Jump to content

Rédaction de CV Québécois


imed hsini

Recommended Posts

  • Habitués

Salut a tous les forumistes

je pense que savoir comment rédiger un CV a la québecoise et assez intéressant pour tous les nouveaux arrivants,donc j'ai choisis de poster ce sujet sur notre fameux forum pour redistribuer les infos.

merci :thumbsup:

Link to comment
Share on other sites

cc bah nous après plusieurs site on est arrivé enfin a faire le notre mais je dosi reconnaitre pas très évident mais c'est plus sympa que les francais si qqu'un a besoin d'aide???

Link to comment
Share on other sites

C'est bon de le rappeler, on voit trop de nouveaux arrivants qui se plaignent de ne pas trouver de travail mais envoient un CV qui, par sa forme, ne convainc guère l'employeur.

Exemple, le baccalauréat à 18 ans : soit vous êtes un surdoué, soit vous montrez que vous ne vous mettez pas à la place du recruteur québécois et donc ne vous intégrerez guère; vous perdez alors une chance pour n'avoir simplement pas réfléchi ni envisagé que les Québécois ne connaissent pas tous les diplômes et intitulés de la terre (parlez plutôt de diplôme de fin de secondaire, ou d'équivalent DEC/DEP/maîtrise/etc.).

Vu aussi : un CV de graphiste français dont l'adresse à Montréal était écrite à la française, avec le code postal avant la ville. La encore ça commence mal, à cause d'un bête détail.

D'une manière générale j'aime aussi le CV québécois car il met l'accent sur les compétences, ce qui donne une vraie chance aux immigrants qui n'ont pas les diplômes ou les références connus des employeurs.

Edited by Kaw
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • Habitués

salut a tout le monde

ou je peux trouve des exemples de cv quebecois

merci a l`avance :whistlingb:

Edited by imed hsini
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • Habitués

Up

Conseils pour un cv quebecois. Je l'ai pris sur un forum


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici 7 conseils généraux sur le CV que vous donnerons la majorité des conseillers en emploi (dont ceux de l'OFII smile.png) même si il n'y a pas une recette pour le CV parfais, malheureusement:

1-Le CV est comme un entenoir, du profil, en passant par les compétences jusqu'aux descriptions de postes, on devient de plus en plus précis. Pour ce faire, on fait un CV d'une longueur entre 1 page et demi et 3 pages max car 1 juste une page = nombril vert, junior, sans expérience = CV va à la poubelle ou au bac à recyclage)

2- La petite phrase au début c'est une bonne idée mais quant à moi elle devrait surtout servir à poser votre domaine, le secteur dans lequel vous cherchez et vous avez de l'expérience et pas vos qualités, par exemple: 5 ans d'expérience dans la vente dans le commerce de détail, tant dans le domaine du prêt à porter féminin que dans la fine lingerie. Seule Christine a mis de l'avant son nombre d'années d'expériences, les autres vous semblez en avoir mais faut aimer les mathématiques pour faire le cacul de combien. Si vous avez moins de 2 ans d'expériences vous pouvez laisser tomber le nombre d'années précisément mais faire plutôt: Spécialiste en vente, secteurs du prêt à porter féminin et de la fine lingerie.

3-La section compétences devrait regrouper 3 types d'éléments soit: les savoir-faire (ce qu'on sait faire dans notre travail), les savoirs (les outils, langue, normes, loi qu'on connait ou qu'on utilise) et les savoir-être (qualités, 3 ou 4 max). Si je continues avec mon exemple de la vente:

Compétences
-Vente
-Service à la clientèle (savoir-faire)
-Gestion de la caisse (savoir-faire)
-Mise en rayon (savoir-faire)
-Entretien (savoir-faire)
-Maitrise des outils informatiques: Suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook), Référence Manage (savoir)
-Français: lu, parlé, écrit (langue maternelle) (Savoir)
-Anglais: lu, parlé, écrit (savoir)
-Polyvalente (Savoir-être)
-Bonne capacité de persuation (Savoir-être)
-Débrouillade (Savoir-être)
-Dynamique (Savoir-être)

Il n'est pas nécessaire d'identifier les éléments comme savoir, savoir-faire ou savoir-être, je l'ai mis simplement pour votre information et faciliter la compréhension.
4- Les descriptions d'emploi peuvent être présentées en 2 sections: une avec les emplois liés à celui convoité et une autre avec les autres boulots qu'on a fait dans d'autres domaines. Dans la première section on met les tâches liés aux emplois, avec des verbes d'action à l'infinitif (er, ir). On devient encore un peu plus précis que dans la section compétences, c'est le comment on réalise quotidiennement ce qu'on a mis dans les compétences comme savoirs-faire.
Il faut que la personne qui lit votre CV puisse vous imaginer entrain de faire les tâches. Petit truc wink.gif demandez à un(e) ami(e) qui n'est pas dans votre domaine de lire les tâches et de vous dire si elle comprend et si elle peut vous imaginer entrain de travailler et raconter une de vos journées de travail à quelqu'un d'autre. Voici un exemple de description de tâches:

Expériences profesionnelles en vente

Conseillère à vente en fine lingerie 2011-2012 (pas de mois ou de durée nécessaire)
Étam lingerie, Centre commercial St-Seb, Nancy, France
-Accueillir la clientèle
-Identifier leurs besoins
-Évaluer les mensurations des clientes (tour de poitrine soutien-gorge)
-Proposer des items aux clientes répondants à leurs besoins et leurs goûts
-Effectuer la transaction et recevoir les paiements: carte de crédit, espèce, carte de débit, chèques
-Emballer les achats des clientes
-Présenter les promotions actuelles du magasin
-Effectuer le rangement de la marchandise
-Réaliser le montage visuel des tables de marchandises
-Faire le nettoyage de l'ensemble du magasin: nettoyage des comptoirs, passer l'aspirateur dans les cabines d'essayage
-Traiter les demandes de service après-vente: vérifier la marchandise retournée, proposer un produits en échange, enregistrer le retour dans le système informatique, rembourser le client en espère ou sur carte selon le mode de paiement original

Si on a fait plusieurs boulots avec le même titre de poste et les mêmes tâches on peut les regrouper ensemble, par exemple:

Conseillère à la vente, prêt à porter et lingerie fine 2005-2012
Étam lingerie, Centre commercial St-Seb, Nancy, France; Galeries Lafayette, boul Haussman, Paris, France, Le pringtemps, Nancy, France
-Accueillir la clientèle
-Identifier leurs besoins
-Évaluer les mensurations des clientes (tour de poitrine soutien-gorge)
-Proposer des items aux clientes répondants à leurs besoins et leurs goûts
-Effectuer la transaction et recevoir les paiements: carte de crédit, espèce, carte de débit, chèques
-Emballer les achats des clientes
-Présenter les promotions actuelles du magasin
-Effectuer le rangement de la marchandise
-Réaliser le montage visuel des tables de marchandises
-Faire le nettoyage de l'ensemble du magasin: nettoyage des comptoir, aspirateur dans les cabines

5- Dans la 2e section on met les emplois non liés à celui recherché et sans les tâches, par exemple:

Autres expériences

Femme de ménage 2009

Ritz Calton, Paris, France

Animateur pour enfants étés 2005-2009
Colonie de vacances des petits, ville de Pétarouchenok, pays nulpart
(On ne met pas les tâches ici)

À vous de voir si vos emplois antérieurs on un lien ou pas avec l'emploi recherché, par exemple la vente et le métier de serveur peuvent avoir un lien, les deux ont des contacts avec la clientèle, donc si on a peu d'années d'expérience à titre de vendeur à proprement dit et c'est ce qu'on recherche comme emploi on mettra peut-être serveur dans le première section expériences et on développera les tâches de contact avec le clientèle du métier de serveur mais si on a 10 ans d'expérience en vente, on pourra le laisser dans la 2e section sans développer.

6- Au niveau des centres d'intérêts, il y a 2 théories, on les mets ou on ne les mets pas:
C'est un choix, je pense que ça ne peut jamais nuire de les mettres et ça peut être bénéfique si vos loisirs sont en lien avec votre secteur professionnelle, par exemple: vous cherchez un emploi comme étalagiste (la personne qui monte les vitrines dans les magasins, donc qui doit avoir le sens du visuel) et vous êtes sculpteur dans vos loisirs, ce qui dénote un sens artistique et visuel donc c'est pertinent de le mettre dans votre section loisirs sculpteur. Un autre cas où il est intéressant de faire figurer vos loisirs est si vous pratiquez un sport ou de la musique de haut niveau, pour l'employeur il va voir de la détermination et de la rigueur, notamment, comme qualités pour mener ces loisirs.

7- Enfin, pour ceux qui font un CV dans un domaine où ils ne semblent pas avoir d'expériences, il faut essayer de trouver un lien comme service à la clientèle, qui fait le lien entre vendeur et serveur et peut permettre à un serveur qui n'a jamais travaillé comme vendeur de justifier qu'il peut être vendeur parce qu'il connait bien le contact clientèle. Il faut trouver un lien minimal, des compétences communes (savoir, savoir-faire ou savoirs être) transposables dans le nouveau métier que vous cherchez à faire), si vous donnez seulement le CV à l'employeur, sans le rencontrer en personne, il doit y trouver un petit quelque chose qui lui laisse croire que vous pourrez faire le travail sans quoi vous aurez peut-être un peu de mal à trouver. Si un nouveau type d'emploi vous intéresse, il y aura forcément un petit quelque chose en commun avec le précédent, c'est rare qu'on passe d'un extrême complet à l'autre, nos goûts nous amènent toujours vers des métiers avec certaines racines communes: métiers manuels, contact avec des clients, soin aux personnes, rigueur scientifique.

Enfin n'hésitez jamais à mettre de l'avant vos expérience bénévoles et vos stages!

Voilà, j'espère que ça vous aideras et n'hésitez-pas à venir nous voir à l'OFII dès votre arrivée. Pas de panique! Nous sommes là pour vous aider dans nos 2 bureaux: à Montréal et dans la Ville de Québec: OFII Canada - Contact

Au plaisir de vous rencontrer bientôt au Québec

Ariane Gingras
Conseillère en emploi et immigration professionnelle
OFII, bureau ville de Québec

Edited by chrystiane
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

J'ajoute pour ma part que à la section Formation ou Etudes, il faut préciser à quoi correspond votre diplôme au quebec.

Ex: Licence en droit (en France)

équivalence: Baccalauréat en droit (Quebec)

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bonjour Chrystiane

A ne surtout pas oublier : l'orthographe. Ne pas hésiter à faire vérifier par une autre personne voire 2 les fautes, les tournures de phrases. J'ai souvent remarqué que lorsque une phrase est trop longue le sujet se perd et le verbe est mal accordé. Donc faire des phrases courtes et ne pas charger les descriptions de tâches : ex. ouvrir et fermer la caisse mais plutôt tenir la caisse ou opérer la caisse. Et pour finir un cv aéré sera plus agréable à lire qu'un cv trop chargé (on croit souvent à tort qu'il faut en mettre et en mettre pour montrer qu'on a de l'expérience). Ne mettre que l'essentiel.

Crdl

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Tu peux me l'envoyer en message privé si tu le souhaites. J'ai pratiqué le C.V. à la Québécoise :thumbsup:

est ce qu'il y a des gens qui bosse dans n'importe quel industrie et qui pourrai me donné un avi sur mon CV Quebecois ?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Hello tout le monde,

je fais le parallèle forcément avec mon expérience australienne (deux ans de working holiday visa).

Comme le Canada est un pays anglo saxon, est-ce que le CV est si primordial ?

Car en Australie plein de fois je suis allé directement sonner aux portes et demander du travail (construction, aéroport, etc) et ça marchait sans CV.

Est-ce qu'au Canada c'est plus "français" donc ? Le CV est primordial pour tout type de job ?

Genre ma femme qui viendrait avec moi en 2014, elle chercherait à bosser dans un restau : mêmes questions...

Merci de votre réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Hello tout le monde,

je fais le parallèle forcément avec mon expérience australienne (deux ans de working holiday visa).

Comme le Canada est un pays anglo saxon, est-ce que le CV est si primordial ?

Car en Australie plein de fois je suis allé directement sonner aux portes et demander du travail (construction, aéroport, etc) et ça marchait sans CV.

Est-ce qu'au Canada c'est plus "français" donc ? Le CV est primordial pour tout type de job ?

Genre ma femme qui viendrait avec moi en 2014, elle chercherait à bosser dans un restau : mêmes questions...

Merci de votre réponse.

Je dirais que oui il est nécessaire, il faut bien mettre quelque chose dans le dossier et pouvoir expliquer l'embaûche d'une personne à son patron. Mais les cv ici sont différents que ceux de la France.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

bonjour

j'ai la même question que certain.

je veux postuler pour une offre dans une mine mais vu les conseilles et les sites donné j'ai peur que mon cv et ma lettre ne valent rien.

quelqu'un pourrait 'il me dire ce qui va ou ne va pas?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

envoie moi le en MP si tu veux


bonjour

j'ai la même question que certain.

je veux postuler pour une offre dans une mine mais vu les conseilles et les sites donné j'ai peur que mon cv et ma lettre ne valent rien.

quelqu'un pourrait 'il me dire ce qui va ou ne va pas?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

salut a tout le monde

ou je peux trouve des exemples de cv quebecois

merci a l`avance :whistlingb:

http://www.foireemploi.com/files/documents/9l/65/le-curriculum-vitae.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement