque est complètement grotesque!

Fiouuuuu! :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors dire que ce genre de "faits" est culturel ou relatif à un environnement sociétal quelconque est complètement grotesque!

Saam... Même si ce genre de crime représente une aberration, on ne peut quand même pas nier que la mentalité de domination patriarcale est plus présente dans certains environnements socio-culturels que dans d'autres ! Ça n'avance pas le débat que de nier une telle évidence.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saam, ne fais-tu donc pas de différence entre un crime d'honneur et un crime passionnel? Entre les tenants et les aboutissants de ces "faits divers"?

Ton approche me semble trop réductrice parce qu'elle masque des réalités forts différentes même si le résultat "fait divers" est identique.

D'abord, un crime est un crime! C'est condamnable et injustifiable! Donc là ça n'est pas le propos!

Et pour répondre à tes questions, je dirais que la différence entre ces deux crimes est minime! Parce qu'un crime passionnel peut bien aussi être un crime d'honneur! Et bien sûr, un crime d'honneur peut ne pas être un crime passionnel! Par ailleurs, on peut bien relier le concept d'honneur à une culture, mais sûrement pas un crime! Parce que tout simplement, ce comportement criminel est associable à la personnalité de la personne elle même! Celui qui arrive à ôter la vie à un être humain pour des raisons "subjectives" a un penchant criminel, et peut même commettre d'autres crimes pour d'autres raisons! Alors dire que ce genre de "faits" est culturel ou relatif à un environnement sociétal quelconque est complètement grotesque!

Fiouuuuu! :wacko2:

:whistlingb:

:biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dire que ce genre de "faits" est culturel ou relatif à un environnement sociétal quelconque est complètement grotesque!

Saam... Même si ce genre de crime représente une aberration, on ne peut quand même pas nier que la mentalité de domination patriarcale est plus présente dans certains environnements socio-culturels que dans d'autres ! Ça n'avance pas le débat que de nier une telle évidence.

Non non bencoudonc je nie pas tout ça! Je sais bien que certaines composantes culturelles (domination patriarcale, honneur, machisme, etc.) peuvent bien caractériser une société ou un groupe social! Mais je trouve un peu moche le fait de relier crime et culture c'est tout! Un père qui arrive à tuer froidement ses propres enfants (quel que soit le motif) est pas normal! Même dans les sociétés tribales les plus profondes, ça n'arrive pas ce genre de choses! En fin bref... Je veux seulement dire qu'un comportement criminel n'est pas forcément culturel, mais parce que la personne a un penchant criminel :smile:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non bencoudonc je nie pas tout ça! Je sais bien que certaines composantes culturelles (domination patriarcale, honneur, machisme, etc.) peuvent bien caractériser une société ou un groupe social! Mais je trouve un peu moche le fait de relier crime et culture c'est tout! Un père qui arrive à tuer froidement ses propres enfants (quel que soit le motif) est pas normal! Même dans les sociétés tribales les plus profondes, ça n'arrive pas ce genre de choses! En fin bref... Je veux seulement dire qu'un comportement criminel n'est pas forcément culturel, mais parce que la personne a un penchant criminel :smile:

Et pourtant les meurtres de filles et de femmes parce qu'elles ont transgressé des règles de comportement (ou sous ce prétexte), ça se produit hélàs très régulièrement dans plein de sociétés pas si "profondes" que ça, mon cher... sous prétexte d'adultère, de comportement "indécent", etc etc etc.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La composante religio-culturelle est trop importante dans le mobile du crime pour la nier. C'est un facteur aggravant qui en fait un crime haineux au même titre qu'un crime motivé par le racisme.

Je ne nie pas cette composante, mais ils sont bien criminels avant de trouver quelque excuse que ce soit!

C'est bien au-delà de l'amoureux éconduit ou cocu qui se venge avec ou sans préméditation.

Je ne comparerai pas avec ces cas là qui eux semblent bien plus compréhensible, même si impardonnable!!

En passant, dans l'affaire Shafia, il s'agit du meurtre de la première épouse et de trois des enfants de la seconde pour lesquels ce sont le père, sa seconde femme et leur fils qui sont conjointement accusés.

Ce qui renforce le coté préméditation et les rend impardonnables!

Et pourtant les meurtres de filles et de femmes parce qu'elles ont transgressé des règles de comportement (ou sous ce prétexte), ça se produit hélàs très régulièrement dans plein de sociétés pas si "profondes" que ça, mon cher... sous prétexte d'adultère, de comportement "indécent", etc etc etc.

