Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde , avant tout , j’aimerai bien remercier laysa , la gamine , cherrybee et med reda de m’avoir répondu dans mon premier sujet , les questions de ce sujet sont :

1- A l’aéroport de Montréal , j’aurai mon argent en euros sur moi , est ce qu’on va me demander un relevé bancaire de cette argent ?

comment le convertir ?

est ce qu’il y a un guichet spécial pour ça dans l’aéroport ?

et si c’est oui , est ce qu’il se trouve au niveau de la douane ou bien une fois sortie de la douane et je me trouverai avec mon mari de l’autre côté ?

2- Pour demander ma carte de résident permanent , est ce par voie postale ou par téléphone à CIC ?

3- Dans combien de temps à compter de mon arrivée , je pourrai avoir un prêt bourse , pour pouvoir faire une formation ?

Merci pour ceux qui vont me répondre .

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde , avant tout , j’aimerai bien remercier laysa , la gamine , cherrybee et med reda de m’avoir répondu dans mon premier sujet , les questions de ce sujet sont :

1- A l’aéroport de Montréal , j’aurai mon argent en euros sur moi , est ce qu’on va me demander un relevé bancaire de cette argent ?

Tu peux amener autant d'argent que tu veux. Tu vas simplement en déclarer la somme à l'agent d'immigration. On ne te demandera pas de relevé bancaire. C'est juste pour vérifier que tu importes moins de 100 000 $ et que tu ne fais pas de blanchiment d'argent.

comment le convertir ?

est ce qu’il y a un guichet spécial pour ça dans l’aéroport ?

Oui, il y en a un mais n'y va surtout pas. C'est des arnaqueurs !

et si c’est oui , est ce qu’il se trouve au niveau de la douane ou bien une fois sortie de la douane et je me trouverai avec mon mari de l’autre côté ?

Il se trouve dans le hall de l'arrivée, une fois que tu auras retrouvé ton mari, sur la droite. Mais encore une fois ne va pas là. Quand ton mari t'aura récupérée, il t'amènera à sa propre banque qui fera le change à un taux préférentiel puisque c'est un client à eux. Et tu pourras éventuellement si tu le désires ouvrir un compte à ton propre nom.

2- Pour demander ma carte de résident permanent , est ce par voie postale ou par téléphone à CIC ?

C'est au bureau d'immigration que les agents s'occupent de tout. Ils te demanderont ton adresse pour te l'envoyer automatiquement. C'est là que tu donneras l'adresse de ton mari. Attention garde précieusement TOUS les documents qu'ils te donneront. C'est eux qui feront foi de ta résidence permanente en attendant que tu reçoives ta carte (entre 4 et 8 semaines de délai).

3- Dans combien de temps à compter de mon arrivée , je pourrai avoir un prêt bourse , pour pouvoir faire une formation ?

Si tu le souhaites, immédiatement, enfin dès que tu auras déterminé le type d'études que tu veux faire. Tout est expliqué ici : http://www.afe.gouv.qc.ca/

Merci pour ceux qui vont me répondre .

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

Merci beaucoup cherrybee pour les réponses bien détaillées .si je ne te dérange pas d’autres petites questions dans le même sujet .

1- Les arnaqueurs de l’aéroport , c’est un guichet d’une banque canadienne ou un autre organisme ?

2- Et est ce que mon mari aura besoin de son compte pour convertir l’argent ?

3- Est-ce que dans sa banque , on va lui demander une preuve d’où ça vient cette argent ou bien l’échange se fera comme ça sans papiers ?

4- Pour celui qui n’a pas de compte , est ce qu’il pourra faire cet échanger dans n’importe quel banque ?

Merci d’avance cherrybee pour ta réponse .

A propos cherrybee , je suis aller faire un tour sur ton blog par cette adresse qui se trouve dans ta signature , et c’est plus que génial , tu me donnes le vrai goût de la vie en famille avec mon mari . merci encore .

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup cherrybee pour les réponses bien détaillées .si je ne te dérange pas d’autres petites questions dans le même sujet .

1- Les arnaqueurs de l’aéroport , c’est un guichet d’une banque canadienne ou un autre organisme ?

Comme je te disais plus haut, je n'ai pas fait affaire avec eux. Il y a juste écrit "bureau de change" mais on sait bien qu'Il ne faut jamais changer son argent dans les aéroports quels qu'il soient.

2- Et est ce que mon mari aura besoin de son compte pour convertir l’argent ?

En fait, il aura juste besoin de sa carte de débit pour justifier qu'il est client. En tout cas, c'est ce qui se passe pour nous quand on veut changer de l'argent pour nos enfants lorsqu'ils viennent en vacances chez nous. Rien n'apparait sur notre compte, mais comme on est des bons clients, on a le taux sans frais de change. À notre arrivée (car nous sommes arrivés ensemble avec mon canadien de mari), il avait déjà un compte au Québec. Et moi un compte en France. Nous avons transformé son compte perso en compte joint et avons fait un virement swift car j'avais le montant de ma maison vendue à transférer, et c'est pas mal plus que 100 000. Mais avec la déclaration à la douane et la justification avec mon relevé de comptes français,il n'y a eu aucun pb. J'avais changé un peu d'argent liquide avant de partir et on a fonctionné avec la visa le temps que l'argent arrive sur le compte canadien. C'est vrai que pour nous Français, c'est quand même pas mal plus facile que pour vous.

3- Est-ce que dans sa banque , on va lui demander une preuve d’où ça vient cette argent ou bien l’échange se fera comme ça sans papiers ?

L'échange se fera comme ça. S'ils vous posent des questions, eh bien vous leur direz la vérité. Une nouvelle RP qui arrive avec l'argent qu'elle est autorisée à importer, tout simplement

4- Pour celui qui n’a pas de compte , est ce qu’il pourra faire cet échanger dans n’importe quel banque ?

Oui, mais là, il y aura des frais qui s'appliqueront en plus des taux de change. Mais si tu négocie une ouverture de compte dans cette banque, tu peux les faire sauter. Tout se négocie ici.

Merci d’avance cherrybee pour ta réponse .

A propos cherrybee , je suis aller faire un tour sur ton blog par cette adresse qui se trouve dans ta signature , et c’est plus que génial , tu me donnes le vrai goût de la vie en famille avec mon mari . merci encore .

Merci pour ce gentil mot. Et bienvenue au Québec. C'est une belle vie que tu vas avoir!

Posté(e)

Merci cherrybee pour tes réponses et comme toujours précises et bien détaillées , et quand je vois ta profession ( Secrétaire de direction dans le domaine de la santé ) , je comprends le tout , c’est sûr que tu maîtrises ton travail à la règle de l’art , je te tire mon chapeau et merci encore .
  • Habitués
Posté(e)

je ne sais pas si dans les banques ou caisses populaire ils changent l'argent de l’Algérie parce que quand mon mari marocain est arriver ici les caisse n'echangais pas les DH donc demande a ton mari de s'informer avant que tu arrives.

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas si dans les banques ou caisses populaire ils changent l'argent de l’Algérie parce que quand mon mari marocain est arriver ici les caisse n'echangais pas les DH donc demande a ton mari de s'informer avant que tu arrives.

Je n'avais pas pensé à ça effectivement. Ce serait peut-être une bonne idée de partir aprés avoir échangé tes dinars en euros. Pour le change des euros, ici, aucun problème. Merci Machérie pour la précision

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

ces bien vrai car moi javais voulu échanger mon argent cad en DA et ya aucun bureau de change qui le font ..mais en euro aucun problèmes

donc changer vos da en euro avant d'arriver