Arnaud Ruud Van Kesteman Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour a tous Je trouve ce site et ce forum très bien présenté. Bon voila, j'ai 28 ans, marié 1 enfant et sommes lassé de la vie en France. L'emploi, les salaires, la violence, les transports .. On a vu des reportages, des témoignages sur le Canada (Montréal) et ca nous plait !! Donc on envisage d'y aller fin 2012 (quand il fait froid) pour voir ce que ca donne. Et par la suite on prendra une decision. Pouvez vous me donner des temoignages ? des avis, es infos? Je recherche des correspondants pour discuter, et pourquoi pas se faire des amis ! Merci a tous ! Citer
Habitués Auga Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour Arnaud, Bienvenue sur le forum... Il est très important de faire quelques voyages de prospection comme je les appellent avant de prendre une décision.. Pour ma part j'ai fais 4 voyages dont un stage d'étude . On a pris notre décision suite à notre dernier voyage d'octobre. Ayant de la famille québecoise de souche, je peux déjà te dire que culturellement c'est différent.. ce n'est pas parce que nous parlons la même langue que culturellement on se ressemble au contraire.. Après je comprends les raisons de votre lassitude en France.. Pour notre part c'est la même chose...je suis une jeune diplômée en communication avec quand même 5 ans d'alternance derrière moi et aucune perspective de job ici alors qu'a Montréal, j'ai déjà un contact plus que sérieux...mon chéri lui boss dans une boîte ou il est payé à raz les pâquerettes sans aucune perspective d'évolution alors qu'au Québec son job est dans la liste des domaines prioritaires... Nous avons envoyé notre DCSQ il y a quelques semaines et sommes en attente ...L'attente est difficile car quand tu as décidé de changer de vie tu as envie que cela se fasse vite....avec un peu de chance notre dossier sera prioritaire grâce au job de mon chéri au pire on prendra notre mal en patience... (1 an à 1 an 1/2 c'est long quand même)...Je trouve que l'immigration au Québec est comme le parcours du combattant...une montagne de paperasse t'attends mais cela ne renforce que plus la motivation.. Tu parlais de reportages, je sais qu'il y en a "Echappées Belles à Montréal" ce samedi soir, ça peut te donner un avant goût.. Je ne peux que te conseiller de lire tous les témoignages de tranches de vie "Bilan" que tu trouveras sur le forum ainsi que les blogs que tu peux trouver sur le net.. Et puis surtout si tu as des questions plus précises, ce site est une mine d'information et tu trouveras toujours quelqu'un pour te renseigner.. Bonne chance pour ce beau projet et à bientôt sur le forum Audrey Citer
Arnaud Ruud Van Kesteman Posté(e) 24 novembre 2011 Auteur Posté(e) 24 novembre 2011 Merci a toi Audrey, oui je suis en train de lire les histoires des internautes, et je dois dire que c'est passionnant !!! Bon courage a toi ;=) Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 Bienvenue a vous tous, bonne lecture, vous allez vous y noyer !!! Citer
Arnaud Ruud Van Kesteman Posté(e) 24 novembre 2011 Auteur Posté(e) 24 novembre 2011 C'est vraiment super intéressant, et pour la plupart ... décourageant !! Je pense qu'il faut preparer son arrivée de A à Z et avoir un moral d'acier. Puis surtout ca doit etre difficile avec une femme et un enfant ... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 C'est vraiment super intéressant, et pour la plupart ... décourageant !! Je pense qu'il faut preparer son arrivée de A à Z et avoir un moral d'acier. Puis surtout ca doit etre difficile avec une femme et un enfant ... Mais non, mais non! Si tu lis bien les messages du forum, tu verras qu'une paire d'amis dans la quarantaine s'apprête à immigrer avec 3 enfants ados et jeunes adultes! Il faut juste une énorme motivation dosée d'une lampée d'humilité! Bienvenue! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 mon chéri lui boss dans une boîte ou il est payé à raz les pâquerettes sans aucune perspective d'évolution alors qu'au Québec son job est dans la liste des domaines prioritaires... Audrey Bonjour Audrey et bienvenue à toi aussi. Juste une petite précision: ce n'est pas parce que vous êtes dans la liste des domaines prioritaires que vous allez gagner des cents et des milles. Mais au moins, vous arriverez plus vite et vous êtes sûrs de trouver une job. PS : J'adore ta devise! Citer