Force est de constater que tu as raison! Le problème de culture est bien réel.

A y regarder de prés, il s'agit souvent (toujours) de sociétés ou cela est institutionnalisé par un pouvoir religieux que l'on ne peut critiquer sans être traité d'islamophobe...

Cela participe à l’avilissement des femmes ^prôné par les intégristes!

Heureusement que tous ne sont pas intégristes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant les meurtres de filles et de femmes parce qu'elles ont transgressé des règles de comportement (ou sous ce prétexte), ça se produit hélàs très régulièrement dans plein de sociétés pas si "profondes" que ça, mon cher... sous prétexte d'adultère, de comportement "indécent", etc etc etc.

Force est de constater que tu as raison! Le problème de culture est bien réel.

A y regarder de prés, il s'agit souvent (toujours) de sociétés ou cela est institutionnalisé par un pouvoir religieux que l'on ne peut critiquer sans être traité d'islamophobe...

Cela participe à l’avilissement des femmes ^prôné par les intégristes!

Heureusement que tous ne sont pas intégristes ...

Si tu lis la presse québécoise, tu verras que des Québécois qui font des cartons au fusil de chasse sur leur famille, ça arrive souvent. Il y a rien de culturel et ce n'est pas spécifique à l'islam. D'accuser les autres, ça évite de se poser des questions sur soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Force est de constater que tu as raison! Le problème de culture est bien réel.

A y regarder de prés, il s'agit souvent (toujours) de sociétés ou cela est institutionnalisé par un pouvoir religieux que l'on ne peut critiquer sans être traité d'islamophobe...

Cela participe à l’avilissement des femmes ^prôné par les intégristes!

Heureusement que tous ne sont pas intégristes ...

Des crimes "d'honneur" se produisent dans des familles pratiquant de nombreuses religions, y inclus des familles chrétiennes, Claranne.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La composante religio-culturelle est trop importante dans le mobile du crime pour la nier. C'est un facteur aggravant qui en fait un crime haineux au même titre qu'un crime motivé par le racisme.

Je ne nie pas cette composante, mais ils sont bien criminels avant de trouver quelque excuse que ce soit!

Ben oui, tous les criminels commettent des crimes et tous les meurtriers commettent des meurtres. Après cela, on a rien dit, on a rien compris de ce qui pousse au passage à l'acte, on a rien appris de ce qui pourrait servir à prévenir de tels meurtres. On constate et c'est tout.... :crying:

Affirmer qu'ils sont criminels avant tout rend leur actes imputables qu'à leur prédisposition psychologique, qu'à leur propre capacité meurtrière innée. C'est un raisonnement tautologique qui fait totalement abstraction de ce qui sous-tend le raisonnement et les pensées du meurtrier: ses valeurs personnelles! Dans le cas Shafia, elles sont pour le moins explicites et c'est précisément ce qui mène au passage à l'acte. Le pire est que de notre point de vue, nous jugeons mal ce quadruple assassinat alors que les auteurs estiment avoir commis le "bien" en fonctions de leurs valeurs culturelles. Et non, ils ne sont pas malades mentaux et je ne crois pas qu'ils aient plus que d'autres ce qu'on peut appeler l'instinct meurtrier. S'il n'y a pas là un conflit sur le sens des dites valeurs, je ne vois pas....

«On a perdu notre honneur», Mohammad Shafia

L'enregistrement de cette troublante conversation, de même que d'autres réalisés à l'insu des accusés avant et après leur arrestation, ont été présentés pendant toute la journée, hier, au jury chargé de les juger, à Kingston. Les soeurs Zainab, 19 ans, Sahar, 17 ans, Geeti, 13 ans, et Rona Amir Mohammad, 53 ans, ont été trouvées noyées dans une Nissan au fond de l'écluse de Kinston Mills, le matin du 30 juin 2009.

