Myrti Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 (modifié) Rebonjour à tous ! Comme promis, je viens lancer un petit sujet ici pour vous demander des conseils, car pour l'instant, malgré mes heures de lecture et les conseils de mes amis sur place, il reste bien trop de zones d'ombre à mon goût sur ce sujet délicat qu'est le CSQ et son obtention. Ma démarche a débuté en septembre dernier. Je savais de source sûre qu'il faudrait montrer carte blanche sur trois soldes bancaires mensuels consécutifs, et prouver que les finances sont en ordre et suffisantes pour tenter pareille expérience. Depuis septembre donc, je gère mes comptes pour qu'ils soient toujours bien approvisionnés, que les transactions soient claires. Le délai de ces trois mois tire à sa fin, et je suis fin prêt à entamer des démarches pour obtenir le CSQ. Aujourd'hui, j'ai donc choisi de faire la simulation pour savoir si la réponse sera positive... ou non. Il s'avère que certains points de l'outil mis à ma disposition me semblent complètement abscons, pour ne pas dire vides de sens. Je m'explique : - étape 2 : d'après l'outil de comparaison des niveaux d'étude, mon Master s'apparente à un Diplôme d'études universitaires 2e cycle. Ok, jusque là je comprends. Ensuite, on me demande de choisir le domaine... et là c'est l'embarras : dans quelle catégorie ranger le métier d'adaptateur audiovisuel ? Production audiovisuelle ? Communication multilingue ? Traduction ? Les deux seuls métiers que j'ai trouvés s'en rapprochant sont celui de traducteur, qui indique BACC (donc niveau Licence en France, ce qui ne correspond pas à ma formation...), et celui de Techniques de communication dans les médias (DEC - 3 ans). - toujours sur l'étape 2 : comment savoir si mon diplôme bénéficie des accords de l'entente France-Québec ? Où vais-je trouver cette information, est-ce mon université qui la détient ? - sur l'étape des connaissances linguistiques, il existe un moyen de s'auto-évaluer, mais je suis traducteur... est-ce logique pour vous que je réponde "avancé" dans chaque catégorie ? Je ne veux pas pécher par excès d'assurance. - étape 4 : les parents et proches qui résident déjà au Québec. L'amie de mes parents qui m'a vu grandir est citoyenne canadienne depuis peu, mais je n'ai aucun lien de parenté par le sang avec elle et ses deux filles (et elles sont pourtant une seconde famille pour moi). Elles veulent se porter garantes pour moi, mais j'ignore si elles en ont la possibilité... j'aurais besoin d'informations sur cette partie car elle pourrait me faire gagner de précieux points... Voilà pour mes questions... et au final, je ne réponds pas aux critères de sélection du Québec, ce qui est un crève-cœur pour moi. C'est là que j'ai besoin de vos conseils. Ai-je bien fait en indiquant ma volonté d'être travailleur autonome sur place ? Bien à vous, Myrti. Modifié 17 novembre 2011 par Myrti Citer
Myrti Posté(e) 21 novembre 2011 Auteur Posté(e) 21 novembre 2011 Bonjour à tous. J'ai peut-être posé des questions trop précises. Ma démarche doit être vraiment loin d'être parfaite, je suis sûr qu'il est possible de bien mieux faire. N'hésitez pas à me répondre, j'accepte toute critique, d'où qu'elle vienne Merci d'avance ! Myrti. Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 21 novembre 2011 Habitués Posté(e) 21 novembre 2011 Je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais voilà quelques réponses. En ce qui concerne la question sur tes amies vivant au Québec, malheureusement pour toi, elles ne peuvent rien t'apporter pour tes papiers. Par contre c'est génial d'avoir quelqu'un sur place à l'arrivée. Pour les langues, si j'étais traducteur comme tu l'es, je ne manquerais pas de me mettre au max pour les 2. Si tu as une entrevue pour le CSQ, c'est là où ils vérifieront. Mais ne soit pas gêné, ni modeste, tu maîtrises, dis le. Je pense que tu ne passes à cause de on manque d'experience dans ton domaine, car mis à part cela, tu as tous les critères qui correspondent. Si vraiment tu vois qu'avec une demande de RP ça coince, pourquoi ne pas tenter une demande de PVT. Tu as toute une section concernant cette option et comme je suis de bonne humeur ce matin, je te donne le lien officiel pour les inscriptions http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp Bonne lecture Citer
Myrti Posté(e) 21 novembre 2011 Auteur Posté(e) 21 novembre 2011 Merci infiniment Naf pour avoir mis un terme à cet embarrassant silence. Je pense aussi que c'est par manque d'expérience que je pêche pour l'obtention de ce certif'. Je pensais aussi au PVT, mais je ne pourrai pas travailler en autonome en tant qu'adaptateur là-bas car les entreprises ne se verraient pas accorder le crédit d'impôts octroyé aux entreprises lorsqu'elles embauchent un résident canadien. Aussi absurde que cela puisse paraître, je doute qu'un PVT bénéficie du statut de résident. En retournant le problème, je me dis que les points qui manquent en expérience pourraient être apportés par le PVt qui en octroie lui aussi. Quoi qu'il en soit, si je veux enchaîner cette année au Canada avec la CSQ, je dois tout préparer maintenant : papiers et dossier. Merci pour ta réponse, c'est très gentil de t'attarder sur mon cas. Myrti. Citer
