Mr.N Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour je suis diplomé Préposé aux bénéficiaires (aide soignant) en france jai une experience en geriartrie est ce que je peux exercer directement au quebec ? ou je doit obtenir un permis de travail ? d'avance merci Citer
romain bzh Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Sujet déjà traité sur le forum, tape aide soignant sur chercher. Diplôme non reconnu au québec Citer
Milouthenurse Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Le diplome d'AS n'existe pas au Québec, mais tu peux te faire embaucher en tant que préposé aux bénéficiaires parfois même sans équivalence mais la plupart demande un dossier d'équivalence. Ca ne peut se faire que sur place et ca peut prendre jusqu'à 6M d'après ce que nous a dit la personne du ministère de la santé. Mais, ils n'ont pas vraiment de besoin dans ce domaine. Mon futur employeur m'a promis de trouvé qq chose à mon homme (qui est A.S) mais tt ses candidatures spontantées sont restées lettres mortes! Bon courage! Citer
Invité jeanjean Posté(e) 15 décembre 2011 Posté(e) 15 décembre 2011 Le diplome d'AS n'existe pas au Québec, mais tu peux te faire embaucher en tant que préposé aux bénéficiaires parfois même sans équivalence mais la plupart demande un dossier d'équivalence. Ca ne peut se faire que sur place et ca peut prendre jusqu'à 6M d'après ce que nous a dit la personne du ministère de la santé. Mais, ils n'ont pas vraiment de besoin dans ce domaine. Mon futur employeur m'a promis de trouvé qq chose à mon homme (qui est A.S) mais tt ses candidatures spontantées sont restées lettres mortes! Bon courage! Bonjour Ton futur employeur vous as promis de trouver quelque chose pour ton ami qui est AS , j' ai eu la même promesse également a l' embauche de ma femme qui est IDE , pas de problème pour vous trouver un poste , nous sommes également en grave pénurie de préposés aux bénéficiaires !!!! Mais voila le conte de fée a une fin lors de mon recrutement pour être engagé a l' hôpital où travaille mon épouse comme IDE de nuit a temps complet , on ne me propose que des vacations sur liste de rappel ou il faut être disponible de jour , de soir et de nuit sans te garantir le moindre nombres d 'heures par semaine de travail , il faut être corvéable a merci .Je leur ai expliqué que ma femme étant de nuit a temps complet et ayant 2 enfants de 12 et 9 ans comment pouvions nous faire pour les laisser seul au dernier moment la nuit : réponse de la DRH ce n' est pas notre problème !!!!!! La DRH n' a même pas essayé de trouver une solution , alors leurs promesses du salon ide de Paris " bla bla bla " et après avoir rencontré la DRH de l' hôpital au mois de mai lors de notre dernier voyage pour préparer notre installation , pour eux il n' y avait aucun soucis au vue de mon Cv et en fait du vent rien que du vent " bullshit" .Ma femme et moi sommes écœurés du manque de considération envers le personnel . Ma femme est partie travaillée l' autre nuit pour 4 nuits d' affilées et en arrivant ce n' était pas 4 mais 5 nuits " merci la surprise " a la fin de la 5eme nuits il manquait 2 IDE le matin et elle est restée 2h30 en plus pour aider ses collègues de jour en attendant qu' il trouve une poire pour venir bosser au dernier moment , a peine rentré a la maison et s' être endormie le téléphone sonne , je répond et c' était l' hôpital qui l appelai pour faire du temps sup encore , il voulait lui parler et je leur ai dit non car elle dormait a 11 h 30 du matin , la personne de l' hôpital était toute étonnée que je lui dise non et que ma femme dormait alors que tout les plannings pardon" emploi du temps" son consultable via leur réseau intranet !!!!et oui ma femme est une machine elle n' a pas besoin de dormir !!!!! Venez au Québec travaillait à l' hôpital c' est merveilleux encore plus quand vous avez des enfants !!!!! A oui aussi en guise de bienvenue elle va travailler 6 nuits d' affilées pour Noël , merci beaucoup pour l' aide a l' intégration de la famille et de sa vie familiale ! Salut et bonne réflexion Bien sur que dans le domaine de la santé cela fonctionne principalement sur une liste de rappel. Pour