Habitués Auga Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 chaque histoire est personnelle et chaque immigration est unique... C'est sûr pour que cela se passe le plus sereinement possible je pense qu'il faut préparer son arrivée et être courant des démarches administratives qui t'attendent une fois sur place et des mois un peu difficiles du début mais je pense qu'après ce n'est que du bonheur et puis ce que je me dis pour me rassurer c'est que si ça ne marche pas la bas... on revient ici..Rien est irréversible... Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Auga Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 @ cherrybee : oui nous savons qu'un job prioritaire ne veut pas dire bien payé...mais nous savons que pour nous il y a plus d'espoir d'une meilleure vie au Quebec qu'en France. Nous ne voulons pas être plus riche mais juste plus heureux et en adéquation avec le pays dans lequel nous vivons ! il me semble que tu vis au Québec depuis longtemps...tu as pu prendre du recul ... quel est ton sentiment vis à vs de ton immigration ? Citer
Habitués paltrow Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 Salut, le truc c'est de savoir poser le pour et le contre voir quand un article ou un reportage idealise le canada ou pas. Je doute pas que le Quebec dans sa fsson de vivre et les rapports entre les personnes est bien plus agréable qu'en france mais il y a des cons partout ! Juste prépare toi à tout c'est pas l'eldorado mais on a accès a une vie plus agréable avec beaucoup plus de possibilité qu'en france. En tout cas c'est comme ça que je le voit. Bref tout ça pour dire à toi de poser le pour et le contre dans les témoignages, et chaque immigration est différente suivant les personnes. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 Je vais te rassurer. Mon sentiment, comme j'ai dit plus haut, est qu'il faut faire preuve d'humilité car on ne connait pas ce pays. Ce n'est pas un petit bout de France en Amérique mais bel et bien un pays américain qui parle français. La nuance est grande. Et pour ce qui est du boulot, il faut s'attendre à commencer à un niveau beaucoup plus bas que ce que tu avais ailleurs. mais lorsque l'employeur québécois a évalué ton potentiel et ta volonté de travailler, il est capable de reconnaître ton potentiel et de te faire évoluer, professionnellement parlant, très vite. Vous êtes jeunes, foncez! L'avenir est devant vous! Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 C'est vraiment super intéressant, et pour la plupart ... décourageant !! Je pense qu'il faut preparer son arrivée de A à Z et avoir un moral d'acier. Puis surtout ca doit etre difficile avec une femme et un enfant ... Mais non mais non, y'a même des fous avec 2 enfants De toute façon c'est pas les enfants le souci, ils s'adaptent parfaitement. Pour eux déménager à 50km ou 5000km c'est pas différent, donc ils n'ont aucune inquiétude (je parle d'enfants jeunes, c'est sûr qu'un ado il va peut être criser un peu plus). Bon courage à vous en tout cas et n'hésites pas à poser des questions. Citer
mlaqc Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Salut Arnaud, Moi j'ai immigré avec 3 enfants et je suis loin d'être la seule, ça n'est pas les enfants le problème... Si tu n'as aucune perspective d'emploi en France, je te dirai d'essayer, après tu te feras ta propre idée. Chaque immigration est différente, chaque histoire est différente. c'est sûr que c'est de l'investissement et des coûts mais il vaut mieux vivre ses rêves que de finir sa vie, en se disant, si j'avais su... Personnellement mes rêves sont loin d'être finis et ils ne s'arrêteront pas au Québec, j'espère ! Bonne chance à toi et n'hésite-pas si tu as des questions. avant que j'immigre, en 2005, beaucoup de personnes ont répondu à mes nombreuses interrogations et j'ai pu constaté par moi-même qu'il y avait beaucoup de vrai dans ce qu'ils m'ont dit. Citer
Invité Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Slt , Il y a une chose qui est importante c'est de s'armer de patience et de persévérance pour réussir votre projet . Vous avez toutes vos chances de réussir . Soyez ouvert a la société d’accueil pour mieux comprendre son fonctionnement , sa culture et ces codes. C'est une société complètement différente et qui fonctionne a l’américaine qu'il vous faudra apprivoisé pour réussir . Bonne chance Citer
Arnaud Ruud Van Kesteman Posté(e) 25 novembre 2011 Auteur Posté(e) 25 novembre 2011 Vraiment merci a tous !! Je suis de nature comme ca a me décourager rapidement, et j'essaie de travailler ce défaut ! Je sais que chaque histoire est différente, mais voila ce n'est pas rien de laisser sa famille, vendre son logement, laisser son emploi ; pour partir dans un pays inconnu, seul ! Sans aucune vision dans le futur. Mais c'est un projet qui nous tiens a cœur, et on fait en sorte de se renseigner au mieux, et de préparer nos vacances là bas. On voit qu'il y a pas mal d'offres d'emploi dans nos catégories (comptabilité) et ca ca nous rassure. On voit aussi que par la suite l'achat d'une maison reste extrêmement abordable comparé a la region Parisienne. Je reste attentif a tout ce que vous dite, et j'espère bien nouer des contacts (mails ou facebook) avec certains d'entre vous qui ont les même intérêts que les nôtres ! Merci ,) Citer
