nevare Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 (modifié) Bonjour, nouveau sur le forum, avec ma copine nous nous posons pas mal de questions sur le sujet du départ pour le canada. Je vais avant tout vous expliquer la situation dans laquelle nous sommes. Ma copine est Canadienne (Ontario) et vit en france depuis 10ans et à un travail de secrétaire depuis plus d'un an. Moi je suis français et étudiant en Informatique. Il me reste encore 1an d'étude mais comme les démarches semblent s'étaler sur 1-2ans on commence à se poser des questions. Nous vivons ensemble depuis maintenant plus de 2ans. Nous avons des factures à son nom (gaz/électricité) et les loyers à mon nom. Nous avons aussi des factures d'achats comme frigo, gazinière, ordinateurs portables... Comme elle se sent de moins en moins bien en France, nous souhaitons partir au Canada, plus précisément à Quebec (city). A notre arrivée, ses parents s'occuperaient de nous trouver un logement et un véhicule (ils ont prévus de l'argent pour nous faciliter l'installation). Jusque là rien de compliqué. Nous nous renseignons sur la possibilité d'un parrainage ( conjoint de fait ou partenaire conjugal ?). A savoir est-ce possible dans notre situation et quel en serait les délais ? La demande serait donc présentée à Paris vu que nous résidons tout deux en France. De quoi aurons-nous besoin et aussi une estimation des frais ? J'ai aussi lu qu'il fallait justifier d'une certaine somme sur son compte en banque. Est-ce toujours d'actualité et quel en serait le montant approximatif. Pour faire simple, nous sommes dans le flou complet avant même de commencer et nous recherchons des informations ou des commentaires de personnes qui sont passées par là. Merci d'avance. Cyril Modifié 19 novembre 2011 par nevare Citer
Habitués paola Posté(e) 19 novembre 2011 Habitués Posté(e) 19 novembre 2011 slt névare. vu qu'il te reste un an pourquoi ne lanceriez vous pas la procedure ensemble? tu pourrais etre le requérant principal( puisque l'informatique est un domaine prioritaire) et ta copine sera ta conjointe de fait. oui il faut justifier de suffisamment de fonds pour les 3 premiers mois( période au delà de laquelle on peut bénéficier d'une aide en tant que résident permanent). voilà le site ou tu auras toutes les informations. www.immigration-quebec.gouv.qc.ca Citer
nevare Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Salut paola, il me reste un an oui mais mon niveau d'étude ne sera pas le même qu'actuellement. Donc au final mon dossier ne correspondrait pas vraiment à mes qualifications, c'est bien pour cela que nous avions envisagé le parrainage. Citer
Habitués laysa Posté(e) 19 novembre 2011 Habitués Posté(e) 19 novembre 2011 Bonjour, nouveau sur le forum, avec ma copine nous nous posons pas mal de questions sur le sujet du départ pour le canada. Je vais avant tout vous expliquer la situation dans laquelle nous sommes. Ma copine est Canadienne (Ontario) et vit en france depuis 10ans et à un travail de secrétaire depuis plus d'un an. Moi je suis français et étudiant en Informatique. Il me reste encore 1an d'étude mais comme les démarches semblent s'étaler sur 1-2ans on commence à se poser des questions. Nous vivons ensemble depuis maintenant plus de 2ans. Nous avons des factures à son nom (gaz/électricité) et les loyers à mon nom. Nous avons aussi des factures d'achats comme frigo, gazinière, ordinateurs portables... Comme elle se sent de moins en moins bien en France, nous souhaitons partir au Canada, plus précisément à Quebec (city). A notre arrivée, ses parents s'occuperaient de nous trouver un logement et un véhicule (ils ont prévus de l'argent pour nous faciliter l'installation). Jusque là rien de compliqué. Nous nous renseignons sur la possibilité d'un parrainage ( conjoint de fait ou partenaire conjugal ?). A savoir est-ce possible dans notre situation et quel en serait les délais ? La demande serait donc présentée à Paris vu que nous résidons tout deux en France. De quoi aurons-nous besoin et aussi une estimation des frais ? J'ai aussi lu qu'il fallait justifier d'une certaine somme sur son compte en banque. Est-ce toujours d'actualité et quel en serait le montant approximatif. Pour faire simple, nous sommes dans le flou complet avant même de commencer et nous recherchons des informations ou des commentaires de personnes qui sont passées par là. Merci d'avance. Cyril Bonjour, Oui ta conjointe peux te parrainer comme conjoint de fait.. Par contre les délais risque d'être plus court qu'un ans puisque tu es Français. Premièrement il faut faire une demande de parrainage a Mississauga et lorsque le parrainage est accepté, puisque vous voulez habiter au Québec il faut faire une demande de CSQ (certificat sélection du Québec) pour un parrainage de conjoint et par la suite ton dossier sera étudier a Paris pour la résidence. Lors d'un parrainage au Québec, il y a aucune exigence financière comparativement a quelqu'un qui irait rester en