remplacer les gens qui ont des postes. Et les titulaires ne vont céder leurs places pour les nouveaux c’est de bonne guerre. Le plus difficile est de faire sa place cela dépend du titre, de la fonction d’un poste qui se libère (suite à la mise à la retraite départ ou décès du titulaire). Pour avoir un poste cela peu prendre une semaine ou cinq ans !!! Parfois c’est même plus simple de postulé ailleurs. Cela fonctionne aussi avec l’ancienneté sur la liste de rappel (il faut toujours suivre la liste parce que même si le syndicat est dedans parfois des affinités avec les responsables passent avant ! donc méfiance que les règles soient respectées) Bon courage http://www.emplois.santemontreal.qc.ca/autres_regions.html Citer
Invité jeanjean Posté(e) 15 décembre 2011 Posté(e) 15 décembre 2011 Faire croire aux gens qu il n' y aura aucun problème pour le conjoint , j' appelle cela du mensonge . Le système est totalement bidon , je pense quand même que l' on peut trouver des solutions , je parle de solutions et non de passe droit ! Ce n' est pas grave l' avenir est ailleurs . Je comprends votre frustration mais personnellement je ne crois pas que le système est "bidon" Il y a des postes comblés par des permanents qui ont suivit le même système, et qui ne cédent pas leurs places non plus et c'est normal. Il n'y a que quelques mois que vous êtes ici C'est clair que le système de santé ne réserve pas les meilleurs places aux nouveaux d'Europe ou d'ici d'ailleurs. Maintenant peut être que vous n'êtes pas à la bonne place non plus ? C'est toujours plus difficile au début surtout si vous avez été mal informé. Et que donc la désillusion est au RDV mais parfois la solution n'est pas loin Bonne chance Citer
Invité jeanjean Posté(e) 15 décembre 2011 Posté(e) 15 décembre 2011 Pas mal informé mais trompé . Trompé sur toute la ligne et des le début avec Mme CHARTIER au début de notre envie d' immigration avec de longues conversation au téléphone , au salon IDE de PARIS et a la DRH de l' hôpital , je pense quand même que cela fait beaucoup dans la balance pour être carrément déçu !!! beaucoup de sourire , de belles paroles bref du bla bla et encore du bla bla . Merci quand même mais nous avons trouvé la solution . Content pour vous que vous ayez trouvé une solution Dite moi vous êtes à Montréal ? Citer
Invité jeanjean Posté(e) 15 décembre 2011 Posté(e) 15 décembre 2011 C'est pourtant pas les places qui manquent dans les Laurentides dans les CSSS, hopitaux et résidences pour personnes âgées, bien évidement vous n'avez pas les meilleurs places en arrivant ! http://www.emplois.santemontreal.qc.ca/autres_regions.html Je vous souhaite le meilleur Citer
Invité jeanjean Posté(e) 15 décembre 2011 Posté(e) 15 décembre 2011 oui des places il y en a , mais en obligeant de travailler de nuits alors que ma femme est de nuits également que faisons nous de nos enfants pendant ce temps la ??? Oui je comprends votre situation je vous envoie un MP Citer
Milouthenurse Posté(e) 16 décembre 2011 Posté(e) 16 décembre 2011 oui des places il y en a , mais en obligeant de travailler de nuits alors que ma femme est de nuits également que faisons nous de nos enfants pendant ce temps la ??? Je me doutais bien que le Québec n'est pas le pays des bisounours mais, même si je ne croyais pas qu'il trouverai un job à mon chum, je suis qd même un peu déçue par leur comportement. Pour le moment nous n'avons pas d'enfant et sommes habitués à des plannings catastrophiques (je n'ai toujours pas le planning de janvier et l'ébauche qd j'en ai vu est catastrophique) Je m'attends à trouver des plannings "difficiles". Comment avez vous solutionner votre problème? Vous avez vous même contacter les établissements de santé des environs??? Mon conjoint est tt à fait prêt à changer de branche professionnelle ms rester dans la même branche au moins au début pourrai etre sympa. Pourriez vous me raconter un peu plus vos péripéties pour trouver du travail, je pense que celà nous aiderai à nous préparer. J'avoue je suis plus inquiète pour mon homme que pour moi car j'ai déjà un emploi et même si celà sera difficile, je pense que ce sera encore plus pour