Arnaud Ruud Van Kesteman Posté(e) 25 novembre 2011 Auteur Posté(e) 25 novembre 2011 Par contre les sujets qui me font peur, c'est la santé, la scolarité pour ma fille. Bon Je recherche un couple, residant au Canada, enfants,mariées, qui aiment rires, simples, serieux. Immigrés ou pas. Dispo pour discuter n'hesitez pas ,) Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Il vas falloir que tu changes et apprendre a ne pas te décourager c primordial. Effectivement il y a de l'offre dans la comptabilité et finances . Quand aux etudes tu as pas a t'en faire et la santé tu feras comme tous le monde . Si tu as pas de medecin de famille il y a les cliniques et les hôpitaux et la patience Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 novembre 2011 Habitués Posté(e) 28 novembre 2011 (modifié) Vraiment merci a tous !! Je suis de nature comme ca a me décourager rapidement, et j'essaie de travailler ce défaut ! Je sais que chaque histoire est différente, mais voila ce n'est pas rien de laisser sa famille, vendre son logement, laisser son emploi ; pour partir dans un pays inconnu, seul ! Sans aucune vision dans le futur. Mais c'est un projet qui nous tiens a cœur, et on fait en sorte de se renseigner au mieux, et de préparer nos vacances là bas. On voit qu'il y a pas mal d'offres d'emploi dans nos catégories (comptabilité) et ca ca nous rassure. On voit aussi que par la suite l'achat d'une maison reste extrêmement abordable comparé a la region Parisienne. Je reste attentif a tout ce que vous dite, et j'espère bien nouer des contacts (mails ou facebook) avec certains d'entre vous qui ont les même intérêts que les nôtres ! Merci ,) Attention quand même. La comptabilité au Québec est différente de la comptabilité en France. J'ai une amie intime comptable qui a dû refaire une formation avant de pouvoir exercer ici. Je te renvoie au message très détaillé de l'expérience de Laureenfr. Je ne sais pas si elle vient encore ici, mais tu peux essayer de lui envoyer un MP.. Pour la santé, on a chacun ses trucs, et puis l'espérance de vie ici est plus élevée qu'en France, alors .... Bonne chance Modifié 28 novembre 2011 par Cherrybee Citer
Arnaud Ruud Van Kesteman Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) 28 novembre 2011 Je me doute bien qu'en ayant l'habitude vous vous en sortez concernant la santé. Mais voila moi j'ai l'habitude de la France, donc ... Oui, mais je suis polyvalent et pas borné niveau boulot. Si je dois devenir plombier et que ca me plait, pas de soucis !!! Ce qui est sur c'est que Novembre 2012 je suis chez vous ! Pensez vous que c'est la bonne periode pour se faire une idée du climat chez vous ? Je veux pas venir en été, ca voudrait rien dire ! Et je redemande, si des contacts sont interessés pour discuter avec moi et ma femme, on est preneur !! A++ Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Vraiment merci a tous !! Je suis de nature comme ca a me décourager rapidement, et j'essaie de travailler ce défaut ! Je sais que chaque histoire est différente, mais voila ce n'est pas rien de laisser sa famille, vendre son logement, laisser son emploi ; pour partir dans un pays inconnu, seul ! Sans aucune vision dans le futur. Mais c'est un projet qui nous tiens a cœur, et on fait en sorte de se renseigner au mieux, et de préparer nos vacances là bas. On voit qu'il y a pas mal d'offres d'emploi dans nos catégories (comptabilité) et ca ca nous rassure. On voit aussi que par la suite l'achat d'une maison reste extrêmement abordable comparé a la region Parisienne. Je reste attentif a tout ce que vous dite, et j'espère bien nouer des contacts (mails ou facebook) avec certains d'entre vous qui ont les même intérêts que les nôtres ! Merci ,) Attention quand même. La comptabilité au Québec est différente de la comptabilité en France. J'ai une amie intime comptable qui a dû refaire une formation avant de pouvoir exercer ici. Je te renvoie au message très détaillé de l'expérience de Laureenfr. Je ne sais pas si elle vient encore ici, mais tu peux essayer de lui envoyer un MP.. Pour la santé, on a chacun ses trucs, et puis l'espérance de vie ici est plus élevée qu'en France, alors .... Bonne chance Malheureusement non, Laureen a été bannie et ne vient donc plus sur le forum ... Les immigrants qui avaient une très bonne expérience derrière eux et connaissaient de mieux en mieux le Québec ont été ... excommuniés. Je me doute bien qu'en ayant l'habitude vous vous en sortez concernant la santé. Mais voila moi j'ai l'habitude de la France, donc ... Oui, mais je suis polyvalent et pas borné niveau boulot. Si je dois devenir plombier et que ca me plait, pas de soucis !!! Ce qui est sur c'est que Novembre 2012 je suis chez vous ! Pensez vous que c'est la bonne periode pour se faire une idée du climat chez vous ? Je veux pas venir en été, ca voudrait rien dire ! Et je redemande, si des contacts sont interessés pour discuter avec moi et ma femme, on est preneur !! A++ Citer
Messages recommandés