Ontario.. Les frais sont de 1040.00 pour le parrainage et la résidence. Pour le CSQ c'est 253.00$. Oui il faut des preuves comme tu as mentionné, facture d'électricité, bail de location, compte bancaire et des photos de vous 2 avec la famille et les amis.. Enfin tout ce qui prouve votre relation.. Comme je t'ai mentionné puisque l'immigration se fait au Québec tu n,as pas a justifier aucune somme d'argent.. Mais il est certain que quelques économies est bon pour commencer a vivre au Québec cela est certain.. Je vous conseille d'aller sur le site d'immigration Canada et le site d'immigration Québec pour les formulaires et lire les guides: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp Pour le Canada http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-famille.html Pour le Québec Sur ce bonne journée Citer
Habitués fant0me Posté(e) 19 novembre 2011 Habitués Posté(e) 19 novembre 2011 Bonjour Nevare , je ne suis pas un expert en immigration mais apparemment vous n'aurez aucun problème avec les démarches parce que vous avez assez de preuve après ce que vous avez dit , il suffit aussi d'avoir des photos communs et des preuves d'échange de cadeau , alors n'hésitez pas faut juste faire le premier pas ... Bonne chance et bon courage , vous aurez besoin de patience !!!!! Citer
nevare Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Merci pour vos réponses. Y a t il une date de validité des documents de résidents et CSQ ? j'entends par là, si j'obtiens ces papiers dans 6 mois, alors que j'ai prévu de partir dans 1an, seront-ils toujours valables ? Cela nous faciliterai la vie si l'on pouvait partir en même temps. Merci encore. Citer
Habitués laysa Posté(e) 19 novembre 2011 Habitués Posté(e) 19 novembre 2011 Merci pour vos réponses. Y a t il une date de validité des documents de résidents et CSQ ? j'entends par là, si j'obtiens ces papiers dans 6 mois, alors que j'ai prévu de partir dans 1an, seront-ils toujours valables ? Cela nous faciliterai la vie si l'on pouvait partir en même temps. Merci encore. La date d'expiration du visa va selon la validité de ta visite médical.. Donc par exemple si tu fais ta visite médical le 25 janvier 2012 et que tu obtiens ton visa en juin bien tu auras jusqu'au 25 janvier 2013 pour venir valider ton visa.. Si tu ne le fais pas bien tu devras refaire tout le processus.. Bonne journée Citer
nevare Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 Merci laysa pour ces informations. Donc la première chose à faire et d'envoyer une demande a Missisauga depuis la france (vu qu'on y vit actuellement). Je pensais que la demande se faisait à l'ambassade, comme quoi être mal renseigné c'est pas bon. Merci encore, je vais attendre encore un peu avant de me lancer vu qu'il me reste un peu plus d'un an à faire en france, je voudrai pas devoir tout recommencer jusque car je m'y prends trop tot. Merci encore Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 20 novembre 2011 Habitués Posté(e) 20 novembre 2011 (modifié) Bonjour Nevare , je ne suis pas un expert en immigration mais apparemment vous n'aurez aucun problème avec les démarches parce que vous avez assez de preuve après ce que vous avez dit , il suffit aussi d'avoir des photos communs et des preuves d'échange de cadeau , alors n'hésitez pas faut juste faire le premier pas ... Bonne chance et bon courage , vous aurez besoin de patience !!!!! Juste une petite mise au point: on n'a jamais fourni de preuves d'échanges de cadeau. On vivait ensemble, on participait ensemble aux charges du ménage, ça suffisait largement. C'est un peu différent quand le ou la canadien (ne) vit avec son conjoint pendant la procédure de parrainage. Fournir les preuves (factures et photographies) qu'on vit ensemble est largement suffisant. (j'étais exactement dans le même cas que Nevare) Modifié 20 novembre 2011 par Cherrybee Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 20 novembre 2011 Habitués Posté(e) 20 novembre 2011 Merci laysa pour ces informations. Donc la première chose à faire et d'envoyer une demande a Missisauga depuis la france (vu qu'on y vit actuellement). Je pensais que la demande se faisait à l'ambassade, comme quoi être mal renseigné c'est pas bon. Merci encore, je vais attendre encore un peu avant de me lancer vu qu'il me reste un peu plus d'un an à faire en france, je voudrai pas devoir tout recommencer jusque car je m'y prends trop tot. Merci encore EN 2006, pour un Français parrainé, la procédure complète prenait environ 8 à 9 mois. La durée de validité de ton visa sera la première des 2 dates d'échéance: soit 1 an après ta visite médicale, soit ton passeport. Exemple: Tu passes ta visite médicale aujourd'hui 20 novembre 2011 et ton passeport est valide jusqu'au 30 mai 2013, tu auras jusqu'au 20 novembre 2012 pour arriver. Tu passes ta visite médicale aujourd'hui 20 novembre 2011 et ton passeport est valide jusqu'au 31 août 2012, tu auras jusqu'au 31 août 2012 pour arriver. Citer
Messages recommandés