Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

nous allons venir au Canada entre mars et mai 2012. mon mari en mars et moi avec les 2 enfants en mai.

Il est dit qu'il faut environ 3 mois pour que la carte santé soit faite dès le moment qu'on est allé s'inscrire au bureau de santé à notre arrivée. Il faudrait qu'on garde notre assurance maladie en suisse avec nos complémentaires pdt 3 mois supplémentaires? mon mari de mars à juin et nous de mai à juillet?

• Habitués
Posté(e)

La carte ne met pas 3 mois à se faire, c'est juste qu'il y a 3 mois de carence avant la prise en charge des soins. Donc sauf accord Suisse-Quebec pour prendre en charge cette carence (c'est le cas pour la France), tu devras t'assurer par toi-même. Par contre je pense que c'est plus simple de s'assurer ici plutôt que de garder une complémentaire en Suisse.

Posté(e)

Et les coûts?

assurance privée très chère?

mon mari pourrait faire les démarches avant notre arrivée?

ici, en susise, faut compter 1000 dollars canadien pour 1 mois pour nous 4

• Habitués
Posté(e)

Et les coûts?

assurance privée très chère?

mon mari pourrait faire les démarches avant notre arrivée?

ici, en susise, faut compter 1000 dollars canadien pour 1 mois pour nous 4

Ici, ça ne coûte pas très cher. Environ 50-60 $ par personne par mois.

Ça s'explique aussi, parce que l'assurance temporaire ne couvre pas grand chose non plus. Juste des accidents, des urgences majeures et des bobos d'enfants (rhumes, grippes, etc.).

Et non, ton mari ne peut faire les démarches que pour lui seul. Les gens qui ne sont pas encore là ne sont pas assurés par notre Régie de l'assurance-maladie. Le délai de carence pour vous ne débutera qu'à votre arrivée.

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse. Donc, si j'ai bien compris, en arrivant au Canada, au milieu de mois, mon mari est encore couvert par l'assurance d'ici en suisse. Il doit aller se présenter pour la carte d'assurance maladie et faire de suite une assurance privée pour 3 mois.

Et nous de même dès notre arrivée. On aura alors 2 semaines de couverture à 2 endroits ce qui n'est nous laisse 1 ou deux jours pour faire els papiers au Canada.

• Habitués
Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse. Donc, si j'ai bien compris, en arrivant au Canada, au milieu de mois, mon mari est encore couvert par l'assurance d'ici en suisse. Il doit aller se présenter pour la carte d'assurance maladie et faire de suite une assurance privée pour 3 mois.

Et nous de même dès notre arrivée. On aura alors 2 semaines de couverture à 2 endroits ce qui n'est nous laisse 1 ou deux jours pour faire els papiers au Canada.

Je ne peux pas me prononcer quant à savoir si l'assurance maladie suisse continue de vous couvrir pendant vos premiers jours au Québec.

Vous devez vous informer auprès de votre régie (ou votre mutuelle, ou l'équivalent d'une régie) pour savoir comment vous serez couverts à l'étranger. Cela vous donnera une idée du délai que vous avez pour prendre une assurance privée. Par exemple, pourquoi payer trois mois ici si votre mutuelle suisse vous couvre pour un mois complet? vous n'aurez alors que deux mois seulement à payer de votre poche. C'est un exemple grossier que je vous donne.

Par exemple, moi, si je suis à l'étranger, je suis couverte par la Régie, par mon assurance-voyage au boulot et par l'assurance qui vient avec ma carte de crédit. Mais tout cela, c'est pour une durée très limitées et encore, ça ne couvre pas tout. Si je devais rester en Suisse pour deux mois ou plus, je devrais prendre une assurance privée.

J'espère que mon explication est claire.