Ce qui semblait être un accident au départ a vite mené à une enquête pour quadruple homicide, vu les indices trouvés sur les lieux et ailleurs. Mohammad Shafia, sa femme Tooba et leur fils Hamed étaient les principaux suspects. Le 18 juillet 2009, les policiers ont installé secrètement des enregistreurs dans la camionnette Pontiac de Mohammad Shafia et dans la maison familiale de Saint-Léonard, en même temps qu'ils commençaient à resserrer leur étau sur le trio. Les trois suspects s'inquiétaient de savoir ce que la police savait, et si elle bluffait. Des propos révélateurs ont été obtenus sur écoute. Le 19 juillet, lorsqu'il se trouvait dans sa camionnette avec sa femme, Mohammad a parlé de ses filles mortes et leur a reproché d'avoir fréquenté des garçons. «Comme cette maudite Geeti qui a pris un ami de [notre garçon] comme chum... Tout ce qu'elle [Zainab] a pu nous faire, elle l'a fait. On a perdu notre honneur... Même si elle revenait à la vie 100 fois, si j'avais un couperet dans les mains, je la taillerais en pièces. Qu'on soit en vie une nuit ou un an, on n'aura plus de crainte que notre fille soit dans les bras d'un tel ou d'un tel. Dieu les maudit, elles et leur genre. Que le diable aille ch**r sur leurs tombes. Est-ce qu'une fille peut être une putain pareille? Filles sans honneur, je me demande même si elles ne faisaient pas ça à Dubaï.»

Sa femme Tooba se montrait beaucoup plus conciliante.

Catastrophe

Le lendemain, le 20 juillet, Mohammad a continué: «Nous ne sommes pas stricts, nous sommes une famille libérale, mais nous n'acceptons pas un tel comportement. Elles pouvaient aller à l'école, au parc... Des fois, je leur disais de porter le foulard, mais toi aussi, tu étais d'accord... Tooba, ce qu'elle [Zainab] a fait va à l'encontre des écritures du livre saint, que ce soit celui des hindous ou des musulmans. Ça va à l'encontre de tous les livres, de toutes les religions... Sauf pour leurs péchés et cette fornication, quand est-ce que je l'ai appelée dégoûtante?», a-t-il dit en parlant de Zainab.

Le 21 juillet 2009, c'était la catastrophe pour la famille Shafia: leurs trois enfants survivants leur ont été enlevés et les policiers ont perquisitionné à leur domicile.

«Dans quel désastre m'as-tu entraînée?», a fait valoir Tooba, qui était manifestement très inquiète. Mohammad a répondu que la police essayait tous ses trucs. «Je vais dire à l'avocat qu'on n'a rien fait. Mais si le gouvernement en décide autrement, s'il y a un moment pour régler ça, je vais accepter la solution même si je dois aller en prison toute ma vie.» Un peu plus tard, Mohammad a dit être en paix avec sa conscience. «Elles ont mal agi et Dieu les a punies.»

En parlant à Hamed, Mohammad a dit ceci: «Ma conscience, mon Dieu, ma religion, mes principes n'ont pas honte. Rien n'est plus précieux que mon honneur.» Il a recommandé à son fils Hamed de faire un homme de lui. «Regarde ta mère, je lui ai dit d'agir en homme et non en femme. Elle agit en homme», en voulant dire qu'elle est capable d'encaisser et qu'elle reste stoïque.

La police a aussi écouté des conversations qu'Hamed a eues avec des membres de sa famille sur son portable, la nuit précédant son arrestation. Le ton était triste et défaitiste.

Son jeune interlocuteur l'a assuré qu'il n'était pas celui qui avait appelé la police. Il se demandait s'il devait se suicider. Hamed lui a répondu de ne pas le faire. Un peu plus tard, les rôles se sont inversés. C'est le jeune interlocuteur qui craignait qu'Hamed s'enlève la vie.

«Notre vie est finie», a dit Hamed à un certain moment.

Le couple et son fils ont été arrêtés à Montréal vers 9h, le matin du 22 juillet 2009, alors qu'ils étaient en voiture. Ils ont été amenés à Kingston le jour même. Le père et le fils ont pu parler ensemble pendant le transport et leurs conversations ont été enregistrées. «Ne t'en fais pas. Prends le bon côté des choses. Elles ont ruiné nos vies. Ne t'en fais pas.»

«Je ne m'en fais pas, je m'en fais pour ma mère. Elle pourrait perdre la raison», a dit Hamed.

«Ta pauvre mère. Que la colère de Dieu s'abatte sur ces filles...», a répondu son père.

«Dans ma déclaration précédente, j'ai dit que je n'avais rien fait. On va voir ce qu'ils vont dire. On n'a rien fait de mal. Elles l'ont fait elles-mêmes...»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/proces-shafia/201111/15/01-4467911-on-a-perdu-notre-honneur-mohammad-shafia.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4471876_article_POS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Force est de constater que tu as raison! Le problème de culture est bien réel.