lui! Merci Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 22 décembre 2011 Habitués Posté(e) 22 décembre 2011 (modifié) Le diplome d'AS n'existe pas au Québec, mais tu peux te faire embaucher en tant que préposé aux bénéficiaires parfois même sans équivalence mais la plupart demande un dossier d'équivalence. Ca ne peut se faire que sur place et ca peut prendre jusqu'à 6M d'après ce que nous a dit la personne du ministère de la santé. Mais, ils n'ont pas vraiment de besoin dans ce domaine. Mon futur employeur m'a promis de trouvé qq chose à mon homme (qui est A.S) mais tt ses candidatures spontantées sont restées lettres mortes! Bon courage! Bonjour Ton futur employeur vous as promis de trouver quelque chose pour ton ami qui est AS , j' ai eu la même promesse également a l' embauche de ma femme qui est IDE , pas de problème pour vous trouver un poste , nous sommes également en grave pénurie de préposés aux bénéficiaires !!!! Mais voila le conte de fée a une fin lors de mon recrutement pour être engagé a l' hôpital où travaille mon épouse comme IDE de nuit a temps complet , on ne me propose que des vacations sur liste de rappel ou il faut être disponible de jour , de soir et de nuit sans te garantir le moindre nombres d 'heures par semaine de travail , il faut être corvéable a merci .Je leur ai expliqué que ma femme étant de nuit a temps complet et ayant 2 enfants de 12 et 9 ans comment pouvions nous faire pour les laisser seul au dernier moment la nuit : réponse de la DRH ce n' est pas notre problème !!!!!! La DRH n' a même pas essayé de trouver une solution , alors leurs promesses du salon ide de Paris " bla bla bla " et après avoir rencontré la DRH de l' hôpital au mois de mai lors de notre dernier voyage pour préparer notre installation , pour eux il n' y avait aucun soucis au vue de mon Cv et en fait du vent rien que du vent " bullshit" .Ma femme et moi sommes écœurés du manque de considération envers le personnel . Ma femme est partie travaillée l' autre nuit pour 4 nuits d' affilées et en arrivant ce n' était pas 4 mais 5 nuits " merci la surprise " a la fin de la 5eme nuits il manquait 2 IDE le matin et elle est restée 2h30 en plus pour aider ses collègues de jour en attendant qu' il trouve une poire pour venir bosser au dernier moment , a peine rentré a la maison et s' être endormie le téléphone sonne , je répond et c' était l' hôpital qui l appelai pour faire du temps sup encore , il voulait lui parler et je leur ai dit non car elle dormait a 11 h 30 du matin , la personne de l' hôpital était toute étonnée que je lui dise non et que ma femme dormait alors que tout les plannings pardon" emploi du temps" son consultable via leur réseau intranet !!!!et oui ma femme est une machine elle n' a pas besoin de dormir !!!!! Venez au Québec travaillait à l' hôpital c' est merveilleux encore plus quand vous avez des enfants !!!!! A oui aussi en guise de bienvenue elle va travailler 6 nuits d' affilées pour Noël , merci beaucoup pour l' aide a l' intégration de la famille et de sa vie familiale ! Salut et bonne réflexion En même temps, cette habitude d'obliger les employés à travailler en plus en cas de maladie des personnels est assez connue, dans les hôpitaux du Québec. Si tu avais fait un minimum d'effort pour lire les forums comme celui-ci, qui est fréquenté notamment par certaines infirmières ayant immigré au Québec, tu l'aurais constaté par toi-même. Je ne pige pas trop les personnes qui se précipitent pour refaire leur vie à l'autre bout du monde, souvent en y laissant un bras au niveau financier, et qui semblent tomber de haut sur place, alors que toutes les infos sont trouvables en long, en large et en travers sur internet ! Surtout la profession d'infimière qui est plus que largement abordée par ici ! Enfin sache qu'à priori, ce n'est pas comme ça dans tous les hôpitaux et je vous invite à essayer de changer d'établissement pour améliorer votre sort. Modifié 22 décembre 2011 par caroline77 Citer