Habitués laetieric Posté(e) 21 novembre 2011 Habitués Posté(e) 21 novembre 2011 bonjour, j'espère que tu trouveras une solution pour réaliser ton rêve! Je ne connais absolument ton métier mais est-ce possible qu'avec ton métier tu sois salarié et ainsi faire une demande de travailleur qualifié? Je te pose la question comme ça car je ne connais pas du tout le métier d'adaptateur audiovisuel. Surtout que si tu parles anglais couramment c'est un grand plus pour ton dossier et ta future recherche d'emploi. bonne chance! Citer
Habitués cassis Posté(e) 21 novembre 2011 Habitués Posté(e) 21 novembre 2011 étonnant quand même que tu ne passes pas puisque l'expérience pro n'est plus éliminatoire (de plus, tu as déjà travaillé). par contre, ce qui est important, c'est d'être diplômé. ce qui est ton cas. de plus, tu parles plusieurs langues. tu es jeune ... as-tu fais correctement le test ? pour t'aider à y voir plus clair : liste des domaines privilégiés grille de synthèse : points, facteurs et critères appliqués reconnaissance des diplômes France-Québec Citer
Myrti Posté(e) 22 novembre 2011 Auteur Posté(e) 22 novembre 2011 Bonjour à tous ! J'étais absent quelques jours, je vous prie de m'excuser pour cette réponse tardive. J'ai bel et bien fait le décompte des points en prenant absolument tous les éléments en compte. Je monte à 44 points. Il me manque cinq points pour passer par l'entretien de sélection, la décision est donc naturellement prise : autant profiter d'un an de PVT, quitte à travailler dans une autre branche que la mienne, et patienter, pour ensuite enfin me remettre dans la course. On m'a aussi dit que je pouvais trouver un travail dans ma branche, puis en cas de CDI demander à prolonger le PVT par une EIC jeunes professionnels. En l'occurrence, cela me permettrait de passer outre la CSQ pour demander directement la RP non ? Dites moi si jamais je me trompe dans mon raisonnement Amicalement, Myrti. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 23 novembre 2011 Habitués Posté(e) 23 novembre 2011 Bonjour à tous ! J'étais absent quelques jours, je vous prie de m'excuser pour cette réponse tardive. J'ai bel et bien fait le décompte des points en prenant absolument tous les éléments en compte. Je monte à 44 points. Il me manque cinq points pour passer par l'entretien de sélection, la décision est donc naturellement prise : autant profiter d'un an de PVT, quitte à travailler dans une autre branche que la mienne, et patienter, pour ensuite enfin me remettre dans la course. On m'a aussi dit que je pouvais trouver un travail dans ma branche, puis en cas de CDI demander à prolonger le PVT par une EIC jeunes professionnels. En l'occurrence, cela me permettrait de passer outre la CSQ pour demander directement la RP non ? Dites moi si jamais je me trompe dans mon raisonnement Amicalement, Myrti. Le CDI n'existe pas ici. Citer
Myrti Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Posté(e) 23 novembre 2011 Oui, c'est vrai que c'est une notion bien trop française, désolé Citer
Habitués alex230472 Posté(e) 23 novembre 2011 Habitués Posté(e) 23 novembre 2011 et faire un voyage au Québec??? combien de points? PARCE QUE SINON VITE VITE!!!! les dossiers PVT sont déjà en cours de distribution et le nombre restant fond à vue d'oeil.... Citer
Myrti Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Posté(e) 23 novembre 2011 Hello ! Le seul moyen d'obtenir ces cinq points est de faire un séjour égal ou supérieur à six mois. Donc PVT ! J'ai passé la journée sur les papiers, demain je devrais terminer et envoyer tout ça Je vous tiens au courant, merci beaucoup pour tous vos petits messages ça fait vraiment plaisir ! Myrti. Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 23 novembre 2011 Habitués Posté(e) 23 novembre 2011 Hello ! Le seul moyen d'obtenir ces cinq points est de faire un séjour égal ou supérieur à six mois. Donc PVT ! J'ai passé la journée sur les papiers, demain je devrais terminer et envoyer tout ça Je vous tiens au courant, merci beaucoup pour tous vos petits messages ça fait vraiment plaisir ! Myrti. Boucles le vite, car les PVT partent comme des petits pains. Fais le partir en chronopost!!! Ta solution est je pense la meilleure, tu vas découvrir pleins de choses, savoir où t'installer, créer des contacts ...Bref un super atout pour la suite. Tiens nous au courant pour la suite et bonne chance!!! Citer