A y regarder de prés, il s'agit souvent (toujours) de sociétés ou cela est institutionnalisé par un pouvoir religieux que l'on ne peut critiquer sans être traité d'islamophobe...

Cela participe à l’avilissement des femmes ^prôné par les intégristes!

Heureusement que tous ne sont pas intégristes ...

Des crimes "d'honneur" se produisent dans des familles pratiquant de nombreuses religions, y inclus des familles chrétiennes, Claranne.

On sait aussi qu'ils sont plus fréquents sinon endémiques dans certaines religions et certaines cultures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que tu as raison! Le problème de culture est bien réel.

A y regarder de prés, il s'agit souvent (toujours) de sociétés ou cela est institutionnalisé par un pouvoir religieux que l'on ne peut critiquer sans être traité d'islamophobe...

Cela participe à l’avilissement des femmes ^prôné par les intégristes!

Heureusement que tous ne sont pas intégristes ...

Des crimes "d'honneur" se produisent dans des familles pratiquant de nombreuses religions, y inclus des familles chrétiennes, Claranne.

On sait aussi qu'ils sont plus fréquents sinon endémiques dans certaines religions et certaines cultures.

Oui très fréquents (des centaines par jour) dans certaines religions (principalement l'Islam) et certaines cultures ( notamment en Afghanistan, en Iran, au Pakistan etc.). Ca te convient? Te sens tu soulagée? Je l'espère :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Force est de constater que tu as raison! Le problème de culture est bien réel.

A y regarder de prés, il s'agit souvent (toujours) de sociétés ou cela est institutionnalisé par un pouvoir religieux que l'on ne peut critiquer sans être traité d'islamophobe...

Cela participe à l’avilissement des femmes ^prôné par les intégristes!

Heureusement que tous ne sont pas intégristes ...

Des crimes "d'honneur" se produisent dans des familles pratiquant de nombreuses religions, y inclus des familles chrétiennes, Claranne.

On sait aussi qu'ils sont plus fréquents sinon endémiques dans certaines religions et certaines cultures.

Oui très fréquents (des centaines par jour) dans certaines religions (principalement l'Islam) et certaines cultures ( notamment en Afghanistan, en Iran, au Pakistan etc.). Ca te convient? Te sens tu soulagée? Je l'espère :smile:

C'est plutôt triste de te voir ironiser... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon, sûr que le comportement de ce mec n'est pas génétique, je veux dire que bien qu'étant musulman il peut s’élever, et outrepasser certains pratiques qui me semblent pas justes. tuer pour l'honneur ou autres motifs , vraiment moi je trouve ça scandaleux, de ttes façons pour ma part faut pas de juridiction ni patates pour ce genre de méchants ... des malfaiteurs comme ça, il faut les saigner comme du poulet !

Carmand hummm peut être que tu blagues mais......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saam elle combat les préjugés , bientôt noel :santa:

En effet, bigel, c'est plus aidant non seulement pour les victimes mais aussi pour l'intégration sociale de tous les membres des communautés impliquées dans cette problématique spécifique. L'opinion publique canadienne serait ravie d'apprendre que les leaders dénoncent et s'occupent activement du problème au lieu de laisser porter l'odieux de la dénonciation uniquement aux occidentaux, aux gens comme moi, non sans les accuser d'avoir des préjugés. C'est classique comme attitude.

Le silence ne permet pas de circonscrire la portée du phénomène et cela est dommageable pour l'ensemble des membres des communautés impliquées. Qui est pour...? Qui est contre...? Qui est sympathisant...? Qui va fermer les yeux...? Si l'opinion publique n'entend rien, elle généralise malheureusement....

Quoique, fort heureusement, peu nombreux au Canada, une quinzaine répertoriée à ce jour, les crimes d'honneurs sont en hausse et frappent l'imaginaire collectif car ils sont l'aboutissement macabre d'une conception archaïque des femmes. En cela, cette vision et les comportements qui en découlent sont diamétralement à ceux de la société d'accueil. Ce n'est rien qui dispose les Canadiens/Québécois à souhaiter un tonitruant "bienvenue" ou "welcome" aux immigrants.... Nier cette évidence revient à faire l'autruche. Au lieu de crier au racisme et à l'islamophobie généralisée, occupez-vous de vos excès et travers et les préjugés diminueront.

Joyeux Noël, bigel! :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement