Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bsr tout le monde. Jsuis nouveaux ds ce forum et je me suis inscris pour la pertinence des réponses des uns et des autres. j'apprécie en tout cas, la disponibilité tous. J'ai donc un question concernant les dossiers prioritaires:

J'ai envoyé ma DCSQ en aout 2011 au BIQ de Paris et j'ai pas encore d'AR du BIQ, ce qui semble normal vue les délais d'attente qui ont pour la plus part doublés ou même triplés. Je suis actuellement en dernière année d'un doctorat en Biochimie, qui est d'ailleurs un domaine prioritaire. Ma question est donc la suivante: Vue que j'ai un diplôme d’ingénieur agro et un master en biotechnologie, croyez vous que mon dossier sera traiter par rapport a mon diplôme de master ou alors a mon diplôme de docteur, que j'obtiendrais d'ici la? Je pose cette question parce que, j'aurais souhaiter être évaluer par rapport a celui de Docteur en biochimie, qui me donnera donc accès a un dossier prioritaire; mais bon vue qu'il me reste encore une année (ce qui veut dire que je travaille depuis un peu plus de 2ans dans ce domaine), je suis un peu perplexe...

Celui ou celle qui m'apportez des éléments de réponse, merci d'avance et bonne nuit a vous

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement non! Ils ne prennent en considération que les diplômes acquis, donc pas de traitement prioritaire c'est le domaine du master qui prime. Sauf si t'arrive à avoir ton Ph.D avant l'entrevue, tu pourra peut être bénéficier d'un traitement prioritaire pour le fédéral.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toi et bienvenue à toi !

As-tu vérifié que les frais n'ont pas été prélévés ? Une personne du BIQ m'a dit que pour les dossiers prioritaires, il y a rarement d'AR, seulement pour demander des pièces manquantes, pour demander un entretient ou pour recevoir le CSQ.

Si ce n'est pas le cas, est-ce que j'ose te dire que vu le fait que tu n'as toujours pas reçu de réponses du BIQ, c'est que, sûrement, ton dossier n'a pas été considéré comme prioritaire ? En effet, les stats pour des dossiers prioritaires sont vraiment à faire palir de jalousie : Frais prélévés en 1 mois, CSQ en 3/4 mois ... Après, comme tout, ce ne sont que des moyennes. tout dépend des agents qui regardent ton dossier mais ...

Bon courage à toi, il nous en faut beaucoup !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le dossier de mon epouse est cense etre prioritaire (emploi valide par le MICC, et non domaine de formation) et nous avons recu un AR ainsi que le prelevement des frais un peu plus d'un mois apres le depot de la DCSQ (voir signature pour les dates exactes).

Par contre en te lisant claire682, je m'inquiete du delai quant a l'envoi du CSQ qui dans ce cas precis est prevu sous maximum 60 ouvres. Enfin, c'est dans les textes, j'espere que c'est dans la pratique egalement...

Quoiqu'apres rapide calcul, cela fait a peu pres un peu moins de 3 mois ;-)

Modifié par ChrisDC
  • Habitués
Posté(e)

Si je peux me permettre de te demander BIll07, t'as une licence dans quel domaine?? Car je crois que c'est en effet la licence qui compte pour un CSQ, le master et autre doctorat compte pour un surplus de points dans la categories niveau d'etudes, mais pour etre evalue, seul la licence compte.

Je te prend mon example, jai une licence en chimie et un master en geophysique (un domaine non prioritaire), toutefois, mon dossier est traite prioritaire et mon appellation par le BIQ est "chimiste" car j'ai u mon ma licence il ya moins de 5 ans.

regarde les textes et mesures toi vis a vis de ta licence d'abord. Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

pour confirmer Claire682, jai u mon CSQ en un mois et demi, environ 30 jours ouvrables, et sans AR. Et pour mon bebe, ils ont deja preleves les fonds, encore une fois sans AR.

• Habitués
Posté(e)

Si je peux me permettre de te demander BIll07, t'as une licence dans quel domaine?? Car je crois que c'est en effet la licence qui compte pour un CSQ, le master et autre doctorat compte pour un surplus de points dans la categories niveau d'etudes, mais pour etre evalue, seul la licence compte.

Je te prend mon example, jai une licence en chimie et un master en geophysique (un domaine non prioritaire), toutefois, mon dossier est traite prioritaire et mon appellation par le BIQ est "chimiste" car j'ai u mon ma licence il ya moins de 5 ans.

regarde les textes et mesures toi vis a vis de ta licence d'abord. Bonne chance

Bonjour Bruce Wayne

Pour ton dossier tu n'as pas reçu d'accusé de réception avant de recevoir ton CSQ? T'as eu directement pour CSQ après environ 1 mois et plus?

• Habitués
Posté(e)

oui, comme tu peux le voir sur mon profil, j'ai pas eu d'AR, jai envoye ma DCSQ le 14 avril, et j'ai eu mon CSQ par mail chez moi le 30 Mai. si tu comptes les jours feries d'avril avec paques et le 1er Mai, ca fait moins de 30 jours ouvrables entre l'envoi et la reception

• Habitués
Posté(e)

oui, comme tu peux le voir sur mon profil, j'ai pas eu d'AR, jai envoye ma DCSQ le 14 avril, et j'ai eu mon CSQ par mail chez moi le 30 Mai. si tu comptes les jours feries d'avril avec paques et le 1er Mai, ca fait moins de 30 jours ouvrables entre l'envoi et la reception

On obtient aussi le CSQ par mail, j'ai cru qu'on l'envois par poste?

• Habitués
Posté(e)

un mail c'est bien une missive, non?? j'ai pas dit "e"-mail, j'ai dit mail, eh oui par la poste. donc avec les delais de la poste etc..., mon CSQ a ete vachement rapide. c'est plus le cas ces derniers temps.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour et merci a chacun, pour vos elements de reponse. Si je dois faire la synthèse, j'en conclus que je n'ais donc pas un dossier prioritaire, vu que j'ai toujours pas reçu a ce jour 16 novembre 2011, d'AR, ni de frais prelevés. Du coup place a une attente qui me parait deja longue; enfin c'est la seule chose a faire. En tout cas, bon courage et bonne chance pour la suite, a Bruce wayne et a Claire682 qui l'ont reçu aussi rapidement. Sinon pour mon cursus, j'ai pas une licence, mais plutot un diplôme d’ingénieur agronome, option biotechnologie végétale, puis une master et bientot un Ph D en biochimie. Bien de chose...