Milouthenurse Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Le diplome d'AS n'existe pas au Québec, mais tu peux te faire embaucher en tant que préposé aux bénéficiaires parfois même sans équivalence mais la plupart demande un dossier d'équivalence. Ca ne peut se faire que sur place et ca peut prendre jusqu'à 6M d'après ce que nous a dit la personne du ministère de la santé. Mais, ils n'ont pas vraiment de besoin dans ce domaine. Mon futur employeur m'a promis de trouvé qq chose à mon homme (qui est A.S) mais tt ses candidatures spontantées sont restées lettres mortes! Bon courage! Bonjour Ton futur employeur vous as promis de trouver quelque chose pour ton ami qui est AS , j' ai eu la même promesse également a l' embauche de ma femme qui est IDE , pas de problème pour vous trouver un poste , nous sommes également en grave pénurie de préposés aux bénéficiaires !!!! Mais voila le conte de fée a une fin lors de mon recrutement pour être engagé a l' hôpital où travaille mon épouse comme IDE de nuit a temps complet , on ne me propose que des vacations sur liste de rappel ou il faut être disponible de jour , de soir et de nuit sans te garantir le moindre nombres d 'heures par semaine de travail , il faut être corvéable a merci .Je leur ai expliqué que ma femme étant de nuit a temps complet et ayant 2 enfants de 12 et 9 ans comment pouvions nous faire pour les laisser seul au dernier moment la nuit : réponse de la DRH ce n' est pas notre problème !!!!!! La DRH n' a même pas essayé de trouver une solution , alors leurs promesses du salon ide de Paris " bla bla bla " et après avoir rencontré la DRH de l' hôpital au mois de mai lors de notre dernier voyage pour préparer notre installation , pour eux il n' y avait aucun soucis au vue de mon Cv et en fait du vent rien que du vent " bullshit" .Ma femme et moi sommes écœurés du manque de considération envers le personnel . Ma femme est partie travaillée l' autre nuit pour 4 nuits d' affilées et en arrivant ce n' était pas 4 mais 5 nuits " merci la surprise " a la fin de la 5eme nuits il manquait 2 IDE le matin et elle est restée 2h30 en plus pour aider ses collègues de jour en attendant qu' il trouve une poire pour venir bosser au dernier moment , a peine rentré a la maison et s' être endormie le téléphone sonne , je répond et c' était l' hôpital qui l appelai pour faire du temps sup encore , il voulait lui parler et je leur ai dit non car elle dormait a 11 h 30 du matin , la personne de l' hôpital était toute étonnée que je lui dise non et que ma femme dormait alors que tout les plannings pardon" emploi du temps" son consultable via leur réseau intranet !!!!et oui ma femme est une machine elle n' a pas besoin de dormir !!!!! Venez au Québec travaillait à l' hôpital c' est merveilleux encore plus quand vous avez des enfants !!!!! A oui aussi en guise de bienvenue elle va travailler 6 nuits d' affilées pour Noël , merci beaucoup pour l' aide a l' intégration de la famille et de sa vie familiale ! Salut et bonne réflexion En même temps, cette habitude d'obliger les employés à travailler en plus en cas de maladie des personnels est assez connue, dans les hôpitaux du Québec. Si tu avais fait un minimum d'effort pour lire les forums comme celui-ci, qui est fréquenté notamment par certaines infirmières ayant immigré au Québec, tu l'aurais constaté par toi-même. Je ne pige pas trop les personnes qui se précipitent pour refaire leur vie à l'autre bout du monde, souvent en y laissant un bras au niveau financier, et qui semblent tomber de haut sur place, alors que toutes les infos sont trouvables en long, en large et en travers sur internet ! Surtout la profession d'infimière qui est plus que largement abordée par ici ! Enfin sache qu'à priori, ce n'est pas comme ça dans tous les hôpitaux et je vous invite à essayer de changer d'établissement pour améliorer votre sort. C'est qd même pas très honnête de leur part. Il est vrai que s'ils ne proposent pas d'emploi à mon chum, et qu'ils agissent comme avec Denis06, je ne manquerai pas de leur donner mon avis. Car au salon de l'ide, ils m'ont vraiment vendu du rêve (c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille d'ailleurs). Mais la différence, c'est que nous n'avons pas d'enfant et qu'on est habitué aux plannings infernaux et à se croiser sans cesse. Pour ce qui est des plannings, tout le monde sait que c'est pas facile mais très peu d'infirmièr(e)s donne leur vécu UNE FOIS sur place!!! (j'ai lu une expérience hier et j'ai lu 2 autres il y a qq temps). C'est qd même différent d'en avoir l'idée et de le vivre, soit indulgente!!! PErso, j'ai discuté avec au moins 10 IDE qui partaient avant moi et j'attends toujours un ti compte rendu de leur conditions de travail!!!!! Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 23 décembre 2011 Habitués Posté(e) 23 décembre 2011 Si elles ne t'ont pas répondu c'est sans doute à cause de leur manque de temps et de leurs emplois du temps démentiel. Pour avoir des amis qui travaillent ici en temps qu'infirmière, je confirme que leurs jobs et vraiment ultra prenant et que leur vie de famille en prend un sacré coup. Leurs planning est changé à tout bout de champ et enchaîner les gardes et remplacements, est monnaie courante. De plus elles ne travaillent pas à côté (à prendre en compte aussi) et se font 2h à 3h de route A/R car l'hôpital qu'on a dans notre ville est tellement mal réputé que la plupart s'en vont ailleurs pour travailler dans de meilleures conditions. Oui, c'est vraiment une vocation infirmière, et je pense encore plus ici. C'est vrai que dans ces salons de recrutement on te vend du rêve, c'est un peu le boulot des recruteurs qui ne veulent pas affoler les éventuelles proies. Un peu comme ces séances d'informations que propose la délégation du Québec. On te peint les bons côtés de la chose et les mauvais...tu les découvriras bien assez tôt une fois sur place Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 23 décembre 2011 Habitués Posté(e) 23 décembre 2011 Pour ce qui est des plannings, tout le monde sait que c'est pas facile mais très peu d'infirmièr(e)s donne leur vécu UNE FOIS sur place!!! (j'ai lu une expérience hier et j'ai lu 2 autres il y a qq temps). C'est qd même différent d'en avoir l'idée et de le vivre, soit indulgente!!! PErso, j'ai discuté avec au moins 10 IDE qui partaient avant moi et j'attends toujours un ti compte rendu de leur conditions de travail!!!!! Oui la plupart ne donnent plus signe de vie une fois sur place, mais il y a quand même eu plusieurs retours ici sur le forum, à travers les années. Donc comment ça se fait que moi, qui n'ai jamais mis les pieds au Canada, soit au courant de certaines choses alors que toi, tu sembles tomber des nues ? Il y a un soucis quelque part, me semble t'il. Citer
Milouthenurse Posté(e) 25 décembre 2011 Posté(e) 25 décembre 2011 Oui la plupart ne donnent plus signe de vie une fois sur place, mais il y a quand même eu plusieurs retours ici sur le forum, à travers les années. Donc comment ça se fait que moi, qui n'ai jamais mis les pieds au Canada, soit au courant de certaines choses alors que toi, tu sembles tomber des nues ? Il y a un soucis quelque part, me semble t'il. Je ne tombe absolument pas des nues. Ne mélange pas tout. Je ne parlais pas de moi. Je sais à peu près ce que je vais trouver (même si on n'est pas à l'abri de mauvaises ou bonnes surprises) Je dis juste que malgré toute la préparation du monde, on peut être déçu et surpris. Je ne m'attends pas à ce que l'HMR trouve un emploi à mon chum, comme je l'ai écrit, je leur rappelerai juste qu'il n'est pas nécessaire "d'enjoliver" la situation et de faire des promesses qu'ils ne seront pas en mesure de tenir. J'ai une amie IDE qui travaille à Montréal et ces conditions de travail sont très correctes et meilleures que celles qu'elles avaient à Paris. Et bien évidement, je me doute qu'une fois sur place, le temps vient facilement à manquer pour relater son expérience. En aucun cas, je ne reproche celà aux infirmiers qui sont déjà sur place. C'est juste un regret et un appel au témoignage. L'ARM est en place depuis peu et j'aimerai en savoir plus sur le déroulement des stages. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 décembre 2011 Habitués Posté(e) 28 décembre 2011 et viens mettre les pieds au Québec pour y vivre et la tu pourra porter des jugements sur les autres qui seront peut être constructifs. Non merci, je ne suis pas maso. Citer
Habitués Hemolas Posté(e) 28 décembre 2011 Habitués Posté(e) 28 décembre 2011 et viens mettre les pieds au Québec pour y vivre et la tu pourra porter des jugements sur les autres qui seront peut être constructifs. Non merci, je ne suis pas maso. Pas maso peut être, mais par contre toujours aussi épaisse.... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 décembre 2011 Habitués Posté(e) 28 décembre 2011 D'autre part, on ne cesse de mettre en garde ceux qui arrivent et les prévenir qu'ils devront recommencer à un niveau plus bas que ce qu'ils avaient dans leur pays de départ. Donc réfléchissez bien avant de partir. Ici, les infirmières sont syndiquées. Pourquoi vous attribuerait-on des postes qui leur reviennent par ancienneté? Ce contre quoi nous nous battons actuellement, c'est le tiers temps temporaire sur appel. Tous les efforts sont tournés à donner un temps complet permanent aux infirmières afin de les conserver. On prévient les futurs immigrants que s'ils cherchent du travail, ils vont en trouver. Et les mauvaises conditions de travail ne sont pas systématiques et en tout cas ne durent pas dans le temps. À mon avis, l'idéal serait de : - Cibler les endroits mieux équipés en hôpitaux afin de faire jouer la concurrence le cas échéant, au lieu de choisir d'avance un lieu de villégiature. En clair, aller là où le travail se trouve. Dans mon coin, 4 hôpitaux se battent pour avoir des infirmières. - Accepter un statut temporaire et sur appel. De toutes façons, même sur appel, le temps plein est pratiquement garanti. - Faire jouer la concurrence sur les conditions de travail - Aller se renseigner du côté des agences de placement infirmier. En règle générale, c'est mieux payé et on peut choisir ses horaires. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 31 décembre 2011 Habitués Posté(e) 31 décembre 2011 (modifié) Tout à fait d'accord Cherrybee. Cela dit, beaucoup des infirmières françaises qui viennent au Québec ont plusieurs années d'expérience professionnelle et n'ont peut-être pas envie de "recommencer à 0" comme lorsqu'elles étaient jeunes infirmières et devaient être volantes. De plus, j'ai l'impression que la qualité de vie au travail, ce n'est pas mieux au Québec qu'en France (juste différemment), ce qui peut donc légitimement rebuter. Mais comme tu le dis avec pertinence, il suffit de "faire jouer la concurrence" vu que certains établissements proposent des conditions plus avantageuses. Mais bon, à priori quand tu arrives, tu t'es +/- engagé pour un an dans un établissement X, donc peut-être que ce n'est pas aussi simple de pouvoir rapidement partir. Modifié 31 décembre 2011 par caroline77 Citer
Habitués d.ide Posté(e) 18 janvier 2012 Habitués Posté(e) 18 janvier 2012 (modifié) bonjour, Je viens de lire ce post que je trouve très instructif, en effet les recruteurs sont là pour appâter les potentielles recrue. Je ne connais pas encore le milieux du travail au quebec, mais en france oui, je pense qu'en effet, il ne doit pas être facile de débuter là-bas, mais après tout, c'est aussi un choix personnel, d'avoir voulu tout quitter pour ainsi tout recommencer, oui c'est dur de devoirs faire les "volantes" mais en france aussi, quand on change d'établissement, on passe par là, et cela peu importe l'ancienneté, alors je me dis au quebec , pourquoi pas. Par contre, quand je vois qu'il faut ce renseigner sur les établissements, je dis ok mais il n'y a pas beaucoup de retour lorsque l'on est pas sur place. et comment croire les recruteurs ? je parcours ce site mais ne trouve pas d'info sur les établissements, d'où je pense quelques personnes se sentant désabuser. et merci pour ce site riche en informations et débat: Modifié 18 janvier 2012 par d.ide Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 19 janvier 2012 Habitués Posté(e) 19 janvier 2012 Il y a pourtant 2 pages de sujets (le premier datant d'avril 2010), donc je suis plutôt étonnée que tu n'aies pas trouvé d'infos sur les établissements, alors que j'en ai trouvé rien qu'en lisant les titres des sujets ! Bon après, c'est vrai qu'il n'y a pas toujours beaucoup de réponses, mais si tu as lu toute la rubrique ainsi que le FAQ, tu en sauras déjà énormément. Citer
Messages recommandés