Myrti Posté(e) 24 novembre 2011 Auteur Posté(e) 24 novembre 2011 Salut Naf ! Dossier PVT téléchargé mercredi matin, rempli et complété toute la nuit de mercredi à jeudi... quand on aime on ne compte pas ! Il est 15h45 ici et le dossier est parti par chronopost il y a deux heures. Je crois que je n'ai jamais autant stressé pour une pile de papiers ! J'espère que ça passera, d'après les chiffres de ces derniers jours, il se traite environ 500 à 600 demandes par jour. Sachant qu'il en reste environ 3500... cela me laisse une marge de manoeuvre de deux jours en comptant serré, si le nombre de traitements augmente drastiquement. Je ne donne pas cher de ma peau mais je suis prêt à prier pour que ça passe ! Myrti, boule de nerfs en attente d'explosion. Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 24 novembre 2011 Habitués Posté(e) 24 novembre 2011 On y croit et si c'est ok tu auras rapidement une réponse Citer
Myrti Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour tout le monde ! Bonne nouvelle : l'UMJ accepte ma demande, j'ai passé la première étape ! Reste que le visa... et mon rêve deviendra réalité ! Plein de bisous à vous qui m'avez soutenu et encouragé dans cette démarche Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 11 décembre 2011 Habitués Posté(e) 11 décembre 2011 Super Myrti, y'a plus qu'à...faire les bagages Citer
Habitués Sarthois Posté(e) 12 décembre 2011 Habitués Posté(e) 12 décembre 2011 Hello ! Le seul moyen d'obtenir ces cinq points est de faire un séjour égal ou supérieur à six mois. Donc PVT ! J'ai passé la journée sur les papiers, demain je devrais terminer et envoyer tout ça Je vous tiens au courant, merci beaucoup pour tous vos petits messages ça fait vraiment plaisir ! Myrti. Bonsoir, Durant les journées Québec de Paris, le BIQ a annoncé que tous les PVT étaient distribués jusqu'en novembre 2012... Tu as une autre solution, trouver depuis la France en employeur qui recherche du personnel en France pour obtenir un visa temporaire valable pour la durée de ton emploi. Attention depuis quelques jours il faut les tests de français et d'anglais même si tu parles couramment. Citer
Myrti Posté(e) 12 décembre 2011 Auteur Posté(e) 12 décembre 2011 Oui Sarthois, c'est normal, je crois que les journées Québec ont eu lieu après la clôture du quota PVT, il n'aura fallu que quatorze jours... c'est effarant de voir à quel point on est tous pressés d'aller voir ailleurs si nous y sommes ! Citer
Habitués Sarthois Posté(e) 14 décembre 2011 Habitués Posté(e) 14 décembre 2011 Oui Sarthois, c'est normal, je crois que les journées Québec ont eu lieu après la clôture du quota PVT, il n'aura fallu que quatorze jours... c'est effarant de voir à quel point on est tous pressés d'aller voir ailleurs si nous y sommes ! Oui c'est incroyable comme le temps passe lentement quand on attend... 6 mois pour l'ouverture du DCSQ et j'ai trouvé ça interminable... maintenant c’est l’attente d’un entretien ou du CSQ… lol Citer
Habitués ksaid Posté(e) 14 décembre 2011 Habitués Posté(e) 14 décembre 2011 Rebonjour à tous ! Comme promis, je viens lancer un petit sujet ici pour vous demander des conseils, car pour l'instant, malgré mes heures de lecture et les conseils de mes amis sur place, il reste bien trop de zones d'ombre à mon goût sur ce sujet délicat qu'est le CSQ et son obtention. Ma démarche a débuté en septembre dernier. Je savais de source sûre qu'il faudrait montrer carte blanche sur trois soldes bancaires mensuels consécutifs, et prouver que les finances sont en ordre et suffisantes pour tenter pareille expérience. Depuis septembre donc, je gère mes comptes pour qu'ils soient toujours bien approvisionnés, que les transactions soient claires. Myrti. Là où je comprends pas c'est en quoi le fait d'avoir un compte débiteur ou créditeur pourrait entraîner quelconque conséquence sur l'issue de ta demande de CSQ. A ce que je sache (peut être que je me trompe, prière de corriger), au niveau du dossier CSQ on te demande seulement de signer la déclaration de capacité financière, mais en aucun cas on t'oblige à montrer des relevés bancaires avec un bon solde. A mon avis, t'as attendu les 3 mois pour rien... t'aurais pu présenter ta demande même avec une situation d’interdit bancaire. Sinon, pour ton dossier lui même, une seule devise : évalue ton niveau avec précision mais sans te surestimer ou sous-estimer. Pour la langue et si tu parles et écris les deux langues sans problème apparent, tu mets niveau avancé. Pour le métier, tu mets celui qui reflète le plus tes compétences, t'arrêtes pas au niveau du titre, parfois c'est trompeur. Sinon, pour le diplôme, t'as un document qui fait une comparaison ''standard" des études Québec/France. Bon courage pour toi. Une dernière question : est tu amateur de pêche au vu de la photo ? Saïd Citer
Messages recommandés